Allaiter ou pas ?

Discussions

Auteur
Message
vertie 159 messages
vertie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-10-2007 à 14:25
Bonjour, Je suis à une semaine du terme et je ne sais toujours pas ce que je dois faire. En début de journée j'ai envie d'allaiter bébé au sein, et le soir je décide que le biberon me convient mieux. Quand je dis "me" convient mieux, je me sens égoïste. Le papa est pour l'allaitement maternel, mais est très compréhensif et me dit que c'est mon corps donc ma décision. Je connais les avantages et difficultés propres à chaque mode d'allaitement. :arrow: [u:459ea97af7]allaitement maternel :[/u:459ea97af7] :D anticorps lait adapté à l'âge précis du bébé lien très fort avec son bébé pas de prépération de bib mouriture toujours disponible économies :evil: stress des premiers jours avec la perte de poids du bébé ne pas avoir assez de lait douleurs et crevasses pudeur mise à rude épreuve engorgements retour de couche retardé rester attentif à son alimentation et ne pas reprendre ses habitudes rester disopnible sevrage difficile difficulté à stopper les montées de lait lors du sevrage aspect" animal " mammifère perturbant J'en oublie surement, mais tout cela trotte dans ma tête et comme la prise de décision n'est pas mon fort. On me dit que je saurai le jour ou je verrai bébé pour la première fois. Mais j'aimerai savoir avant. Est ce que je manque d'instinct maternel ? Pourtant j'aime mon petit coeur comme il n'est pas permis ! Est ce que certaines ont eu des doutes qu'est ce qui vous a décidé, et avez vous regretté votre choix d'allaiter au sein au pas ? Y a t il des témoignages de maman qui ont choisi de ne pas donner le sein alors qu'elles en avaient la possibilité ? Merci par avance pour vos expériences, c'est l'une des premières grandes décisions que l'on doit perndre pour son enfant, c'est difficile... :shock:
Guest78873
338 messages
Guest78873
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-10-2007 à 14:43
coucou!! si franchement tu hésites encore maintenant c que je crois que l'allaitement n'est pas pour toi! celles qui veulent vraiment allaiter ne se pose pas trop de questions enfin si, mais ne voit pas autant de point négatifs que toi! perso j'ai donné le bib a mon premier, et le deuxieme l'aura aussi! tu sais en ne se sent pas moins mère pour autant! et le papa peut aider(c tjs sympa! :lol: au moins il participe!) voilà la décision te reviens, mais si tu sais pas trop, et qu'en plus tu essaies qd même et que ça marche pas, ça risque d'etre dur!!! ms courage tu y arriveras, d'une façon ou d'une autre!! :wink:
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-10-2007 à 15:05
Bonjour Vertie, Et bien c'est normal que tu te questionne mais bon on peut toutes te donner notre expérience c'est toi seule qui le sentiras ou pas à toi de savoir ce qui te parait essentiel dans tout ce que tu as cité. Par contre tu dis comme inconvénient le stress des premiers jours avec la perte de poids du bébé ça n'a absolument rien à voir avec l'allaitement au sein! ma fille a repris son poids en 3 jours. Pour ma part j'ai décidé d'allaiter dès le départ, ma seule crainte était de ne pas avoir assez de lait. Et je ne l'ai pas regretté un instant même si le sevrage partiel lors de la reprise du boulot a été extrêmement difficile autant pour elle que pour moi, car ma fille refusait totalement le biberon même avec mon lait et n'a ensuite jamais bu un biberon entier mais se rattrapait après. Depuis la diversification à 5 mois et demi, aucun soucis fini le biberon, elle boit à la tasse. Elle a bientôt 8 mois est en allaitement partiel depuis ses 3 mois et n'a jamais été malade. Je n'ai jamais eu aucune douleur ni crevasse, si ton bébé est bien positionné ya pas de pb. Aspect" animal " mammifère perturbant... chacun sa façon de voir mais c'est la plus belle chose du monde de pouvoir nourrir son enfant! Aspect caoutchouc ne te perturbe pas? Retour de couche retardé, c'est plutôt positif ça non? Etre disponible oui ça c'est sûr mais on a pas vraiment envie d'aller loin sans son bébé, ou alors tu peux faire l'allaitement mixte dès le départ pour qu'il soit habitué au biberon. Pudeur mise à rude épreuve?? ton enfant a faim si tu lui donne le sein, le reste n'a aucune importance, tu feras vite fi de ta pudeur. Rester attentif à son alimentation oui il vaut mieux bien manger pour éviter les carences. Je pense que tu ne manque pas d'instinct maternel mais tu as peur de ne pas supporter les quelques "contraintes" liées à l'allaitement. En tout cas si tu allaites tu ne le regretteras pas.
Guest95208
335 messages
Guest95208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-10-2007 à 11:21
Bonjour, Pourquoi ne pas essayer de lui donner le sein à sa naissance ? Tu pourras décider plus facilement et si cela ne te plait pas tu pourras toujours recourir au biberon. De mon côté, j'allaite ma fille qui a presque un mois et je n'ai pas eu de crevasse, ou d'engorgement. Ma fille a rapidement repris son poids. En bref, je ne regrette pas du tout mon choix. Mais cela est personnel, à toi de décider.
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-10-2007 à 13:18
[color=blue:04cb6605e4]Bonjour, Moi, ce qui me rebutait, c'était justement ce côté "vache laitière" (je me fais toujours engueuler par mon homme quand j'utilise cette expression pour parler de moi...). Mais j'ai quand même voulu essayer de l'allaiter pour les bienfaits que ça apporte à bébé et à maman. Et ben je peux te dire que maintenant, j'ai plus envie d'arrêter! Quand je vois la petite bouille de mon bonhomme de 3 mois et demi quand il téte, j'adore! Je voudrais l'allaiter jusqu'à ses 6 mois et j'ai l'impression que ça va arriver trop vite pour avoir en avoir profité à fond. Donc pour moi, c'est 100 % pour l'allaitement! Et c'est une maman à l'origine réticente qui te dit ça! :D [/color:04cb6605e4]
Guest88305
16 messages
Guest88305
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-10-2007 à 11:03
Coucou, Je réagis car moi aussi j'ai eu bcq de doutes avant de savoir si oui ou non j'allais allaiter. Ce n'est véritablement qu'aù moment où la sage-femme dans la salle d'accouchement me l'a demandé que j'ai répondu oui. Pour être honnête et au risque de choquer, en dépit de tous les avantages de l'allaitement, je n'arrivais pas à me sortir de la tête que c'était "presque" pour moi un geste incestueux. Tout simplement car pour moi la poitrine était une partie du corps destinée au plaisir et non comme sa fonction premère l'exige, un moyen de nourrir son BB. TOut ça pour dire que je ne regrette pas d'avoir dit oui, l'allaitement se passe super bien, je ne regrette pas du tout même si honnêtement les 1ers jours peuvent être décourageants, notamment à la maternité quand ta montée de lait n'est pas encore arrivée mais rassure-toi, au bout du 3ème jour, normalement, ça roule! Bon courage!
sevb3 200 messages
sevb3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-10-2007 à 10:59
Puisque tu hésites entre allaiter ou pas et bien choisis le mieux: allaites Au moins tu seras fixée et même si tu décides d'arreter par la suite tu connaitras cette experience. Moi j'ai toujours voulu allaiter mais c'est vrai qu'avec tous ce qu'on entend sur l'allaitement on se pose beaucoup de questions, et tu vois aujourd'hui j'allaite toujours ma fille qui va avoir 6 mois et tu peux pas savoir comme je suis épanouie. ( et ma puce aussi !) Je te conseille d'aller à la grande tétée 2007 demain la tu trouveras du soutien et les réponses à tes questions( c'est un regroupement de femmes qui allaitent tape grande tétée 2007 et tu tomberas dessus pour plus d'infos) a+ : :)
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-10-2007 à 11:11
et bien moi depuis le début de ma grossesse j'avais fait le choix d'allaiter....le jour de la naissance d'Anna, grosse déception, elle ne savais pas teter au sein....on a tout essayer meme les bouts de sein en silicone et rien a faire et bien j'ai tiré mon lait et au bout d'1 mois je n'avais plus rien....j'étais tellement decue... Avec le recul je me dit c'est pas grave, la lait artificiel est tres bien aussi ....pas aussi bien je suis d'accord ( d'ailleurs c'est écrit sur les boites de lait....)mais ma fille va tres bien , elle a pris 3 kg en 3 mois depuis sa naisance.. Donc j'ose le dire: si j'ai un 2eme bébé c'est sur je ne l'allaiterai pas! et en ne te sens pas coupable si vraiment tu n'en a pas envie.....moi ma mere ne m'a pas allaitée et j'en suis pas morte, ni meme mes 3 freres et soeurs.... Mais tu peu toujours essayer la maternité et si vraiment ca te plait pas ben arreter...ou continuer!!! :D bonne journée et bon accouchement!
vertie 159 messages
vertie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-10-2007 à 15:23
Je vous envie beaucoup, de ne pas autant vous poser de questions à ce sujet, et de considérer l'allaitement maternel comme coulant de source, d'ailleur quoi de plus naturel ? J'avais dans l'idée de commencer, pour voir si sa marche et si ça "nous "convient, mais la sage femme a dit que si on ne coupe pas la montée de lait immédiatement voir 1 jour après l'accouchement, après c'est beaucoup plus long et douloureux pour arrêter. En tout cas merci pour vos témoignages, ça me change d'avoir des commentaires positifs de mamans pour lesquelles même si ce n'est pas toujours tout rose, l'allaitement est une forme d'épanouissement. Bises
Guest139451
83 messages
Guest139451
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-10-2007 à 10:22
coucou. je suis a peine a 21 semaine é je me pose deja la kestion; alaité ou pa ? défois je me dit ke oui défois je me di ke non. enfaite la seul choz ki me gene c de ne pas savoir kel sensation sa fais o nivo du sein . sa fé pe etre mal ou peu etre ke sa chatouille ?? les crevasse é tou le reste ne me fon pa peur mé frenchemen si kelkun pouvé me détaillé un pe les choz sa serai fantastik. ma belle soeur ma dit ke la toute premiere fois feser tré mal é kune fois le lait sorti sa alé tou seul. . eske c le cas de tou le monde ?? merci les fille é belle vie a toutes é vos pti bout!
Guest139451
83 messages
Guest139451
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-10-2007 à 13:27
merciii oui désolé pour le langage sms jai pris la mauvaise abitude d'écrire come ça. merci pour ta réponse en gros c'est exactement se que je me demandé je minquiete toujour des nouvelle sensation cest peu etre bete mais je fonctionne come sa. je crois que je vais alaité ma princesse. merci encore.
fannytella 364 messages
fannytella
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2007 à 13:49
samut tu te pose la question et c'est tout a fait legitime c'est ton premier et ca peut etre le cas pour un deuxieme si au premier ca n'a pas bien fonctionné enfin bon.... tu va pouvoir trouver plusieurs mamans ici qui trouveront un tas de bonne raison pour allaiter, meme des contradictions a ces "contre allaitement" que tu nous donnes alors t'a pas forcement choisi le bon endroit pour poser cette question car comme bcp del'auront dit: la decision t'appartient entierement tu n'a pas l'air prete a la prendre alors la seule facon de peut etre t'aider c'est d'attendre la naissance et de lui offrir la tétée de bienvenue et puisla tu verras bien apres t'a leforumpour repondre a toutes tes question sur comment cacher ce seins?? soit tu prends des vetements specialeallautement ou mieux pour cacher des vetement normaux oui y'a qu'a soulever et bébé cahe le petit bout de ventre au lieu d'avoir le seins a l'air lol etre a dispo ben oui mais passé 1 mois 1/2 tu peux aussi tirer ton lait et le faire donner par papa ou la tata surveiller l'alimentation sauf pour pas prendre de kg inutile je vois pas pourquoi au contraire ca parfume le lait c'est la meilleur facon de donner a bébé un avant gout des aliments apres comme dit au dessus pour les crevasses ben c'est a cause des mauvaises positions alors ben voila perso moi pour mon premier je savais deja que je voulais l'allaiter j'ai allaiter les 2 apres la derniere jusqu'a 9 mois 1/2 avec sevrage pas prevu et le 4° ben je me pose bien evidement pas la question par contre pour repondre a je ne sais plus qui dit que c'est incroyable de trouver du lait en grande surface faut aussi penser au femmes qui ne veulent pas pour X ou Y raison celle qui ne peuvent malheurueusement pas a cause de manque de lait ou absence totale voir maladie et celles qui doivent reprendre le boulot si vite voila fait le choix il serra bon se serra le tient ! le plus important
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2007 à 14:35
allaiter c'est ce qu'il y a de meilleur pour chaque enfant je suis tout a fait d'accord mais pitié laisser en paix celles qui ne veulent pas c'est leur bébé elles font ce qu'elles veulent.....sans parler de celles qui ne peuvent pas ou n'ont pas de lait, faut bien qu'elles nourissent leur bébés non?
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2007 à 15:00
je suis tout a fait en accord avec toi sur le fait qu'en France, les jeunes mamans qui veulent allaiter ne sont pas assez épaulées dans les maternités, c'est tellement plus simple de dire " ben donnez lui un bib!!!" que "vous allez y arriver meme si c'est dur"........ mais après chacune se forge sa propre expérience....la mienne a été un désastre et c'est ca qui me pousse a dire ben non, l'allaitement c'est plus pour moi....après j'ai le temps d'encore y repenser jusqu'a ce qu'Anna ait 3 ans ou plus et qu'on remette un bébé en route.... Mais bravo a toutes celles qui ont le courage de continuer malgé les difficultés....
fannytella 364 messages
fannytella
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2007 à 15:03
[b:6ab0cd673b]kalyth[/b:6ab0cd673b] excuse pour la ponctuation , mais il se trouve que quand je suis lancé j'ai du mal lol faut deja que je n'oublie pas la barre d'espace :lol: enfin.... sinon oui je connais ces statistique et de mon coté je suis tres pour l'allaitement je prefere meme comparer aux bib mais voilailsetrouve qu'en france ren n'ai fiat ni mis en avant ni meme expliqué rien non plus pour faciliter comme ne suede et donc favoriser l'allaitement alors que oui ilest clairement demontré que le lait maternel est incomparable mais voilala france est ainsi faut pleurer pour avoir une prolongation suite a lanaissance et fautmentir pour continuer a allaiter voir" se priver" et prendre un congé parental perso je perds 70% de mesrevenus en etant en congé parental car je voulais allaiter ma fille enfin c'est pas le sujet.... mais saches que je suis d'accord sur le fond de ce que tu dit... mon mari travaille ne maternité et il n'en pense pasmoins seulement voila certaine font leur choix et d'autre n'ont paslechoix c'est juste ce que je voulais dire et a mon avis il faut laisser malgres tout lechoix aux femmes car tu peux lereconnaitre que reprendre le bouot apres la naissance de bébé ben ca facilite pas l'allaitement ni l'evolution de famille... j'ai vu ma soeur allaiter car elle savait que c'etait bon pour sa fille ( elle a la muco)seulement ca c'est tres mal passé j'etais loin donc pas pu bcp l'aider sauf 1 bref malgres tout elle n'a pas pu continuer au dela de 2 mois et puis y'a 1 an son fils est arrivée elle a choisit de ne pas recommencer elle n'avait eu aucune aide du personnel de lamat de sa région ca etait dur je me suis rendu compte que beaucoup du personnel de maternité reste beaucoup sur la theorie et pas vraiment sur la pratique donc ca n'aide pas ! ayant allaiter mes2 premier a ma 3° je n'etais donc pas une novice pourtant ayant eu la montée de lait 48h apresla naissance j'etais surprise et un peu fatigué j'ai voulu ecouter leurs precieux conseils elles medisait de la mettre aux seins ok jusque la normale.... mais un seul seins a chaque tétée l'erreuere que j'ai commise les ecouter je me suis retrouvé avec un engorgement pas croyable! et 1 semaine apres j'etais rentré et toujours les seins remplis alors j'ai repris mamethode a moi 10 min a chaque seins a chaque tétée et je me suis désengorgée toute seule lol.... voila!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.