Besoin de conseils et de reconfort

Discussions

Auteur
Message
PtitChat4 4 messages
PtitChat4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-02-2010 à 18:27

bonjour a toutes,

je suis la maman d'une petite puce qui va avoir 5 semaines et je suis complètement perdu concernant l'allaitement, j'avoue meme que j'ai envie d'arrèter régulièrement.

je lui donne le sein à la demande et sa prise de poids est de 640g en 1mois et j'ai du lait puisque ça coule tt seul;mais on me dit que son poids est pas super,que pendant les tétées je dois stimuler ma puce(ne boit que vraiment 5min puis "tétouille" pour s'endormir mais se réveille 10min plus tard) et qu'il faut que je lui donne un rythme car elle a des régurgitations et des coliques.

je sais pas comment faire car elle a vraiment un rythme anarchique:boire pdt 5min puis réclamer 20min plus tard,ou ne pas réclamer pdt 4,5 voire 6h ou encore pleurer, téter 15 secondes pui tout recracher en pleurant a devenir toute rouge,c'est tres stressant pour moi et pour ma petite chérie.elle a un traitement pr les régurgitations et les coliques mais ça ne semble pas faire effet plus que ça car elle pleure et se réveille en sursaut après une tétée ou refuse de s'endormir alors qu'elle semble fatiguée.

je sais plus quoi faire,que puis-je faire pr que les tétées deviennent agréable et non plus une source de stress?je sens qu'elle a vraiment mal et j'appréhende chaque tétée,est-ce qu'elle boit assez?prend elle assez de poids?quant aux couches,parfois elle fait 6 selles/24h ou2/24h ou parfois rien pdt +12h et cumule 5 selles sur la matinée,est ce normal?

Je sais ça fait bcp de choses mais là je commence vraiment à me poser des questions sur la poursuite de l'allaitement car je ne veux pas continuer à transmette mes inquiètudes à ma fille meme si tt le monde me dit : arrete de te poser trop de questions,détends toi,blabla...je me sentirais plus rassurée si vous aviez eu des expèriences similaires et des conseils pr y remédier? merci d'avance

Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2010 à 21:52

J'ai eu aussi beaucoup de doute sur mon allaitement au début mais je n'ai jamais voulu arrêter ...

Il y a une asso en Moselle avec des mamans qui te soutiendront sans doute plus qu'ici : http://mamans-nature-du-57.forumdediscussions.com/login.forum?connexion (faut t'inscrire puis tu y aura ccès). Les mamans ont pleins de bons conseils. Il y a aussi une pédiatre callée en allaitement dans le 57 (ars sur moselle - Adam-Teitgen). Je sais que c'est pas la porte à côté, mais tu peux peut etre l'appeler pour qques renseignements précis. Par exemple, moi, elle m'avais dis de ne rien donner pour les régurgitations de mon fils (il en a eu au moins jusqu'à 6 mois) car ça ne semblait pas le déranger. Les régurgitations peuvent être dues au fait que ta fille boive trop vite (mais ça peut etre aussi autre chose).

Pour ce qui est des tétées, au début que comptais pour voir combien de temps mon fils tétait mais j'ai arrêté sur conseil de ma pédiatre! Et, pareil, il devais téter 5-10 minutes qu'un seul sein puis s'endormais aussi. Mon fils n'a jamais été gros (à 13 mois il fait moins de 8kg) et je l'ai allaité jusqu'à ses 1 an.

Comme je dis souvent, si ta fille bouge bien, qu'elle ne semle pas toute bataud, qu'elle sourie ... que tu vois qu'elle est en forme, ne t'embête pas avec son poids. La pédiatre d'Ars a été super par raport à ça : elle ne se prend pas la tête avec tous les trucs conventionnels mais s'adapte au bébé et voit s'il semble bien. Elle est très rassurante et encourageante par rapport à l'allaitement. Franchement, prends contact avec l'asso que je t'ai donné, tu seras remotivée et bien encadrée.

Par rapport aux tétées de ta fille, ce que je trouve bizard s'est quand tu dis qu'elle recrache tout par moment : est-ce que c'est quand elle a tétée peu de temps avant, car peut etre qu'elle tète par plaisir, qu'elle boit, donc, et qu'elle en a top dans le ventre donc qu'elle recrache?

 

Pour ce qui est des selles, pas de souci. Il y a peu de chose à digérer dans le lait maternel donc elle peut ne pas faire de selles tous les jours. Je crois qu'il faut se poser des questions que lorsqu'il n'y a pas de selles au bout de 2 jours.

 

Effectivement, je te conseillerais de te détendre et de ne pas apréhender une tétée sinon ta fille va le resentir. Essaie, une fois ou deux d'oublier vos petits problèmes et allaite comme si tout fonctionnait parfatietment (mais crois-y). Et regarde le comportement de ta fille. Peut etre que ça ira mieux. Est-ce que ton pédiatre est bon en allaitement, car il y a des pédiatres mauvais sur ce sujet qui ont fait foirer des allaitement. Si t'es vraiment motivée pour l'allaitement et si tu ne sais plus quoi faire, si tu peux faire du trajet, va consulter une fois la pédiatre d'ars.

 

Bon courage. Tiens nous au courant.

kanou 6 messages
kanou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2010 à 08:10

salut ptit chat,

je comprend que tu doute beaucoup en ce moment. j'ai eu le même problème à 4 semaines.

Mon fils à 7 semaines, et je commence (enfin) à trouver le bon rythme pour l'allaitement.

Le plus important est que tu te DETENDE, et que tu sois RAVIE de donner le sein : mon ti bout prennait mal la tétée quand j'étais trop creuvée et stressée. J'avais beaucoup de crevasses, et très mal au dos... sans compter que la maison j'avais du mal à m'en occuper... bref, j'ai une amie sage-femme, et ma mère qui est puericultrice qui m'ont demander de faire une pause : j'ai tiré mon lai, et mon conjoint l'a donné au bib (pas longtemps, juste 2 tétées). tout cela pour que je comprenne et que je vois mon fils prendre son repas. Cela m'a déendue et attendrie, après je n'avais qu'une envie c'est de donner le sein.

Ensuite il y a des laits plus riches que d'autres, le mien est plutot du genre crème fraiche !

N'oublie pas que ta fille ressent tout, parle lui et explique lui ton angoisse pour son poid et sa façon de teter. cela pourra te parraitre bizzare, mais pour moi cela a marché.

aussi, avant la tetée, quand elle vient de se reveiller, change la, et joue un petit peu avec elle sur la table à langer. Perso quand mon fils prennait mal le sein, je "l'attisait" en faisant le change la poitrine à l'air avec un petit peu de lait. je mettais aussi une petite goute sur un petit doudou et le lui mettait proche de sa tete. Quand je le mettait au sein, je le laisser un petit peu chercher "le frigo" pour l'y ammener doucement, et pendant la tetee, je lui chantait une chanson et lui parlait en lui demandant de me raconter son rêve, tout en faisant bouger son petit bras 'comme pour pomper".

j'espère que cela pourra t'aider, et que ça ira mieux. n'oublie pas que tu ne dois pas te forcer, et que l'allaitement maternel est la plus belle chose à faire et à voir !!!

kanou 6 messages
kanou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2010 à 08:13

et j'avais oublié...

à la mater on m'a dit qu'il n'était pas necessaire de faire le ROT...

n'empeche que depuis que je le fait... plus de colique, et bébé dors très bien... comme il boit très vite au début, je n'hesite pas à le retirer pour voir si un rot est là... en plus ça le reveille si il somnole un peu, il rale, et je le remet au sein...

voilà maintenant j'ai terminé.

mamanlena 10 messages
mamanlena
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2010 à 16:59

Coucou!

Ma petite puce à 5 semaines aujourd'hui et j'ai voulu un allaitement exclusif! Tous se passait bien au début, montée de lait du tonerre, ma puce a grossit dés le deuxieme jours, tétées régulières...bref que du bonheur.. Jusqu'à la premiere visite chezle pédiatre a j+15: résultat ma puce avait pris 10grammes par rapport a son poids de naissance!

J'ai du mettre en place des compléments, la pesée aprés chaque tété, g tirée mon lait... Et en un mois elle a seulemnt pris 370grammes!! Du coup, je lui ai donné de plus en plus de biberons et du coup g plus du lait ( je lui donne le sein une fois par jour et il faut ke je complete)!!

Ne t'inkiete pas pour son poids, ca depend des enfants, il faut regarder son comportement, comment elle va! Il y a des bébé qui grossissent bcp et pas d'autres! L'allaitement est la meilleure des choses pour un bébé, et  pour moi ca a été dure le premier biberon ms maintenant ca va mieux et tant quelle va bien c'est le principale!! Je te conseille de tirer ton lait, et de lui donner au biberon, peut etre qu'elle se fatigue de trop aux seins, essaye aux biberons c plus simple!!

Bon courage et détens toi

mamanlena 10 messages
mamanlena
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2010 à 16:59

Coucou!

Ma petite puce à 5 semaines aujourd'hui et j'ai voulu un allaitement exclusif! Tous se passait bien au début, montée de lait du tonerre, ma puce a grossit dés le deuxieme jours, tétées régulières...bref que du bonheur.. Jusqu'à la premiere visite chezle pédiatre a j+15: résultat ma puce avait pris 10grammes par rapport a son poids de naissance!

J'ai du mettre en place des compléments, la pesée aprés chaque tété, g tirée mon lait... Et en un mois elle a seulemnt pris 370grammes!! Du coup, je lui ai donné de plus en plus de biberons et du coup g plus du lait ( je lui donne le sein une fois par jour et il faut ke je complete)!!

Ne t'inkiete pas pour son poids, ca depend des enfants, il faut regarder son comportement, comment elle va! Il y a des bébé qui grossissent bcp et pas d'autres! L'allaitement est la meilleure des choses pour un bébé, et  pour moi ca a été dure le premier biberon ms maintenant ca va mieux et tant quelle va bien c'est le principale!! Je te conseille de tirer ton lait, et de lui donner au biberon, peut etre qu'elle se fatigue de trop aux seins, essaye aux biberons c plus simple!!

Bon courage et détens toi

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-02-2010 à 17:42 - Modifié le : 17-02-2010 à 17:45

toi t'as de la chance : ma fille à J+15 n'avait pas pris 1gramme...

 

moi, ce que j'ai fait... rien. j'ai continuer de donner le sein tant qu'elle reclamait, meme 20 fois par jour, et uniquement le sein.

à J+30 elle avait pris 1kg...

et aujourd'hui elle est plutot tres bien placée dans la courbe de poids (pile la moyenne pour l'OMS, et au dessus de la moyenne pour le carnet de santé -à noter qu'à 18 mois mon lait represente 98% de son alimentation)

 

t'as fait tout ce qu'il ne fallait pas faire pour avoir un bon allaitement... complements, pesée avant/apres...

quand on sait qu'un bébé allaité a 1 mois pour ratrapper son poids de naissance, on psychotte moins ;)

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
nadettao 14 messages
nadettao
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-02-2010 à 10:57

Bonjour,

En ce qui concerne les régurgitation de ta puce et ses tracas pour manger, car cela doit être lié je te conseillerais d'aller consulter pour elle un osteopathe.

Tiens moi au courant

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.