A la demande ou reveiller bebe ?

Discussions

Auteur
Message
zazou13 1335 messages
zazou13
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-02-2007 à 10:52
Je suis enceinte de 20 SA et envisage d'allaiter bébé par la suite. Ma belle mère me dit ce we "Tu as intérêt de réveiller bébé toutes les 3 heures pour l'allaiter sinon la nuit tu vas pas t'en sortir". Perso, je pensais plutôt l'allaiter à la demande. Je me dis s'il dort, autant le laisser.Quand il aura faim, il se réveillera par lui-même. Je sais pas trop ce qui est le mieux. Qu'en pensez vous ? Comment avez vous fait ?
Guest296921
59 messages
Guest296921
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-02-2007 à 11:28
Bonjour, moi g déjà eu 2 bb (qui sont assez grand maintenant !! 9ans et 5 1/2). J'ai allaité les 2 pendant 4 mois et toujours à la demande. Ma fille était très régulière mais n'a fait ses nuit que quand je l'ai passée au bib, en revanche mon fils a fait ses nuits aux bout de 3 semaines seulemement ! Donc à mon avis pas de recette miracle. La seule règle pour un allaitement bien vécu : "fais comme tu le sens !!!!" Et juste si tu veux mon expérience, l'allaitement c génial (pas de bib à préparer...pas de stérilisation....le repas de bb tjrs près....une relation avec ton BB unique...) mais il faut juste savoir qu'il faut compter une petite période d'adaptation disons de 2 à 3 semaines pour que ça roule bien. Au début, après les 2 ou 3 premier jours tu peux avoir un peu mal aux seins quand le BB tire pour téter, mais ça dure pas, les seins prennent le rythme. Une crème magique pour les mamans qui allaitent : "castor equi" s'achète en pharmacie, c'est à base de vaseline et homéopathie, on en met juste un tout petit peu après les tétés et pas de soucis de petit bobo. Voilà ! A ta disposition pour toute autre question ! :wink:
tweety2 64 messages
tweety2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-02-2007 à 11:32
Allaiter à la demande sans hesitation. 1) C'est ce dont tu as envie donc c'est le mieux. 2) On ne reveille JAMAIS un bébé, même si il dort 15h non stop. 3) Avec l'allaitement à la demande les enfants trouvent leur propre rythme biologique, et pardon si il tète 3 fois la nuit, mais c'est plus important de suivre les besoins de bébé que d'adapter bébé à ses propres convenances (ok si ça dure trop... on craque). 4) A la demande tu créé un lien profond avec ton bébé, ça fait des bébé plus serein et qui pleurent beaucoup moins, pas tout de suite mais la difference est flagrante à partir dees mois qui suivent. Voilà mon avis.
Sarucha 277 messages
Sarucha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2007 à 12:09
Hola D'apres ma petite experience, je suis d'accord avec les commentaires precedents, si tout va bien c'est à la demande MAIS: - il faut que ce soit plus ou moins espacé de 2 ou 3 heures pour le bien de son estomac et de son systeme digestif. - si le bebe est ne avec un petit poids, on doit le reveiller (meme la nuit) pour la tétée toutes les 3 heures (s'il ne se reveille pas de lui meme) De toute facon, le pediatre te donnera tout type d'indication lorsque tu seras a la maternite.
zazou13 1335 messages
zazou13
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2007 à 12:10
Merci les filles pour vos avis et vos conseils précieux. Ca me conforte dans mon idée première. Pour tout vous dire, ma belle mère et ma belle soeur me gonflent avec leurs conseils de mère parfaite et c'est pas toujours facile de prendre de la distance par rapport à ce que la famille nous dit. Heureusement que le forum est là !!! Bises à toutes
081201jh 446 messages
081201jh
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2007 à 14:53
[quote:11c2bd264e="Sarucha"]Hola D'apres ma petite experience, je suis d'accord avec les commentaires precedents, si tout va bien c'est à la demande MAIS: - il faut que ce soit plus ou moins espacé de 2 ou 3 heures pour le bien de son estomac et de son systeme digestif. - si le bebe est ne avec un petit poids, on doit le reveiller (meme la nuit) pour la tétée toutes les 3 heures (s'il ne se reveille pas de lui meme) De toute facon, le pediatre te donnera tout type d'indication lorsque tu seras a la maternite.[/quote:11c2bd264e] C exacteemnt ce que m'a dit la SF hier... Matissia
severine081282 407 messages
severine081282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2007 à 15:47
coucou! J'allaite ma puce depuis 8 semaines et j'allaite plus ou moins à la demande: Les deux premières semaines Oceane réclamait 7 à 8 fois par jour Les 4 qui ont suivis elle réclamait en moyenne 6 fois par jour Depuis deux semaines elle réclame 5 fois par jour Le tout est de voir comment toi tu imagines les choses... Le faire réellement à la demande est très fatiguant et peux engendrer des risques de régurgitation, surtout si bébé adore ton lait... C'est ce qu'Océane a fait... pendant trois jours elle a réclamé jusqu'à 9 fois! A la fin du troisième elle a régurgité, très impressionnant et flippant sur le moment! Maintenant j'essaie de la faire tenir 4h entre ses repas, parfois elle réclame apres 3h30, je ne suis pas un monstre, je lui donne ce qu'elle désire. Quand elle dort, je la laisse évidemment dormir! Apres une balade il n'est pas rare qu'elle dépasse "son heure" de 30 à 601 minutes, c'est qu'elle en a besoin. Allaiter est quelque chose de merveilleux mais d'épuisant! repose toi bien avant ton accouchement si tu en as la possibilité car "papa" ne pourra pas se lever à ta place pour nourrir ce petit être... parfois j'ai l'impression que ma puce me voit comme un gros biberon sur patte hihi Bonne continuation et que tout se passe bien! Séverine http://petitchameau22.skyblog.com/
mc261 185 messages
mc261
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-02-2007 à 02:27
[quote:84b21b7c09="zazou13"]Merci les filles pour vos avis et vos conseils précieux. Ca me conforte dans mon idée première. Pour tout vous dire, ma belle mère et ma belle soeur me gonflent avec leurs conseils de mère parfaite et c'est pas toujours facile de prendre de la distance par rapport à ce que la famille nous dit. Heureusement que le forum est là !!! Bises à toutes[/quote:84b21b7c09] Je suis d'accord avec Sarucha, il y a exception pour les bébés prématurés et/ou de petit poids. Sinon c'est à la demande. Comment veux-tu qu'un bébé prenne bien le sein si il pense juste à dormir ou s'il est frustré de s'être fait réveillé. Perso, j'ai alaiteté à la demande pendant 1 an. Ni lui (Antoine maintenant 3 ans), ni moi n'avons été frustré et on a tellement bien dormi. Tu recevras des tonnes de conseils et c'est certain que c'est plus sensible de remettre en cause un conseil de ta famille et de la belle famille mais fais-toi confiance. Après quelques jours avec ton bébé, tu vas réussir à le comprendre et communiquer, tu vas faire pour le mieu...ça c'est certain!
tipout 15 messages
tipout
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2007 à 15:21
Bonjour, J'ai allaité mon fils pendant 6 mois et je l'ai fait à la demande. Je ne l'ai jamais réveillé la nuit ou la journée : c'est lui qui a trouvé son rythme et il a fait ses nuits au bout de 2 mois avec 4 tétées par jour. Ton entourage croit être de bon conseil mais surtout fais comme toi tu le sens. Il faut que tu sois sereine et bien reposée car papa ne pourra pas forcément t'aider la nuit (moi il se levait pour le changer la nuit : chacun sa petite particiaption mais bien sûr c'était sa volonté). Tu verras c'est génial l'allaitement. Bonne continuation
tweety2 64 messages
tweety2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2007 à 16:20
A la demande bb1 à fait ses nuit à 3 semaines (12h de suite, le bonheur). J'espere pareil pour bb2...
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-02-2007 à 16:59
j'en avais parlé avec une sage femme, elle m'a recommandée de l'allaiter à la demande, de ne pas le réveiller toutes les 3 heures qu'il trouverait son rythme tout seul. Par contre elle m'a dit de le réveillé s'il avait tendance à dormir 5 h d'affilé pour qu'il ne soit pas en manque de sucre.
lexa77 449 messages
lexa77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-02-2007 à 10:04
[quote:b3d9b204d3="bertelle20"]Salut tout le monde, moi, mon bébé a 12jours (c bb1), je lui donne le sein, il réclame toutes la 3h30-4h, mais après la tétée de 23h30-minuit, il dort comme un loir.....jusqu'à 8h30 du matin.....(la première fois je l'ai réveillé lentement car j'étais inquiète) alors je suis partagée, dois-je le réveiller ou dois-je attendre qu'il se réveille seul?????? l'espace entre les tétées me semble super long pour un si petit bébé???? Merci de vos réponses bertelle[/quote:b3d9b204d3] Moi mon BB a 20 jours et comme toi elle réclame toutes les 3-4h mais elle ne fait pas encore ses nuits... contrairement à ton BB. Si ton BB a l'air d'être en forme, tète bien et prend du poids, pourquoi voudrais-tu le réveiller la nuit alors qu'il fait déjà ses nuits ? A cet âge-là, ce n'est pas si fréquent, alors profites-en ! De toute façon, un BB ne se laisse jamais mourir de faim (sauf grand préma qui n'a pas nécessairement la force de réclamer... mais je ne pense pas que ce soit ton cas !). Si tu as vraiment des doutes tu peux toujours contacter la Lèche League, assoc pro-allaitement, qui dispose d'un service d'écoute et d'aide 24h/24. Voici leur n° : 01 39 584 584 Ou site internet : http://www.lllfrance.org/
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.