Besoin d'aide pour le nulle en couche lavable

Discussions

Auteur
Message
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 17:24
Bonjour aux laveuses, je viens vers vous car j'ai besoin d'aide...Je réfléchis de plus en plus à me mettre aux lavables pour BB2 mais franchement je comprends rien... Pourtant j'ai lu le poste résumé et infos des couches lavables mais aprés l'avoir lu c'est pire....(Je suis blonde c'est peut-être pour ça...) Alors je vous expliques, j'habite saint pierre et miquelon et pour recevoir ce qui vient de métropole j'avoue que c'est 10jours en génèral, du coup lorsque que vous dites que il ne faut pas acheter 20 couches d'un coup...ca m'affole un peu... Après je ne comprends rien couche avec pression velcro les inserts j'ai rien compris conseillez moi... Et la marque....Euh y en a pleins pour vous c'est quoi le mieux... ha oui et aussi les insert' vous les jetez dans les toilettes avec le caca où c'est autre chose... Merci à toutes celles qui éclaireront ma lanterne parce que j'avoue je suis séduite par l'idée mais...Je suis perdue. D'autant plus ici c'est 35euros le paquet de couche de 40, 30euros la boîte de lait même si je compte allaiter on ne sait jamais. Merci à toutes
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 17:41
alors je veux bien eclairer ta lanterne :lol: dejà il y a plusieurs types de couches lavables : Ninie maman couseuse répond à nos questions. Elle vous présente les couches lavables dans leur ensemble. Bonjour Virginie, mettons fin au suspens, les couches lavables : comment ça marche exactement ? Bonjour, il existe différents modèles de couches lavables. Je vais parler des couches « Néonature ». Il existe la couche plus culotte de protection, la couche est une couche classique qui n'est pas imperméable et dont il faut rajouter une culotte de protection imperméable. Ensuite il y a la TE1, qui est une couche tout en un, donc la couche est aussi simple qu'une jetable, on les trouve à poche ou intégrale. Les TE1 à poche sèchent très vite et ont l'avantage de pouvoir mettre autant d'inserts qu'on le souhaite. Les TE1 intégrales, sont des couches où tout est cousu ensemble donc aussi facile qu'une jetable!! Quel est leur coût de revient sur la vie d'un bébé ? Avec les couches jetables il faut compter entre 1500 et 2000? jusqu'à la propreté tandis qu'avec les lavables le budget s'étend entre 800? et 1000? pour la même période (lavages compris). Peut-on les passer au sèche-linge ? Seules les couches classiques et les inserts peuvent passer au sèche linge, ce dernier enlève l'imperméabilité donc ne pas y passer les TE1, ni culotte de protection. Est-ce qu'elles peuvent être réutilisées pour un deuxième, voire un troisième enfant ? Oui, le gros avantages de ces couches, c'est qu'elles peuvent servir pour le 2eme et le 3eme enfant, à condition d'en prendre soin, de respecter les consignes de lavages et d'en avoir plusieurs. Si vous en avez plusieurs vous les laverez moins souvent donc elles serviront plus longtemps. Pour un enfant il faut une bonne quinzaine de couches , le mieux est 20 pour « tourner » sans soucis et être sûre de les utiliser pour les autres enfants. Les bébés en couches lavables sont-ils propres plus tôt que les autres? Non je ne pense pas que les enfants soient propres plus tôt, d'ailleurs c'est quand ils sont propres que les mamans sont malheureuses car elles ne peuvent plus se faire plaisir avec les lavables. Mise à part l'évidente réduction des déchets pour l'environnement, quels sont les avantages des couches lavables ? Les lavables évitent les érythèmes fessiers. En effet, on a pu constater que des bébés avec les fesses très rouges qui passaient une nuit avec une lavable, voyaient les rougeurs disparaitre!! Ensuite il y a l'aspect « joli » de la couche, toutes les couleurs possibles, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier le coté économique!!! Mais il y a certainement quelques inconvénients... ? Alors en y réfléchissant bien, il n' y pas tant d'inconvénients que ça, car les couches se lavent avec le reste du linge, donc pas de machine à faire en plus. Pour les sorties, il faut prévoir un sac à couches imperméable, mais bon, ce n'est pas très difficile à faire! Pour les TE1 intégrales le temps de séchage est de 2 jours environ, par rapport aux TE1 à poche qui sèchent dans la journée, donc si vous prenez des TE1 intégrales en prévoir plus. Les mamans très actives se cachent souvent derrière des idées selon lesquelles utiliser des couches lavables serait une perte de temps par rapport aux jetables. Elles parlent aussi d'un manque d'hygiène pour le stockage puis le lavage. Que pourriez-vous dire pour les faire changer d'avis ? Je travaille et je ne pense pas du tout à une perte de temps, au lieu de mettre ma couche à la poubelle, je la met dans une poubelle en plastique avec quelques gouttes d'huile essentielle de Tee Trea (antibactérien) en attendant d'être lavée. S'il y a eu des selles je les jette dans les WC et je rince ma couche sous la douche. Le soir quand je programme ma lessive, je met mes couches dans la machine avec le reste du linge. Donc je ne mets pas plus de temps que pour les lessives habituelles. Et d'un point de vue esthétique, cela change-t-il quelque chose ? Les couches ne sont elles pas trop imposantes ? D'un point de vue esthétique, les couches sont très belles, et les mamans aiment se faire plaisir!!! Mais les couches sont de plus en plus fines, un peu plus grosses que les jetables, mais ne gênent en rien l'enfant, ma fille a marché à 10 mois et demi!! donc elle n'était pas en retard. Par contre il faut prévoir des bodys une taille au dessus pour éviter que ça compresse la couche et fasse effet éponge. Pour celles imaginent maintenant leurs bébés en couches lavables, pourriez-vous leur rédiger une petite liste des indispensables pour avoir un kit couches lavables de la naissance à la propreté ? Nombre de couches jour et nuit, accessoires... L'idéal pour ne pas stresser et avoir un bon roulement c'est 20 couches de jour et 4 de nuits.Après chacun voit s'il préfère des TE1 ( toute en un) ou des couches plus culottes de protection. Il existe des voiles polaires qui sont lavables ou des papiers biodégradables pour mettre dans la couche pour recueillir les selles ( mais en aucun cas obligatoire), l'avantage avec les voiles polaires c'est que les enfants gardent les fesses au sec et sont réutilisables. Une poubelle en plastique avec couvercle pour stocker les couches, des huiles essentielles de Tee Trea pour mettre au fond de la poubelle ( antibactérien). Pas de lessive à base de glycérine. Sac imperméable pour les sorties ou nounou ou crèche... Des questions, des réactions? N'hésitez pas à intervenir sur notre forum, Direct Forme ainsi que ses membres se feront un plaisir de bavarder avec vous! Pour retrouver le site de virginie: http://neonature.fr si tu as d'autres questions j'y repondrai volontier
BearAndOurs 258 messages
BearAndOurs
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2009 à 18:12
zanezane, je viens de t'envoyer un mp ! :wink:
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2009 à 11:51
Merci beaucoup Nini mais ton avis personnelle..C'est mieux vaut un intégrale ou une à poche... Ou quelle marque de couches utiiliser même si j'ai vu que tu en vendais??? En quoi les tiennes sont mieux..??? merci merci
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2009 à 11:52
MERCI BEAR and ours je lis ça dans la journée convenablement et je te pose toutes les questions aprés.
chouxfleur 52 messages
chouxfleur
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-05-2009 à 12:12
coucou aucune marque n'est mieux! il y a simplement des marques qui vont mieux a des bebes et d'autres a d'autres bebes je pense que pour se fournir en couches pour la première fois il vaut mieux panacher sa commande pour tester justement les différents models et les différentes marques comme tu es loin, je comprends que tu ne peux pas choisir dans différentes boutiques mais il existe des boutiques qui regroupe plusieurs marques, modeles regarde là http://www.les-couches-lavables.fr/ clique sur "les acheter" "sur internet" et tu trouveras une liste de site a plus
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2009 à 13:00
[quote:6321d055d1="zanezane"]Merci beaucoup Nini mais ton avis personnelle..C'est mieux vaut un intégrale ou une à poche... Ou quelle marque de couches utiiliser même si j'ai vu que tu en vendais??? En quoi les tiennes sont mieux..??? merci merci[/quote:6321d055d1] integrale tout est cousu, donc c comme une jetable, mais ça seche moins vite qu'une couche à poche où tu auras juste à mettre l'insert en place. Je ne dis pas que ma marque est meiux que d'autre, je t'ai juste envoyé un interview que j'avais fait y a quelques temps. Le mieux pour savoir ce qui va aller à ton bébé c'est d'acheter plusieurs marque et ensuite tu peux revendre ce qui ne te plait pas et racheter ce qui lui va
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2009 à 21:42
zanezane : les TE1 à poches c'est le mieux ! enfin je trouve. Ca sèche vite et c'est super simple. Et je veux pas faire de pub mais pour bébé 2 j'ai celles de Ninie17 et elles sont carrément belles; bien cousues, avec des pressions sur les inserts .... Je les ai déjà essayé pour ma fille Léane c'etait impec ! :wink:
Guest797080
7974 messages
Guest797080
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2009 à 22:02
coucou! je te conseilles les couches de ninie et bear and ours,j'en ai et j'en suis +++ que ravie :wink: et en + ninie est tjs là si tu as une question,elle fait meme le service après vente :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.