Comment desengorger?

Discussions

Auteur
Message
boxie 92 messages
boxie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-08-2009 à 08:21
Bonjour Voila ma puce a 1 semaine, et j'ai du lait a gogo, tellement que je frise l'engorgement tous les jours... Mon problème c'est que je n'arrive pas a desengorger, l'eau chaude ne fait rien. Du coup hier j'ai eu de la fièvre d'un coup ( 38.5), je suis allez sous la douche et j'ai même vider le ballon d'eau chaude, j'ai fait un malaise au passage :( . J'ai pris du para cetamol, et j'ai essayer de masser mon sein. c'est passer. Mais comment desengorger, pourquoi l'eau chaude ne fait rien ? Merci pour vos conseils.
Guest496660
1468 messages
Guest496660
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-08-2009 à 08:52
Bonjour, tu as fait une lymphangite ce que l on appelle la grippe du sein !!!! le seul remede faire tété bb !!!ou tirer ton lait tu peux demander a ton DR une ordonnance pr la location ds tire lait electrique en pharmacie !!! c'est gratuit !!!! c'est la seule solution pr mon premier j en ai fait 4 avec une fois 40°c et la ma ptite a 3 semaine g fait 2petite !!! on pourrait nourir 10 enfts :lol: bon courage
Lynell 41 messages
Lynell
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-08-2009 à 08:54
salut, lorsque j'ai allaité ma fille, j'ai eu le même problème que toi et dès la maternité. les sages femme de l'hôpital m'ont donné une astuce qui a très bien fonctionner: je prenait unverre remplir à ras bord d'eau très chaude, limite supportable. torse nu au dessus du lavabo, je mettais le verre contre mon mamelon de sorte qu'il n'y avait pas d'air. j'appuyer ensuite assez fort, et le lait jaillissait dans le verre. sinon, sous la douche très chaude en appyant sur le sein. j'espère t'avoir un peu aider. a+
BB1: 18/08/2008BB2: 19/10/2010BB3: 05/11/2015BB4: un jour peut-être...
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-08-2009 à 09:15
bonjour mon bébé a 15 jours et comme pour les trois enfants j'ai aussi eu une montée de lait qui frisait l'engorgement. Les seins étaient tellement tendus que bébé n'arrivait même pas à prendre le téton comm il faut. pour mon premier j'ai aussi fait plusieurs linphangites (39°C) entre 1 et 2 mois de mon bébé. je suis retournée à la mat et il m'ont montrer comment faire pour désengorger à la main. tu peux faire pareil!!! L'eau chaude marche bien pour la douleur et pour drainer les canaux de lait. Si tu es tellement engorgée, tu te penches après la douche au dessus de l'évier et c'est une vraie fontaine encore plus si tu presses légèrement les parties de ton sein les plus dures!!! pour se désengorger sous la douche: tu fais couler de l'eau bien chaude sur ton sein et avec ta main libre voici ce que tu fais: tu places ton pouce et ton index de manière opposée sur ton aréole partie externe. tu enfonce légèrement de doigts dans l'aréole et tu pinces tes doigts jusque sous le téton. En fesant çà sous tes doigts, tu sens comme pleins de petites boules remplies de lait et le lait jaillit tout seul à chaque pression. Je fesais çà presque 10min à chaque sein jusqu'à ce que le sein soit un peu moins dur et ce 2 fois par jour. t'inquiètes pas à 10 jours çà passe... doucement. A 15 jours les miens sont tout souples! tu peux faire çà aussi (pas sous la douche) avant la tétée pour que le tour du téton soit plus souple et que bébé puisse bien se positionner et éviter les crevasses. le mieux est qu'on te montre comment faire mais j'espère qvoir été un peu claire! je te souhaite un très bon allaitement.
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-08-2009 à 09:31
Salut !! Je te conseillerais d'aller louer un tire lait... tu pourras ainsi soulager tes seins !!... et surtout éviter que ça n'empire... Bon courage et plein de bonheur avec bébé !
boxie 92 messages
boxie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-08-2009 à 11:57
Super merci de vos conseils, :D le tire lait je l'ai, mais je me disais que ça allais encore plus stimuler, alors j'ai pas tenter :?
boxie 92 messages
boxie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-08-2009 à 12:11
Bon ben malgré tous vos conseils rebelotte lundi. Du coup j'ai appellé une amie qui est sf, et en fait c'était déja engorger. J'ai donc mis mon sein au repos avec de la glace pour la douleur. et 4 tétées plus tard quand je lui est remis j'ai senti que ça se vidais ou c'etait engorgé. Depuis plus de fièvre, ouf :D . Pour elle aussi l'eau chaude ne fait rien :( j'essaie donc plusieurs positions pour evité que cela recommence. biz
christelou3 391 messages
christelou3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-08-2009 à 13:38
[quote:8dbc358d15="djul"]Bonjour, tu as fait une lymphangite ce que l on appelle la grippe du sein !!!! le seul remede faire tété bb !!!ou tirer ton lait tu peux demander a ton DR une ordonnance pr la location ds tire lait electrique en pharmacie !!! c'est gratuit !!!! c'est la seule solution pr mon premier j en ai fait 4 avec une fois 40°c et la ma ptite a 3 semaine g fait 2petite !!! on pourrait nourir 10 enfts :lol: bon courage[/quote:8dbc358d15] Coucou les filles, je suis d'accord avec ce message, par contre pas avec le tire-lait électrique, car même si c'est très pratique pour vider le sein: ça le stimule encore plus, donc c'est la soulution à court terme mais ça risque de te stimuler encore plus ta lactation, donc opte plutot pour un tire-lait manuel, c'est plus fatiguant, mais ça ne stimule pas la lactaction. voili voilou, j'espère que ça ira car je vois que tu as eu déjà pas mal de conseil :wink: bon courage et bon allaitement. ps: je me rappelle que qd j'avais le même pb,ma sf m'avait dit que pendant que bébé tète faire des petits mouvements circulaires avec les doigts en allant de l'extérieur et en revenant doucement vers le mamelon, ça aide mieux à sortir le lait... :wink:
boxie 92 messages
boxie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-08-2009 à 14:10
pourquoi pas le massage du sein pendant la tétée, mais si ça aide a faire sortir le lait, la pauvre puce va avoir du mal. Déja qu' elle a des haut le coeur tellement y a de lait, elle en avale même de travers :? Pour l'instant j'essaie de varier les positions, mais j'avoue que le ballon de rugby j'y arrive pas du tout. en persistant un peu on va bien arriver :wink:
christelou3 391 messages
christelou3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-08-2009 à 16:33
[quote:b3864df630="boxie"]pourquoi pas le massage du sein pendant la tétée, mais si ça aide a faire sortir le lait, la pauvre puce va avoir du mal. Déja qu' elle a des haut le coeur tellement y a de lait, elle en avale même de travers :? Pour l'instant j'essaie de varier les positions, mais j'avoue que le ballon de rugby j'y arrive pas du tout. en persistant un peu on va bien arriver :wink:[/quote:b3864df630] coucou boxie, oui effectivement tu as beaucoup de lait alors... Alors si t'as puce a des hauts le coeur, les massages pendant la tétée c'est pas une bonne idée... je me rappelle que lors des engorgements, mes seins étaient si tendus que mon fils avait du mal à téter... Donc les massages l'aider, il se fatiguait moins. Mais ça semble différent pour toi. Alors le seul conseil que je peux te donner (en + d'allaiter le plus souvent possible pour te soulager), tire ton lait avec un tire-lait [b:b3864df630]manuel[/b:b3864df630], ça te soulagera bien sans restimuler davantage ta lactation. Au fil des semaines, ta production va se régulariser, mais c'est vrai qu'au début c'est pas toujours drôle... biz :wink:
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2009 à 17:55
... Oui, d'ici quelques semaines, tout ça rentrera dans l'ordre... pour n'avoir que le meilleur de l'allaitement... je t'assure que ça vaut le coup !!! Pour te rassurer, je suis obligée de tirer mon lait tellement j'en ai les premières semaines... au tire lait manuel, d'ailleurs (je n'ai jamais essayé le tire lait ellectrique...)... parce que sinon, je suis trempée du matin au soir, j'ai des obus à la place des seins, et pour courronner le tout, bébé n'arrive pas à téter tellement mes seins sont tendus... mais au bout de 3-4 semaines, tout ça se régularise... et après, ça va niquel !! Tiens bon, donc... et n'hésite pas à tirer ton lait... ça permettra aussi à papa de participer en donnant un bib de temps en temps si tu le désires... attention aux bib que tu utilises, par contre... pour ne pas que bébé préfère le bib au sein... Tu peux aussi rentrer en contact avec le lactarium le plus proche de chez toi pour en faire profiter les bébés prémas... :wink:
boxie 92 messages
boxie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-08-2009 à 18:31
C'est bizarre j'ai pas les seins hyper tendus comme vous, mais bon pour l'instant tout est rentré dans l'ordre. J'ai pas eu besoin de tirer mon lait pour l'instant, et le lactarium le plus proche est a 200km. mais j'ai quand même leur coordonnées, c'est dommage de perdre tout ce bon lait. hihi la puce viens de faire un rototo tout en tétant, la pauvre elle a encore avalé de travers... :( . merci des conseils, aujourd'hui tout va bien :D .
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2009 à 19:04
[quote:4f1c1d1326="boxie"]C'est bizarre j'ai pas les seins hyper tendus comme vous, mais bon pour l'instant tout est rentré dans l'ordre. J'ai pas eu besoin de tirer mon lait pour l'instant, et le lactarium le plus proche est a 200km. mais j'ai quand même leur coordonnées, c'est dommage de perdre tout ce bon lait. hihi la puce viens de faire un rototo tout en tétant, la pauvre elle a encore avalé de travers... :( . merci des conseils, aujourd'hui tout va bien :D .[/quote:4f1c1d1326] Pour le lactarium, ce sont eux qui se déplacent pour venir chercher ton lait... en fait, ils te déposent des bib avec un tire lait (en fonction des lactarium, ça change...)... tu recueuilles ton lait, que tu congèles et ils viennent rechercher les bibis dès que tu en as 500 ml... Tout ce que tu as à faire, de ton côté (le plus embêtant, je dirais...)... c'est une prise de sang tous les 3 mois... enfin, c'est comme ça chez moi... je suppose que c'est partout pareil... C'est sûr que c'est dommage de jeter du lait maternel, alors que plein de prémas en ont besoin...
mythis 1461 messages
mythis
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-08-2009 à 23:14
Moi aussi à la mater j'ai eu une grosse montée de lait avec des seins :shock: La sage femme m'a dit de porter systématiquement une coquille recueil lait lors d'une tétée, sur le sein qu'on ne donne pas. Ca permet de faire couler le lait sur le sein non donné et d'éviter l'engorgement :wink:
nam73 23 messages
nam73
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-08-2009 à 12:26
Coucou, pour ma part j'ai testé les cataplasmes de chou (anti inflammatoire naturel ) massé sous la douche , et l'homéopathie par contre j'ai oublié quoi...!! Demande à une sage-femme , c'est une qui m'avait prescrit des granules .. Au bpout d'un ou 2 mois ça s'est régulé Bon courage
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.