Vous amp; l'allaitement la Nuit

Discussions

Auteur
Message
marietom69 83 messages
marietom69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-01-2008 à 09:58
Bonjour. Nous sommes les heureux parents d'un petit Benjamin depuis le 1er janvier 2008. Bien sûr, on serait encore plus heureux de pouvoir dormir plus de deux heures de suite... :) Mais on est bien conscient qu'à ce stade, il ne faut pas rêver... J'aimerai savoir comment se débrouillent les mamans avec leurs nouveau-né pour l'allaitement de nuit. Notre bébé n'a qu'une semaine, c'est sûr, mais on a peur qu'il prenne la [b:9d4c7adf53]mauvaise habitude[/b:9d4c7adf53] de dormir sur maman. Ma question est simple. [b:9d4c7adf53]Est-ce qu'il vous arrive de dormir carrément avec bébé sur le ventre ?[/b:9d4c7adf53]Et le gardez-vous sur vous pour parvenir à dormir un peu ? Toutes réponses et conseils bienvenus à ce sujet.
lenn35 279 messages
lenn35
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2008 à 10:18
Salut. J'ai un bébé de 2 mois 1/2 et au début comme toi je me demandais s'il n'allait pas prendre de mauvaises habitudes. Mon fils se réveillait toutes les 2h voire parfois toutes les heures. J'étais très fatiguée du coup, il dormait dans notre lit. Ca a fait hurler certain dans la famille de savoir ça, mais je suis convaincue que bébé avait besoin d'être rassuré. Je suis pour le co-dodo. Mon bébé a dormi avec nous pendant 2 mois, tout le monde nous disait qu'on arriverai jamais à la mettre dans son lit et bien non! Il dort tout seul depuis 2 semaines et fait presque ses nuits! Petit à petit on l'endormait dans son lit le soir et lors du premier réveil pour tétée il revenait dans notre lit. Au fur et à mesure les tétées se sont espacées, et maintenant il dort dans sont lit de 21h à 5h. Il faut faire les choses petit à petit. Un bébé a besoin de contact. Courage pour les nuits c'est pas facile au début, mais ça va s'arranger ne t'inquiète pas. Bye.
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-01-2008 à 10:18
on s'est posé exactement les mêmes questions au début!! Après des nuits blanches à tourner autour de la table du salon à essayer de laisser dormir l'un de nous deux, on s'est résigné au cododo, et finalement, on a pu tous dormir!!! certes, c'est pas super pratique, un peu stressant (peur de rouler sur elle) mais elle nous a fait des 7 heures d'affilé parfois à ce moment-là (le bonheur...). Ne vous culpabilisez pas si vous optez pour cette solution, ton bb est tout petit encore et il a besoin du contact avec ses parents, leurs odeurs, leur chaleur... On a évité de la laisser dormir sur nous par peur de mouvements involontaires pendant la nuit, ça nous est arrivé involontairement à cause de la fatigue mais ça nous a bien fait flipper au réveil Si tu as un oreiller bien ferme, tu peux le coucher dessus dans sa turbulette juste à côté de toi, comme ça il sera sur-élevé et vous aurez moins peur de lui rouler dessus, pensez juste à descendre d'un cran dans votre lit pour éviter de le recouvrir avec votre couette. Sinon, tu peux utiliser ton coussin d'allaitement mais c'est plus encombrant dans le lit (on l'avait glissé dans une taie d'oreiller pour que les 2 bouts ne s'écartent pas dans la nuit). Cette solution permet aussi de ne pas trop bouger pendant les réveils nocturnes, tu peux lui donner le sein dans ton lit, allongés l'un à côté de l'autre. C'est plus facile pour se rendormir. Tu peux aussi le câliner pour le rendormir. Pour nous, ça a durée 1 mois, 1mois 1/2 et on est allé progressivement dans le lit, d'abord sur son transat où elle s'endormait facilement (elle hurlait quand on la mettait dans son lit) et depuis une semaine, on essaie sans le transat avec quelques ratés encore :lol: . Je precise que son lit est dans notre chambre (pas d'autre solution vu qu'on a qu'un 2 pièces), elle reste donc toujours à côté de moi, mais je suis un peu plus libre de mes mouvements la nuit. Par contre, elle ne fait toujours pas ses nuits mais on a fini par arriver à 1 ou 2 réveils par nuit ce qui est déjà beaucoup mieux que les nuits blanches passées dans le salon! Allez, courage, c'est un peu l'anarchie au début mais ça se tasse au fil du temps!
nad42100 30 messages
nad42100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-01-2008 à 10:21
bonjour!notre petit Timothée a 3semaines et nous aussi on est un peu dans le même cas, sauf qu'il ne dort pas sur mon ventre mais a mes cotés (en fait du coté ou il a pris le sein en dernier). et on arrive a dormir, pas autant qu'on aimerai, mais on fait de bonnes nuits! pour ce qu'il est de la mauvaise habitude, c'est vrai on s'en mordra peut etre les doigts!!! bon courage!!
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-01-2008 à 11:43
[color=blue:f48a2f0ef1]Coucou [b:f48a2f0ef1]marietom69[/b:f48a2f0ef1] ! Mon fils aussi est né le 1er janvier !!!! Donc ils ont exactement le même âge :wink: Alors pour ma part les toutes premières nuits étaient horribles, bébé se réveillait de façon anarchiques, parfois toutes les heures, parfois quatre... du coup je dormait jamais! La j'ai l'impression qu'il commence juste à se régler un peu, l'alaitement a été très dur à mettre en place mais j'ai insister et du coup on est passé à tétée toutes les 3/4 heures. En gros j'ai couche+ tétée et mini-calin à 22h30,1h30,4h30,7h00,9h30... C'est assez régulier à mon gout pour un nouveau né...... Et oui pour répondre à ta question oui, parfois (même souvent les tout premiers jours) Ylan s'endormait sur mon sein et ne voulait pas retourner dans son lit, je laisse faire les premières semaines car on m'a clairement dit qu'avant 1mois et demi les bébés ne prennent pas réellement de mauvaises habitudes (ce n'est pas encore des capricieux - pas encore :lol: ) [b:f48a2f0ef1]Courage, on peut se suivre si tu veux [/b:f48a2f0ef1] :wink: [/color:f48a2f0ef1]
marietom69 83 messages
marietom69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-01-2008 à 12:42
[quote:29f3f1fb43="redark"]La j'ai l'impression qu'il commence juste à se régler un peu, l'alaitement a été très dur à mettre en place mais j'ai insister et du coup on est passé à tétée toutes les 3/4 heures. En gros j'ai couche+ tétée et mini-calin à 22h30,1h30,4h30,7h00,9h30.[/quote:29f3f1fb43] Pour nous aussi les toutes premières nuits à la maison ont été très dures d'autant plus que ma femme se remet très doucement d'une "révision utérine" après l'accouchement. Difficile de s'asseoir, de se mouvoir encore à l'heure actuelle mais ça va mieux de jours en jours. Notre bébé est régulier comme le vôtre, [b:29f3f1fb43]sur 24H, je compte actuellement 10 tétées espacées régulièrement de 1H30/2H[/b:29f3f1fb43]. Il y a 4 bonnes tétées nocturnes, où l'on essaie de lui faire boire les deux seins. Il s'en sort très bien d'ailleurs pour téter. C'est très dur les nuits, j'imagine comme vous... Parfois, on est un eu à bout. La journée il dort volontiers dans sont grand lit, on le laisse un peu gémir de tant en tant et quand il réclame pour de vrai on passe à table. Mais sinon, il est régulier de jour comme de nuit. Je pense qu'on va passer au bain vers 18H, car depuis la maternité on le faisait le matin. [b:29f3f1fb43]Ca peut être sympa effectivement de se suivre mutuellement.[/b:29f3f1fb43] Parfois les proches ne comprennent pas toujours ce qui nous arrive, les amis surtout. Pour l'instant, on est un peu reclu chez nous, et on a pas osé sortir bébé encore une fois, faut dire qu'à Lyon il fait bien moche. A+
mally06 922 messages
mally06
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-01-2008 à 13:15
Coucou, moi ma puce a deux mois, et le premier mois il m'arrivait souvent de m'endormir avec elle au sein... Je la caler avec mon coussin d'allaiteent pour être sure qu'elle ne glisse pas sous les couvertures et qu'on ne l'écrase pas. Maintenant elledort toute la nuit dans son lit, je n'ai pas eu de soucis du tout...
hya 267 messages
hya
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2008 à 15:40
idem pour nous, on a tous les memes!!! ma petite Florine à 1 mois et une semaine et au début c'était pareil elle s'endormait sur le sein et si on la remettait dans son lit elle hurlait résultat elle dormait sur moi sur le ventre, ça calmait son ventre. Sinon aprés elle dormait dans le lit mais c'est vrai qu'on à toujours peur de l'écraser mais l'instinct doit jouer je pense. Maintenant elle dort dans son lit, elle fait à moitié ses nuits, mais elle ne s'est jamais réveillée plus de deux fois par nuit meme aux seins, mais à partir de 3 semaines on lui à mit un bib le soir. Pas forcément bien pour l'allaitement elle n'a plus que 2 tétées par jour et 4 biberons. On plus la nuit faut pas faire de bruit j'ai en plus le grand frére de 3 ans qui va à l'école le lendemain!! Bon courage à tous, le début c'est dur
marietom69 83 messages
marietom69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-01-2008 à 15:55
Merci pour tous ces conseils, on mettra en pratique ! L'important est de connaître la limite lorsqu'il commencera à faire des caprices. Mais il est clair que l'on a besoin de sommeil réparateur mon épouse et moi en ce moment.
valiaudk 141 messages
valiaudk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2008 à 15:57
Comme je suis contente de voir que d'autres sont dans le meme cas. Moi, ma puce a 3 semaines et c'est dur. Elle pleure, du coup je la mets au sein, elle s'endort, je la pose, elle repleure, je la reprends, la console, la change , la repose, re-pleure .. et elle finit par dormir sur mon ventre quand a 3h du mat, j'abandonne. Elle prend vers 23h30, 1h30 ( puis ca dure jusqu'a 3h-4h du mat le manège), puis vers 7h. Jeme demande si elle a toujours faim, ou si elle a des coliques ou i elle fait des caprices. C'est dur, surout pour papa qui retravaille. moi je peux domir la journée. Vous lui donner les 2 seins ? Moi je lui donne un seul, sauf hier, j'ai essayé de lui donner des2, mais c'était pareil
marietom69 83 messages
marietom69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-01-2008 à 17:02
[quote:feaac87a9a="valiaudk"]Vous lui donner les 2 seins ?[/quote:feaac87a9a] Je crois que pour ça c'est comme tu le sens. Mais j'ai crû comprendre qu'il vaut mieux [b:feaac87a9a]essayer sans forcer[/b:feaac87a9a] de lui donner les deux seins. Qu'il prenne bien un sein est déjà bien, le but est qu'il soit repu pour un minimum de [b:feaac87a9a]2H[/b:feaac87a9a], même si avec le lait maternel ce n'est pas évident ; et aussi de désengorger tes seins. Ma femme fait à chaque fois les deux seins, sauf quand il est vraiment KO, mais entre les deux seins, on s'assure qu'il fasse un petit rot et on lui laisse une chance de se réveiller un peu, sinon c'est les pleurs dans l'heure qui suit.
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2008 à 17:08
[quote:019f92e743="lenn35"]Salut. J'ai un bébé de 2 mois 1/2 et au début comme toi je me demandais s'il n'allait pas prendre de mauvaises habitudes. Mon fils se réveillait toutes les 2h voire parfois toutes les heures. J'étais très fatiguée du coup, il dormait dans notre lit. Ca a fait hurler certain dans la famille de savoir ça, mais je suis convaincue que bébé avait besoin d'être rassuré. Je suis pour le co-dodo. Mon bébé a dormi avec nous pendant 2 mois, tout le monde nous disait qu'on arriverai jamais à la mettre dans son lit et bien non! Il dort tout seul depuis 2 semaines et fait presque ses nuits! Petit à petit on l'endormait dans son lit le soir et lors du premier réveil pour tétée il revenait dans notre lit. Au fur et à mesure les tétées se sont espacées, et maintenant il dort dans sont lit de 21h à 5h. Il faut faire les choses petit à petit. Un bébé a besoin de contact. Courage pour les nuits c'est pas facile au début, mais ça va s'arranger ne t'inquiète pas. Bye.[/quote:019f92e743] jai fait la même chose que toi ,j'ai seulement commencé vers 3semaine avec le dodo le soir ds son lit... je crois que ce sont les bruit qu'il font ds leur sommeil qui es le pire,lol il craque,commes!! :lol: !a tout coup tu te réveille...et rien il dort comme un charme,hihi!! même chose,les tt se sont espacé progressivement et le cododo finalement finissait par etre tot le matin... une très bonne techniques!
Fraka04 283 messages
Fraka04
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2008 à 17:12
Ma fille a cinq mois et elle tète encore 2 fois par nuit environ. Les premières semaines, elle débutait sa nuit dans son berceau à côté de mon lit et je la berçais après chaque tétée pour qu'elle se rendorme. Après deux mois (et très fatiguée), je me suis mise à la prendre dans notre lit dès la première tétée. Puis, comme elle était trop grande pour son petit berceau et qu'elle ne faisait pas encore ses nuits, nous avons opté pour le co-dodo dans notre lit toute la nuit. Ça dure depuis trois mois et bientôt elle retournera dans son lit. Elle y fait déjà ses siestes le jour et je suis certaine qu'elle s'y habituera vite la nuit. N'hésitez pas à prendre vos bébés avec vous; ils ont besoin de réconfort et ça ne les gâte aucunement!
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2008 à 17:13
pour les 2 seins,moi aussi je les donnais tout les 2 la plupart du temps...bb buvait longtemps sur le 1er et moins longtemps sur le 2e,j'offrais ensuite le 2e en 1er et ainsi de suite pour équilibré le tout... cette technique me permettais de me sentir plus sereine par rapport a la quantité de lait bu par bb... bonne continuation!!
choutly 151 messages
choutly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-01-2008 à 04:20
[b:80ce05af28][color=violet:80ce05af28]kikou alors je suis trop contente de trouver ce post, car c'est exactement la question que je me posais!!!!!! et vous lire sa ma rassuré!! car le soir ma puce se reveille disons tout les 2H, et au debut sava, je tiens la route, mais ver 4H du mat, j'en peu plus, donc je la prends et au lit avec maman..mais aprés j'ai peur qu'elle recherche tout le temps ce contacte, car elle n'est pas du tout un bb difficile, elle ne pleur que pour manger. si je la garde avec moi la nuit c'est pas parce qu'elle ne veut pas retourner dans son berceau (elle y dort tres bien) mais parce que je suis super fatiguée, et que le temps qu'elle téte, que je fais son petit ro, le calin, changé la couche..et parfoid elle reclame de nouveau la tété.. ben moi je m'endort debout!!!!!!! donc voila, j'espere que tout va continuer a bien se passer.[/color:80ce05af28] [/b:80ce05af28]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.