Besoin de conseils sur allaitement et reprise de boulot !

Discussions

Auteur
Message
Nathanielle 349 messages
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-07-2009 à 15:54
Bonjours les filles ! Voilà, je vous explique un peu mon cas ! Ma fille a 2 mois ! Je l'allaite exclusivement au sein et j'adore ça ! Mais voilà, toute bonne chose a une fin et je dois reprendre le boulot le 24 août (elle aura 4 mois) ! Seulement, j'aimerais garder au moins une tétée le soir ! J'aimerais savoir si une d'entre vous a déjà été dans mon cas, comment ça s'est passé ? Merci d'avance pour vos conseils ! J'ai hâte de vous lire ! Gros bizou
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-07-2009 à 16:15
Salut Nathanielle ! Tout d'abord féliciation pour ton allaitement ! Pour ma part, j'ai repris le boulot le 23 Juin ( mon bébé avait donc seulement 10 semaines). Depuis, il a 3 biberons dans la journée avec la nounou et le soir , la nuit et le matin et bien tétée !! Tétée 100% le Week-end aussi. Je tire mon lait dans la journée au bureau, afin d'éviter les engorgements et SURTOUT pour entretenir ma lactation. En effet, je voudrais reprendre un allaitement 100% pour le mois d'Aout (je suis en vacances tout le mois). Pour l'instant, tout se passe bien, et j'espère continuer le plus lontemps possible comme ça. Dans ton cas, ton bébé aura 4 mois lors de ta reprise, donc ton allaitement sera bien mis en place, et même tu sera peut-être passée en "Allaitement automatique". C'est à dire que tu n'auras plus BESOIN de tirer ton lait, ça sera à la demande. Si tu as des questions, hésite pas. Bises
Poussins79 255 messages
Poussins79
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-07-2009 à 16:49
Tu n'as pas essayé de tirer le lait pour les bibs de la journée de ton petit bout? C'est ce que j'aimerais faire moi à la reprise du boulot. :roll: Enfin en fonction de l'organisation car ça risque d'être laborieux :shock: :lol:
morgueen 28 messages
morgueen
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-07-2009 à 16:53
Bonjour, et félicitations pour ton choix. Tout comme toi, j'ai repris le boulot quand ma fille avait 4 mois et j'avais très envi d'essayer de continuer jusqu'à ses 6 mois. Alors j'ai décidé de tirer mon lait en journée au boulot. c'est une petite logistique qui s'est très bien passée dans mon cas. évidemment en fonction de ton boulot ce n'est peut-être pas envisageable ? si ça t'interesse je peux t'expliquer comment je m'étais organisée. le site de la LLL est une bonne source d'info aussi. Sinon concernant les tétées du matin et du soir, ce que je peux te conseiller, c'est de diminuer progressivement les tétées pour les remplacer par des bib. et de garder celles du soir et matin... (et de la nuit qui ont le mérite de stimuler la lactation). avec la transition pê difficile (ou pê pas) du passage sein tétine. Voilà ce qui me vient en tête. c'est super d'anticiper tout ça. en ce qui me concerne, passé les 6 mois d'allaitement, comme ça allait bien, avec la diversification, j'ai continué de l'allaiter pour couvrir ses apports en lait.
Nathanielle 349 messages
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-07-2009 à 16:58
Recoucou et merci pour vos réponses rapide ! Raccoonnette, tu arrive à tirer ton lait au boulot ? C'est ce que je voulais faire aussi mais j'ai peur que ce soit compliqué ! Le lait que tu tire, tu le mets au frigo et il va servir pour la journée suivante ? On va dire, que j'ai eu un peu plus de chance car je passe beaucoup plus de temps avec ma puce car elle est arrivée avec 5 semaine d'avance ! et au boulot, j'enchaine avec les congés payés car tout est fermé ! J'ai de la chance car je peux prendre du temps pour mettre en place ce que je souhaite ! Poussins79, je n'ai encore jamais tirer mon lait! Pourtant, j'ai louer un tire-lait éléctrique ! je pense m'y mettre fin juillet pour voir comment ça se passe ! en plus il va falloir qu'elle accepte le bib, après 3 mois d'allaitement au sein, ça risque d'être laborieux ! :lol: En tout cas, encore merci pour vos témoignages ! Ca me rassure A bientôt
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-07-2009 à 17:13
Coucou ! Alors effectivement, je tire mon lait au boulot, afin que la nounou lui donne le lendemain. Malheureusemnt, comme je ne peux le faire que 2 fois dans la journée (1/4 d'heure - 20minutes et les deux seins), je n'arrive à lui faire qu'un seul bibi de 160ml ... le deux autres sont du lait artificiel ...Enfin c'est déjà ça . Je garde tout dans un grand sac isotherme avec 4 pains de glace et je ramène le tout le soir à la nounou. C'est effectivement de l'organisation, mais j'ai de la chance d'avoir un bureau perso que je peux fermer à clé. Et puis j'ai aussi un collégue de bureau qui me "couvre" : sa femme a allaité et me comprend tout à fait. J'espère tenir jusqu'à la fin Juillet comme ça !! Tu verras, la tétée "retrouvaille" du soir et un super plaisir, celle du matin aussi. Celle de la nuit un peu moins, mais je sais que c'est la condition sinequa non d'entretenir ma lactation. Je te conseille aussi vivement de commencer à faire un stock au congélo 1mois 1/2 ou 2 mois avant ta reprise, comme ça tu pourras peut être lui donner QUE ton lait même si il est avec la nounou ou à la creche. Autre chose pour le passage au biberon : La leache League dit que c'est pas obligatoire d'essayer de lui donner le biberon avant la reprise du boulot. Tu risques de mettre en peril ton allaitement si bébé pense que c'est plus facile que le sein ... Normalement, si c'est donné par une autre personne, ton bébé comprendra que : MAMAN = SEIN et Autre personne = BIBI. Tu peux par exemple dire au papa d'essayer un peu avant la reprise du boulot, ou à la nounou pendant la periode d'adaptation. Tu verras bien comment ça se passe. Perso, c'est ce que j'ai fait ( mais bien trop tot à mon grand regret) , et bébé n'a jamais fait la confusion. Par contre je ne lui ai jamais donné moi-même le biberon ! Bises et à plus !
Nathanielle 349 messages
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2009 à 00:15
Bonsoir les filles ! Morgueen, je suis désolée de te répondre que maintenant ! je crois qu'on a posté en même temps et du coup, je n'ai pas vu ton message ! En tout cas, je te remercie pour tes encouragements, mais c'est vrai que c'est tellement fort ce qu'on vit avec nos bébés avec l'allaitement que j'ai pas envie de couper ce lien si fort ! C'est du pur bonheur ! En tout cas, ton expérience m'intéresse fortement ! Si tu veux bien me donner quelques conseils, je suis preneuse ! :wink: Je suis secrétaire donc pour tirer mon lait, je pense que ça pourrait se faire mais il faut voir, comme tu dis, je pense que c'est un coup à prendre ! Raccoonnette, pour la tétée "retrouvaille" ça doit vraiment être géniale ! Surtout quand tu as fait ta journée de taf sans voir ton bébé ! Pour tirer le lait, je vais essayer alors pour en congeler ! Ma puce va aller en crèche et je sais pas du tout comment ça se passe ! On a RDV lundi, j'en serais plus pour les repas ! Franchement, on est dans une société complétement loufoque ! Il fodrait qu'on s'occupe plus de nos petits mais ils nous en laisse pas l'occasion ! J'aimerais que le congé maternité aille au moins jusqu'au 6 mois de l'enfant (surtout qu'il le dise bien que c'est ce qu'il faut pour un bon allaitement) ! Ca me fend le coeur de me dire que je vais reprendre le boulot et que je ne verrais pas ma puce pendant 10h dans la journée ! Mais bon, on a pas le choix, il faut gagner des sous ! Bon je vous laisse, je vais me coucher et encore un grand merci pour vos conseils Gros bizou
bambipanpan 116 messages
bambipanpan
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-07-2009 à 09:15
la loi oblig l'employeur a "fournir" un endroit pour k les mères puissent tirer leur lait. par contre fo de l'organisation, une glaçière et un frigo. perso j'sui o début de l'allaitemen, et je me pose déjà des questions pour la reprise du boulot. j'sui instit et voit pas tro kan ni où je pourrai tirer mo lai, san compter les réflexion des collèg à supporter . faudrai k j tire les rideaux de la classe et k je m'enferme kan j'sui pa de récré et pdt pose cantine...le pbl c'est k'il y a souvent des réunion sur ces temp-là et k dan ma classe j'ai une atsem + une avs (aide eft handicapé). j'me voi mal les mettre dehors à chak fois. sinon reste les wc pas très glamour et pas sur k'il y est une prise électrik??voili voilou
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-07-2009 à 11:12
Bonjour à Toutes, Juste pour vous dire que finalement mon allaitement est gravement en danger ... je pensais que ça fonctionnait bien, mais horreur !! Dernière visite chez le pediatre, mon bébé n'a pris que 250 en 1 mois ...... Direct la pediatre nous a imposé 5bib de LA 150ml par jour pour qu'il reprenne du poids ... Je précise qu'elle n'est pas DU TOUT diplomate. J'etais catastrophée, moral dans les chaussettes et pleurs toute la journée... j'ai même envisagé d'arreter completement d'allaiter. Je suis allée voir la sage femmes, qui m'a expliqué plusieurs choses : 1- C'est quasiment un exploit de travailler à temps pleins ET continuer d'allaiter : fatigue, stress, moindre stimolation des seins.. 2- Je ne stimule pas assez souvent mes seins : une traite à midi et 4h c'est pas suffisant, il faut que je le fasse toutes le 2 ou3 heures . 3- Que la pédiatre y était allé un peu fort avec 5 biberons de 150ml ... je peux réduire les bib du soir et du matin Elle m'a aussi dit de prendre du Fenugrec ( en plus des tisanes ), de prendre un tire-lait à double pompage pour la maison et d'éventuellement utiliser un DAL lors des tétées. Bon, du coup, même si j'encaisse assez mal, je me suis faite à l'idée que je ne suis pas Wonder Woman et que c'est "Normal" d'avoir une baisse de lactation en travaillant à temps plein ... Je m'en veux un peu aussi de pas avoir vu que mon bébé ne prennait pas de poids : il est très eveillé, très souriant et actif .... rien ne transparaissait. Enfin voilà, je commence petit à petit à faire le "deuil" de mon allaitement, et je me mets dans la tête que je ne pourrait pas allaiter à 100% en Aout .... Gros bisous à toutes et bon courage !!!
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-07-2009 à 23:26
oh la la Racoonette! tu es catastrophée vu ce que ta pédiatre t'a dit, normal! maintenant j'espère que tu vas relativiser! prendre 250 g en un mois n'est pas énorme mais ce n'est pas non plus atroce! combien avait pris ton bébé avant? mes deux enfants ont stagné au troisième mois et ça ne m'a pas empêché de continuer d'allaiter exclusivement (ils ont repris du poids ensuite). évidemment la reprise du travail ça chamboule, mais tu avais l'air tellement heureuse de tirer ton lait, ne remets pas tout en question parce que ta pédiatre est psycho rigide! bien sûr si tu es trop fatiguée il n'y a aucun mal a donner des bibs de lait artificiel, mais ça ne doit pas être un renoncement! si tu es dispo au mois d'août allaite au maximum, repose toi et mets ton bb souvent au sein (les 2 à chaque tétée)... ma première n'a jamais pris de bib et s'est sevrée toute seule à 13 mois,j'ai repris le boulot qd elle avait 7 mois, chez la nounou elle ne mangeait que solide...je ne tirais pas mon lait et pourtant ça a tenu... pour mon 2ème j'ai tiré mon lait, (j'ai repris le boulot qd il avait 4 mois et il a été au lait mat exclusif jusqu'à 6 mois) mais j'ai dit à la nounou de ne donner que des petits bibs (2 ou 3 de 120ml) ça lui suffisait et il se rattrappait avec moi le soir. je ne te dis pas de rationner ton bébé mais je suppose que de donner des bibs énormes et peu fréquemment comme pour les bébés élevés au LA ça les rend flemmards au sein...mieux vaut moins plus souvent pour ne pas faire perdre l'habitude de téter le sein! en septembre ton bébé sera peut-être diversifié (quel âge a-t-il?)mais pas sevré si tu y crois! on peut travailler et allaiter, c'est sûr! j'espère t'avoir remonté le moral!
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-07-2009 à 18:24
Coucou Karinia ! Merci beaucoup pour ton message, et félicitation pour tes allaitements ! En ce qui concerne la stagnation du poids vers 3-4 mois, j'en avais déjà entendu parler, mais je n'ai pas osé répliquer quand la pédiatre l'a pesé.... j'avoue qu'il est très difficile de contredire un médecin ... Bon du coup, nous avons passé la semaine à "le gaver" (je suis désolée, c'est l'effet que ça m'a fait) de 5 bib dans la journée en plus du sein avant (sauf les jours travaillés où il n'a le sein que le matin et le soir)... Du coup, hier on l'a pesé, il avait pris 510g en 8 jours (2x plus que ce que voulait la pédiatre)!!! Du coup, avec mon mari, nous avons décidé de ne lui donner "que" 4 biberons de LA. En effet, au bureau j'arrive à tirer une biberon de 160 ml que je donne à la nounou. Donc, on a conclu que si je le met aux seins à chaque fois avant les 4 bib, au final il en aura au moins 5 de 150ml!! Bien sur, on lui dira pas qu'on fait ça . De tout façon on ne risque pas grand chose étant donné le poids qu'il a pris ! On le pèsera la semaine prochaine et voilà ! Franchement, j'ai qu'un mot a dire : on nous dis toujours "Faites vous confiance" , mais au moindre "petit" problème, on nous fait comprendre qu'on fait mal et du coup, on perd toute confiance ... Il faut être en béton !! Bise à bientôt .
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.