Check list pour un bon allaitement ?

Discussions

Auteur
Message
sarahtoca 2332 messages
sarahtoca
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-08-2007 à 16:35
Bonjour, Voilà j'ai déjà 2 enfants que je n'ai pas allaité. Je n'y tenais pas. Mais pour cette troisième et dernière grossesse, je suis très motivée pour allaiter mon ti bout. Mais voila, je suis un peu perdue. Que faut il prévoir pour l'allaitement ? nbe de soutiens gorge ? coussinets d'allaitement en coton ou jetable ? tire lait (est il vraiment nécessaire) ?... J'attends les avis des expertes de l'allaitement. Merci d'avance :D
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-08-2007 à 16:52
Alors je ne suis pas une experte mais j'ai allaité BB1. Perso j'avais 3 ou 4 [b:4b3564437b]soutiens-gorges d'allaitement [/b:4b3564437b]: si tu as une machine à laver ça tourne bien et c'est suffisant. J'utilisais des [b:4b3564437b]coussinets[/b:4b3564437b] jetables : alors il faut les tester, il y en a qui sont plus ou moins agréables et absorbants. Tu en as en pharmacie ou en grandes surfaces. Le [b:4b3564437b]tire-lait [/b:4b3564437b]ne m'a servi qu'au tout début pour désengorger mes seins au moment de la montée de lait, et le jour suivant pour me soulager car j'avais mal aux tétons. Mais je pense peut-être l'utiliser plus pour BB2 au moment de la reprise du boulot, pour continuer à stimuler la lactation et ne pas me retrouver avec de l'eau au bout de 3 semaines d'allaitement mixte. Achète-toi une crème grasse à passer sur le mamelon entre chaque tétée pour prévenir ou soulager d'éventuelles crevasses ou irritations (les filles te donneront des marques sûrement, je crois me souvenir de castor equi, mais sinon demande à la pharmacie). Voilà pour ma contribution :wink:
nane13 53 messages
nane13
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-08-2007 à 20:09
Alors : 2 / 3 soutifs d'allaitement, mais pa plus car pour la taille à prendre c'est dur d'evaluer... Mieux vaut t'en acheter à ce moment là... Un tire lait, si trop de lait ou si tu veux faire des bib, moi j'ai celui de chez Avent et il est bien Sinon des coussinets ou coupelles recueille lait car qd le bb taite l'autre sein coule un peu!! c'est tout c'est pratique, rapide et trop bien!!! Bises a plus
kheph 387 messages
kheph
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-08-2007 à 20:14
[quote:21e438c629="sarahtoca"]Bonjour, Voilà j'ai déjà 2 enfants que je n'ai pas allaité. Je n'y tenais pas. Mais pour cette troisième et dernière grossesse, je suis très motivée pour allaiter mon ti bout. Mais voila, je suis un peu perdue. Que faut il prévoir pour l'allaitement ? nbe de soutiens gorge ? coussinets d'allaitement en coton ou jetable ? tire lait (est il vraiment nécessaire) ?... J'attends les avis des expertes de l'allaitement. Merci d'avance :D[/quote:21e438c629] Bonsoir, 3 soutifs sont bien, car avec la machine, tu peux laver souvent. J'utilise des coussinets jetables. J'ai un tire lait manuel, mais avant d'en acheter un, tu peux en louer un a la pharmacie sur prescription medicale. Je l'utilise pour habituer bebe au bib quand elle a eu 4 mois.
sarahtoca 2332 messages
sarahtoca
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-08-2007 à 11:55
Merci pour vos réponses. Pour les coupelles, vous la mettez sur l'autre sein pendant que vous allaitez ? Ce n'est pas génant et ça ne déborde pas ? Il faut mieux une coupelle que les coussinets quand le flux est trop dense, c'est ça ? Vous utilisez combien de coussinets par jour ? Car je trouve que les boites sont chers ? Ne vaut il mieux pas acheter des coussinets en tissus ? :D
kheph 387 messages
kheph
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-08-2007 à 12:27
[quote:82d8050c69="sarahtoca"]Merci pour vos réponses. Pour les coupelles, vous la mettez sur l'autre sein pendant que vous allaitez ? Ce n'est pas génant et ça ne déborde pas ? Il faut mieux une coupelle que les coussinets quand le flux est trop dense, c'est ça ? Vous utilisez combien de coussinets par jour ? Car je trouve que les boites sont chers ? Ne vaut il mieux pas acheter des coussinets en tissus ? :D[/quote:82d8050c69] Je ne peux paste dire car je n'utilise pas les coupelles. Je n'ai pas tant de fuite que ca. C'est plutot au momant de la tetee quand bebe stimule un sein que l'autre ''coule'', donc a ce moment la, je peux tirer mon lait. Sinon, j'utilise 2-4 coussinets par jours, mais quand je ne tire pas, ce n'est que quelques gouttes, rien de tres humide. Je sais que ca peut varier d'une femme a l'autre.
Poussieredetoil 12 messages
Poussieredetoil
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-08-2007 à 14:07
COUCOU je suis exactement dans le meme cas que toi ... Enceinte du troisieme petit bout je n'ai aps allaité les deux premiers mais la j'ai envie d'allaiter bébé donc je me posais les memes questions... J'ai deja quelques éléments de reponses mais j'ai encore une tite question : Pour la coupelle qui receuille le lait quand bébé tete l'autre sein ... ce lait peut donc etre conservé pour un eventuel bib si besoin ? Et puis pour le tire lait il vaut mieux manuel ou electrique car je voulais l'electrique ISIS .... Merci par avance
AurelieG532 83 messages
AurelieG532
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-08-2007 à 13:05
coucou ! oui tu peux louer ton tire lait, et c'est remboursé si tu as une ordonnance ! j'en ai fait l'expérience lors de ma tentative (ratée) d'allaiter ma petite... la part non remboursée que j'ai eu a payer n'a pas dépassé les 2 euros par semaine ! pour les soutifs, va voir chez vert baudet, ou n'importe quel site pour bébés et mamans , mais le moins cher sera d'aller en grandes surfaces, la plupart en ont ...
haygo 106 messages
haygo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-08-2007 à 13:20
salut moi j'allaite mon fils depuis 5 semaines : mon kit allaitement : - tire lait Avent acheté 55e pr desengorger mes seins qd bébé ne tete pas trop sinon c'est l'engorgement assure - creme miracle lansinoh vendue en pharmacie, un peu chere 20e les 90g pr eviter les crvasses, j'en ai jms eu mais ca adoucit les tetons - j'utilise des coussinets jetable doodie 10e la boite de 50, les lavables sont identiques mais je ne les ai pas encore utilisés - j'ai acheté 2 soutiens gorges chez delachaux mais je les trouve pas top, ils etaient vendue a 40e bonne chance pr ton allaitement tu verras c'est magique mais il faut s'accorcher les 1ers jours car c'est pas evident annie
Guest296387
5 messages
Guest296387
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-08-2007 à 09:46
bonjour a toutes moi aussi j'ai deja 2 enfants que je n'ai pas allaité car pour ma premiere quand j'ai accouché on m'a donné un biberon et je ne pense pas que je l'aurais allaité donc ca ne m'a pas posé probleme et pour le deuxieme je voulais le faire mais avant d'accoucher j'avais peur que ma fille vive mal le fait d'etre plus avec son frere qu'elle donc on m'a conseillé de ne pas le faire car si c'est lui donner le sein avec contrainte c'est pas la peine par contre pour mon fils qui est né fin juin j'ai pris la décision d'allaiter car les 2 premiers sont grands (12 ans et 8 ans) donc ils comprennent bien qu'ils ne sont pas mis de coté du fait de donner le sein a leur petit frere pour repondre a ta question sur ce qu'il faut que tu prevois moi j'allaite mon fils depuis 6 semaines : j'ai acheté un kit allaitement TIGEX qui contené - tire lait manuel pr desengorger mes seins qd bébé ne tete pas trop sinon c'est l'engorgement assure - des coussinets jetables - coquilles pour recueillir le lait - bout de seins en silicone (si tétons douloureux) personnellement le tire lait n'est pas de bonne qualité il a cassé au niveau du pas de vis (je m'en servais pas tous les jours en plus) donc je te le conseille pas depuis 3 jours j'ai loué un tire lait électrique en pharmacie en plus c'est pris en charge (une partie sécu et l'autre mutuelle) avec une ordonnance si j'avais su ca au debut j'aurais pas acheté le mien - creme miracle lansinoh vendue en pharmacie,pour eviter les crevasses, et les hydrater mais bon c'est vrai qu'elle est un peu chere,moi j'ai pris le petit tube de 10g pour essayer avant d'acheter le grand tube j'en ai jamais eu mais au pire si tu t'en sert pas pour toi c'est aussi bon pour les fesses de bébé :wink: moi perso je la trouve mieux que le bepanthen mais apres c'est pareil les avis sont partagés donc a toi de voir celle qui te convient le mieux - j'utilise des coussinets jetables ,je les achete en grande surface (carrefour) 3 euors les 50 je les trouve de bonne qualité sinon tu as le marque TIGEX presque 5 euros les 24 :( - j'ai acheté 3 soutiens gorges chez KIABI et LA HALLE AUX VETEMENTS je les trouve tres bien au niveau maintient et esthetique, ils etaient vendue entre 20 et 25 euros et perso je les passe en machine et au seche linge et ils ne bougent pas -j'ai acheté aussi un pyjama et chemise de nuit spécial allaitement chez KIABI et vraiment c'est super et tres pratique pour la mater tu as deux ouvertures au niveau de la poitrine ce qui permet de donner le sein a bébé en toute discretion car c'est vrai qu'a la mater quand tu as de la visite ou la personne a coté si tu es en chambre double recoit du monde ben tu peux etre pudique donc avec ca vraiment c'est le top voila j'espere avoir repondu un peu a tes questions oui chose qui est bien c'est que tu dois vraiment etre motivée pour le faire et que tout se passe bien et moi perso je trouve pas que ca soit contraignant d'allaiter car tu peux continuer a faire tes courses ,aller chez des amis.....il faut t'organiser a tirer ton lait pour pouvoir lui donner si tu ne veux pas allaiter a l'exterieur de chez toi et si tu as un coup de fatigue le papa peut lui donner au biberon.sur le net tu trouveras des sites ou il explique tres bien le mode de conservation du lait maternel (frigo,congelateur) bonne chance pour ton allaitement tu verras c'est que du bonheur mais surtout ne te décourage pas les premiers jours il faut un temps pour que bébé trouve son rythme et que tes montées de lait se fassent naturellement.moi si j'avais su que c'etait aussi bien et aussi bénéfique pour bébé je l'aurais fait pour mes 2 premiers.n'ecoute pas les gens qui disent que tu vas avoir mal (crevasses,engorgement).... si tu le fais bien tout se passera bien écoute ton coeur et tu verras :wink: et tu as pleins de conseils sur le net , a la PMI qui t'aideront si tu paniques ou tu poses certaines questions si tu as besoin d'autres renseignement tu peux m'ecrire des messages privés je te repondrais sans probleme:)
sarahtoca 2332 messages
sarahtoca
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-08-2007 à 16:58
MERCI à toutes de m'avoir répondu. Ca m'aide bien. Je commencerai mes achats (soutiens gorges, coussinets, pyjamas ... en septembre). JE vois qu'on peux tirer son lait et le donner en biberon plus tard à bébé. MAis il n'y a pas un risque qu'il ne veuille pas reprendre le sein si je lui donne le biberon ? Car effectivement, ça peux servir si j'ai un RV et que papa garde bébé par exemple. :D
Guest296387
5 messages
Guest296387
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-08-2007 à 17:46
salut non ne t'inquiete pas ,il n'y a pas de rique que ton bébé ne veuille pas reprendre le sein mon fils a de temps en temps 1 biberon et il n'y a aucun probleme choisi bien ton biberon,moi j'ai le biberon DODIE MAM (vendu en pharmacie) car c'est celui ou j'ai trouvé que la tétine qui est dessus et celle qui se rapproche le plus de la forme du sein quand on allaite et il est pratique car tu peux le demonter entierement pour le nettoyer. bonne journée et si tu as d'autres questions hesite pas ;)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.