Aimerait passer aux couches lavables pour bb3

Discussions

Auteur
Message
m1u2c3 767 messages
m1u2c3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-12-2011 à 11:23
bonjour à toutes!!! tout est dans le titre, je suis enceinte de mon 3 ème, et je souhaite passer aux couches lavable :) :) le problème, personne dans mon entourage n'en utilise, j'ai beaux lire et relire, pour moi, c'est du chinois :oops: , je n'y comprends vraiment rien de rien :( :( que faire, parce que je suis vraiment motivée, et je voulais commencer à acheter tôt dans ma grossesse, pour étaler les dépenses!!! les tailles, les marques, les inserts, les trempages...........autant de choses que je ne comprends pas, alors que dans la pratique, ce ne doit pas être si compliquer!!! pouvez vous m'éclairer un peu les filles? merci à vous pour vos réponses!!!
laporreta 23 messages
laporreta
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-12-2011 à 14:25
Salut 3bonheurs, Pour essayer de t'aider je vais te dire ce que nous avons pris. Pour notre cas, on a pris des couches lavables dès le premier bébé. Et c'est vrai que le choix est énorme... tout comme le prix à l'achat... ;) Pour ma part, nous avons pris les couches à une femme qui les faisaient artisanalement. le principe : des couches en coton bio avec insert et surculotte à part. Et cela en 2 tailles : 0-6 mois et 6 mois - 3 ans. Le principe : une couche en coton préformée où tu glisses à l'intérieur une doublure en coton qui permet d'adapter sa capacité d'absorption. Enfin, on mets une surculotte (sorte de plastique) qui assure l'étanchéité du système. Enfin, pour la nuit où certain bébé font plus, pour éviter que cela ne déborde tu peux rajouter une doublure nuit qui une fois de plus augmente la capacité d'absorption de la couche. En ce qui concerne le trempage, nous ne le faisions pas car nous utilisions des poplis qui sont de fins papiers de protections. Cela permette de jeter les cacas directement dans les toilettes et donc de ne pas en avoir sur la couche... En plus quand il n'y a que du pipi, ça passe aussi à la machine. Pour nos bébés nous avons : 18 couches tailles 0-6mois 18 insert 0-6 mois 4 surculottes 0-6mois 4 doublures nuit. 18 couches tailles 6mois/3 ans 18 insert 6mois/3 ans 4 surculottes 6-3 ans 4 doublures nuit. et 4 snappis. Les snappis sont le système de fermeture des couches pour lesquels nous avons opté. C'est une sorte de T avec à chaque extrémité des petites griffes qui maintiennent la couche en place. Les surculottes elles ont un système de boutons pressions pour être fermées. Les plus de nos couches : elles sont bios, elles sèchent rapidement. Avec 18 couches on faisait une machine tous les 2 jours. Les moins : on mets plus de temps à les mettre qu'une TE1 mais avec l'habitude on speede pas mal quand même. Il existe plein de type de couche, les TE1 qui ont le même principe d'utilisation que des couches jetables. La surculotte et la couche ne font qu'un. Les + elles sont moins contraignantes à l'utilisation. Les moins : elles sont plus chères et sèchent moins vites. Au niveau des matières, il le chanvre et le coton sont bien. Après il y en a en bambou qui sont très absorbante mais moins bio du fait du traitement pour blanchir la fibre. Après les marques c'est selon les physionomie du bébé donc je ne saurai pas quoi te conseiller. J'espère t'avoir éclairer un peu. N'hésite pas à me demander des choses plus précises. A bientôt.
m1u2c3 767 messages
m1u2c3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-01-2012 à 20:28
un grand merci les filles, c'est super complet!!! c'est toujours du chinois, mais j'y vois nettement plus clair :) il y a cette peur d'acheter des lavables qui ne vont pas!!!
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2012 à 21:08
Bonsoir ! Je dirai que pour commencer (et être sûr que ça va) il vaut mieux prendre la couche avec la culotte imperméable à mettre par dessus ;) Après il y a des couches intégrales (= couche imperméable et partie absorbante tout en un comme les jetables) qui vont à tous les gabaris (Bumgénius, Fuzzi Bunz notamment) ... Tu peux tjs commencer par prendre qqs couches + culotte pour tout bébé et éventuellement une bumgénius (Taille unique de 3-15kg) et après profite des soldes pour continuer ton stock (si erreur car ne convient pas à la morphologie de ton loulou ça se revend très bien ;) )
caropetitelaveuse 2156 messages
caropetitelaveuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-01-2012 à 13:52
bonjour je me souviens que ma 1ére CL était une blueberry,et ça reste mes préféré :lol:
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2012 à 22:44
Bonsoir, Pour ma petite experience, j'ai fonctionné presque uniquement avec les langes à nouer + culottes imperméable en laine jusqu'au 1 an de mon fils. Maintenant j'en utilise plus que la nuit, sinon, ça reste les préférée de son papa. Mais moi je suis passé au systeme TE3 qui n'est pas renseigné sur le lien, voici un descriptif de la marque la plus connue : http://www.lilinappy.fr/marques/couche-lavable-g-diapers/couche-lavable-gdiapers/couche-lavable-gdiapers.html Je suis de plus en plus convaincue, bien que reticante au début. Si vous voulez plus d'explications, je peux peut être aidé ! :top:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.