Bebe 12 sem : Ralentissement prise de poids

Discussions

Auteur
Message
cinqmai 363 messages
cinqmai
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-07-2008 à 23:43
Bonsoir, Je pèse mon bébé tous les soirs et depuis quelques temps il stagne voire perd quelques grammes (10/20). Il a 12 semaines et pèse 5kg460 pour 63cm. Trois semaines auparavant (à 2 mois) il pesait 5kg140 :il a donc pris 15g par jour alors qu'il grossissait jusque là de 30 à 35gr. Je commence à me faire du souci, d'autant plus que j'ai moi-même perdu du poids en reprenant une vie un peu moins sédentaire et en mangeant beaucoup plus de fruits/légumes qu'avant. Bref est-ce que mon lait est moins nourrissant ? Par ailleurs il fait désormais des "nuits" en zappant une tétée du soir, il boit un peu d'eau la journée (pas plus de 30 ml). Il a pourtant l'air d'aller bien, sourit beaucoup, bouge bien, mais semble quand même moins bien mouiller ses couches. J'ai un peu peur que le pédiatre ne m'intime de compléter par du lait artificiel... Avez-vous connu vous aussi des seuils de cette sorte ? Merci d'avance pour vos réponses.
KHYS2812 173 messages
KHYS2812
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-07-2008 à 12:05
coucou tout d'abord, sache que l'allaitement diffère d'une femme à une autre, ne te laisse pas polluer par des réflexions anti allaitement (et crois moi, à se demander parfois si les gens ne font pas un concours de la plus grosse bétise pour décourager d'allaiter). j'ai allaité mes deux filles 14 et 12 mois(elles ont 5 et 3ans maintenant), c'est vrai que la première semaine, c'est douloureux au niveau des tétons et lorsque l'on allaite, des contractions qui permettent à l'utérus de prendre sa taille normale, sont assez douloureuses; mais du paracetamol et c'est fini. allaiter, ça prends du temps c'est vrai, mais c'est vraiment un moment unique à partager avec ton enfant. une fois que tu as trouvé la bonne position pour bébé et pour toi, ça roule. l'équipe médicale, a la maternité te donne normalement de très bon conseil (car sur internet tu trouves parfois tout et n'importe quoi...) Dans tous les cas, que tu choisisses l'allaitement ou le biberon, tant que tu fais ça avec AMOUR, le reste n'est que détails !!! j'attends bébé 3 et j'ai décicé de renouveller l'experience de l'allaitement prolongé, l'essentiel c'est d'être heureuse avec bébé et c'est tout :wink:
Paua 406 messages
Paua
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-07-2008 à 12:30
salut! j'ai une petite expérience de l'allaitement, j'ai allaité ma fille 3 mois totalement puis 2 mois en mixte... de mon coté ça n'a pas été facile tout le temps car elle tétait mal (elle est née avec 5 semaines d'avance)et j'avais des douleurs aux tétons (j'ai du utilisé des bouts de seins et ça allait mieux) pour les contractions ça doit dépendre des femmes, je n'ai ressenti aucunes contractions durant l'allaitement pour la fatigue je ne saurais te dire car ma puce a fait de très fortes coliques donc certes j'étais fatiguée mais parce que je n'avais pas de repos! en conclusion si tu veux allaiter, tente le coup, il sera toujours temps de changer si ça ne te convient pas... renseigne toi bien (lechleague) et il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas!! a++
Guest1330
2873 messages
Guest1330
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-07-2008 à 12:37
Coucou ! Le mien à 3 mois fait 5kg400. J'ai lu hier qu'à partir du troisième mois, les bébés prenait moin de poids que pendant les 3 premiers mois. J'ai moi-même demandé hier si je devais donner des compléments mais il m'a bien que non, le lait maternel contient tout ce qu'il faut. Si ton bébé suit une courbe de façon plus ou moins régulière, pas de souçi, tu ne dois rien changer. Par contre, si son poids continue de descendre ou s'il ne prend plus rien comme poids et que son comportement se modifie alors il vaut mieux voir un pediatre. Et dans la mesure ou il commence à faire ses nuits (le mien aussi), il change de rythme donc je pense qu'on doit leur laisser un peu le temps de s'adapter à ce nouveau rythme :) bisous.
Guest304902
266 messages
Guest304902
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-07-2008 à 13:08
Bonjour, Je dis exactement comme citlalli... Pas de panique... Mon pti bout a 6 mois et est diversifié depuis 2 semaines mais toujours allaité le restant de la journée. Je me suis aussi inquiétée quand il ne prenait plus bcp de poids mais je te dirais que ce que tu observes pour ton bb est tout à fait normal... Un bb de trois mois prend moins de poids qu'un nouveau-né et c'est normal... tu le vois prendre 1 kilo par mois...combien pèsera-t-il à 1 an??? Un bb allaité grossit moins vite qu'un bb allaité au sein ... et il observe une période de stagnation entre 3 et 6 mois... Il reprendra du poids quand il commencera ses pti pots... Tant qu'il grossit et ne casse pas sa courbe de croissance...ne t'inquiète pas. Bon allaitement et surtout aie confiance en toi et ton bb (il sourit, bouge... tout est ok)
cinqmai 363 messages
cinqmai
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-07-2008 à 13:51
Ouf Ouf Ouf ! Merci à vous deux de m'avoir répondu, je commençais à entamer une crise de parano à base de "personne n'ose me dire que je vais devoir sevrer mon bébé..." Je suis rassurée et prête à affronter mon pédiatre un peu "old school" qui va surement m'inviter à lui proposer du LA. Bonne continuation et merci encore !
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-07-2008 à 15:38
Il n'y a pas de raison de t'angoisser par rapport a tes autres enfants....De"s millions d autres femmes ont allaité leur petit 3eme..4eme..5eme...voire plus avant toi!! Et elles n'eatient ou ne sont pas plus "fortes" que toi. Pour les contractions, oui il y a ces fameuses "tranchées" je crois qu on appelle ca comme ca. Moi je n ai rien senti pour bébé 1 quand elle tetait. Mais certaines femmes ont plus mal que d'autres. Dans tous les cas, cette douleur cesse au bout de quelques jours je crois. Moi personellement j ai morflé avec les crevasse pendant trois semaines mais je voulais tellement allaiter que je serrais les dents en me rassurant, je savais que ca ne durerait pas. En tout cas, je peux te dire une chose qui t'aidera certainement: procure toi une echarpe de portage! De cette maniere, ton plus petit est comblé et tes enfants aussi. Un enfant porté est souvent un enfant "plus facile" (je ne parle pas des bébés aux besoins intenses, c'est un autre probleme). Quand on porte en echarpe, on n'a plus besoin de "pouponner'". Bébé est la, on continue a vivre, et bébé est au coeur de la vie. Si il a faim, ou besoin de quoi que ce soit, il n y a meme pas besoin d'attendre qu'il pleure pour le savoir, car il est contre toi. Cela facilite grandement la vie et c'est, selon moi, un vrai cadeau pour un bébé. Tu peux meme allaiter dans l'echarpe, et continuer a t'occuper de tes grands si tu as besoin! Bonne grossesse!
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-07-2008 à 15:49
de mon expérience (pas une grande réussite hélas, pourtant j'étais très motivée) : ça vaut le coup d'essayer. Ce qui est fatiguant c'est qu'au début bébé demande très souvent, mais bon, avec un bib aussi. Ca peut occasionner des douleurs, mais c'est pas systématique. Par contre ça reste très agréable de nourrir son bébé au sein, et le lait est bien meilleur pour lui. Je trouve difficile d'avoir un débat sur cette question, tant les gens sont extrêmes dans leurs prises de position : les pro bibs critiquent à mort l'allaitement, et d'un autre côté les pro allaitement peuvent exagérer les bienfaits de l'allaitement au poins de sur-culpabiliser celles qui n'ont pas fait ce choix (j'ai parfois l'impression que les bébés allaités seront tous des polytechniciens jamais malades qui vivront 100 ans alors que ceux qui ont été nourris au bib, les pauvres, s'ils ont la chance de ne pas mourir avant leurs 6 mois, seront obèses, constamment malades et un peu concons sur les bords...) bref je te conseille de te lancer et d'essayer, ça vaut le coup pour toi et pour ton bébé, tu verras bien si ça te plait ou pas, tu pourras toujours arrêter si t'es trop crevée :wink:
Bufftinie 375 messages
Bufftinie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-07-2008 à 21:38
Coucou, Pour ma part, je n'ai pas eu de contraction du tout alors je ne peux pas en parler. Par contre pour le temps que ca prend d'allaiter, au début ca me prenait 40 mn à 1h, mais ca n'a duré que deux semaines. Maintenant Maxence a 1 mois, il demande 6 tétées par jour et ca me prend 20 mn à chaque fois. Je n'ai pas l'expérience du biberon, mais je trouve que ca ne demande pas beaucoup de temps. En plus il n'y a pas de préparation, ni de nettoyage à faire apres. Personnellement je suis en pleine forme, je fais une sieste l'apres midi et ca me suffit pour récupérer. (Je dors bien parce qu'il fait 6 heures d'affilé la nuit. :-)) - Bufftinie -
Guest304902
266 messages
Guest304902
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-07-2008 à 22:40
Re-bonsoir, Juste pour te rassurer...il y a deux mois, à la visite mensuelle de mon fils...le médecin (qui est en fait un médecin généraliste qui rend service...) regarde la courbe de croissance de mon bb et dit "oh la la..." il n'est pas bien haut dans sa courbe de poids...et de rajouter "si à la prochaine visite, il n'a pas plus grossit, il faudra lui donner du LA". Je lui rétorque qu'il est normal que les bb allaités stagnent un peu au niveau du poids entre trois et six mois...mais que l'essentiel, c'est qu'il a grossit (d'accord, seulement 400 grammes sur un mois et demi) et qu'il a pris 2 cm (également sur un mois et demi) et là-dessus, le médecin me dit "oui, mais bon, il est bien haut dans la courbe de taille et ce n'est pas la même chose pour le poids". En rentrant chez moi, je me dit "compte pas là-dessus, je ne lui donnerai pas de LA : mon bb grndit, grossit, s'épanouit, fait des nuits de plus de 10 heures, sourit, joue, pique des crises de colère :) c'est que tout va bien.. Quelques jours plus tard, je prends rdv che la pédiatre de mon fils et je lui raconte mon aventure... Elle m'a bcp rassurée en disant que mon fils allait très bien (éveillé, station assise presque parfaite...) et qu'il n'y a pas de raison que j'arrête d'allaiter et/ou que je donne du LA. Luca commence à manger des purées de légumes depuis deux semaines, uniquement à midi. Pour le reste de la journée, il est toujours allaité (vive l'enseignement...j'ai deux mois de congé) et tout va bien. Je m'excuse d'avoir été aussi longue mais bon...je voulais surtout bien m'expliquer. Une dernière petite chose...le médecin généraliste que j'ai vu est très bien...mais un peu de la vieille école (il faut avoir de gros bb pleins de plis pour qu'il soit en bonne santé :wink: )... Je tire encore mon lait tous les matins (environ 220 ml) et je le congèle (un mois avant de reprendre mon boulot, j'ai commencé à utiliser mon tire-lait). J'ai actuellement 10 litres de lait au congel. Quand mon fils va à la crèche, je donne mon lait congelé aux puéricultrices... Je pense quand-même que si je n'ai plus assez de lait, je ne pourrai pas en tirer autant et encore allaiter mon fils toute la journée :P Bon, maintenant mon roman est terminé. Bonne continuation et n'hésite pas pour les conseils.
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-07-2008 à 23:19
[quote:b8f562aac4="cinqmai"]Bonsoir, Je pèse mon bébé tous les soirs et depuis quelques temps il stagne voire perd quelques grammes (10/20). [color=blue:b8f562aac4]chez un bb allaité au sein, le poids peut varier voir stagner d'un mois à l'autre donc tu n'as pas de soucis à te faire.[/color:b8f562aac4] Il a 12 semaines et pèse 5kg460 pour 63cm. [color=blue:b8f562aac4]Je trouve que c'est un bon poids pour son âge ![/color:b8f562aac4] Trois semaines auparavant (à 2 mois) il pesait 5kg140 :il a donc pris 15g par jour alors qu'il grossissait jusque là de 30 à 35gr. [color=blue:b8f562aac4]Sa courbe de poids a l'air plutôt bonne, je ne m'inquièterais pas à ta place.[/color:b8f562aac4] Je commence à me faire du souci, d'autant plus que j'ai moi-même perdu du poids en reprenant une vie un peu moins sédentaire et en mangeant beaucoup plus de fruits/légumes qu'avant. Bref est-ce que mon lait est moins nourrissant ? [color=blue:b8f562aac4]Il n'y a pas de raison que ton lait ne soit plus assez nourissant du jour au lendemain, et le fait de changer de régime alimentaire n'altère en rien la qualité de ton lait ![/color:b8f562aac4] Par ailleurs il fait désormais des "nuits" en zappant une tétée du soir, il boit un peu d'eau la journée (pas plus de 30 ml). [color=blue:b8f562aac4]Super pour les nuits ! Normalement un bb allaité n'a pas besoin d'eau, le lait maternel est suffisant car il est composé de 90 % d'eau ![/color:b8f562aac4] Il a pourtant l'air d'aller bien, sourit beaucoup, bouge bien, mais semble quand même moins bien mouiller ses couches. [color=blue:b8f562aac4]Lui donnes-tu bien le lait gras de fin de têtée ? Pour en être sûre tu peux pratiquer la compression du sein (main en C, pouce vers le haut et tu appuie tout en descendant vers le mamelon pendant que ton bb tête)[/color:b8f562aac4] J'ai un peu peur que le pédiatre ne m'intime de compléter par du lait artificiel...[color=blue:b8f562aac4]Tu n'as rien à craindre, un pédiatre ne peut t'obliger à donner du LA à ton bébé ! Malheureusement les médecins d'aujourd'hui sont trop peu formés en allaitement et conseillent alors qu'ils n'y connaissent rien ![/color:b8f562aac4] Avez-vous connu vous aussi des seuils de cette sorte ? [color=blue:b8f562aac4]oui mon bb aussi n'a pas un poids toujours stable, il a 4 mois, et je n'en fais pour autant :wink:[/color:b8f562aac4] Merci d'avance pour vos réponses.[/quote:b8f562aac4] De rien nous sommes aussi là pour çà :D
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-07-2008 à 10:16
[quote:d8c864630d="missdidine"]Je voulais savoir à quel moment ils se produisaient et combien de temps il fallait pour retrouver un rythme à peu près normal???? [/quote:d8c864630d] Que veux-tu dire par rythme "normal" ??? :shock: Mon fils qui a bientôt 6 mois tête toutes les 2 à 3 heures... Lucile
gegedavid 33 messages
gegedavid
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-07-2008 à 10:57
[quote:87e6302c70="missdidine"]Bonjour les mamans J'allaite ma fille depuis 3 semaines. Elle avait pris son rythme environ toutes les 3 ou 4 heures. Mais depuis qq jours elle réclame plus souvent toutes les 2 heures . On m'a parlé des pics de croissance. Je voulais savoir à quel moment ils se produisaient et combien de temps il fallait pour retrouver un rythme à peu près normal???? :roll: Merci pour vos réponses :D[/quote:87e6302c70] Bonjour J'allaite mon fils depuis 4.5mois. Les pics de croissance surviennent en général à 3 semaines, 6semaines, 3 mois et 6 mois. Ta fille réclame plus mais ce n'est pas un manque de lait mais une façon de stimuler plus la production de lait pour qu'elle soit rassasiée. Pour ma part j'ai eu droit aux 3 premiers pics avec les 2premiers plus important que celui des 3mois. Ca a duré 3 jours puis je suis revenue à 1 tétée toutes les 3 heures. Depuis qu'il a 4 mois environ les tétés de la journée peuvent être espacées de 4h mais il se rattrape le soir! Il prend en général 5 tétées dans la journée et une la nuit. J'espère t'avoir aidé Bonne continuation Gégé
netlye 555 messages
netlye
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-07-2008 à 13:18
Ne commence pas à stresser pour ton allaitement!! Cà "coule de source" si je puis dire!! :) Tu verras au moment venu avec ton petit bout dans les bras! Et puis non, perso je ne trouve pas que ce soit plus fatiguant que de donner le bib...au contraire! De toutes façons, il faut se lever? Non? Mais quand tu allaites, pas de préparation! :lol: Sinon, profite des siestes de ton bb pour te reposer en même temps que lui... et puis si çà peut te rassurer, ma fille a fait ses nuits à 1 mois 1/2 et de grosses nuits (12 à 14h) et çà continue! Alors aps,je peux t'assurer que l'allaitement, c'est de la rigolade! Enfin, du bonheur!! Bon courage! :P
Euphroseen 339 messages
Euphroseen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-07-2008 à 20:09
Coucou, Et bien en fait, je me pose aussi des questions, même si j'ai allaité le premier 18 mois... J'ai peur aussi de ne pas avoir de temps à consacrer à mon grand... mais d'un autre côté, je pense qu'en m'organisant et en ne m'imposant pas de choses irréalisable, ça sera jouable. Par exemple, mon deuxième dormira dans notre chambre (berceau cododo accroché à notre lit) : d'une part notre chambre sera située à un étage différent de la maison de sa chambre, ensuite, j'ai très mal supporté la fatigue de me lever plusieurs fois par nuit pour mon grand (j'ai trop écouté belle-maman qui me disait que bébé ne devait aps dormir dans notre chambre... hein on se demande pourquoi... :roll: ). Donc là, j'aurai juste à me tourner... moins crevée, plus disponible pour mon grand une fois réveillée (je ne supporte pas grand chose quand je n'ai pas mon quota de sommeil :? ). Ensuite, je parle déjà beaucoup de l'allaitement du bébé avec mon fils. Il est au courant et veut même retéter lui aussi :lol: Mais bon, on verra bien si ça lui prend ou pas une fois son petit frère arrivé... Il sait que je devrais aussi m'occuper du bébé. Mais d'un autre côté, il va rentrer à l'école et il aura ainsi sa vie à lui et non plus la vie avec maman tout le temps... Je pense qu'on arrivera donc à s'organiser des plages de temps à nous deux pour jouer. Enfin, je pense que le plus important est de ne pas vouloir faire l'impossible, mais tu as déjà deux enfants, je pense que l'allaitement ne changera pas grand chose à ton expérience de bébé avec un plus grand à la maison. Ce sera juste une autre façon de nourrir et de câliner. Et pour les contractions (ce sont bien les "tranchées"), j'en ai eu des "balèzes" suite à mon premier accouchement, donc je ne m'attends pas à moins pire, mais je sais que c'est normal, que ça ne dure pas (en 48h c'était fini) et que c'est calmable (paracétamol ou autre). Bonne grossesse !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.