Est ce que le mauvais lait existe??

Discussions

Auteur
Message
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-05-2007 à 03:25
imprimer Allaiter Aujourd'hui n°38 Le lait est "bon" même si... Commençons par affirmer haut et fort que le "mauvais" lait. Ça n'existe pas ! La seule contre-indication totale et définitive à l'allaitement, c'est la galactosémie congénitale, une maladie très rare où le bébé manque d'une enzyme nécessaire au métabolisme du galactose, un composé du lactose, sucre du lait (1). Et même dans ce cas, c'est le bébé qui a un problème l'empêchant de profiter du lait, et non celui-ci qui est "mauvais". Des goûts... Les laits infantiles sont des produits industriels et donc standardisés : sauf accident dans la chaîne de fabrication (2), tel produit de telle marque doit avoir strictement la même composition chimique, le même aspect, le même goût (3). Ce n'est évidemment pas le cas du lait maternel, qui change de goût, voire de couleur, au gré des variations de l'alimen­tation maternelle. On a longtemps enjoint aux femmes allaitantes d'éviter certains aliments qui "donnaient du goût au lait". On sait maintenant que tous les aliments donnent du goût au lait, un goût plus ou moins fort selon la quantité de principes volatils que contient l'aliment. Dès sa naissance (et même avant, puisque ce qui est vrai du lait maternel l'est aussi du liquide amniotique..), Bébé est invité à la table familiale ! On sait aussi qu'il apprécie ces goûts, mêmes prononcés. On a par exemple demandé à des mères d'absorber des capsules d'ail. Une heure ou deux après, le lait avait une odeur d'ail, mais les bébés, loin de faire la grimace, ont lété davantage et consommé plus de lait ! (4) Sauf intolérance particulière du bébé (par exemple aux protéines du lait de vache), les mères allaitantes n'ont donc aucune raison d'éviter certains aliments. Une alimentation variée, équilibrée, pas trop "trafiquée" et sans abus, est ce qu'il y a de mieux et pour elles et pour leurs bébés (5). ... et des couleurs Les changements de couleur sont moins connus, car le plus souvent on ne s'en aperçoit que si l'on tire son lait. Ils semblent surtout liés à la présence de colorants alimentaires ou de certains médicaments dans la diète de la mère. C'est ainsi qu'une couleur verte peut être due au Gatorade (une boisson contenant du colorant alimentaire vert), à du varech, à d'autres algues (surtout en comprimés), à certains types de vitamines... Même si c'est sans doute perturbant à voir, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir pour l'allaitement. La "richesse" du lait On sait que la composition du lait varie du début à la fin de la tétée, d'une tétée à l'autre, d'un moment à un autre de la journée, d'une journée à l'autre, d'un mois à l'autre, et même entre le sein droit et le sein gauche ! Les analyses de lait tant prisées dans les années 50 et 60 en sont d'autant plus ridicules. Cela dit, chez des femmes généralement bien nourries, la composition moyenne du lait reste remarquablement stable, même dans les moments où elles se nourrissent mal. La seule différence qu'on remarque éventuellement, c'est une teneur plus basse en certaines vitamines. Les types d'acides gras présents dans le lait de femme varient selon la dîète maternelle (voir Brèves p. 16), mais ce sont des variations normales. En un mot, il n'y a pas de lait "pas assez riche". Même des femmes mal nourries produisent un lait de qualité pour leurs bébés, et ce n'est que dans les cas de famine et chez des femmes n'ayant aucilne réserve, que la quantité et la qualité du lait seront affectées (5). "Le lait est-il assez bon ?" Les doutes sur la qualité du lait ne sont pas propres à notre société, comme en témoigne ce passage de Milk, money and madness de Naomi Baumslag et Dla L. Michels (Bergin & Garvey, 1995). "Dans les îles Samoa, il y a quelqu'un, en général une vieille femme, officiellement chargée de tester le lait de femme. Elle place des échantillons de lait dans un récipient, avec de l'eau et deux pierres chauffées. Si le lait caille, il est déclaré empoisonné et l'allaitement est suspendu. Le test est renouvelé un peu plus tard, avec en général un résultat positif. En Chine, une méthode pour déterminer la qualité du lait est de placer un Échantillon de lait sur une balance spécialement réservée au pesage de l'or : un plateau plein de lait doii peser deux "chien" et huit "li". (...) Une Américaine à qui son médecin (sans même examiner ses seins ni son lait) avait dit que son lait n'était pas bon. changea de praticien. Son nouveau médecin envo­ya un échantillon de son lait à une laiterie pour analyse. Le résultat revint avec comme commentaire : "Chère Madame Un tel, si vous faisiez partie de mon troupeau, je vous garderais !" Forme et beauté Contrairement à ce qu'on entend dire parfois, il n'y a aucun risque à se faire faire une teinture ou une permanente quand on allaite : les produits utilisés ne se retrouvent pas du tout dans le lait. De même, il n'y a pas de raison pour se priver d'exercices physiques. Il y a quelques années, on a découvert qu'après des exercices intensifs, le teneur du lait maternel en acide lactique était augmentée, et que les bébés pouvaient moins bien l'accepter. Aussitôt on a enjoint les femmes allaitantes d'attendre 90 mn pour donner le sein après un exercice physique ! Depuis, cette étude a été critiquée : elle ne faisait pas la différence entre exercices modérés et exercices intenses, et surtout on avait administré le lait aux bébés à l'aide d'un compte-gouttes ; c'était nouveau pour eux et pou­vait suffire à expliquer leur "réticence". On s'accorde maintenant à penser que l'exercice physique est bon pour la femme allaitante comme pour tout un chacun, et qu'il ne présente aucun inconvénient pour le bébé (6). Ce qu'on met sur le sein Même si le lait est bon, le bébé peut se retrouver intoxiqué par les produits appliqués sur les mamelons. Attention donc à ne pas utiliser n'importe quelle crème ou préparation. On se souvient de l'alcool glycérine qui, largement prescrit pour soigner ou prévenir les crevasses, ne faisait que les aggraver (notamment en desséchant la peau) et, cerise sur le gâteau, alcoolisait les bébés en continu... Quelques gouttes de sang On a longtemps cru que le lait était du sang "blanchi" (7). Est-ce pour cette raison que la présence de sang "non blanchi" dans le lait fait peur, et qu'on craint qu'il ne soit nocif pour le bébé ? Les causes possibles en sont variées. Ce peut être une crevasse qui saigne, ou une rupture de capillaires dans le sein (due par exemple à un usage un peu brutal du tire-lait), ou un papillome dans un canal lactifère. En tout cas, quelle que soit la cause, cela s'arrange pratique­ment toujours tout seul en quelques jours (consulter si cela persiste au-delà), et cela ne présente aucun problème pour le bébé allaité. Il faut juste savoir que le sang se retrouvera dans ses selles, et ne pas s'en inquiéter. Alcool, tabac, etc. Ce qui est vrai pour les polluants environnementaux (8) l'est aussi pour toutes les substances que la mère peut être amenée à ingérer : même pollué, le lait maternel reste le meilleur quand on prend en compte tous les bénéfices de l'allaitement et tous les risques des laits industriels. Une étude récente a par exemple montré que l'effet protecteur de l'allaitement vis-à-vis des infections respiratoires est parti­culièrement net chez les enfants vivant dans un environ­nement tabagique (9). Une fois ces prémisses posées (prémisses confirmées par les études épidémiologiques), les mères allaitantes ont le droit d'être informées à propos des multiples études faites ces dernières années sur les effets du tabac, de l'alcool, de la caféine, etc., sur le lait et la lactation (1). Pour ce qui est tout d'abord du tabac, il semble entraîner un sevrage plus rapide, de l'irritabilité chez le bébé, une moindre production de lait (par diminution du taux de prolactine), un réflexe d'éjection moins bon. S'il est impossible d'arrêter complètement la cigarette, il est bon de réduire sa consommation - car les effets augmentent avec elle -, et de fumer juste après la tétée plutôt qu'avant ou pendant (la quantité de nicotine reçue par le bébé est jusqu'à dix fois plus forte si la mère a fumé juste avant la tétée), si possible hors de la présence du bébé. Une consommation d'alcool faible et occasionnelle est compatible avec l'allaitement. Par contre, consommé régulièrement à hautes doses, il peut entraîner : une consommation de lait abaissée (malgré des tétées plus nombreuses) et donc un gain de poids insuffisant, de la somnolence chez le bébé, un moins bon réflexe d'éjection, etc. (10). L'alcool passe rapidement dans le lait, et s'y retrouve à un taux au moins égal à celui trouvé dans le sang de la mère. En-dessous de cinq tasses de café par jour, la caféine ne cause pas de problèmes à la plupart des femmes allaitantes et leurs bébés. Au-delà (11), elle peut entraîner une sur stimulation du bébé voire de l'insomnie, des coliques, un taux de fer plus bas dans le lait. Comme le répète si souvent le Dr Jack Newman, il ne s'agit pas d'interdire l'allaitement à toutes les femmes "qui ne seraient pas des saintes" ! Il s'agit simplement d'informer les mères pour qu'elles fassent un choix éclairé, en pesant les avantages et les risques. Tous les avantages et tous les risques. (1) Pour plus d'informations sur les vraies et fausses contre-indications, sur les cpntre-indications temporaires (notamment pour certains traitements médicamenteux de la mère), voir "Quand l'allaitement est (vraiment) contre-indiqué". Allaiter aujourd'hui n° 33. Sur le sujet des médicaments, vaccins, exa­mens médicaux, tabac, alcool, etc., voir aussi le chapitre 24 du Breastfeeding Answer Book, "Drugs, vitamins, vaccines, and diagnostic tests". Cette somme est en cours de traduction par La Lèche League du Québec, et sera donc bientôt disponible en français. (2) Ce qui arrive plus souvent qu'on ne croit. Voir par exemple dans Breastfeeding Matters, de Maureen Minchin, la liste de tous les cas où des lots de lait infantile ont dû être "rappelés" pour cause de contamination, de défaut de' fabrication, d'ingré­dients en trop grande ou trop petite quantité, etc. (3) Au passage, plaignons ces pauvres bébés réduits au plat unique plusieurs fois par jour pendant plusieurs mois. Pas idéal pour la formation du goût... Ce n'est sûrement pas par hasard si les goûteurs de vin ont tous été allaités au moins neuf mois ! (4) Mennella J et Beauchamp G, Maternai diet allers thé senso-ry qualities of human milk and thé nursling's behavior, Pédiatrie* 1991, 88(4) : 737-44. (5) Pour plus de détails, voir dans L'art de l'allaitement rnater-nel, le chapitre 12 sur l'alimentation, et le chapitre 19 du Breastfeeding Answer Book, "Nutrition, weight loss, exercise, and personal grooming". (6) Dewey K et McCrory M, Effects of dieting and physical activity on pregnancy and lactation, Am J Clin Nutr; 59(Suppl) : 4468-598. (7) Ce n'est pas complètement faux dans la mesure où le lait est fabriqué entre autres à partir du sang. (8) Voir Allaiter aujourd'hui n° 32, "Allaiter dans un monde pollué". (9) Nafstad P et al, Breastfeeding, maternai smoking and lower respiratory tract infections, Eur Respir J 1996 ; 9 : 2623-29. (10) Voir Carol Huotari, Alcohol and motherhood, Leaven, April-May 1997. (11) Attention à prendre en compte toutes les sources possibles de caféine : le café bien sûr, mais aussi le thé, les boissons gazeuses (coca-cola...) et les médicaments qui en contiennent. www.lllfrance.org Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article. Publié dans Allaiter Aujourd'hui n° 38, LLL France 1999 Commander ce numéro S'abonner à Allaiter Aujourd'hui Sommaire du fond documentaire
EevaLeena 606 messages
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-05-2007 à 22:24
Bonjour Petitedoula S'il n'y a pas de lait "pas assez riche", comment expliquer que mon bébé d'1 mois et demi boit de grandes quantités de lait* (de 120 à 150ml) très souvent (au bout de 2h il réclame) ? *Ca dure depuis 1 semaine, comme il réclamait bcp j'ai tiré mon lait pour savoir combien il prenait à chaque tétée. Les pics de croissance sont censés durer 2 jours... Tu as une idée du problème ?
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2007 à 01:08
la position ds laquel bb tete lui aide a avoir du lait en plus grande quantité.et quand bb tete souvent ce n'est pas nécessairement parce qu'il a faim,il peut avoir mal au ventre avoir besoin de réconfort vouloir te sentir pres de lui.et il ne faut pas comparé tire lait et tétée ce n'est pas comparable la succion qu'exerce la bouche de bb sur le mamelon avec la succion du tire lair ca n'a rien a voir.et c faux de croire que la poussée de croissance dure juste 2 jours elle peut durer tant et aussi longtemps que bb n'aura pas été au bout de son besoin.des ptit truc: ne pas attendre que bb réclame pour lui en donner la poussée de croissance sera alors moins exigeante.plus tu donne de biberon moins ton sein produit, bb doit donc rattraper le biberon au sein et par le fait meme la poussée de croissance se transforme en manque de lait.voila pour ton tracas,j,espere que j'ai pu t'aider!!
flocons 69 messages
flocons
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-05-2007 à 02:48
coucou désolé de te contredire ,mais j'ai eu ma propre mère qui m'a allaitée et qui sans le savoir m'empoisonnée,même les medecins ont eu du mal a le diagnostiquer. C'est une chose très rare,mais cela peut arriver.Son lait n'etait pas bon et pourtant elle avait une allimentation saine et une bonne hygiene de vie. Je buvais de bonne quantité et plus je buvais et plus je maigrissais. Après il est vrai que le lait maternelle est bon pour l'enfant sauf celui de ma mére et le mien. bonne grossesse
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2007 à 16:57
[quote:6d193ce6fc="flocons"]coucou désolé de te contredire ,mais j'ai eu ma propre mère qui m'a allaitée et qui sans le savoir m'empoisonnée,même les medecins ont eu du mal a le diagnostiquer. C'est une chose très rare,mais cela peut arriver.Son lait n'etait pas bon et pourtant elle avait une allimentation saine et une bonne hygiene de vie. Je buvais de bonne quantité et plus je buvais et plus je maigrissais. Après il est vrai que le lait maternelle est bon pour l'enfant sauf celui de ma mére et le mien. bonne grossesse[/quote:6d193ce6fc] la maladie que tu parle est nommé ds l'article,la galactosémie congénitale et c ce qui fait que bb maigrit au lieu de grandir mais cela ne vient pas de la maamn mais du bb et effectivement c une maladie tres rare.et c préciser ds l'article.
cleville 102 messages
cleville
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2007 à 18:32
eeva-leena...pour moi ç a duré presque 10 jours où bébé tétait toutes les heures :wink:
EevaLeena 606 messages
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-05-2007 à 11:08
[quote:cb3183d741="cleville"]eeva-leena...pour moi ç a duré presque 10 jours où bébé tétait toutes les heures :wink:[/quote:cb3183d741] Merci, au moins je sais que ça va s'arranger ^^. Il mange bcp et il grossit beaucoup aussi, ça c'est rassurant sur la qualité de mon lait. Merci encore cleville
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.