Comment augmenter la lactation

Discussions

Auteur
Message
laptitelulu 221 messages
laptitelulu
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-02-2012 à 14:35
Je voudrait savoir comment je peu augmenter ma production de lait mon fils a 5 tété dans la journée et n'en veut pas plus mais j'ai remarqué tout a l'heure en tirant mon lait que j'en avait moin qu'avant auriez vous quelque truc pour que j'en produise plus? hier le pédiatre m'a dit de boire plus mais je vois pas comment boire plus d'eau que j'en boit déjà...

Emma23 592 messages
Emma23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-02-2012 à 17:22 - Modifié le : 29-02-2012 à 17:24
 Re-bonjour!
C'est normal au bout d'un moment d'avoir le sentiment d'avoir moins de lait, c'est signe que tout est bien en place, et qu'on est en "lactation automatique". On n'a donc plus de trop-plein, moins de lait dans la poitrine (donc moins à tirer avec le tire-lait, surtout s'il est manuel), mais quand le bébé tète, il est beaucoup plus efficace et on produit au fur et à mesure! Donc c'est plus confortable et le bébé ne manque de rien.
Est-ce que tu as l'impression que ton bébé a faim après une tétée? S'il pleure et qu'il semble manquer, il faut le laisser téter au maximum pour qu'il relance la production, et donc laisser tomber pour le moment le tire-lait et les bib. Peut-être aussi prendre des compléments alimentaires et bien te reposer, parce que ça joue beaucoup. Sinon, c'est que tout va bien!
Lempvycka 3 messages
Lempvycka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-03-2012 à 15:29
 Bonjour,
Je suis particulièrement sensible à ta demande que j'ai eu un allaitement difficile.
En effet je ne produisait pas assez de lait....
J'ai donc essayé BEAUCOUP d'astuces pour augmenter, ou au moin limiter la diminution, de la production de lait. Et certaines ont été payantes ;)

Je sais que certains tire-lait possèdent un cycle de stimulation que l'on peut abréger.
Si ta production baisse tu peut essayer de le faire durer un peu plus (mais pas trop non plus) tu verra vite si ça fonctionne ;)
Une technique qui peut être efficace est de vider entièrement tes seins au tire lait après chaque tétée.
Il y a des tisannes qui aident l'alaitement également.
De même plutôt que des coussin d'allaitement, porte des coques d'allaitement, en plus d'aérer les bouts de seins (magique quand on a des creuvasses :P) le frotement du syliconne permet de stimuler le sein est donc d'augmenter la production.
Certains aliments sont également connu pour favoriser la production de lait, la bière en fait parti... comme il est préférable d'éviter l'alcool tu peux boire des panaché, ou ajouter de la levure de bierre à tes plats ;)

Après je pense (d'après mon expérience) qu'il ne faut pas forcément chercher à augmenter la production de lait, surtout si tu produit assez pour ton petit bout de chou ;). Limiter la diminution de celle-ci c'est déjà beaucoup!

Ensuite ton pédiatre à raison boire beaucoup d'eau c'est très important, mais aussi le sommeil!
En allaitant la moindre fatigue impactera ta production de lait. Et ça de façon non négligeable!
De même qu'une alimentation variée et riche en fer est importante.
Le manque de fer et/ou de vitamine D peuvent impacter ta production de lait.

Pour ce qui est du nombre de tétées.... 5 tétées par jours à 3 mois (si j'ai bien suivis) c'est pas beaucoup mais ça veut pas dire que c'est pas assez! Il est probable que ton fils tête plus efficacement et/ou que toi lait soit très nutritif.
Comme , même pour une seule mère: 2 grossesses peuvent être très différentes, deux allaitement et le lait qui en découlent peuvent être très différents.


Dans tous les cas évite de te stresser sur ta production de lait. lanxiété pourrait faire diminuer cette production.
Dis toi qu'au pire si tu produit plus assez les complétement existe (et si ton fils aime pas ça il en têtera que mieux) et que la diversification approche (et là tu produira plus qu'il n'en faut ;)) surtout que certains commencent la diversification dès 4 mois!

Dis toi que si déjà tu produit assez pour le nourrire tu as déjà beaucoup de chance et que tout ce que tu lui donne c'est déjà bien. Et surtout qu'il vaut mieux juste produire ce qu'il lui faut que de vouloir a tout prix faire des réserve et après se retrouver..... a sec! Surtout que selon l'age le lait évolue et que le lait que tu produit maintenant ne sera plus forcément le mieux adapté dans quelques mois...

Et si vraiment ça te tracasse contacte une sage femme ou le lactarium ils sauront t'indiquer des réunions sur l'allaitement où tu pourra entendre et échanger avec d'autres mamans tout en ayant en prime des conseils d'une sage-femme spécialisé dans l'allaitement. (Les pédiatres c'est bien pour l'enfant mais ils savent pas toujours de quoi ils parlent pour ce qui est de l'allaitement! j'en ai fais l'expérience aussi ;) )

Enfin je dirais que quelque soit les conseils qu'on peut te donner le seul à retenir est vraiment: écoute ton corps il te dira quoi faire!
Car parfois ce qui marche pour les unes a l'effet inverse sur d'autres.... Allaiter c'est vraiment être à l'écoute de son enfant ET de soi-même.

j'espère que ce long (peut-être même un peu trop :P) post pourra t'aider ;)
laptitelulu 221 messages
laptitelulu
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-03-2012 à 20:29
bonsoir
je ne suis pas trop inquiète du fait de pas avoir beaucoup de lait c'est surtout qu'on m'a fait presque culpabilisé car ce mois si mon fils n'a prit que 400g au lieu des soit disant 750 qu'il devrait prendre.
 
Alors on m'a dit vous êtes sûr que vous avez assez de lait? est ce que vous l'entendez bien déglutir? et plein d'autre question.

 mais enfin franchement si mon lait n'été pas assez nourrissant mon fils aurait plus souvent faim, il me le ferait savoir surtout que c'est un bébé qui ne pleure presque pas donc voilà pourquoi j'ai commencer a me demander au fond de moi s'il n'avait pas raison !!! je me demande comment je vais faire si mon fils ne prend pas plus? j'aimerai lui rajouté une tété mais quand je lui propose le sein sans qu'il les décidé il n'en veut pas.
je suis souvent obligé de le réveillé au bout de 4h car sinon Monsieur dort encore et j'attend qu'il réclame j'ai pas trop le choix...

donc voilà c'est un peu le fouillis dans ma tête même si je n'y pensé pas jusqu'à se qu'il me dise tout sa .

pour le repos c'est pas trop évident car ayant une puce de 2 ans devant c'est sportif car mon mari travail beaucoup donc je dois tout gérer ou presque alors bien souvent les seul moment ou je m'assoie c'est quand je donne a mangé a mon loulou ou quand je mange moi Et bien sur le soir quand les enfants sont coucher.

je ne sait pas si c'est lié mais en 1 mois j'ai perdu 3 kilo alors que je mange plutôt bien. Et aussi je prenait la pilule (microval) il paraît que sa peu faire baissé la lactation je les arrêter depuis quelque jour pour un implant (conseillé par mon gynécologue). donc je verrai bien si le fais d'avoir changé de contraception change quelque chose!!

merci  pour vos réponse.





Lempvycka 3 messages
Lempvycka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-03-2012 à 21:55
Bonsoir,

Ah la prise de poids..... c'est un sujet dont j’entends beaucoup parler car j'ai autour de moi 2 maman qui en ont avec leur fils.... Et un conseil a toujours fini par ressortir: un enfant ne se laissera pas mourir de faim ;)

En lisant ton message j'ai l'impression que tu es suffisamment à l'écoute de ton fils et que tu le saurais si ça n'allais pas.

Mon fils non plus ne prenait pas toujours assez de poids d'après mon pédiatre, et comme je produisait pas assez de lait il avait le droit aussi a du complément, et comme pour l'allaitement c'était à la demande.
Puis j'ai changé de pédiatre quand j'ai pour en avoir une qui connaissait l'allaitement.
Il faut savoir que les courbes de croissance de poids et de taille dans le carnet de santé sont ceux des enfant non allaité!

On peut trouver sur internet les courbes de croissance des enfants allaités et elles sont différentes.
De même les conseil de diversification ne sont pas forcément les même pour les enfants allaités et les non allaités....

Ma pédiatre m'as beaucoup déculpabilisé sur ces histoires de poids.... elle m'as expliqué que chez les enfants allaités ont repérait généralement que le moment était venu de commencer la diversification quand en un mois il prenait pas de poids! Alors qu'une semaine avant mon ancien pédiatre m'avais fait un sermon car mon fils n'avait pas pris de poids... car en effet chez un bébé non allaité ça n'as pas la même signification....

Essaye peut-être pendant un jours ou deux de ne pas le réveiller et d'attendre qu'il se réveil de lui même pour demander (surtout la nuit) ça l'aidera probablement à ressentir la faim et a demander plus mais suivant un nouveau rythme.... Et s'il réclame au moment où tu n'es pas disponible car ta fille a besoin de toi (ou toi de temps pour toi même ;) ) et bien il attendra un peu. L'allaitement à la demande ne veut pas forcément dire instantané et attendre peut lui permettre aussi de mieux appréhender ses sensations de faims...

Ce que tu peux faire aussi si tu crains qu'il ne mange pas assez c'est de proposer un biberon avec ton lait tout de suite après la tétée....
C'est même très pratique le soir pour l'aider à faire ses nuits :P, mon fils d'ailleurs commencé à faire ses nuit à 1 mois et il dormait de 19h à 7h! Mais le matin forcément il avait très faim et enchainait plusieurs repas...

J'espère que tout ça t'aidera

En tout cas bon courage ;)



missjojo65 53 messages
missjojo65
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-03-2012 à 12:51

 je ne vais pas perler pour ne rien dire: tout est dit et merveilleusement bien dit dans tous vos commentaires! je suis maman d'un bonhomme de 2 ans, et mon allaitement c'est très bien passé. j'avais la sensation à un moment donné de ne pas faire assez de lait, mais bon, bébé ne semblait pas dépérir, donc RAS... pour avoir vécu ces doutes et fait la plupart des conseils donnés, je peux te dire laptitelulu que les filles qui ont mis des coms avant moi on vraiment tout juste (en tout cas, c'est mon avis). mais je pense que le conseil number one à retenir, c'est REPOSES TOI!!! as tu de la famille, des amis, une nounou qui pourrais s'occuper de ta grande pendant que tu t'occupes un peu de toi? une bonne sieste, une séance chez ton coiffeur, un café (pour toi c'est tisane) entre copines, et tu seras requinquée!

bon courage et plein de bonnes choses pour toi et tes petits bouts! et vive l'allaitement maternel!

laptitelulu 221 messages
laptitelulu
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-03-2012 à 14:04
  miss _jojo65  je met de temps en temps ma fille a la crèche même mon fils d'ailleurs avec un bon bibe de mon lait au cas ou car j'ai besoin de souffler parfois donc même si ce n'est que 2 heure sa fait toujours du bien après quand mon mari et la il m'arrive d'aller tout seul faire des courses sa me permet de faire une coupure et pour le coiffeur c'est déjà fait d’ailleurs 15 jours après avoir accouché j'ai eu un énorme besoin d'y aller et j'y retourne encore bien sûr

c'est vrai qu'il font tout une vie pour la prise du poids de bébé alors que bon même s'il n'a pas prit beaucoup, il a prit quand même donc bon c'est pas non plus affolant. J'ai hâte de décroché mon permis pour aller chez le même pédiatre que pour ma fille car il est assez loin donc pas évident de s'y rendre sans moyen de locomotion. (ma fille ayant une prise en charge a 100% je m'y rend en ambulance).

lempvycha mon fils fait ses nuit depuis qu'il a 2 mois et demi il prend la dernière tété vers 22h et dors jusqu'au lendemain 8h bien souvent. Après dans la journée quand il réclame je n'accourt pas direct pour lui donner a manger il est bien souvent obliger d'attendre 5 minute car il a toujours la bonne idée de le faire quand je suis occupés, mais comme je l'ai déjà dit c'est très rare qu'il réclame donc je pense que je vais le laissé réclamé de lui même.

pour le bibe de mon lait sa m'arrive de le faire car souvent le matin je tire mon lait car je suis pas a l'aise avec les seins plein et si je sais que je ne vais le mettre a la crèche ou que papa pourra pas lui donné je lui donne au soir et il fini par boire au sein.

je ne comprend pas pourquoi le personnel de santé nous font culpabilisé de cette manière au lieu de nous soutenir ? Il y a juste la puéricultrice qui suit mon fils qui elle m'encourage et me rassure quand j'ai des doutes sa fait toujours du bien.

merci les filles pour vos réponse!!

Emma23 592 messages
Emma23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2012 à 15:42
 la ptitelulu, je suis tout à fait d'accord avec toi! Alors qu'on fait tout maintenant pour encourager l'allaitement dans les préparations à la naissances, à la mater parfois ya même des affiches, tout ça, tout le monde est d'accord pour dire que c'est le mieux pour les bébés... Mais ensuite les pédiatres ne sont apparemment pas formés du tout là-dessus! Donc à moins de tomber sur un qui s'est personnellement intéressé à la question, ce qui n'est pas fréquent apparemment on se fait facilement décourager et culpabiliser lors des visites après la naissance. Surtout que pour la plupart des mamans la question nourriture est ultra-sensible (en tout cas moi c'est mon cas). On a l'impression de passer un examen en allant chez le pédiatre ou la PMI quand on a besoin d'être félicitées et encouragées parce qu'on se donne à fond quand même pour nos bébés
Je sais pas comment ça se passe actuellement la formation des pédiatres mais là il faudrait faire faire à la plupart des stages de formation avec des conseillères en lactation pour leur expliquer les rythmes spécifiques, les courbes de poids spécifiques, les bons conseils, etc.

En tout cas tu as l'air bien organisée et ça a l'air de super bien se passer (super, pour les nuits!!!)
Bonne continuation!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus