Fer ou allaitement ?

Discussions

Auteur
Message
ticoeur76 299 messages
ticoeur76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-06-2009 à 23:29
coucou a toutes !!!! voilà j'était deja venu poster mon inquiétude il y a deux mois car j'allaite ma puce et il y a deux mois elle n'avais pris que 200g en 1 mois ce qui m'avais fait peur étant donné l'importance de cet enorme echange , ce contact merveilleux qu'est mon allaitement :love: mais voilà ce mois ci visite des 6 mois ( nous n'avions commencer la diversifications que depuis 3 jour c'est a dire le jour pile de ses 6 mois sinon avant allaitement exclusif ) elle n'a pris que 170g !!!! :shock: ce qui equivaut a seulement 370g en 2mois!!!! :shock: :cry: evidemment ma pédiatre defend corp et ame l'allaitement mais parle quand meme d'une cassure de la courbe ponderale elle m'a donc donner rendez vous pour dans deux semaine histoire que la diversifications se mette bien en place et voir si ma puce reprend bien du poids ,sinon elle m'a dis qu'avant d'incriminer mon allaitement si jamais elle n'avais pas pris suffisament de poid le jour du rdv ( qui est le 7 juillet ) et bien elle voulait lui faire faire une prise de sang pour voir si ça n'étais pas un manque de fer ! alors voila , qu'est ce que provoque exactement un manque de fer sur bb ? y en t'il parmis vous a qui c'est arrivé ? penser vous qu'il y a encore une chance pour mon allaitement ? :? ça fais beaucoup de questions ! lol aller bisous a toutes et merci a celle qui me repondront :D
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-06-2009 à 11:30
[quote:f572db6e5d="valerie.1.2.1"]Ticoeur, Jamais, jamais, jamais jamais au grand jamais un lait maternel n'est plus assez nourrissant pour bébé! Comment font-ils en Ethiopie? Les mères sont sans nourriture et leur bébé est bien nourrit. C'est d'ailleurs pendant la période d'allaitement que ces bébés n'ont pas de problèmes d'alimentation. Si ces mères là peuvent le faire, nous aussi nous pouvons le faire vu la consommation de nourriture que nous pouvons nous permettre. Tu as la chance d'avoir une pédiatre qui te conforte dans ton allaitement. Ta petite puce est comment? Pleine de vie, pleine de joie, de sourires? Elle est éveillée? Si son état général est bon, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Mon petit loup a pris 60g sur 2 mois entre ses 8 et 10 mois. Et pourtant il est diversifié. Maintenant, il a pris 1kg 080 sur 1 mois entre ses 10 et 11 mois! Tu vois il s'est rattrapé! Effectivement, un bébé va reprendre du poids si on lui donne du lait artificiel! Tu m'étonne!!! Ce lait est fait à base de lait de vache!! Et le lait de vache n'est-il pas fait pour nourrir un veau qui est censé passé de 40kg à la naissance à 150kg à 5 mois. Alors oui le lait de vache va faire grossir ton bébé plus vite mais ça ne remplacera pas toutes les bonnes choses que ton lait apporte à ton bébé! De plus, les pédiatres se basent encore sur des courbes de croissances qui ont été réalisées sur les 100 dernières années avec des bébés qui étaient nourris au biberon. Il existe maintenant des courbes de croissance spéciales bébés allaités mais les pédiatres n'en disposent pas encore. En ce qui concerne le fer, je ne m'y connais pas et je ne saurais donc pas te rassurer de ce côté mais franchement avant de penser à l'arrêt de l'allaitement, il y a bien d'autres choses à vérifier. Tiens bon, aie confiance en toi et profite de ce lien si formidable que nous offre l'allaitement! De plus, à 6 mois, ta petite est peut-être dans un pic de croissance, ses besoins changent, il est donc aussi possible que ça aie une influence sur son poids. Ne t'inquiète pas. Continue de nourrir ta fille. Il n'y a pas de poids minimum à prendre tous les mois, du moment que ta petite puce va bien et qu'elle évolue bien, c'est tout bon! Rien ne peut remplacer ton lait!!!![/quote:f572db6e5d] + 1000000000000 :D :D :D Tom aussi avait cassé sa courbe de poids vers cet age là avec environ 150/200g de pris en 2 mois! nous n'avons pas arrêté l'allaitement, et il a très vite rattrapé tout ça! Bon courage à toi et surtout fait ce que ton coeur de maman te dit :wink:
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-06-2009 à 12:57
Je suis d'accord aussi avec Valérie et Steff, mes enfants ont aussi à cet âge pris très peu de poids (surtout mon 3ème!), ça s'est amélioré un peu avec la diversification mais il était très maigre (en même temps quand on voit son papa ce n'est pas étonnant!), et depuis deux mois environ (il a 13 mois) il se met à dévorer des quantités énormes et il se met à grossir à vue d'oeil, allez savoir pourquoi? Il est toujours allaité matin et soir et franchement à chaque fois qu'on m'a dit que sa prise de poids était insuffisante (ça a commencé à la maternité), j'ai toujours envoyé paitre les médecins! Tant que ton bébé ne perds pas de poids (et encore on on peut perdre certains jours et reprendre d'autres) il n'y a pas lieu de t'inquiéter, les médecins se protègent en te disant de passer au LA, comme ça leur responsabilité n'est plus engagée! Je te précise que les médecins voulaient faire une prise de sang aussi à mon fils à la maternité soi-disant il était en danger...j'ai refusé et je suis sortie grâce à ma pédiatre après un scandale de notre part à toutes les deux. Il va parfaitement bien et après un poids de naissance de 3 kg il est arrivé à un an à presque 9 kg:une courbe de poids exemplaire mais avec des hauts et des bas. En conclusion, il faut relativiser les propos des médecins, et aussi les courbes de poids, ce ne sont que des indices d'une bonne santé, pas des preuves! Bonne continuation et je te souhaite un allaitement aussi long que tu en as le désir!!
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-06-2009 à 14:04
Bon alors.... Comme cela a ete dit, le fort ralentissement de la prise de poids vers 5 mois de vie et parfaitement physiologique! Les bebe allaites sont comme ca, tres souvent, et c est tres bien! On se moque de la courbe de poids, ton lait sera TOUJOURS ideal, plus le temps passe, plus il est riche d ailleurs, contrairement aux idees recues. Et tu auras toujours assez de lait si ton bebe stimule suffisement la production. Pour le chapitre "ma mere n a pu allaiter aucn de ses enfants....", et bien il y a une difference entre ne pas y arriver en France, et ne pas y arriver tout court. e manque de lait, je ne sais meme pas si ca peut exister dans de "bonnes conditions", exemple la Norvege (ou la Suede je sais plus) : 99% des femmes allaitent, le pourcent restant, ce n est pas dit que c est pour raison de production, il y a surement un peu de tout (non allaitement par choix, maman qui a un probleme type chirurgie reductrice, cancer etc). Elles n ont pas de meilleurs seins ces nordistes, juste une meilleure culture de l allaitement: le personnel medical Et l entourage ne distille pas de mauvais conseils qui INDUISENT un manque de lait! En France c est tres facile de rater son allaitement, de manquer de lait, ca c est clair!!!!!!! Allez voir les recommandations du ministere de la sante francais: http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/allaitement.pdf Il y a un point sur la stagnation du poids des bebes je crois. Il y a des bebes plus fins, d autres plus ronds, ma fille a bcp grossi jusqu a 10 mois environ, puis depuis, ne grossit presque plus! Elle a 20mois, et pese presque pareil que l annee derniere!!!!!! Elle est en pleine forme, n a jamais recu le moindre antibiotique, pourtant sa courbe serait "catastrophique" si on y pretait attention. Le meilleur indicateur, c est l etat general, l enfant a l air ou non bien eveille, pas somnolant, pas fatigue, etc, tout va bien alors! Bon allaitement!
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-06-2009 à 14:07
La pianiste, durant cette periode, autour de 6 mois, un enfant PEUT perdre un peu de poids, cela ne veut pas dire qu il ne "prend pas assez de lait".
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-06-2009 à 14:35
Tout à fait d'accord avec toi ptitekéops, c'est ce que je voulais dire! Il ne faut pas se fier à la balance mais à l'état général du bébé!
ticoeur76 299 messages
ticoeur76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-06-2009 à 15:20
coucou a toutes ! merci beaucoup pour vos reponses ca fais beaucoup de bien d'entendre tout ça !!! pour repondre a certaines de vos questions , a la base j'ai toujours eu beaucoup de lait , quand ma fille est née elle pesé 3kg125 a la sorti de maternité elle fesais 3kg400 , les deux premier mois elle avais pris 2kg400 !!! sinon il y a juste le poids qui stagne un peu en ce moment car elle continu de bien grandir , elle est toujours adorable , ne pleure que trés rarement , rit beaucoup , enormement de sourire fais des nuits de 12h30 et reste trés eveillée la journée , la pédiatre a marquer sur son carnet que c'était un bébé bien tonique et sourire +++ :lol: elle n'est absolument pas differente d'avant ... en fait la pediatre pense au manque de fer car elle avait trouvé ma puce un peu palotte mais en meme temps j'avais du la reveillé pour venir au rdv qui était beaucoup plus tot que d'habitude donc je ne sais pas trop quoi penser ! mon allaitement j'y tiens si jamais je devais lui donner le biberon je continuerai tout de meme a lui donner le sein en meme temps mais je sais qu'a chaque biberon ca me ferai vraiment bizarre :( bref on verra bien le 7 ! je croise les doigts !!! :wink:
Noaetses2amours 2307 messages
Noaetses2amours
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-06-2009 à 15:34
[quote:490a54c7d7="valerie.1.2.1"]Ticoeur, Jamais, jamais, jamais jamais au grand jamais un lait maternel n'est plus assez nourrissant pour bébé! Comment font-ils en Ethiopie? Les mères sont sans nourriture et leur bébé est bien nourrit. C'est d'ailleurs pendant la période d'allaitement que ces bébés n'ont pas de problèmes d'alimentation. Si ces mères là peuvent le faire, nous aussi nous pouvons le faire vu la consommation de nourriture que nous pouvons nous permettre. Tu as la chance d'avoir une pédiatre qui te conforte dans ton allaitement. Ta petite puce est comment? Pleine de vie, pleine de joie, de sourires? Elle est éveillée? Si son état général est bon, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Mon petit loup a pris 60g sur 2 mois entre ses 8 et 10 mois. Et pourtant il est diversifié. Maintenant, il a pris 1kg 080 sur 1 mois entre ses 10 et 11 mois! Tu vois il s'est rattrapé! Effectivement, un bébé va reprendre du poids si on lui donne du lait artificiel! Tu m'étonne!!! Ce lait est fait à base de lait de vache!! Et le lait de vache n'est-il pas fait pour nourrir un veau qui est censé passé de 40kg à la naissance à 150kg à 5 mois. Alors oui le lait de vache va faire grossir ton bébé plus vite mais ça ne remplacera pas toutes les bonnes choses que ton lait apporte à ton bébé! De plus, les pédiatres se basent encore sur des courbes de croissances qui ont été réalisées sur les 100 dernières années avec des bébés qui étaient nourris au biberon. Il existe maintenant des courbes de croissance spéciales bébés allaités mais les pédiatres n'en disposent pas encore. En ce qui concerne le fer, je ne m'y connais pas et je ne saurais donc pas te rassurer de ce côté mais franchement avant de penser à l'arrêt de l'allaitement, il y a bien d'autres choses à vérifier. Tiens bon, aie confiance en toi et profite de ce lien si formidable que nous offre l'allaitement! De plus, à 6 mois, ta petite est peut-être dans un pic de croissance, ses besoins changent, il est donc aussi possible que ça aie une influence sur son poids. Ne t'inquiète pas. Continue de nourrir ta fille. Il n'y a pas de poids minimum à prendre tous les mois, du moment que ta petite puce va bien et qu'elle évolue bien, c'est tout bon! Rien ne peut remplacer ton lait!!!![/quote:490a54c7d7] Bravo :top: ! j'aurais pas pas dit mieux ! :wink: De plus je souhaite rajouter que vers 6 mois c'est justement l'age ou nos bebes commencent a se bouger beaucoup plus et depensent plus d'energies donc grossissent moins... Tant que l'etat general de l'enfant est bon il n'y a aucune raison d'arreter l'allaitement au profit du lait de vache qui au contraire a tendance a pousser vers l'obesite (et c'est loin d'etre mieux !). Bonne continuation dans ton allaitement ! :wink:
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-06-2009 à 16:09
Coucou! 100% d'accord avec l'avis général. Je voulais juste rajouter par rapport au fer, quand mon fils avait 10 mois environ on lui a fait faire une pds car il a bu tout son flacon de zymaduo :? et il s'est révélé qu'il manquait cruellement de fer... Donc pendant 2 mois je lui ai donné du fer complément et c'est tout. Jamais j'ai pensé arrêter de l'allaiter pour passer aux laits enrichis en fer, trucs, machins! :x Quelle horreur ces trucs! Mais moi même étant très anémique j'étais même pas très étonnée... Voilà, maintenant il a 21 mois se porte comme un charme, pèse 14kg420 (pesé ce matin :wink: ), et pourtant il a eu le même "problème" vers ses 5 mois! Je l'ai allaité pendant 17 mois. voilà pour nous ;)
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-06-2009 à 17:13
bonjour à toutes, pour Ticoeur, je dirais que tu as la chance d'avoir une pédiatre pas trop à côté de la plaque, la prise de sang au pire n'est pas une catastrophe et tu seras fixée, tu dis toi même que ta fille a pris pas mal de poids au départ, ce n'est pas anormal que la courbe se ralentisse...(mon bébé a fait la même chose et c'est très courant ) maintenant que tu commences à diversifier, je ne vois pas trop l'intérêt de passer au lait artificiel pour compléter, tu peux compléter avec ton lait, quitte à tirer ton lait pour booster la lactation, j'ai fait comme ça avec Zeph qui est un glouton, on est vite passé d'un repas solide par jour à deux, mais je n'ai jamais rajouté de lait artificiel...donc c'est mon lait plus légumes, compotes et yahourts, fromages blancs... sa courbe de poids est remonté...je crois qu'il avait besoin de "solide" sans que la quantité ni la qualité de mon lait soit à remettre en cause...pour l'éventuel manque de fer, je n'ai que mon exemple pendant ma grossesse j'ai été à un point très bas, mais bébé ne manquait de rien (il prenait tout) j'étais crevée, j'étais très vite essouflée (mais comment le voir chez un bébé??!) est-ce que tu as tendance à manquer de fer toi même? es-tu pâle, as tu les muqueuses blanches (moi je suis mate de peau donc ça ne se voyait pas trop...) tiens nous au courant Caroline
ticoeur76 299 messages
ticoeur76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-06-2009 à 16:55
coucou karinia ! je suis egalement assez mat de peau donc je ne pense pas etre plus blanche que d'habitude ! en fait je voulais surtout savoir quel était le rapport entre un manque de fer et une prise de poids lente ? :hum: sinon pas de souci je te tiens au courant rdv le 7 ca arrive bientot ! :D j'espere qu'elle aura bien grossi , voilà maintenant 2 bonne semaine que la diversification a commencé et elle mange trés bien ça fais plaisir ! lol :lol: sinon tu dis que tu donne des yaourt et du fromage blanc a ton loulou c'est du "fais exprés" pour bébé ou du " comme nous" ? :lol: quel age a ton bout de chou ? bon allez j'arrete mon interrogatoire ! lol gros bisous :wink:
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2009 à 13:54
bonjour! pour le rapport entre manque de fer et courbe de poids, je ne sais pas,si ta pédiatre y a pensé c'est que ça doit arriver...tu peux peut-être trouver des infos sur un manuel d'éducation pour bébés (je regarderai dans le pernoud). sinon pour diversifier, j'ai commencé vers 5 mois et demi, je voyais que Zéphirin avait faim, sa courbe de poids "stagnait", je ne l'ai pas pris comme un signe de moins bon lait mais comme la nécessité de passer à la phase solide! au début c'était sein à volonté plus purée de légumes (un pot avent le midi) il n'en laissait pas une miette! ensuite ça a été pot de légumes plus pot de fruit, vers 7 mois il semblait avoir faim le soir et se réveillait la nuit 'alors qu'il faisait ses nuits avant), je lui ai proposé un pot de légumes et un yahourt ou fromage blanc 40% (normaux).... quand il va chez la nounou je tire un peu de lait pour le goûter, il se contente de 120 ml...sinon il a en plus des biscuits (boudoirs), de la viande ou du poison hâché le midi avec les légumes, des fruits frais mixés (fraises, framboises...) il a dix mois et est en haut de la courbe de taille et au milieu de la courbe de poids...il fait une grosse tétée le matin et une ou deux le soir, je sens que j'ai moins de lait mais je rechigne à lui donner du lait artificiel, j'ai l'impression qu'avec mon lait plus les laitages ça va...j'attends un peu pour lui donner du lait de vache "normal"... j'ai déjà fait comme ça pour ma fille qui a 3 ans et demi et qui va très bien! elle n'a jamais eu de LA, je l'ai allaité jusqu'à ce qu'elle ne prenne plus le sein à 13 mois, depuis elle prend du lait de vache au petit dej et à 4 h (pour info, elle aussi avait une courbe de poids qui avait ralenti vers 4 5 mois, le pédiatrem'avait conseillé de compléter avec du LA, ce que je n'avais pas fait par contre j'avais boosté ma lactation et elle avait bien pris le mois d'après...) pour conclure, nos enfants ne sont pas standarts, il faut garder du recul par rapport aux courbes, évidemment s'il y a un décrochage il faut réagir, mais ce n'est pas le cas de la tienne, reste attentive et surtout garde confiance en ta capacité à allaiter! les pédiatres ne tiennent pas compte de la dimension affective, relationnelle de l'allaitement, ils tirent la sonnette d'alarme un peu facilement ... tiens nous au courant pour la suite! Caroline
ticoeur76 299 messages
ticoeur76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-07-2009 à 17:43
coucou !!! :hey: bon alors voilà je reviens du rdv chez la pediatre je viens donccomme promis donner des nouvelles :lol: alors ma puce a pris 400g en 2semaines et a pris 1.5cm , elle fais donc a present 6kg200 pour 66.5 cm . donc pour ce qui est du fer , apparament c'est pas ça donc pas de prise de sang :wink: par contre je dois la refaire pesée lundi pour voir l'évolution si jamais elle n'a pas pris suffisament je devrais introduire un biberon de lait artificiel dans l'apres midi :( la pédiatre m'a bien dis que c'étais trés rare qu'elle demande a introduire un biberon de lait en poudre car pour elle l'allaitement maternel reste le meilleur que l'on puisse offrir a nos bout de choux , de + elle m'as dis qu'a bientot 7mois mon allaitement était bien installé donc elle m'a recommander de la mettre un maximum au sein histoire de la "gavée " un peu :lol: bon hé bien on verra ça lundi :roll: gros bisous a toutes :cop:
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2009 à 20:35
Ba alors pourquoi donner un biberon? Nan mais serieux c est stupüide! Ta fille va bien! Moi je ne la peserai meme pas lundi!
ticoeur76 299 messages
ticoeur76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-07-2009 à 23:13
[quote:9fec9ec271="ptitekeops"]Ba alors pourquoi donner un biberon? Nan mais serieux c est stupüide! Ta fille va bien! Moi je ne la peserai meme pas lundi![/quote:9fec9ec271] tout simplement parce que si elle continue a prendre si peu de poids a chaque fois elle vas sortir de la fameuse courbe , elle est deja sur la ligne meme du bas de la courbe ! :? donc je vais booster a fond mon allaitement histoire que ma puce boive plus et boire beaucoup d'eau comme la pediatre m'a conseillée :lol: je comprend tout a fais ton point de vue mais j'irai tout de meme la refaire pesée lundi :lol: ça ne tiendrais qu'a moi je n'irai pas mais la il s'agit tout de meme de la santé de mon plus grand trésor :love: et je pense qu'il ne faut pas plaisanter avec ça meme si la situation est sans gravité :wink: gros bisous :cop:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.