Allaitement mixte???????????????????

Discussions

Auteur
Message
Guest303579
137 messages
Guest303579
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-07-2007 à 17:55
BONJOUR je voudrai savoir à partir de quand peut on alterner allaitement au sein et lait en poudre????
maissane 52 messages
maissane
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-07-2007 à 18:19
coucou, à partir de trois quatre mois ton lait passe en lactation automatique et tu peux donc démarrer un allaitement mixte sans que ton lait se tarisse je dois m'y mettre pour septembre et c'est pas gagné ma fille ne veut pas de bib de lait infantile mais pour la crêche ya pas le choix bon courage
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-07-2007 à 18:50
[quote:0eb2004979="maissane"]coucou, à partir de trois quatre mois ton lait passe en lactation automatique et tu peux donc démarrer un allaitement mixte sans que ton lait se tarisse je dois m'y mettre pour septembre et c'est pas gagné ma fille ne veut pas de bib de lait infantile mais pour la crêche ya pas le choix bon courage[/quote:0eb2004979] Salut! C'est quoi ça la lactation automatique? Ca me fait penser à pilote automatique mais bon... A partir du moment où tu passes en allaitement mixte, tu mets BB moins souvent au sein (surtout si tu bosses!). Et moins bébé tète, moins il y a de stimulation, plus la source se tarit. Pour BB1, tout était OK quand allaitement seul, dès que passage en allaitement mixte, j'ai eu moins voire plus du tout de lait en qq semaines. Après, je suppose que ça peut varier d'une femme à l'autre, certaines sont plus "nourrices". Il faut croire que moi non! Enfin, ce que j'ai constaté pour moi, beaucoup d'autres l'ont constaté pour elles aussi. Mais ce concept de lactation automatique m'intrigue, je veux bien en savoir plus. Pour répondre à la question de départ, on passe en général à l'allaitement mixte par commodité au quotidien, ou si on ne produit pas assez de lait et que l'enfant est demandeur, ou si on doit reprendre son boulot, ou si on veut arrêter... D'après moi, il n'y a pas d'âge véritablement! mais je suis prête à apprendre!! :wink:
Primitive 56 messages
Primitive
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-07-2007 à 20:55
La lactation automatique est le passage à une autre manière de produire le lait: la lacattion est alors pleinement installée et ne s'arrête plus brusquement si bébé ne tète plus ou moins. Le lait se produit au fur et à mesure de la tétée, en fonction des besoins. Seulement, il n'y a pas un moment-frontière où cela se produit: ça s'installe progressivement et peut être bien en place bien après quatre mois. Et oui, comme tu l'écris, le passage en allaitement mixte est le début, même si cela peut mettre du temps à se terminer, du sevrage. Le mieux est de tirer ton lait au moment où bébé aurait tété au sein, de profiter des pauses réglementaires au boulot pour le faire, même occasionnellement, et de donner son propre lait à la crèche plutôt que d'avoir recours au L.A., si tu veux allaiter plus longtemps. A plus
maissane 52 messages
maissane
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-07-2007 à 21:28
alors [b:16d692d546]primitive[/b:16d692d546] t'as trés bien expliquée la lactation automatique je trouve par contre moi c'est le pédiatre qui m'a dit que ça se faisait entre trois et quatre mois mais là d'un coup j'ai peur [b:16d692d546]primitive[/b:16d692d546], tu veux dire en parlant de début de sevrage que je ne pourrais pas allaiter deux ans en pratiquant l'allaitement mixte ? je précise ça sera uniquement quand elle sera en crêche car à la fac impossible de tirer mon lait sinon les vacances ça sera allaitement exclusif en sachant qu'en octobre je passerais à la diversification donc la j'essairai d'avoir au moins un bib de lait maternel pour la crêche la journée
Primitive 56 messages
Primitive
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-07-2007 à 23:01
Non, ce n'est pas obligatoire, mais c'est ce qui arrive souvent pour les mamans qui se lancent en mixte: la lactation baisse au fur et à mesure. Mais tu sembles bien renseignée et surtout, tu dis que ce sera différent selon les jours (fac ou non-fac), alors tu as peut-être la possibilité de t'organiser: -quel âge aura ton bébé à ta reprise? -quel sera ton volume horaire à la fac? (tu es bien étudiante?), -si tu parviens à tirer ton lait entre midi, voire une fois de plus pendant un "trou" dans ton emploi du temps cela ne suffirait-il pas? càd: quelle sera l'amplitude de cette garde en crèche? Si en plus de ça bébé a accès au sein à volonté lorsque vous êtes ensemble, c'est idéal. Non, cela ne veut pas dire que pour toi, ça ne peut pas marcher. Maintenant, c'est bien plus sûr pour la suite de procéder de la sorte. Et tu as raison, la lactation est en principe déjà bien installée vers 4 mois. Seulement, par expérience de témoignages et de demandes d'aide, la production diminue avec l'intro de L.A., comme elle peut diminuer, même insidueusement, avec l'intro du biberon. Les meilleures chances de poursuite sont là si on allaite exclusivement les 6 premiers mois (au sein ou son lait donné, en ayant connaissance des inconvénients du biberon) , sans intro de L.A.. Ces deux facteurs: intro de L.A.+intro du biberon (qui peut aussi très bien se passer pour certains bébés, dans certaines conditions dont tu parles plus haut: peu de bibs donnés, tétées à volonté quand présence, observation de la technique de succion, et avant tout préférence pour un autre moyen que le bib). Je ne veux surtout pas t'affoler et je suis vraiment désolée si c'est le cas, juste te dire qu'il y a peut-être moins "risqué". Je crois que ça vaut le coup d'être bien pesé et surtout: cela ne dure qu'un temps car passé un certain moment, après l'intro des solides, tout devient plus simple. A plus
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-07-2007 à 10:30
[quote:1213371b23="Primitive"]La lactation automatique est le passage à une autre manière de produire le lait: la lacattion est alors pleinement installée et ne s'arrête plus brusquement si bébé ne tète plus ou moins. Le lait se produit au fur et à mesure de la tétée, en fonction des besoins. Seulement, il n'y a pas un moment-frontière où cela se produit: ça s'installe progressivement et peut être bien en place bien après quatre mois. Et oui, comme tu l'écris, le passage en allaitement mixte est le début, même si cela peut mettre du temps à se terminer, du sevrage. Le mieux est de tirer ton lait au moment où bébé aurait tété au sein, de profiter des pauses réglementaires au boulot pour le faire, même occasionnellement, et de donner son propre lait à la crèche plutôt que d'avoir recours au L.A., si tu veux allaiter plus longtemps. A plus[/quote:1213371b23] Alors, si je comprends bien : - il faut allaiter à 100% pendant au moins 4 mois pour espérer ne pas voir la source se tarir dès qu'on passe en mixte : donc pour BB1, passage en mixte vers 3 mois, aucune chance que l'allaitement dure après... - Même si la lactation automatique en place, la production de lait diminue déjà avec la diversification et parce que tirer son lait n'est pas aussi efficace qu'un BB qui tète. Je me pose des questions : - Est-ce qu'une fois que la lactation automatique est en place, la tétée du matin et celle(s) du soir suffisent à maintenir l'allaitement? Je bosse en libéral, et franchement on est vite mangé par le temps, et pas sûre de pouvoir tirer mon lait en journée! - Il y surement des variations dans les possibilités d'allaitement d'une femme à l'autre, ou ça dépend justement de cette lactation automatique? Pour BB2 j'aurais voulu allaiter un peu plus longtemps, mais pas plus que 6 mois : dès que les dents arrivent j'arrête. Mais si je reprends mon boulot aux 3 mois de l'enfant, avec pas la possibilité de tirer mon lait en journée, j'ai peur que ce soit compromis!! Merci de m'avoir lue! :wink:
Primitive 56 messages
Primitive
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2007 à 12:16
[quote:2a54998e1d]il faut allaiter à 100% pendant au moins 4 mois pour espérer ne pas voir la source se tarir dès qu'on passe en mixte : donc pour BB1, passage en mixte vers 3 mois, aucune chance que l'allaitement dure après... [/quote:2a54998e1d] Non, la source ne se tarit pas "dès que", c'est ce qu'on remarque sur la durée chez les mamans qui se lancent dans le mixte: la lactation baisse progressivement. Cela peut durer plus ou moins longtemps, ça s'annonce souvent comme le début d'un sevrage. Maintenant, il y a beaucoup de choses qui peuvent aussi amener à ça, le fait que plusieurs choses se cumulent diminuent les chances de. Je m'explique au risque d'être un peu longue: - le passage au mixte suppose que la production de lait diminue, puisque le sein s'adapte à ce qu'on lui demande de produire. Maintenant, si les moments passés avec bébé sont assez nombreux et que dans ce cas-là, il a accès au sein à volonté, la lactation est à nouveau stimulée -l'intro du biberon fait courir à terme plus ou moins long le risque que la tétée au sein soit moins efficace qu'avant, donc sein moins stimulé, donc baisse. Je ne parle pas forcément de confusion, mais plutôt de préférence pour le biberon rapport au sein. L'accès au lait est plus facile au biberon, bébé peut privilégier les quantités de lait bues au biberon rapport au sein. Dans ce cas, si en plus, le lait bu au biberon est du L.A., on comprend bien vite ce qui se passe pour la production du lait maternel -pour la sucette également, cela questionne: on connait le risque de confusion mais aucune étude n'a réellement été faite à ce sujet. On sait juste que les mamans qui ont donné une sucette à leur bébé ont allaité moins longtemps que celles qui n'en ont pas donné. [quote:2a54998e1d]- Même si la lactation automatique en place, la production de lait diminue déjà avec la diversification et parce que tirer son lait n'est pas aussi efficace qu'un BB qui tète. [/quote:2a54998e1d] Ce n'est pas [b:2a54998e1d]aussi [/b:2a54998e1d]efficace, mais ça l'est quand même. [quote:2a54998e1d]Je me pose des questions : - Est-ce qu'une fois que la lactation automatique est en place, la tétée du matin et celle(s) du soir suffisent à maintenir l'allaitement? Je bosse en libéral, et franchement on est vite mangé par le temps, et pas sûre de pouvoir tirer mon lait en journée![/quote:2a54998e1d] Là aussi, dans certaines conditions, et bien sûr c'est mieux si on peut tirer son lait au moins une fois dans la journée si la reprise du travail ne peut être retardée: -proposer le sein à volonté dès qu'on ne travaille pas. -s'assurer que la succion demeure efficace au sein si l'on a opté pour le biberon, étant donné qu'on écarte tout risque avec un autre contenant. [quote:2a54998e1d]- Il y surement des variations dans les possibilités d'allaitement d'une femme à l'autre, ou ça dépend justement de cette lactation automatique? [/quote:2a54998e1d] Oui, il y a des varations, même sur le moment où cette lactation s'installe. Pour expérience: lorsque mon petit garçon a eu un peu plus d'un an, j'ai repris le travail et je l'ai allaité uniquement matin et soir les jours travaillés. Il n'avait et n'a jamais eu de biberon, il a toujours continué à faire de longues tétées (2 seins donnés), et notre allaitement a pu se poursuivre jusqu'au sevrage naturel. Là aussi, l'enfant peut, plus tard, n'avoir plus besoin que de quelques tétées par jours, et le sevrage survenir bien plus tard. [quote:2a54998e1d]Pour BB2 j'aurais voulu allaiter un peu plus longtemps, mais pas plus que 6 mois : dès que les dents arrivent j'arrête. Mais si je reprends mon boulot aux 3 mois de l'enfant, avec pas la possibilité de tirer mon lait en journée, j'ai peur que ce soit compromis!![/quote:2a54998e1d] Tiens, moi aussi, je m'étais fixée 6 mois au départ! Dans tous les cas, les dents ne gênent en rien. Si on a connu l'expérience d'un bébé qui pince avec uniquement ses gencives, ont sait que c'est déjà suffisamment douloureux. C'est la réaction de la maman qui importe à ce moment-là pour que cela ne se reproduise pas. Après ce roman, je crois que la chose à retenir est qu'il y a certaines choses primordiales à respecter, une vigilance à avoir si on ne peut vraiment pas les respecter et qu'on souhaite continuer l'aventure. Et surtout: essayer de tendre un maximum à l'allaitement exclusif pendant les (6) premiers mois. A plus
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2007 à 12:39
Merci énormément Primitive pour ce temps que tu as pris pour me répondre de façon aussi détaillée! J'en prends note pour BB2!!!
maissane 52 messages
maissane
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2007 à 13:11
Mais tu sembles bien renseignée et surtout, tu dis que ce sera différent selon les jours (fac ou non-fac), alors tu as peut-être la possibilité de t'organiser: -quel âge aura ton bébé à ta reprise? [b:4424e29213]elle aura cinq mois et demi[/b:4424e29213] -quel sera ton volume horaire à la fac? (tu es bien étudiante?), [b:4424e29213]oui, je suis étudiante et j'aurais au minimum 3journées 8h_18h donc là on part sur un temps plein à la crêche modulable en fonction de mon emploi du temps définitif [/b:4424e29213] -si tu parviens à tirer ton lait entre midi, voire une fois de plus pendant un "trou" dans ton emploi du temps cela ne suffirait-il pas? càd: quelle sera l'amplitude de cette garde en crèche? [b:4424e29213]comme je te le dis on part sur au minimum 3journées pleines (car je dois prendre du temps pour mes devoirs afin de me consacrer uniquement à ma tite famille en rentrant à la maison) j'ai songé tirer mon lait à l'infirmerie mais c'est irréalisable car ma fac sera alors à 3/4d'heure, une heure, de chez moi donc pour la chaîne du froid c'est pas top[/b:4424e29213] Si en plus de ça bébé a accès au sein à volonté lorsque vous êtes ensemble, c'est idéal. [b:4424e29213]oui je mise surtout sur les moments passées toutes les deux pour ça et je croise les doigts[/b:4424e29213]
Primitive 56 messages
Primitive
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2007 à 14:36
[quote:c3be011f60]comme je te le dis on part sur au minimum 3journées pleines (car je dois prendre du temps pour mes devoirs afin de me consacrer uniquement à ma tite famille en rentrant à la maison) j'ai songé tirer mon lait à l'infirmerie mais c'est irréalisable car ma fac sera alors à 3/4d'heure, une heure, de chez moi donc pour la chaîne du froid c'est pas top [/quote:c3be011f60] Il existe du matériel Aven* (d'autres marques le font peut-être aussi) spécialement conçu pour ne pas briser la chaîne du froid, avec sac isotherme. Je ne l'ai jamais utilisé, mais une maman qui y avait eu recours au moment où elle travaillait le recommandait à toutes celles qui avaient ce genre de problème. Si tu as l'opportunité d'aller à l'infirmerie, c'est vraiment jouable. (Je ne te dis même pas les conditions dans lesquelles certaines mamans doivent tirer leur lait, tout un combat!...) Et je comprends tout à fait la nécessité d'avoir une telle amplitude. C'est très important dans ce cas que vous soyez bien chacune de votre côté au moment où vous serez séparées, et surtout privilégier la tétée de retrouvaille dès que tu vas la chercher à la crèche (surtout pas de biberon donné à la crèche un trop court temps avant ta venue). Tu dois déjà être très heureuse d'avoir trouvé cette place en crèche. L'idéal aurait été qu'elle soit sur le campus! (je sais, ça ne fait pas avancer!) Et dans tous les cas, surtout avec une telle amplitude, essayer de trouver un autre moyen que le biberon (renseigne-toi bien à ce sujet, ça vaut parfois le coup d'écarter tout risque), et sinon, bien surveiller la succion et la déglutition au moment où tu la remettras au sein. Et à cinq mois et demi, l'intro des solides approche. Je suis sûre que tu trouveras les bonnes solutions en temps voulu: il y a toujours une opportunité à exploiter quand on est vraiment motivée. Tu sauras profiter de toutes ces petites choses: emploi du temps moins chargé à certains moments, vacances, etc. Les premiers mois sont les plus "prenants" (je ne trouve pas le bon mot). Chaque changement nous fait douter mais si on est informée, bien entourée et convaincue de la raison pour laquelle on fait tout ça, il n'y a aucune raison que ça s'arrête. Bon courage! Et j'espère que tu souriras de tous ces questionnements au moment où, une fois votre nouveau rythme trouvé, tu verras que le fait que l'aventure puisse continuer était évident (je le dis pour être passée par là, bien que ça ait eu lieu plus tard dans notre histoire d'allaitement). Plein de bonnes ondes
maissane 52 messages
maissane
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2007 à 15:15
je vais me renseigner sur le matériel dont tu parles (j'ignorais qu'on pouvait conserver son lait si longtemps dans un isotherme) et je pourrais tirer mon lait entre midi et deux et à chaque moment creux l'infirmerie était tout à fait ouverte à ça en tout cas je te remercie pour tes conseils si précieux et je rêve d'un allaitement long donc j'espère vraiment rire de tout ça une dernière question : quand je tire mon lait c'est vraiment super long pour pas grand chose car je tire aprés une tétée de peur qu'elle en manque pourtant j'ai des montées assez impressionnantes le matin mais sinon une fois qu'elle a bu je n'ai plus grand chose, comment stimuler pour remplir un biberon ? merci et ouassila désolè j'ai un peu accaparé ton post là...
Primitive 56 messages
Primitive
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2007 à 17:31
Je ne sais pas si ma réponse peut encore apporter (pb de connexion): essaie de voir en tirant ton lait le matin avant que bébé se réveille. Sinon, les mamans fonctionnent souvent ainsi à la reprise, sans stock énorme: elles tirent à un moment de la journée qui correspond plus ou moins habituellement à une tétée et utilisent ce lait pour le jour suivant. A plus
maissane 52 messages
maissane
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-08-2007 à 21:39
merci pour ta réponse meme tardive (c'est pas ta faute) j'ai opté pour l'allaitement mixte en septembre et là on introduit doucement le lait infantile pour l'habituer en douceur comme tu le souligne je me dis que c'est l'histoire d'un mois à tout casser avant la diversification bises et merci encore :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.