Temoignage : allaitez !

Discussions

Auteur
Message
Guest296560
17 messages
Guest296560
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2007 à 21:16
Bonjour, D'origine scandinave, je n'ai jamais compris les questions des françaises sur le choix de l'allaitement. D'où je viens, tout le monde allaite et c'est tout. Et ça marche pour 99,9 % des femmes, donc à moins de maladie grave, pour tout le monde. Jamais je n'ai entendu parler de "n'avoir pas assez de lait" par exemple. Ma soeur a eu quelques périodes avec moins de lait, mais sa sage-femme lui a suggéré de manger certaines choses et ça a remarché sans problèmes. Enfin voilà, je me dis que si on a des seins, ce n'est pas pour rien, la nature est bien faite alors faut pas aller contre. Puis tous les arguments sont en faveur de l'allaitement : meilleur pour le bébé, plus facile et pratique (toujours pret partout, à bonne température, bien dosé...), pas cher (euh, gratuit), permet de retrouver plus vite la ligne, créé un superbe rapport avec le bébé, sans parler de la satisfaction à pouvoir le nourir et le voir grandir juste par notre production :-) Quand j'ai accouché de ma fille il y a 6 ans, le premier jour, une sage-femme est venue avec un petit biberon, disant que le bébé ne grossissait pas et qu'il fallait donner un complément. Elle ne m'a même pas demandé mon avis et a mis ça dans la bouche de ma puce, donc j'ai du intervenir precipitemment pour l'enlever : donner le biberon enlève le réflexe de sucion chez le bébé (teter le biberon est plus facile que le sein). Ensuite, elles m'ont fait utiliser un tire-lait juste après avoir donné une tetée avec pour résultat que pendant un mois, j'ai du me ballader avec une serviette coincée dans le soutien gorge tellement je produisais de lait (ça coulait tout seul, à un moment je n'avais même plus de serviettes sèches !). Evidemment : le corps produit ce qu'il faut et le mien a cru devoir produire deux fois plus :-s Les premières semaines, ça a été très douloureux et j'avais des croutes sur les tétons, aïe, j'ai compris ce que voulais dire "serrer les dents". Mais une fois que tout est rentré dans l'ordre, ça a été merveilleux. Puis la nuit, c'est si simple de prendre bébé dans son lit bien au chaud dès qu'il pleure pour l'allaiter, plutôt que de devoir stériliser, doser, chauffer... Enfin pas besoin de programmer les sorties, faut penser aux couches, mais c'est tout, le reste est toujours pret à l'emploi, partout où on est. On dit que le père ne participe pas quand on allaite, mais alors il y a le choix d'une méthode mixte. Enfin, bien des pères et mon ex y compris ne participent à rien de toute façon (mais sont pas tous comme ça :wink: ). Puis il y a d'autres moments tendres aussi pour le papa, le bain, les promenades, les jeux... Je crois que j'ai tout dit, pour résumer, je ne peux que vous conseiller d'allaiter, c'est dans la suite naturelle de la grossesse et il n'y a aucune raison de ne pas le faire. Puis, c'est une superbe expérience.
elodiedodie 160 messages
elodiedodie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-06-2007 à 22:20
Oh quel joli témoignage! Et oui l'allaitement c'est NATUREL! :wink:
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2007 à 03:52
bravo pour ce beau témoignage!! j'avoue que j'aimerais bien que l'allaitement soit de nouveau une culture mondiale.parfois je suis bien décue de voir l'incompétence du personnel hospitalier ,pédiatre y compris.il faudrait prendre le temps de fournir a tout ces gens l'information adéquate pour qu'il puisse a leur tour aider les maman et non leur nuire.c frustrant a la longue. j'essaie tant bien que mal de comprndre le besoin de donner ubn biberon a un enfant mais bien souvent je ne trouve aucune vrai réponse valable.en fait je ne vois que des avantage mais l'information est tellement mal diffusé que bien souvent l'intéret est trop biaisée pour changer une opinion bien encrée,donc a quoi bon j'abandonne. le plus beau dans tout cela cest la richesse que je laisse a mes enfants.mes fille ,mon fils auront la chance d,avoir une maman pour les accompagner ds leur désir d'allaitement qui je crois sera bien présent(les puce donne le sein aux poupée et non le biberon!)je suis fiere d'avoir enseigné cette art pur et simple que toutes devrait pouvoir transmettre! voila pour mon témoignage
310606 58 messages
310606
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2007 à 11:25
[b:6cf6e0a0dc]Merci pour ton témoignages, c'est vrai qu'en France c'est n'est plus devenu naturel alors que c'est tout à fait naturel ! J'attend mon ptit bout pour le 15/11 j'ai hate :)[/b:6cf6e0a0dc]
Guest14997
356 messages
Guest14997
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-06-2007 à 14:44
bonjour; oui l'allaitement c'est naturel mais pas innée!!!!et le personnel soignant et les livres ne disent jamais la meme chose!!du coup ce n'est vraiment pas facile d'allaiter et beaucoup se decourage!!moi meme je ne sais pas si j'allaiterai le deuxieme car ça fait 1 mois et demi que j'allaite et je suis passée de galere en galere entre le douleurs au sein avec les crevasses puis la mammite , mon Yann pas rassasié apres le sein qui reclame toutes les heures par moment,et mes seins toujours aussi douloureux meme le jet de la douche je ne le supporte plus !!!.....bref et quand je posais la question est ce normal que j'ai mal le s avis etaient partagés!!j'en ai pleuré des fois!!!maintenant je commence le sevrage et ça va un peu mieux mais j'ai toujours ces douleurs lors de la mise au sein et des que mes seins touche quelques choses
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2007 à 18:02
non les douleur ne sont pas normale on peut ressentir une douleur a la mise au sein mais au bout de quelques seconde elle n'est plus supposé etre présente.cest la position de bb et maman qui cause les douleur,rien d'autre.les avis sont partagé et c cela le probleme.la seule facon de faire est la notre au bout du compte. pourtant ni le bib ni l'allaitement n'est plus compliquer que l'autre,les complication sont juste différente.il s'agit de voir avec quoi on préfere se compliquer la vie!les bib existerons toujours et l'allaitement aussi. voila!
Guest296560
17 messages
Guest296560
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2007 à 22:09
Merci de vos commentaires. Après avoir lu d'autres témoignages sur le forum, je pense que l'un des plus gros freins c'est un manque de confiance en nous-mêmes et une peur du regard (ou de l'avis) des autres. Mais dans tous les cas en effet, il faut s'écouter soi-même, l'instinct est ce qu'il y a de plus fort et l'instinct maternel le plus fort de tous. Oui il est vrai que le phénomène "progrès" joue aussi, tout comme celui de la femme active obligée de reprendre son activité professionnelle aux trois mois du bébé (au Danemark par exemple, le congé est de 1 ans avec salaire plein, à partager librement entre père et mère si et comme on le désire, ça rend les choses plus simples). Heureusement, les modes et tendances vont maintenant dans le sens bio, nature, authenticité... et l'on peut espérer que les avis sur l'allaitement suivront. Ah oui je voulais aussi ajouter que j'avais entendu des femmes dire qu'allaiter faisait pendre les seins (donnant comme exemple les primitives), et donc je témoigne que c'est n'importe quoi (à moins peut-être d'allaiter plus de dix enfants pendant trois ans chacun, là je ne sais pas, j'ai pas testé :wink:). Poutcha, pour les douleurs, j'avais des crevasses aussi et il a fallu être très patiente au début (bien trois semaines) avant que je ne puisse déserrer les dents lors de la mise au sein. Cependant comme le dit petitedoula, ces douleurs devraient disparaître et c'est dommage que tu sevres complètement ton petit, surtout après autant de galères, aïe je compatis. A ta place, j'essayerais au moins de continuer en mixte et là tu verras, comme tes seins auront le temps de se reposer un peu et de cicatriser, ça sera vite une toute autre expérience. Enfin, là comme pour tout le reste, tu es là maman et c'est à toi de décider sans écouter personne :D (règle d'or !).
Guest303596
255 messages
Guest303596
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2007 à 18:46
salut Carlotaski et merci pour ton témoignage, Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne permet pas assez aux femmes d'allaiter en France soit par manque d'infos, soit parce que es crétins prétendent que ça abîme le corps... Une chose en revanche: les SF qui t'ont mis un tire-lait dans les pattes dès les premiers jours sont des abruties finies!!! Une amie SF m'a expliqué qu'il fallait attendre au moins 3 semaines pour pouvoir tirer son lait sinon on se retrouve avec une innondation comme le confirme ton témoignage! Il faut le temps que l'allaitemnt se mette en place et que les seins produisent juste ce qu'il faut, le tire-lait utilisé trop tôt favorise la production de lait et donc... c la misère!!! J'espère donc avoir le courage d'aller jusqu'au bout de cette expérience éprouvante au début, merveilleuse ensuite!!! @bientôt MARIE Quand j'ai accouché de ma fille il y a 6 ans, le premier jour, une sage-femme est venue avec un petit biberon, disant que le bébé ne grossissait pas et qu'il fallait donner un complément. Elle ne m'a même pas demandé mon avis et a mis ça dans la bouche de ma puce, donc j'ai du intervenir precipitemment pour l'enlever : donner le biberon enlève le réflexe de sucion chez le bébé (teter le biberon est plus facile que le sein). Ensuite, elles m'ont fait utiliser un tire-lait juste après avoir donné une tetée avec pour résultat que pendant un mois, j'ai du me ballader avec une serviette coincée dans le soutien gorge tellement je produisais de lait (ça coulait tout seul, à un moment je n'avais même plus de serviettes sèches !). Evidemment : le corps produit ce qu'il faut et le mien a cru devoir produire deux fois plus :-s
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.