Ma nounou veut que j'arrete d'allaiter !

Discussions

Auteur
Message
malice900 511 messages
malice900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-04-2008 à 08:38
Bonjour à toutes ! J'ai besoin de vos conseils ce matin, car je suis un peu désemparée là.... Je vous explique (ça risque d'être long, désolée d'avance) : Ma fille va chez la nounou 2 jours par semaine (mardi et vendredi) car je vais en cours (suis étudiante). Elle la garde de 10h à 12h30 et de 16h à 18 ou 19h30. J'allaite quasi exclusivement ma pépette de 5 mois et 1/2 (on a juste commencé la compote de pommes la semaine dernière, d'ailleurs ça commence à bien passer). Donc sinon, ma fille est au sein, aussi bien pour les tétées nutritives que pour les tétées de confort (c'est moi le doudou pour s'endormir en fait). Alissia n'a pas vraiment d'horaire pour téter, ce n'est pas régulier encore. Hier soir, ma nounou m'a coincé et m'a dit qu'elle voulait me parler. Elle m'a dit qu'il fallait que je vois pour arrêter l'allaitement ou passer à l'allaitement mixte, car elle n'arrive pas à savoir quand Alissia a faim ou quand elle a envie de dormir. Comme ma fille n'a pas d'horaires, je ne peux pas vraiment lui dire à telle heure elle aura faim, donc je lui donne une plage horaire mais apparemment ça ne suffit. Alors après elle m'a dit que de toute façon il allait bien falloir penser à arrêter un jour, que comme Alissia commence à manger il va falloir lui donner des horaires de repas plus régulières, et que si elle se réveille encore la nuit c'est qu'elle n'est pas calée le soir. Je précise tout de même que c'est une bonne nounou, mais qu'elle n'a aucune expérience d'allaitement car elle n'a jamais allaité les siens, et qu'elle a su y mettre les formes pour me le dire. Je suis sortie de chez elle avec mille questions et complètement démotivée et triste car : J'ai toujours eu peur que ma puce n'est pas assez de lait. J'ai énormément de mal à tirer mon lait, j'arrive péniblement à 100mL seulement c'est pas simple de faire des bibis pour la nounou... En plus je sais pas pourquoi j'ai toujours eu l'impression d'avoir peu de lait. Quand je l'ai dit à la nounou, et que j'ai rajouté que si je calais Alissia je risquait de perdre mon allaitement, elle m'a répondu de ne garder que les tétées du soir et du matin, et que si je n'y arrivais pas, d'arrêter l'allaitement. Donc voilà, je ne sais pas trop quoi faire, ni quoi lui dire. Sinon ma fille est née à 4kg280 et là elle fait 7kg (52 :arrow: 66cm). Donc je viens chercher auprès de vous des témoignages de celles qui ont repris le boulot et qui sont dans le même cas que moi, comment mangent les bébés de 5 mois passés, comment augmenter ma production de lait (j'ai déjà essayé plein d'astuces, jamais de vraie réussite...) pour arriver à tirer des gros bibis pour la nounou etc..... Merci d'avance les filles !
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2008 à 09:02
Bonjour, c'est peut être une bonne nounou mais je trouve que demander à une mère d'arrêter l'allaitement, je trouve ça vraiment moyen :? . Je me pose une question : si toi tu sais quand ta fille a faim ou sommeil, pourquoi la nounou d'ici qques temps n'arriverait pas à comprendre quand ta fille pleure si elle a faim ou a sommeil ? Les arguments avancés par ta nounou, ma mère avait les mêmes (et doit toujours les avoir...) et elle est également nounou (et je dois dire que je suis en total désaccord avec ma mère sur ces points :x !). Ce sont des arguments de personne qui n'ont jamais allaité et qui ne conçoivent pas que certaines femmes le fassent... Je pense qu'être nounou, c'est aussi s'adapter à l'enfant et pas forcément le "régler" à tout prix ! Tu viens de commencer la diversification, il faut lui laisser du temps. Je crois que quand tu passeras aux légumes à midi (ou environ), elle se calera à heures plus régulières d'elle-même :wink: Concernant le tire-lait, lequel utilises-tu ? J'ai allaitée ma fille pendant un bon moment uniquement en tirant mon lait et j'en ai essayé des tire-laits! Celui que j'ai préféré c'était un medela double-pompage, par rapport aux autres il était super. Bon courage :wink:
smalo 2592 messages
smalo
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2008 à 09:09
coucou j'ai été nourrice pendant 15 ans et j'ai travaillé en creche la 1ere chose qui me choque est d'apprendre que la nourrice de ta fille te demande d'arréter l'allaitement :roll: vu le peu d'heure qu'elle a la petite en garde je ne vois pas ou cela pose un probleme :roll: selon ton emploi du temps elle la garde - 1 jour pour le repas de midi - 1 jour pour le gouter et possible pour le diner je lis que tu as peut etre peu de lait tu sais que tu peux conserver ton lait si tu le tires au frigidaire ou au congelateur tu peux te renseigner à la leche league,le site est sur internet,ils te donneront des conseils tu peux donc au préalable lui preparer des biberons sinon tu peux lui proposer de prendre du lait materniser ponctuellement tout en conservant les tétés (il n'y a rien qui contre indique cela) maintenant et en effet son soucis serait plutot dans l'horaire de prise de repas je te propose de lui soumettre de travailler d'unisson ( une nourrice c'est aussi fait pour apporter de l'aide et son experience au maman) pour apprendre à ta petite à s'alimenter à heure regulière il faut que tu établisses un timing qui sera aussi bien adaptable chez toi que chez quiconque c'est la meilleure solution il te faudra peut etre du temps mais vu le poids de ta petite je ne me ferais aucun soucis il faut juste faire les choses en douceurs bz et bon courage
malice900 511 messages
malice900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-04-2008 à 09:35
RE bonjour ! Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. :arrow: djanss, moi j'arrive à savoir si ma fille a faim ou sommeil ou les 2, mais ma nounou n'arrive pas à concevoir que ma fille ait faim ET sommeil (car des fois elle s'endort en tétant pour la sieste). Sans doute trop habitué au bib. Comme toi j'espère que la diversification "complète" la régulariseront plus. Mais je ne sais pas trop quoi lui répondre à ma nounou en fait... :arrow: smalo, c'est ce que je me suis dit aussi, qu'elle m'embêtait pour le peu d'heure qu'elle la garde. Je vais essayer samedi d'aller à une réunion de la leache league, en espérant qu'ils vont pouvoir m'aider. Je vais essayer le timing pour voir aussi... Mais je ne sais pas pourquoi ce qu'elle m'a dit m'a fait vraiment beaucoup de mal, car moi je veux allaiter longtemps ma puce.
smalo 2592 messages
smalo
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2008 à 09:49
[quote:ab4e61aae9="malice900"]RE bonjour ! Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. :arrow: djanss, moi j'arrive à savoir si ma fille a faim ou sommeil ou les 2, mais ma nounou n'arrive pas à concevoir que ma fille ait faim ET sommeil (car des fois elle s'endort en tétant pour la sieste). Sans doute trop habitué au bib. Comme toi j'espère que la diversification "complète" la régulariseront plus. Mais je ne sais pas trop quoi lui répondre à ma nounou en fait... :arrow: smalo, c'est ce que je me suis dit aussi, qu'elle m'embêtait pour le peu d'heure qu'elle la garde. Je vais essayer samedi d'aller à une réunion de la leache league, en espérant qu'ils vont pouvoir m'aider. Je vais essayer le timing pour voir aussi... Mais je ne sais pas pourquoi ce qu'elle m'a dit m'a fait vraiment beaucoup de mal, car moi je veux allaiter longtemps ma puce.[/quote:ab4e61aae9] je comprend parfaitement ton point de vue :lol: mais rien ne t'empeche d'allaiter ta petite et de lui proposer un biberon de temps en temps d'autant plus si c'est la nourrice qui le donne :wink: je m'explique - c'est vrai que c'est loin d'etre evident de faire garder son enfant d'autant plus quand il est allaité :wink: - en relativisant les faits,si ta petite etait gardé la journée complete,il aurait bien fallu que la nourrice lui donne le biberon - donc il faut trouver un compromis car 1 - c'est difficil de conserver sa nourrice 2 - ta petite même si c'est recent,s'est deja habitué à elle 3 - ton bébé sait faire la difference entre la nourrice et toi donc elle devrait s'adapter ne te remets jamais en cause tu connais ton enfant mieux que n'importe qui mais ta nourrice veut peut etre aussi avoir une relation harmonieuse avec ta petite et si les debuts sont difficils.... bz
malice900 511 messages
malice900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-04-2008 à 10:24
RE ! :arrow: djanss j'ai oublié de te dire mon tire-lait est un kitett électrique que j'ai loué à la pharmacie. Ils n'en ont pas d'autres et apparemment ne sont pas prêts d'en redemander (pas assez de femmes allaitantes autour de chez moi) :arrow: yavanha, c'est vrai que dis comme ça ça fait bizarre ! Non je ne suis pas un doudou pour ma fille à temps complet :lol: . Ce que j'ai voulu dire c'est que souvent elle s'endort au sein juste après la tétée, mais sinon elle a son propre doudou. Quant à la diversification (légumes etc...) je préfèrerais attendre qu'elle ait 6 mois. :arrow: Valais, c'est vrai que quand Alissia est fatiguée elle se frotte les yeux. Je crois que tant pis je voir pour acheter un tire lait Av**t. Quant au rapport à la nourriture je suis d'accord avec toi, c'est le lait d'abord. :arrow: c'est vrai que la nounou peux lui proposer un bibi de lait artificiel de temps en temps, mais à ce que j'ai cru comprendre, elle veut savoir exactement quand Alissia va manger et dormir. Le problème, c'est que même moi je ne le sais pas à l'avance. Mais je suis d'accord il faut un compromis. En tout cas merci pour votre soutien car je crois que ma principale faiblesse c'est le manque de confiance en moi... :?
louisa2 495 messages
louisa2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-04-2008 à 10:55
arreter l allaitement non mais elle a un peu raison ta nounou il faudrait commencer a lui organise cest repas genre 1 taiter le matin avec des fruit compote ou autre 1 repas le midi legumes viande et laitage et tu peut lui completer avec une ptite tete si tu es presente 1 repas du 4 heure yaourt petit suisse compote 1 repas du soire et une tete parceque c est vrai quelle ne doit pas savoir quoi lui donner comptenu que tu l allaite toute la journee a la demande et ne lui donne rien d autre et qu en plus tu lui tire ton lait. passe a une alimentation et des tetes quand tu es seul avec ton bb. chez la nounou qu elle l nourrisse ton bb avec des aliments et des laitages type yaourt petit suisse etc
malice900 511 messages
malice900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-04-2008 à 11:35
:arrow: louisa merci pour ta réponse, mais Alissia n'a que 5mois1/2, donc pas de légumes ni de viande ni de laitage pour l'instant. :arrow: Valais je n'ai introduit que la compote pour l'instant (et que de pommes) car elle nous regardait manger avec de grands yeux pleins d'envie. Mais pour le reste, je préfère attendre 6 mois aussi. Je vais essayer d'y aller doucement. Crois-tu que si j'essaye de tirer mon lait toutes les 3-4h ou à chaque fois qu'Alissia boit j'aurais plus de lait rapidement ?
louisa2 495 messages
louisa2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-04-2008 à 11:59
je suis desole mais j ai allaite mais enfant jusqu a 8 mois et pour mon premier j avais tendance a ne donner que le sein plus pratique, et puis je ne travaillais pas par contre le second je travailllais et quand maman n est pas la et bien faut bien qu il mange ce bb les bibi que tu lui fais ne lui suffisent pas tu dis toi meme que tu as du mal a les fournire. et puis les laitage je suis pas d accord a 5 mois 1/2 tu peux en donner sans probleme je sais que c est dure pour une maman qui allaite et qui aime ca de ce dire faut diversifier je suis passe par la mais tu as un probleme tu n es pas 24h/24h avec ton bb et la nounou qui l a garde doit avoir une solution pour la nourrire.
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2008 à 12:18
[quote:33a92cab45="malice900"]RE ! :arrow: djanss j'ai oublié de te dire mon tire-lait est un kitett électrique que j'ai loué à la pharmacie. Ils n'en ont pas d'autres et apparemment ne sont pas prêts d'en redemander (pas assez de femmes allaitantes autour de chez moi) [/quote:33a92cab45] C'est le 1er que j'avais eu, une vraie antiquité, c'était une horreur :evil: ! Tu peux demander à ce que la pharmacie en commande un autre. Ma pharmacienne ne connaissait pas le medela, elle l'a commandée puis l'a elle-même rendu une fois que j'en avais plus besoin. Essaie de voir avec une autre pharmacie. Avec le kitett, j'arrivais même pas à 20ml, avec le medela j'avais plus de 100ml en 5min :D Sinon, le isis de Avent est bien aussi mais ça prend un peu plus de temps qu'avec le medela. J'ai jamais réussi à tirer mon lait quand Camille tétait... Mais une chose est sûre: plus tu tireras ton lait (en plus des tétées), plus ça stimulera A part ça, je rejoins Valais au sujet de la diversification: si tu allaites, la diversification à partir de 6 mois c'est mieux . Et puis rien ne presse de passer à des laitages à midi et au gouter, et encore moins donner de la compote au matin. Elle a encore le temps ta fille. Ma fille à 6mois1/2, malheureusement je ne l'allaite plus mais elle n'a que du lait le matin, à midi c'est légumes + lait, à 16h c'est fruits+lait et le soir c'est du lait nature. Je reconnais que ça serait plus simple pour la nounou si sa fille était calée au niveau des repas, avec des repas comprenant légumes ou fruits + laitages mais je pense que Malice n'a pas à s'adapter à ce point à la nounou, surtout pour si peu d'heures par semaine ! Qu'est ce qui est plus important : que Malice continue d'allaiter son enfant (ce qui est recommandé par l'OMS) ou qu'elle arrête l'allaitement pour faire plaisir à sa nounou qui garde sa fille 10h par semaine ?
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2008 à 12:43
disons que si elle avait ete regularisée en prevision des etudes sa ne serait pas arrivé. loin de moi de critiquer mais bon sa aurait simplifier bokou de choses. et c vrai que si tu lui donnai un objet de transition sa aiderait surement la nounou, en fait un doudou, pas forcment une peluche mais genre un foulard avec ton odeur et mm l odeur de ta poitrine dans lequel la nounou pourrait "emballer" ainsi elle retrouverait ton odeur et cela l apaiserait sa remplacerait les tetées de reconfort. et au pire je dirai que si elle recoit un bib de LA un ou deux repas par semaine; et que toi tu maintiens le reste du temps les tetees sa pourrait peut etre marcher aussi, il suffit alors de ne pas prendre une tetine pour le bib qui soit pas trop facile pour boire pour ke ta puce garde l habitude d un certain effort ( comme teter le sein demande plus d effort quepour un bib).
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2008 à 13:42
Je viens de lire tes réponses (j'ai posté la mienne sur le post des mamans d'octobre) et je complète. Le tire-lait, le kitett, ma soeur l'avait et le trouvait à chier... Le jet s'interrompait, elle n'arrivait pas à tirer beaucoup... Essaie de changer de pharmacie pour la location, moi j'ai Ameda et ça marche bien, le matin en ce qui me concerne. Pour ce uqi est de la fréquence, plus tu sollicites la lactation, plus tu auras de lait. A toi de voir ce qui t'arrange, perso, je tire après la têtée pour "vider" quand je vois que ma poitrine est encore susceptible de "fournir" ou alors une heure après. Il y a des mamans qui tirent en même temps que bébé prend, à voir ! Bon courage
dakota 417 messages
dakota
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-04-2008 à 14:21
Coucou! Euh ben pour faire court moi je dirais que premièrement la nounou elle est un peu nul je suis désolée mais ça se voit qu'elle n'a jamais allaité car on ne conseille pas a une maman d'arreter d'allaiter simplement parce que madame n'arrive pas avoir son ptit confort vu que ta fille n'a pas de rythme!!!! C'est trop facile c'est a elle de s'adapter a ta fille et non le contraire je suis désolée elle est payée pour ça!!! Je sais de quoi je parle j'étais ass mat avant d'avoir ma dernière et je ne me serais jamais permise de conseiller ça a une maman, chaque maman est libre d'éduqer son enfant comme il veut!! C'est n'importe quoi maintenant les nounous elles veulent garder des enfants sur mesure faut arreter quoi!!! Deuxièment Valais ben on commence a se connaitre un peu maintenant :lol: et je suis du meme avis que toi la diversification avant 6 mois franchement je n'en vois pas l'utilité!! D'ailleurs l'OMS se bat en ce sens et aimerait meme que le lait maternel soit l'aliment principal jusqu'a 1an mais bon après chacun voit midi a sa porte! Moi je sais que ma fille est encore allaitée exclusivement a la source et j'espère que ça va continuer encore longtemps meme si elle manifeste déjà le désir de gouter :D ce midi elle sucé une tranche de clémentine et ça lui plaisait bien :lol: Allez bon courage a toi. Mais essaie de faire comprendre a ta nounou gentiment que c'est toi la maman et que si l'éducation que tu lui donnes te convient et bien il n'y a pas de raisons que tu en changes! Biz
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2008 à 15:01
salut malice! alors moi, j'adhere totalement aux propos de valais. pour resumer, lucie a 6mois et 1semaine, j'ai commence les fruits vendredi dernier, mais jusque la, c'etait 100% mon lait. pourtant, je rebosse depuis un peu plus de 2mois. niveau taille, lucie fait 64.5cm pour 7kg200, c'est similaire a alissia. c'est vrai, au debut, la nounou etait un peu paumee, car lucie redemandait 1h apres avoir bu. il a fallu que je "forme" un peu la nounou: elle pouvait lui donner rapproche, ce n'etait pas grave, on ne lui impose pas d'heures, et pas de micro ondes!!! et bien, nounou s'est adaptee, pourtant je dois etre la 1° maman a lui faire ca! elle garde lucie environ 11h par semaine. a la longue, lucie s'est calee, elle demande a 8h30 (avec papa) puis 11h et 13h (a peu de chose pres). par contre, l'apres midi, elle est avec moi, et c'est toujours a la demande, et elle fait des tetees calins. et ca ne me gene pas d'etre prise pour un doudou :wink: au contraire! moi, je pense qu'une bonne conversation autour d'un cafe, pour trouver un terrain d'entente, pour expliquer a la nounou comment on fait avec le LM, ca serait peut etre pas mal... on se revoit chez les mamans d'octobre!
suzette37 212 messages
suzette37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-04-2008 à 22:01
[quote:082614eb2f="malice900"]RE ! :arrow: djanss j'ai oublié de te dire mon tire-lait est un kitett électrique que j'ai loué à la pharmacie. Ils n'en ont pas d'autres et apparemment ne sont pas prêts d'en redemander (pas assez de femmes allaitantes autour de chez moi) [/quote:082614eb2f] Bonjour, Tu sais, quand je suis allée à la pharmacie pour louer mon tire-lait (le lactarium de ma ville m'avait indiquée une marque précise), j'ai insisté pour avoir la marque et le modèle précis, même s'ils ne l'avaient pas, et ils ont bien été obligé de me le louer...Sinon, je serais aller dans une autre pharmacie ! C'est la consultante en lactation du lactarium qui m'avait dit d'insister... Pour ce qui est du rythme, j'allaite ma puce depuis bientôt 6 mois, elle va chez la nounou depuis 2 mois et demi. Quand elle est chez la nounou, elle est plus ou moins rythmée (bib entre 10h30 et 11h30, puis entre 14h et 16h, ça dépend des jours). Quand elle est avec moi, le WE, elle n'a aucun rythme. Ca a toujours été comme ça, et je crois que ma puce fait bien la différence. Quand elle est au bib, elle demande toutes les 3-4h, au sein c'est plus toutes les 2h... Pour ce qui est de la quantité, je n'ai jamais réussi à tirer beaucoup, donc on a compléter : elle part donc chez la nounou avec un bib de mon lait (220mL) et un bib de lait artificiel. Maintenant j'arrive bien à tirer (2 fois 30 min au boulot), environ 300mL, je fais donc quelquefois deux bib pour la nounou...En fait, c'est la nounou qui me disait à chaque fois s'il y avait assez pour le 1er bib et je rajoutais au fur et à mesure (on est passé de 150mL à 3 mois et demi à 220mL actuellement, en rajoutant 10mL par 10mL). Bon courage !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.