L'allaitement: tres bien mais ...

Discussions

Auteur
Message
titouf69170 71 messages
titouf69170
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-05-2008 à 13:07
bonjour a toutes bon ce que je vais écrire va en choquer plus d'une et je sais que je vais me prendre des réflexions mais j'assume ce que je dis et je suis prête a entendre vos reproches: ma fille est née le 20/02 (DPA le 29/03) donc avec "un peu" d'avance. heureusement elle avait un "bon poids": 2kg360. j'ai donc décidé de l'allaiter pour son bien être. j'étais très heureuse car j'aime cette sensation et j'ai l'impression de mieux la protéger, tout contre moi. pendant 2mois, elle prenait 17g par jour donc pas extraordinaire pourtant, je lui donnais a la demande, j'avais même l'impression de faire que ca!!!Puis j'ai décider de la sevrer. j'ai quand même garder la tétée du matin ( même 2 car elle a souvent faim...!) et depuis, ma puce prend 35g par jour! donc le double!!! tout ca pour dire qu'allaiter est bien mais pour ma part elle ne grossissait pas assez. alors je ne sais plus quoi penser, j'ai trop lu que le lait maternel ne pouvait pas être pas assez consistant ou nourrissant. Comment expliquer vous cette prise de poids "phénoménale"? attention je ne me permets pas de dire que l'allaitement est mauvais ou mal. merci de m'avoir lu et j'attends vos remarques qui je pense, vont fusées!!!
ionion2 183 messages
ionion2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-05-2008 à 13:17
J'ai vécu la même situation. Ma fille est née aussi un mois avant, elle était trop faible pour téter au sein. Pendant 6 jours on s'est acharnés à la mettre au sein, c'était l'horreur car elle tétait comme une dingue et elle ne tirait rien... pourtant mes seins dégorgeaient de lait! Alors j'ai tiré mon lait pendant 4 semaines, car au biberon elle y arrivait mieux. Et du coup elle a grossit. Moi c'était pire que toi, car en plus de ne pas prendre de poids, elle en perdait! Née à 2k795, elle faisait 2k450 à la sortie de la mater. Et encore, elle avait repris du poids! Je garde un assez mauvais souvenir de l'allaitement, même si j'aimais la sensation et la proximité avec mon bébé... mais c'était trop de stress à cause du poids. Pour mon prochain, je choisirais encore l'allaitement, en espérant qu'il ou elle naitra à terme............ [quote:da89dea344="tif69"]bonjour a toutes bon ce que je vais écrire va en choquer plus d'une et je sais que je vais me prendre des réflexions mais j'assume ce que je dis et je suis prête a entendre vos reproches: ma fille est née le 20/02 (DPA le 29/03) donc avec "un peu" d'avance. heureusement elle avait un "bon poids": 2kg360. j'ai donc décidé de l'allaiter pour son bien être. j'étais très heureuse car j'aime cette sensation et j'ai l'impression de mieux la protéger, tout contre moi. pendant 2mois, elle prenait 17g par jour donc pas extraordinaire pourtant, je lui donnais a la demande, j'avais même l'impression de faire que ca!!!Puis j'ai décider de la sevrer. j'ai quand même garder la tétée du matin ( même 2 car elle a souvent faim...!) et depuis, ma puce prend 35g par jour! donc le double!!! tout ca pour dire qu'allaiter est bien mais pour ma part elle ne grossissait pas assez. alors je ne sais plus quoi penser, j'ai trop lu que le lait maternel ne pouvait pas être pas assez consistant ou nourrissant. Comment expliquer vous cette prise de poids "phénoménale"? attention je ne me permets pas de dire que l'allaitement est mauvais ou mal. merci de m'avoir lu et j'attends vos remarques qui je pense, vont fusées!!![/quote:da89dea344]
yuna21 776 messages
yuna21
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-05-2008 à 13:21
ne t'inquiètes pas je suis aussi pour l'allaitement mais je ne vais pas te juger! Mon bébé n'était pas un préma(3 semaines d'avance mais 3.2kg) j'ai allaité Enzo avec des hauts et des bas jusque ses 5 mois (en faisant du mixte), il ne faisait pas ses nuits (il se réveillait vraiment par faim, pas pour me voir). Dès que j'ai arrêté l'allaitement pour de bon il a fait ses nuits et a bien réduit ses nombres de repas. Je me suis alors posé des questions est ce que l'allaitement c'est aussi nourrissant qu'un bib de lait en poudre? mystère!
maore 65 messages
maore
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-05-2008 à 20:47
Ben si tu attendais des remarques fusantes (?), tu vas être décue :lol: Je suis sure et certaine qu'un bébé allaité est moins gavé qu'un bébé au bibi (le lait de vache c'est fait pour les veaux !) et qu'il réclame plus souvent. C'est un choix qu'il faut faire en connaissance de cause. Ma puce a 4 mois et demi et elle n'a jamais fait une nuit (si une fois, 22h-5h du mat', son papa et moi on en garde un mauvais souvenir, on s'est réveillé car elle se réveillait pas et on a pas pu se rendormir :lol: ). Au début, on a galéré avec son poids (mais comme elle est née à 3kg730 on pouvait attendre un peu, c'est pas le cas pour les prémas. Maintenant, j'ai repris le taf', je tire mon lait mais petit à petit ma lactation diminue. Tant pis, je garde la tétée exclusive le matin et après un petit bibi le soir. Le midi, elle a un bib de mon lait et à 16h un bib de LA (je fournis pas assez). Je suis d'accord avec Choisnette : pour allaiter son bébé exclusivement pendant 6 mois, il faut faire que ça et si une maman a réussit à travailler sans donner de LA, qu'elle vienne en discuter ça m'interesse. Bises
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-05-2008 à 21:31
[quote:433de8b3cd="maore"]Ben si tu attendais des remarques fusantes (?), tu vas être décue :lol: Je suis sure et certaine qu'un bébé allaité est moins gavé qu'un bébé au bibi (le lait de vache c'est fait pour les veaux !) et qu'il réclame plus souvent. C'est un choix qu'il faut faire en connaissance de cause. Ma puce a 4 mois et demi et elle n'a jamais fait une nuit (si une fois, 22h-5h du mat', son papa et moi on en garde un mauvais souvenir, on s'est réveillé car elle se réveillait pas et on a pas pu se rendormir :lol: ). Au début, on a galéré avec son poids (mais comme elle est née à 3kg730 on pouvait attendre un peu, c'est pas le cas pour les prémas. Maintenant, j'ai repris le taf', je tire mon lait mais petit à petit ma lactation diminue. Tant pis, je garde la tétée exclusive le matin et après un petit bibi le soir. Le midi, elle a un bib de mon lait et à 16h un bib de LA (je fournis pas assez). Je suis d'accord avec Choisnette : pour allaiter son bébé exclusivement pendant 6 mois, il faut faire que ça et si une maman a réussit à travailler sans donner de LA, qu'elle vienne en discuter ça m'interesse. Bises[/quote:433de8b3cd] J'ai allaité 7 mois exclusivement en travaillant. Certes, je suis prof en collège mais je travaille à plein temps, je suis prof principal en 3ème etc. (pas la peine d'ne mettre une couche sur les profs qui foutent rien parce que j'en connais bien un ou deux mais c'est pas la majorité). En fait, je n'ai pas eu le choix car mon bibou a refusé autre chose que mon lait jusqu'à 7 mois et demi (et encore, même mon lait au bib, il n'en voualit presque pas, il pouvait tenir 8 heures avec 20 ml). Donc j'ai tiré du lait (qu'il ne buvait pas vraiment :roll: ), à 6 h du mat, à 10h enfermée dans ma salle, à 12 h dans l'infirmerie, et le soir... et j'ai tenu comme ça, jusqu'au jour où miracle ! mon loulou a accepté autre chose. Le problème c'était de gérer mon travail perso (je suis prof de français et je fais beaucoup d'interros, seul moyen de faire travailler un peu mes élèves). Ca a été dur dur ! là, ça va mieux. Maintenant il est diversifié. Mais pendant tout ce temps, malgré tout, j'ai trouvé l'allaitement super et j'étais fière de le faire "grandir" moi-même. D'ailleurs, je l'allaite encore !
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-05-2008 à 21:57
[quote:25541b43a2="yuna21"]ne t'inquiètes pas je suis aussi pour l'allaitement mais je ne vais pas te juger! Mon bébé n'était pas un préma(3 semaines d'avance mais 3.2kg) j'ai allaité Enzo avec des hauts et des bas jusque ses 5 mois (en faisant du mixte), il ne faisait pas ses nuits (il se réveillait vraiment par faim, pas pour me voir). Dès que j'ai arrêté l'allaitement pour de bon il a fait ses nuits et a bien réduit ses nombres de repas. Je me suis alors posé des questions est ce que l'allaitement c'est aussi nourrissant qu'un bib de lait en poudre? mystère![/quote:25541b43a2] Mon fils a 9 mois et demie. Allaité exclusivement ou au LA, il n' a jamais fait une nuit... alors, ça ne veut rien dire. Côté poids : né à 3,870 kg. Sortie de la mater (j+3) : 3,640 kg. A 3 semaines : 4.6 kg. A 1 mois + 16 jours : 5.54 kg. A 2 mois et 15 j : 6.635 kg. Tout ça en allaitant exclusivement. Le rythme a ralenti avec la reprise du travail : ensuite, en moyenne, il prenait 4à500g par mois. Maintenant, à 9 mois il fait 8.8kg. J'ai toujours fait peser mon fils une fois par mois, même lorsque sa prise de poids a ralenti. Mais c'est vrai que l'allaitement ne m'a jamais fait stresser (et je comprends que l'on puisse stresser cependant! ). Je donne juste ces chiffres pour montrer un avis différent de ceux émis, que je respecte et comprends. Pour moi, 17g par mois, c'est bien. Mon médecin n'a jamais rien dit sur le poids : du moment que le bébé grossit, faut-il qu'il entre absolument dans les chiffres donnés qui sont des moyennes ? De plus, le LA est moins vite digéré, certes, mais c'est parce qu'il n'est le plus adapté au nourrisson(et je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon pour le nourrisson ! :wink: ). Le LM n'en est pas moins nourrissant. Après, le problème peut venir de la façon de téter du bébé qui peut être plus ou moins efficace. Moi, mon loulou doit être efficace : il n'a jamais tété plus de 10 min dès la naissance et a toujours bien grossi. Voilà. Chacun fait ce qu'il peut ou veut, chacun a sa propre expérience mais la mienne à mes yeux prouve que le LM est au minimum équivalent en valeur nutritive au LA et qu'un bébé peut parfaitement grossir en étant allaité exclusivement. Après, le problème vient à mon sens de l'absence d'aide réelle lorsque l'on a des problèmes et de la dictature du chiffre -je parle du poids- et je ne parle pas ici de bébés ne prenant pas de poids ou en perdant (problème de succion à mon avis et non de qualité de lait), mais de bébés qui en prennent régulièrement mais peu. Sur ces réflexions, qui ne sont pas non plus des remarques fusantes :wink: , bonne soirée !
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-05-2008 à 22:15
[quote:c95875ed70]pour allaiter son bébé exclusivement pendant 6 mois, il faut faire que ça et si une maman a réussit à travailler sans donner de LA, qu'elle vienne en discuter ça m'interesse.[/quote:c95875ed70] Bonsoir! Tom a 9 mois, il est allaité exclusivement avec mon lait, 4/jour + la nuit ( + diversifié). J'ai repris le boulot il y a bientôt 5 mois, je suis infirmière en réanimation donc rien de cool!! Comme quoi c'est possible! :wink: Mais effectivement cela doit être un choix, vraiment! Biz!
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-05-2008 à 22:24
Moi je pense que c'est pas parce qu un bébé grossit moins vite que la moyenne que c'est "pas bien". Certain prennent du poids tres vite (d ailleurs en GENERAL, les bébés allaités grossissent plus vite que les bébés au LA dans un premier temps, puis c'est l inverse). Mais franchement, si ton bébé grossit de 17g par jour, je vois pas trop ou est le probleme si il va bien... Chaque enfant est different. Certain bébés perdent bcp de poids a la naissance, d autres tres peu, et parfois certains n en perdent pas du tout! Ton lait est celui le plus adapté a ton bébé. Quant aux bébés qui font leurs nuits avec du LA, d une part ce n est pas une regle, beaucoup ne font pas leurs nuits quand ils passe au LA, et en plus, oui le lait maternel est beaucoup plus vite digeré! Et oui bébé serait encore plus calé si on lui rajoutait des cereales dans le bib! Certains font leurs nuits grace a ca! Mais est ce que c est vraiment une bonne chose??? Super il fait ses nuits...En attendant je sais pas si c'est vraimenr genial de trouver des "techniques" pareilles pour que bébé ne se reveille plus...Si les bebes se reveillent c est aussi parce que c est dans leur nature de se reveiller...Et la encore, ca depend des bébés!!!!! Certain font leur nuits a la sortie de la mater, d autre a un mois, d autre a un an! D autres les font un moment puis ne les font plus! Donc voila, mi je trouve qu on oublie un peu trop qu il n y a pas de regles en ce qui concerne les enfants. Pour moi si ton bébé grossissait moins vite avant de prendre des biberons, c est que c etait peut etre sa propre facon de grandir... Ce n est que mon avis!
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-05-2008 à 22:27
[quote:2c0fd688b8="stefany33380"][quote:2c0fd688b8="yuna21"]ne t'inquiètes pas je suis aussi pour l'allaitement mais je ne vais pas te juger! Mon bébé n'était pas un préma(3 semaines d'avance mais 3.2kg) j'ai allaité Enzo avec des hauts et des bas jusque ses 5 mois (en faisant du mixte), il ne faisait pas ses nuits (il se réveillait vraiment par faim, pas pour me voir). Dès que j'ai arrêté l'allaitement pour de bon il a fait ses nuits et a bien réduit ses nombres de repas. Je me suis alors posé des questions est ce que l'allaitement c'est aussi nourrissant qu'un bib de lait en poudre? mystère![/quote:2c0fd688b8] Mon fils a 9 mois et demie. Allaité exclusivement ou au LA, il n' a jamais fait une nuit... alors, ça ne veut rien dire. Côté poids : né à 3,870 kg. Sortie de la mater (j+3) : 3,640 kg. A 3 semaines : 4.6 kg. A 1 mois + 16 jours : 5.54 kg. A 2 mois et 15 j : 6.635 kg. Tout ça en allaitant exclusivement. Le rythme a ralenti avec la reprise du travail : ensuite, en moyenne, il prenait 4à500g par mois. Maintenant, à 9 mois il fait 8.8kg. J'ai toujours fait peser mon fils une fois par mois, même lorsque sa prise de poids a ralenti. Mais c'est vrai que l'allaitement ne m'a jamais fait stresser (et je comprends que l'on puisse stresser cependant! ). Je donne juste ces chiffres pour montrer un avis différent de ceux émis, que je respecte et comprends. Pour moi, 17g par mois, c'est bien. Mon médecin n'a jamais rien dit sur le poids : du moment que le bébé grossit, faut-il qu'il entre absolument dans les chiffres donnés qui sont des moyennes ? De plus, le LA est moins vite digéré, certes, mais c'est parce qu'il n'est le plus adapté au nourrisson(et je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon pour le nourrisson ! :wink: ). Le LM n'en est pas moins nourrissant. Après, le problème peut venir de la façon de téter du bébé qui peut être plus ou moins efficace. Moi, mon loulou doit être efficace : il n'a jamais tété plus de 10 min dès la naissance et a toujours bien grossi. Voilà. Chacun fait ce qu'il peut ou veut, chacun a sa propre expérience mais la mienne à mes yeux prouve que le LM est au minimum équivalent en valeur nutritive au LA et qu'un bébé peut parfaitement grossir en étant allaité exclusivement. Après, le problème vient à mon sens de l'absence d'aide réelle lorsque l'on a des problèmes et de la dictature du chiffre -je parle du poids- et je ne parle pas ici de bébés ne prenant pas de poids ou en perdant (problème de succion à mon avis et non de qualité de lait), mais de bébés qui en prennent régulièrement mais peu. Sur ces réflexions, qui ne sont pas non plus des remarques fusantes :wink: , bonne soirée ![/quote:2c0fd688b8] Lol je t avais pas lue: tout a fait d accord! D ailleurs si le lait maternel et le LA sont aussi nourrissant l un que l autre c est normal...L un est censé approché le plus de l autre! Ils font en sorte que cela apporte le meme nombre de calorie. C est juste que c est moins digeste, plus long a digerer.
Guest304902
266 messages
Guest304902
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-05-2008 à 23:31
Bonsoir, Pour ma part, j'ai repris le travail le 14.04 et j'allaite tjs exclusivement mon pti bout. Il va avoir 5 mois de 7 juin, mesue 65 cm et pèse 6 kilos. Je tire mon lait deux fois par jour au boulot, j'ai encore du lait congelé dans mon congélateur et la crèche, il reçoit mon lait congelé. Je pense donc que l'allaitement à long terme est un choix et compatible avec le boulot. Ca fatigue énormément mais moi, ça me plaît terriblement. Voilà pour mon expérience et petite remarque, mon fils fait ses nuits complètes (de 21.30 à 07.00) depuis qu'il a 1 mois (toutes ses nuits sans exception).
niniemimi 259 messages
niniemimi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2008 à 08:46
pour ma part j'ai continuer d'allaiter exclusivement mon fils pendant un mois alors que je suis infirmiere de nuit, je viens tout juste de passer en allaitement mixte sur les mauvais conseils de mon medecin (prise de poids pas assez importante selon lui), une chose est sur si j'etais venu vous lire ici avant j'aurais pas introduis le LA (trop fiere de le nourrir moi meme).... donc je pense honnetement que c'est possible le pb c'est qu'on est mal informé (surtout les medecins lol) et qu'on prends trop la norme des bb nourrit au LA pour la bonne... pour info mon bb qui faisait ses nuits en étant allaité exclusivement ne les fait plus en allaitement mixte.
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-05-2008 à 09:44
bonjour, Alors 17g par jour!!! :shock: Mais pesez vous vos bébés tous les jours??? Je ne pèse ma fille qu'une fois par semaine (sans pèse bébé, je la prends dans mes bras) sinon elle est pesée chez le medecin une fois par mois. Honnetement je ne me prends pas trop le tête avec le poids. Il faudrait aussi les mesurer tous les jours car parfois bébé grossit moins mais grandit. Sinon j'admets que l'allaitement peut etre stressant à certain moment (pics de croissance par exemple) et qu'il demande plus de disponibilité,mais je ne pense pas qu'il soit moins nutritif que le LA. Ma fille à 1 moi 1/2 a commencé à prendre un biberon le soir, elle a en même tps fait ses nuits (22H-5ou 6h), coïncidence? En tout cas depuis 3 jours elle ne veut plus du bib' et est de nouveau à l'allaitement exclusif et elle continue à faire ses nuits. Je pense donc ça dépend surtout de bébé, de la motivation et de la disponibilité de maman mais pas vraiment du choix du lait.
niniemimi 259 messages
niniemimi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2008 à 11:13
pour info je viens de trouver les courbes de croissance des bb allaités je vais faire un post exprés.
titouf69170 71 messages
titouf69170
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2008 à 18:15
Bonjour les filles, Ah, je savais bien que j'allais me prendre de "gentilles réflexions"!!! Pour répondre à alnchatelain, oui, pendant un mois j'ai dû faire peser ma fille tous les jours étant donné qu'elle avait 5 semaines d'avance. Ce n'est pas pour rentrer dans les moyennes que j'ai ouvert ce post, mais avoué quand même que c'est mieux que votre bout de choux prenne 35g contre 17, soyez honnêtes! Bien sur votre bébé est née entre 3kg500 et 4kg500 donc ca ne fait pas le même effet que sur un bébé de 2kg360! Je suis d'accord pour une chose, c'est pas parce que le bébé est allaité au sein ou au LA qu'il fait plus ses nuits (la mienne 23h30 - 4h30/5H). En tout cas, petit clin d'oeil aux femmes qui continuent à allaiter en travaillant, je leur tire mon chapeau bas, je vous trouvent vraiment vraiment courageuses! Merci d'avoir donné vos opinions
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2008 à 18:44
[quote:c8af487b60="tif69"]Bonjour les filles, Ah, je savais bien que j'allais me prendre de "gentilles réflexions"!!! Pour répondre à alnchatelain, oui, pendant un mois j'ai dû faire peser ma fille tous les jours étant donné qu'elle avait 5 semaines d'avance. Ce n'est pas pour rentrer dans les moyennes que j'ai ouvert ce post, mais avoué quand même que c'est mieux que votre bout de choux prenne 35g contre 17, soyez honnêtes! Bien sur votre bébé est née entre 3kg500 et 4kg500 donc ca ne fait pas le même effet que sur un bébé de 2kg360! Je suis d'accord pour une chose, c'est pas parce que le bébé est allaité au sein ou au LA qu'il fait plus ses nuits (la mienne 23h30 - 4h30/5H). En tout cas, petit clin d'oeil aux femmes qui continuent à allaiter en travaillant, je leur tire mon chapeau bas, je vous trouvent vraiment vraiment courageuses! Merci d'avoir donné vos opinions[/quote:c8af487b60] Mon aînée est née avec 5 semaines d'avance aussi : 2.8 kg pour 46 cm. On ne m'a jamais demandé de la faire peser tous les jours... elle a été pesée à 8 jours, à 15 jours puis tous les mois et c'est tout ! Pour mon fils, je me rends compte que j'ai mis son poids à 3 mois pour celui des 2 mois. Je reprends donc : je reprends le travail, mon loulou ne mange que peu en mon absence. A 2 mois et demi, il fait 6.3 kg. A 3 mois et demi 6.635 kg soit 335 en un mois, soit en moyenne 11 g par jour ! et il est en parfaite forme et fait maintenant 9 kg . Il est bien dans la courbe. Le médecin ne m'a jamais suggéré de donner des compléments. D'ailleurs, j'aurai refusé puisqu'il grandissait et grossissait même lentement... Si on laissait aux enfants le temps de grandir à leur rythme ! Bonne soirée !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.