Reprise du travail

Discussions

Auteur
Message
noutte 46 messages
noutte
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2008 à 21:54
bonjour à toutes! Mon congé maternité est bientôt terminé et je voudrai vos avis. Je veux continuer à allaiter mon bébé le plus longtemps possible mais mes horaires de travail sont irréguliers: soit 6H45-14h30 soit 13h30-21h. J'ai commencé à supprimer des tétées depuis 1 semaine: celle de 12h et depuis 2 jours celle de 18h. Il accepte bien les biberons. Mais j'ai peur que mon lait se tarrisse. Quand je travaillerai, si je lui donne le sein comme je veux quand je suis à la maison, n'aurai-je pas mal aux seins au travail sachant que je ne pourrait pas y tirer mon lait? Si je tire mon lait matin et soir en plus des tétées combien de temps puis-je espérer que mon allaitement se poursuive? Les jours où je ne travaille pas, puis-je lui donner la tétée exclusivement? Vu qu'il prend bien le bib puis-je lui redonner le sein à 12h et 18h et réintroduire les bibs 1 semaine avant de reprendre le boulot? J'avoue qu'arrêter mon allaitement m'angoisse. Si vous pouviez me donner vos expériences je vous en serait reconnaissante. Merci de m'avoir lue.
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-05-2008 à 21:57
C'est dommage que tu ne puisses pas tirer ton lait au travail ? Tu fais quoi comme job ? Tu peux toujours tirer ton lait le matin non ? Sinon si tu mets bébé au sein à volonté dès le retour à la maison et dès que tu as des jours de repos ou week end, je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
noutte 46 messages
noutte
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2008 à 22:01
je travaille à l'hopital. et franchement je pense pas que j'aurai le temps de tirer mon lait las bas. Et puis c franchement pas adapté pour....
Melawill 600 messages
Melawill
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-05-2008 à 22:13
salut ! moi aussi je fais 6h-14 h et je tire mon lait avant de partir au boulot, et dès que je rentre, j'avoue que des fois il est temps que jele fasse ca ils sont pleins ! j'ai repris le travail a mi temps depuis 15 jours et je n'ai pas probleme pour l'instant. Je fais toujours en sorte de tirer mon lait au moins 4 fois par jour. par contre a temps plein, je ne sais si je le ferai car les jours ou je dois déposer ma puce chez la nourrice a 5h30, je me leve a 4h pour tirer alors ça serait fatiguant 6 jours d'affilé ! bon courage pour la reprise
Val7 92 messages
Val7
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2008 à 22:14
salut, j'ai repris le travail il y a environ 2 mois, et j'allaite tjrs ma fille exclusivement (on vient seulement de commencer la diversification). Je pars à 7h et rentre vers 15H. Pas spécialement de douleur aux seins. Par contre, je tire mon lait + allaite ma fille vers 6H avant de partir au travail et même chose quand je rentre (j'attends juste qu'elle ai faim). Et je tire mon lait tous les matins même les jours de repos car elle boit 2x240 pdt mon absence et il faut suivre... Bonne continuation!
hemsie 127 messages
hemsie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-05-2008 à 00:00
salut, voici info via petite recherche internet. mais passe un coup de fil à ton pédiatre qui te répondra de manière plus professionnel. 1.trois questions principales se posent : comment conserver le lait? Dans quoi? Combien de temps ? En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver. Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu’on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke ! Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve : - à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures, - à 15°, pendant 24 heures, - au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours, - dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines, - dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois, - dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois. (attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois). Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés. Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir. Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité. 2. Durée de conservation du lait maternel: si vous tirez votre lait 2-3 heures avant que bébé ne prenne votre lait (à la tasse, par exemple), inutile de le réfrigérer! Mais préférez congeler le lait si vous ne pensez pas le donner dans les 36h. lait mature à température "ambiante" : 15°C: 24heures, 19°C a 22°C: 10 heures, 25°C: 4 a 6 heures, lait mature dans un réfrigérateur Réfrigérateur (0°C a 4°C): 8 jours, (on dit en général 5 jours, quand même, à savoir) Freezer inclus dans le réfrigerateur une petite porte le sépare du reste du réfrigérateur: 2 semaines, Congélateur du refrigerateur(2 portes separees) : 4 mois, Gros congélateur: 6mois et plus,
noutte 46 messages
noutte
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-05-2008 à 09:34
merci de m'avoir donné vos expériences. Je pense que je vais essayer et on verra comment ça se passe. Si d'autres filles veulent me dire comment elles s'y prennent, je suis ok.
mally06 922 messages
mally06
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-05-2008 à 09:56
[quote:0203cb7c5b="noutte"]merci de m'avoir donné vos expériences. Je pense que je vais essayer et on verra comment ça se passe. Si d'autres filles veulent me dire comment elles s'y prennent, je suis ok.[/quote:0203cb7c5b] Coucou moi aussi je bosse à l'hopital mais en 12h... Parfois la nuit je n'ai pas le temps de tirer mon lait mais ca va, je le fais en rentrant chez moi. Je le tire le matin avant d'aller bosser la journée, et souvent en fin de garde vers 19h. Donc je pense que toi en 8 heures ca devrait aller... Et quand je bosse pas je ne donne que le sein, ca marche très bien. J'ai repris elle avait à peine deux mois et demi elle va en avoir 7! Bon des fois j'ai les seins bien tendus mais rien d'horrible! Par contre prévois les coussinets pour les fuites!!! Avec des horaires comme ca je pense que c'est plus facile de continuer que les mamans qui partent toute la journée tous les jours... Bon je suis a 80 % aussi donc je bosse un peu moins... En tout cas bon courage n'hésite pas à essayer ca vaut le coup!
valiaudk 141 messages
valiaudk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-05-2008 à 11:38
Dans le thermos, ca risque de changer de temperature, Moi ce que j'ai fait quelquefois, c'est de congeler mon lait, et de le sortir du congel durant le transport, quand j'arrive, il est encore bien froid , je le mets au frigo, et ma fille le buvait dans la meme journée. C'est sur que si tu as 2 jours de stock, ca sera plus délicat, tu peux toujours garder celui de la derniere journée et de jeter l'autre, de toute facon, tu auras du lait frais pour ton bé´be ;)
valiaudk 141 messages
valiaudk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-05-2008 à 19:48
Si tu arrives a garder maxi 15C dans la glaciere, tu peux le garder un jour, mais pas 2, tu seras obliger de jeter, mais c'est pas si grave si tu jettes une journée de lait ... Mettons que le lait tu le mettes au frigo, puis tu le transporte dans la glaciere, alors, il faut que le lait soit consommé dans les 24h, tu pourras pas le mettre au congélo. Les temps de conservation ne sont pas cumulables.
Guest304902
266 messages
Guest304902
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2008 à 12:06
bonjour, Juste pour dire que je suis tout à fait d'accord avec valiaudk. Le plus important, c'est d'essayer de ne jamais rompre la chaîne du froid. Je tire mon lait au travail, je le congèle sur place et enfin de semaine, je reprends tout mes pti pots dans un sac isotherme dans lequel j'ai placé des glaçons (comme pour le camping) et puis, tu pourrais envisager d'acheter un frigo à placer dans la voiture (grâce à l'allume-cigare) pour éviter les écarts de température trop importants.
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2008 à 21:56
Hello carolette22, Juste pour te dire que je t'admire d'avoir la force de laisser ton bébé durant 2 jours! Je vais faire ma curieuse, mais si tu ne veux pas répondre, pas de pb: pourquoi ne peux-tu pas emmener ton bébé avec toi? Et assister à ce mariage est très important pour toi? Encore une fois, je t'admire, surtout qu'il te faudra tirer le lait plusieurs fois dans la journée. Je te souhaite que ta lactation reste bien en place :wink:
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2008 à 13:56
Merci carolette22 d'avoir pris le temps de nous donner des nouvelles :wink: Est-ce que les invités avaient peur que les enfants abiment le cadre magique? A moins qu'ils ne voulaient pas les entendre crier, jouer...? pour ta question, oui, sans pb, le sac isotherme que j'ai (marque Avent) dit qu'il maintient à la température souhaitée pendant 4h! Donc, pour 20min, aucun pb :wink: Tu souhaites ensuite le congeler? Ou bien le garder au frigo? (je n'ai jamais essayé de congeler un lait qui avait d'abord transité par le frigo, donc je peux pas t'aider sur ce point) Bonne continuation :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.