Dilemme allaitement

Discussions

Auteur
Message
njcacahuete 133 messages
njcacahuete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2009 à 10:31
Bonjour, Mon fils a presque 4 mois et demi, et l'allaitement s'est tjs bien passé. Il y a 15 jours, la pédiatre a trouvé qu'il ne prenait pas assez de poids (600g en 2 mois au lieu de 1kg200) et m'a suggéré de faire la double tétée, c'est-à-dire lui redonner le sein 1h après chaque tétée pour augmenter les montées de lait. Vu que mon fils est à 4 tétées par jour, ça amènerait le nombre de tétées à 8, ce qui m'a semblé beaucoup, et surtout j'ai eu peur que ça le chamboule complètement. Elle m'a donc dit que je pouvais aussi lui donner un biberon de lait en poudre après chaque tétée, ce que j'ai fait. J'étais rassurée sur le coup car au moins j'étais sûre qu'il mangeait assez. Sauf que je me suis rendu compte qu'en faisant comme ça, j'avais de moins en moins de lait car le lait en poudre le cale plus et du coup à la tétée suivante, il tète moins, ce qui stimule moins mon sein, et ainsi de suite... Bref, c'est un peu un cercle vicieux... Pour le moment je ne souhaite pas arrêter l'allaitement, donc j'ai appelé ma pédiatre tout à l'heure pour lui expliquer le pb, et voilà les 3 possibilités: - Soit je lui donne la double tétée, donc en gros je passe de l'allaitement plaisir à l'allaitement-gavage, allaitement qui sera en plus complètement accaparant pour moi... - Soit je lui donne un biberon de complément et donc progressivement je vais avoir moins de lait et arrêter l'allaitement - Soit je continue comme avant, 4 tétées et c'est tout, au risque qu'il ne prenne pas assez de poids et que ses besoins ne soient pas couverts. Bref, je suis en plein dilemme, ... Évidemment, je choisis le bien-être de mon bébé et suis tentée par le biberon de complément, mais j'aurais tellement souhaité arrêter l'allaitement par choix et pas par contrainte... Que feriez-vous à ma place? Merci pour votre aide... PS: je vais déjà prendre rdz-vs chez mon médecin généraliste pour avoir un autre avis médical, peut-être qu'un autre médecin me dira que cette prise de poids lente n'est pas un pb et de continuer l'allaitement comme avant...
Guest109875
494 messages
Guest109875
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2009 à 11:03
[color=indigo:6340ff1697]Coucou ! A mon avis, arrête de focaliser sur la prise de poids de ton bébé... En même temps c'est vrai que 300 G par mois à cet âge, ça fait un peu léger... Pourquoi ne pas essayer de faire téter plutôt les 2 seins à chaque tétée ?? Comme ça tu gardes un rythmes de tétées qui vous convient à tous les 2 et tu stimules ta lactation, sans pour autant perturber ton Loulou ? J'espère t'avoir aidé. Bonne continuation :wink: [/color:6340ff1697]
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2009 à 11:09
Salut !! Je comprends ton problème... à ce que je lis, tu tiens vraiment à poursuivre l'allaitement... alors, si c'est le cas, supprime les bibis de compléments (qui nuisent à ton allaitement...)... va en pharmacie demander des tisanes et autres médecines douces pour relancer l'allaitement... et propose le sein à ton fils le plus souvent possible (sans pour autant faire de doubles tétées (beaucoup trop contraignantes pour toi :oops: )... bois 2 L d'eau par jour et manges des aliments favorisant la montée de lait (fenouil...)... en faisant ça... d'ici une semaine, tu verras si ta montée de lait augmente... Tu peux aussi te tirer le lait après la tétée (histoire de stimuler un peu plus ton sein et augmenter ainsi ta production de lait... au fur et à mesure...)... en faisant cela pendant quelques jours, tu devrais constater un plus au niveau de ta production de lait assez vite !!... maintenant, il faut que tu puisses le faire aussi (ce qui n'est pas le cas de tout le monde...)... Mais dans tous les cas, en introduisant des bibs de compléments, ça va "tuer" ton allaitement... à toi de voir !! Bon allaitement !!
croquatte 103 messages
croquatte
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2009 à 11:25
[quote:ecc2b57be7="nj&cacahuète"]Bonjour, Mon fils a presque 4 mois et demi, et l'allaitement s'est tjs bien passé. Il y a 15 jours, la pédiatre a trouvé qu'il ne prenait pas assez de poids (600g en 2 mois au lieu de 1kg200) et m'a suggéré de faire la double tétée, c'est-à-dire lui redonner le sein 1h après chaque tétée pour augmenter les montées de lait. Vu que mon fils est à 4 tétées par jour, ça amènerait le nombre de tétées à 8, ce qui m'a semblé beaucoup, et surtout j'ai eu peur que ça le chamboule complètement. Elle m'a donc dit que je pouvais aussi lui donner un biberon de lait en poudre après chaque tétée, ce que j'ai fait. J'étais rassurée sur le coup car au moins j'étais sûre qu'il mangeait assez. Sauf que je me suis rendu compte qu'en faisant comme ça, j'avais de moins en moins de lait car le lait en poudre le cale plus et du coup à la tétée suivante, il tète moins, ce qui stimule moins mon sein, et ainsi de suite... Bref, c'est un peu un cercle vicieux... Pour le moment je ne souhaite pas arrêter l'allaitement, donc j'ai appelé ma pédiatre tout à l'heure pour lui expliquer le pb, et voilà les 3 possibilités: - Soit je lui donne la double tétée, donc en gros je passe de l'allaitement plaisir à l'allaitement-gavage, allaitement qui sera en plus complètement accaparant pour moi... - Soit je lui donne un biberon de complément et donc progressivement je vais avoir moins de lait et arrêter l'allaitement - Soit je continue comme avant, 4 tétées et c'est tout, au risque qu'il ne prenne pas assez de poids et que ses besoins ne soient pas couverts. Bref, je suis en plein dilemme, ... Évidemment, je choisis le bien-être de mon bébé et suis tentée par le biberon de complément, mais j'aurais tellement souhaité arrêter l'allaitement par choix et pas par contrainte... Que feriez-vous à ma place? Merci pour votre aide... PS: je vais déjà prendre rdz-vs chez mon médecin généraliste pour avoir un autre avis médical, peut-être qu'un autre médecin me dira que cette prise de poids lente n'est pas un pb et de continuer l'allaitement comme avant...[/quote:ecc2b57be7] Bonjour, En te lisant, moi perso, je me pose même pas de question: je passe au biberon direct. Il semble que tu arrives au bout des possibiltés pour l'allaitement du petit: il faut en tenir compte et savoir s'arrêter quand c'est le moment. Et puis franchement, je vois pas trop le mal qu'il peut y avoir à passer son bébé au bib après l'avoir allaité 4 mois. Ton généraliste n'a pas de baguette magique... A bientot,
Noaetses2amours 2307 messages
Noaetses2amours
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2009 à 11:43
Hello ! Tu n'es pas au bout de ton allaitement, çà serait tellement dommage d'arrêter... comme dit pioou boire 2 l d'eau et manger des aliments qui favorisent la lactation aideront, de plus tu peux tirer un peu ton lait tous les jours pour stimuler la lactation (conseil qui m'a été donné par une conseillère en allaitement et qui a fait ses preuves !). De plus ton pédiatre a raison donne la double tétée jusqu'à ce que ton bébé ait augmenté la production, 2-3 jours suffisent pour augmenter la lactation, après tu verras que ton bébé sera plus rassasié. D'autre part tant que ton bébé fait ses besoins normalement tu n'as pas à t'affoler. Un bébé allaité est censé doubler son poids de naissance à 6 mois seulement. Je te conseille de contacter la leche league, ils pourront te conseiller. Et encore une fois une mère qui n'a plus de lait çà n'existe pas... c'est une mère qui a été mal informée et dont son allaitement en a pati !! On peut toujours augmenter la production et n'oublie pas ton alimentation est la clé d'un bon lait pour ton bébé !! J'ai eu plusieurs fois des problèmes comme toutes ici durant mon allaitement mais d'autres mères allaitant depuis plus longtemps que moi et ma conseillère en allaitement m'ont aidé à passer ses caps. Je rappelle que le LA provoque plus de mort subite du nourrisson ! C'est pas à négliger, çà vaut le coup d'essayer de sauver son allaitement ! Rappelle toi qu'il n'y a rien de meilleur que ton lait pour ton bébé ! Bon courage et bon allaitement !
croquatte 103 messages
croquatte
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2009 à 12:01
[quote:0e6a453188="Noa et sa puce Argaman"]Hello ! Tu n'es pas au bout de ton allaitement, çà serait tellement dommage d'arrêter... comme dit pioou boire 2 l d'eau et manger des aliments qui favorisent la lactation aideront, de plus tu peux tirer un peu ton lait tous les jours pour stimuler la lactation (conseil qui m'a été donné par une conseillère en allaitement et qui a fait ses preuves !). De plus ton pédiatre a raison donne la double tétée jusqu'à ce que ton bébé ait augmenté la production, 2-3 jours suffisent pour augmenter la lactation, après tu verras que ton bébé sera plus rassasié. D'autre part tant que ton bébé fait ses besoins normalement tu n'as pas à t'affoler. Un bébé allaité est censé doubler son poids de naissance à 6 mois seulement. Je te conseille de contacter la leche league, ils pourront te conseiller. Et encore une fois une mère qui n'a plus de lait çà n'existe pas... c'est une mère qui a été mal informée et dont son allaitement en a pati !! On peut toujours augmenter la production et n'oublie pas ton alimentation est la clé d'un bon lait pour ton bébé !! J'ai eu plusieurs fois des problèmes comme toutes ici durant mon allaitement mais d'autres mères allaitant depuis plus longtemps que moi et ma conseillère en allaitement m'ont aidé à passer ses caps. Je rappelle que le LA provoque plus de mort subite du nourrisson ! C'est pas à négliger, çà vaut le coup d'essayer de sauver son allaitement ! Rappelle toi qu'il n'y a rien de meilleur que ton lait pour ton bébé ! Bon courage et bon allaitement ![/quote:0e6a453188] Votre message est vraiment très utile quand on a besoin d'être rassurée... Je vous en prie, arrêtez de brandir la menace de la mort subite du nourisson à tout bout de champs! Et de culpabiliser les mamans par la même occasion...
Noaetses2amours 2307 messages
Noaetses2amours
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2009 à 12:10
j'essaye pas de cupabiliser mais je trouve que dire que le LA est mieux que le lait maternel quand il y a une chance de sauver l'allaitement est vraiment dommage... Allez dire à une mère allaitante "donne du LA c'est plus facile" c'est pas non plus agir pour le bien du bébé. Enfin bref c'est mon opinion.
Noaetses2amours 2307 messages
Noaetses2amours
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2009 à 12:15
croquatte :arrow: Par ailleurs sais-tu qu'en Angleterre ils font signer une décharge aux parents à la maternité si ils décident de donner du LA en précisant les risques que cela peut encourir... bref le LA quand on peut pas faire autrement d'accord mais pas à la place d'un allaitement qui a encore de l'avenir (cela dit je trouve qu'il vaut mieux du LA qu'un allaitement mal mené par faute de motivation de la mère, sur çà on est bien d'accord)
Differdange 84 messages
Differdange
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-01-2009 à 17:19
Bonjour, Voilà je n'ai pas vraiment de réponse mais je souhaite partager mon expérience avec toi peut-être t'intéressera-t-elle. Ma petite puce née le 22 août à 2kg890 a été allaitée en exclusif jusqu'à ses 3 mois 1/2. En fait les 2 premiers mois elle a fait une prise de poids correct, elle suivait sa courbe puis le 3ème mois petite cassure dans la courbe de poids que +270gr (heureusement pas dans sa courbe de taille) donc mon pédiatre à qui j'ai expliqué que je ne souhaitai pas donner de complément m'a comprise et m'a dit pas de problème dans ce cas tirez votre lait et donnez le lui en complément. En théorie pas mal comme idée mais j'étais tellement stressée qu'elle ne prenne pas de poids que je n'arrivais pas à tirer mon lait; et là le sentiment d'être incapable de nourrir ma fille, quel dur sentiment pour une maman ! j'ai donc cédé et acheté du lait en poudre et le soir même lui en ai donné un peu, j'étais rassuré elle prenait bien le biberon et le soir même j'ai réussi à bien tirer mon lait. On pourrait croire que donc tout va bien mais non ma petite puce a choisi ! je veux dire qu'elle a choisi comment manger elle préfère le biberon plus facile que mon sein évidemment ! j'ai tenu tant que j'ai pu et aujourd'hui à 4 mois 1/2 je n'ai plus qu'une tétée le matin que je complète avec mon lait tiré le soir (et oui je m'acharne car j'aurai tellement aimé que cela continue encore !!:cry: ) et le reste de la journée du LA. Tout cela pour dire qu'attention à l'introduction du biberon de complément et avec le recul je pense que j'ai foiré mon allaitement car à force de trop écouter les autres on oublie d'écouter son bébé :evil:. Désolée j'ai été un peu longue mais cela fait également du bien d'en parler un peu.
jenniferhoerne 602 messages
jenniferhoerne
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-01-2009 à 18:35
salut! suis pas une experte mais l'idée de donner les 2 seins et de tirer un peu apres les tétées me semble assez intéressante...et comme dit plus haut, tant que les couches sont mouillés bpas de pb dixit ma pédiatre.enfin c'était différent moi ma puce prenait pas de poids le 1er mois 200g en tout et dc j'ai vu plein de puer..jusqu'a ce que ma pédiatre me dise que c'était normal, chaque bébé a son rythme.j'ai tout arreté(tétées pesées, bout de sein, tirer le lait avant la tétée..;)et a 2 mois maintenant elle a rattraper son retard...sans rien faire
cecetjak 60 messages
cecetjak
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-01-2009 à 01:46
Bonjour. La prise de poids d'un bébé allaité n'est jamais en évolution régulière comme un bébé nourrit au biberon mais évolutive en fonction des besoins et des demandes de ton petit bout. Il grossit beaucoup les 3 premiers mois en ensuite il prend beaucoup moins car imagine, si il continue à prendre 1kg par mois, il ferais 14 kg a 1 an.... impossible. Suit la courbe de croissance dans ton carnet de santé et tu verras que ton petit grandit très bien. Mon fils a 7 mois 1/2, il pèse 8kg, allaité exclussivement, et il ne prend que 300g environ par mois depuis ses 3 mois et il est en excellente forme. Courage.
njcacahuete 133 messages
njcacahuete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2009 à 10:57
Merci les filles pour tous vos conseils. J'étais rassurée il y a encore quelques jours car j'avais arrêté les compléments et avec les stimulants pour la lactation (tisanes, granulés), j'avais de nouveau du lait. Mais j'ai repesé mon fils et en 3 semaines, il a pris 110g, ce qui est vraiment très peu!! Je vois la pédiatre lundi donc je verrai avec elle mais je pense que quelque chose ne va pas... Pourtant, il me semble qu'il grandit bien (les affaires d'il y a 1 mois ne lui vont plus). Est ce que ce serait possible qu'il utilise "son énergie" à grandir et pas à grossir?? Bon du coup, j'étais vraiment inquiète et j'ai craqué pour un bibi de complément, mais que après la dernière tétée du soir, comme ça pour moi ça ne me chamboule pas ma lactation (d'ici le lendemain matin j'ai le temps de refaire du lait correctement) et bébé est bien calé pour la nuit. Hier soir donc, je lui donne un bibi et il a bu 150ml alors que la tétée m'avait semblé consistante. Il avait l'air d'avoir vraiment faim. Je me dis que je ne dois pas avoir suffisamment de lait!!! Je vois pas d'autres explications... Je vais voir si ce bibi suffit à l'aider un peu pour la prise de poids, mais je pense que s'il n'y a pas d'amélioration, je vais définitivement craquer pour les bibi, car je suis trop inquiète. Ca me fait vraiment mal au coeur car j'adore allaiter...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.