HELP ! Quasiment plus de lait dans le sein gauche

Discussions

Auteur
Message
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-10-2009 à 11:38
Bonjour, J'allaite mon fils depuis 4 mois. Depuis 3 semaines, j'ai repris le boulot donc tire-lait la journée et tétée soir et matin. Et depuis 1 semaine, je remarque que je n'ai quasiment plus de lait dans le sein gauche, alors que le droit produit toujours bien. En fait, la production a diminué petit à petit depuis ma reprise du boulot :cry: J'ai toujours eu une différence de production entre les 2 seins, mais pas à ce point ! En me tirant le lait la journée, je vois que je peux tirer 80ml d'un coté et laborieusement 20 ml de l'autre. Je bois suffisamment (2l pa jour) depuis le début de l'allaitement, et j'ai commencé le galactogil hier, matin et soir. Et j'essaye de stimuler ce sein paresseux le pus possible en le proposant à bébé 1 fois sur 2. Qu'est-ce que je peux faire pour que la production ne s'arrete pas ? Est-ce que ca vous ai déjà arrivé ? Hélène
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2009 à 12:09
Coucou bélou 2 Je tire mon lait depuis maintenant presque 2 mois. Effectivement, j'ai toujours constaté une différence entre les deux seins, mais jamais aussi importante. Par contre, je sais que j'ai plus difficulté à faire sortir le lait au sein gauche qu'au sein droit . En fait sur le sein droit, le lait sort en 2 étapes : un peu tout de suite, puis je dois pomper un peu dans le vide afin de reprendre un bonne expression. Ne serais-tu pas dans ce cas là ? En ce qui concerne la baisse de lactation, c'est un peu normal car la tétée de bébé est plus efficace que le tire lait. Par contre, combien de fois tires-tu ? Au début, il vaut mieux tirer autant de fois que si tu étais avec bébé (je sais, c'est pas facile au niveau logistique mais bon) pour maintenir une bonne lactation. L'important, c'est de bien vider tes seins, afin que tu ai de bonne montée de lait. Pompe bien jusqu'à ce que tu n'ai plus du tout de lait qui sorte. Pour ma part, je m'aide en massant doucement mon sein de l'autre main qui tien le tire-lait. Voilà, hésites pas si tu as d'autres questions !!
acjc 217 messages
acjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2009 à 12:20
Bonjour, j'ai l'impression de me revoir au moment où j'ai repris le boulot, mon fils avait également 4 mois. J'ai connu le même problème, mais j'avais l'avantage de pouvoir travailler en partie chez moi et d'avoir à tirer le lait que 2 jours par semaine. J'ai toujours eu un sein moins productif que l'autre, et ça s'est aggravé avec l'usage du tire-lait. Je te conseille de donner au maximum ton sein le moins productif à bébé quand tu es avec lui : propose lui toujours ce sein, pour qu'il soit stimulé le plus possible. Les tisanes peuvent aider un peu, mais ce n'est pas miraculeux ! enfin pour moi... après, ce n'est pas parce que tu ne tire que 20 ml que ton bébé ne prend pas plus quand il tête : la tétée est toujours plus efficace par bébé. Enfin, je ne sais pas si tu pratiques encore un allaitement exclusif , mais avec la reprise du boulot, et les contraintes et la fatique qui vont avec, il va être difficile pour toi, à mon avis, de tirer assez pour le nourrir la journée. Pour t'aider et continuer à allaiter dans de bonnes conditions, tu peux peut-être lui donner le sein quand tu es là, lui donner au maximum le lait tiré et compléter, si besoin, par un bib de LA en journée (et SANS culpabiliser !!!) Tu as déjà fait beaucoup Moi, après la reprise du travail, ma production a baissé petit à petit. J'avais fait un stock au congèl, mais une fois ce stock épuisé, au bout d'un mois ou deux, je suis passée à un allaitement mixte. Mon fils avait presque 6 mois, ce qui coincidait avec la diversification, période où il prend moins de lait. J'étais contente d'avoir tenu jusque là; j'espère que tu pourras aussi. On a beau dire, c'est vraiment compliqué de reprendre le travail et de continuer à allaiter, sauf à être une superwoman ! bon courage, n'hésite pas si je peux encore t'aider audrey
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2009 à 12:26
YESSSSS VIVE NOUS LES SUPERWOMEN !!
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-10-2009 à 13:26
Merci les filles pour vos réponses ! [u:244962c550]Raccoonnette : [/u:244962c550] j'ai de la chance coté logistique car je me tire le lait autant de fois que mon loulou prend de bib la journée. Et je n'hésite pas à aller jusqu'au bout pour vider totalement les 2 seins. Donc pas de souci de ce coté là :wink: [u:244962c550]Audrey420 :[/u:244962c550] j'ai malheureusement du passer au LA dès ma reprise car mon loulou avait décidé d'augmenter ces doses. Donc impossible pour moi de suivre. Mais je ne culpabise pas trop car nous avons trouvé un super lait bio. Et puis je sais que je fais ce que je peux et que je ne peux pas mieux faire... Tu parles de "superwoman", petite anectode au passage : avant la reprise du boulot, 1er vaccin de mon fils chez une nouvelle pédiatre qui m'a dit : "Mais ma pauvre dame, vous croyez vraiment qu'avec la reprise de votre boulot, le manque de temps, le stress, la fatigue, vous arriverez à continuer l'allaitement ? vous n'etes pas une superwoman, vous etes une femme comme toute les autres " :evil: et ben :bou: j'y arrive très bien, je suis loin d'etre la seule et mon ptit loulou est quasiment à l'allaitement exclusif, il n'a qu'un seul bib de LA Ceci dit, pour mon souci, je n'ai pas de crainte à passer à de l'allaitement mixte, en evitant autant que possible. J'ai surtout peur de ne plus produire du tout au final...
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2009 à 14:45
OUi je te comprend, c'est mon inquiétude au quotidien .... Je vois ma lactation baisser de jour en jour ça me fait peur aussi ! Enfin t'as l'air bien organisée c'est le principal ! Bises
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-10-2009 à 18:13
Suite à mon dernier message, j'ai voulu faire une surstimulation cette aprés-midi en me tirant le lait 2 fois au lieu d'1 habituellement. Et là, rien :shock: Je n'ai réussi qu'a tirer 10ml avec les 2 seins au total :shock: :shock: J'ai de suite contacter la leche league. Mais je prends tout vos conseils avisés également
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2009 à 08:09
coucou peut être que tu stresses et que çà te bloque! Pour mon premier allaitement, j'ai eu des limphangites à répétition. Et à chaque fois le sein atteint ne tirait plus rien!!!! c'était psychologique! j'avais tellement peur d'voir mal que ma tête lui disait de produire moins ou de ne plus rien sortir au tire-lait. Je crois que la seule chose à faire est de mettre bébé plus au sein. et quand tu tires, tu penses fort à bébé qui tète, un photo, son odeur sur un morceau de tissu. Et tire aussi souvant qu'il boit. Boit mais pas trop parce que çà peut avoir l'effet inverse à la production. Il faut boire à sa soif! Reposes-toi (pas facile quand on travaille!) et ne stresse pas! j'espère que çà va s'arranger!
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2009 à 09:31
Coucou ! J'espère que ça va mieux depuis hier soir, j'avais pas vu ton message ! Il a bien tété hier soir quand tu l'as retrouvé (c'est un bon critère pour reconnaitre si tu as vraiment une baisse de lactation). Après, je pense que c'est normal que la première fois que tu "rajoute" une traite tu n'ai pas beaucoup, il faut le temps à ton corps de comprendre qu'il faut produire pour cette traite-là, cette heure là. Ca e l'a fait quand j'ai rajouté l'expression de midi ... après, tout est rentré dans l'ordre. Que t'as dit la LLL ? Tiens nous au courant, j'espère que ça va s'arranger ! Bises
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-10-2009 à 09:55
Salut les filles, Grosse baisse de moral aujourd'hui :cry: , la situation est de pire en pire : en rentrant hier soir, tétée habituelle vers 19h. Aucun souci. Puis pour augmenter la production, j'ai pris la relève sur les tétées de la nuit, alors qu'habituellement je laisse faire mon chéri pour pouvoir me reposer et affronter le lendemain boulot. Du coup, loulou a réclamé 4 fois au lieu de 2 car il n'y avait quasiment rien: 0h, 3h00, 5h30, 7h00 au lieu de 2h, 6h. Et mon chéri a du meme lieu donner un bib de LA à 1h (100ml !!!) Et en prime, je suis crevée aujourd'hui !!! J'ai l'impression que ca s'agrave à vitesse grand V et que tout ce que je fais n'arrange rien (galactogil, tirer plus que d'habitude). [u:b164c57a8c]bébouyou :[/u:b164c57a8c] tu résumes assez bien les conseils que m'a donné la LLF et que j'applique depuis le début de l'allaitement pourtant... :( Voici la réponse de la LLF : [i:b164c57a8c]"Bien curieuses situation que celle ou un sein se tari un peu, malgré la stimulation. Bon, on a toujours un sein qui fonctionne mieux que l'autre.La lactation ne réagit pas toujours aussi bien sur un tire-lait qu'avec le bébé. Je trouve que 60 ml par sein n'est pas vraiment beaucoup, qqfois le matériel de tirage n'est pas très efficace. Essayez d'augmenter le nombre des tétées (quand vous êtes avec votre fils et au tire-lait) et changer de sein plusieurs fois lors de chaque tétée...ça devrait donner des résultats d'ici 3 ou 4 jours. Ne buvez pas trop (boire, sans vous forcer !), ça peut avoir l'effet de diminuerla lactation ! Des compléments comme le galactogyl ou la tisane d'anis, ou encore et surtout des capsules de fenugrec peuvent avoir un léger effet sur la quantité du lait."[/i:b164c57a8c] Je vais donc rajouter des capsules de fenugrec et voir ce que ca donne à la fin de la semaine :(
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2009 à 10:24
Coucou , Et bien, effectivement c'est un peu la galère . Le fenugrec peut arranger ça (3 le matin, 3 midi et 3 le soir) Y'a aussi les gouttes de "feminaissance, allaitement harmonieux" qui sont très bien, demande à ta conseillère. Sinon, y'a le recours au dompéridone, mais c'est vraiment en dernière recours et je ne pense pas que tu en soit là encore. Par contre, pour ce qui est de sont commentaire sur la quantité tirée, je trouve ça un peu réducteur : J'ai jamais pu tirer plus de 50ml sur un sein (je parle en une fois, j'espere qu'on parle de la même chose). Et ça marche toujours. J'ai repris le boulot comme toi à 4mois et demi de mon loulou. Sur le site de la leache league, il est bien précisé que chaque femme à une capacité de stockage tres différente, qui peut varier énormément d'une femme à l'autre. Ajouté à l'utilisation d'un tire-lait, qui n'est pas aussi efficace que la tétée de bébé ... tu peux avoir des variations tres importantes ! Je te trouve l'article et je te l'envoi. Aller courage, détend toi, il n'y aucun situation qui n'a pas de solution. Je te fais de grosses bises, et tiens -nous au courant de la suite.
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2009 à 10:30
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Comment-fabrique-t-on-du-lait.html Voilà ! Plus précisemment : 3eme partie, 2eme paragraphe
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-10-2009 à 15:42
Raccoonnette : merci pour le lien. La maman d'une amie, mère de 6 enfants, tous allaités, m'a donné un traitement homéopathique à suivre. Je commence dès demain. Et j'espère vraiment qu'il me donnera un coup de pouce. En parallèle, je pose quelques jours de congés pour me reposer car d'apres la maman de cette amie, le repos est le facteur primordial pour réussir son allaitement. Et ce n'est pas les 2h de trajet par jour + levée très tot qui vont m'aider :wink: Récolte du jour : 40 pauvre ml depuis 7h00 ce matin ... :(
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2009 à 16:15
Oui, la maman de ton amie a raison, sauf que pour une maman qui travaille, c'est pas si facile de se reposer. Tu as tout à fait raison de poser qq jours, comme ça tu pourras être à fond avec ton loulou et le mettre au sein à la demande. Ne t'en fais pas, aucune situation difficile n'a pas de solution, j'ai appris ça au sujet de l'allaitement depuis 6 mois !!! Et surtout, il ne faut JAMAIS perdre confiance en soi : le lait ne se tarie pas, la production baisse oui, mais il y a pleins de solutions pour faire repartir tout ça !! Bises et tiens moi au courant !
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-10-2009 à 12:36
Salut les filles ! Pour vous donner quelques nouvelles : j'aurais pu changer le titre du post en "HELP, plus de lait" tout court ! Et oui, le sein droit, solidaire du gauche, a décidé de se mettre en grève lui aussi dès vendredi soir. J'ai donc filé chez mon médecin, avec le moral dans les chaussettes et ma pénurie de lait. En voyant ma mine fatiguée et mon moral à zéro, mon médecin (pro-allaitement) m'a arrêté 1 semaine et m'a demandé de faire des analyses. Résultats à suivre... En attendant, j'ai mis la dose coté traitement : homéopathie, phytothérapie, galactogil... bref, si ca marche, je mettrais le traitement sur le forum pour celles que ca pourra aider. Plus de biberon toute la semaine, je stimule, je stimule :mrgreen: Pour le moment, le lait est revenu, mais pas en quantité suffisante : mon loulou réclame la nuit toutes les 2/3h au lieu de 4 habituellement. La journée, on a gardé le même rythme. Voila, je vous dirais si les traitements et la stimulation auront donné des résultats en fin de semaine :wink: :cop:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.