Le pot?a quel age? (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 11:42
baaaah non pas forcement les filles, mais qd on n'a pas encore d'enfants des fois on a plein d'idées préconçues pour tout un tas de choses....et quand les enfants naissent on change la ce qui est dommage c'est que le debat pouvait etre intéressant, mais Irishka tu as tout melangé, sans doute pas lu nos messages en entier, et fait des comparaisons qui n'ont rien a voir :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 14:23
[quote:33b256ffc1="fanny318"]baaaah non pas forcement les filles, mais qd on n'a pas encore d'enfants des fois on a plein d'idées préconçues pour tout un tas de choses....et quand les enfants naissent on change la ce qui est dommage c'est que le debat pouvait etre intéressant, mais Irishka tu as tout melangé, sans doute pas lu nos messages en entier, et fait des comparaisons qui n'ont rien a voir :cpa:[/quote:33b256ffc1] [b:33b256ffc1][color=blue:33b256ffc1]Oui c'est vrai, perso, j'avais plein d'idées préconçues aussi sur la manière d'éduquer mes enfants, en faisant de l'éducation que nos parents nous ont donné, un modèle. :lol: Et tout a changé quand Guillaume est né..... Mais bon de là, à faire des confusions si .....énormes.....!! M'enfin, si Irishka veut bien nous éclairer, je suis preneuse.... :wink:[/color:33b256ffc1] [/b:33b256ffc1]
Maman allaitante et travailleuse
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 14:54
un truc tout bete, le pot, je vais le comparer au bib du soir, ma fille une grande amatrice de bib de lait avant de se coucher!! j'en ai entendu de toutes les couleurs!! "oué à 5 ans elle aura encore un bib... tu lui cede toujours son bib c nul..." bref je fais ce que je veux avec ma fille, elle veut un bib ben elle en a un. Voilà 2 semaines , un soir je lui demande "Léa tu veux un bibi ", et là elle me repond "non", donc elle a été se coucher sans et dans la semaine elle m'en a demandé un et depuis plus du tout, elle ne veut plus, voilà elle est prete à se coucher sans son bib du soir, elle a 21 mois et n'a plus de bib!!, ben elle fera pareil avec le pot, elle demande souvent pour aller dessus elle fait un "prout" elle le dit et hop couche!! pareil elle fait pipi dans le couche et veut aller sur le pot jyste apres, je la met sachant qu'elle ne fera pas, mais bon elle demande je la met, si elle veut pas je lache l'affaire!!
olympiade 516 messages
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2009 à 22:14
Coucou, Bon allez, moi je continu le débat. Il m'intéresse. J'ai trois enfants. La première a été propre entre 12 et 14 mois (aye, je vais pas me faire de coupines :lol: ), je me rappel pas bien. Le second, à 26 mois (là je vais avoir des coupines :lol: ). Pour ma grande, j'avais acheté un pot et peu de temps après ses 1 an, elle a eu une gastro. Une ENORME gastro. Du coup ma pauvre petite faisait caca toutes les 5 minutes et commençait a être irritée à l'anus. Alors au bout d'un moment, j'ai décidé de lui proposer le pot. Elle a tout de suite compris et a passé sa matinée a faire des allés retours sur son pot en criant cacacacaca. Je ne savais pas si je devais rire (pour son anthousiasme) ou pleurer (de la voir se vider ainsi). Toujours est il que depuis ce jour là, la propreté était, pour elle, acquise. Mon fils, j'ai du lui proposer vers ses 1 ans et il l'a refusé jusqu'a ses 26 mois. Sauf à partir de 24 mois mais que le week end quand papa était là (allez savoir pourquoi :cpa: ). Ma dernière, on verra mais je pense lui proposer aussi vers 1 an. Je ne pense pas que le fait de proposer le pot très tôt (voir même plus tôt que 1 ans), puisse être traumatisant pour un enfant. Après, si l'apprentissage est forcé (punitions, réprimandes), que ce soit à 1, 2 ou 3 ans, effectivement, là, je suis d'accord pour dire que c'est dommageable pour l'équilibre de l'enfant. :wink: . Je sais bien qu'a un certain age, tous les enfants seront propres mais c'est vrai que j'ai l'impression que le role d'accompagner (voir d'encourager) mes enfants dans cette acquisition m'incombe. A l'époque, j'avais entendu dire que les enfants propres trop tôt risquaient d'avoir des soucis d'eunurésie et j'avais eu un peu peur pour ma fille. Mais elle a aujourd'hui 10 ans et pour l'instant, aucun soucis de ce côté là. Pour mon fils non plus d'ailleur. Si quelqu'un d'autre pouvait faire part de son expérience et d'éventuels problèmes d'une acquisition de la propreté trop précace, ça m'intéresse.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 08:35
[quote:6be5c4a3fc="olympiade"]Je ne pense pas que le fait de proposer le pot très tôt (voir même plus tôt que 1 ans), puisse être traumatisant pour un enfant. Après, si l'apprentissage est forcé (punitions, réprimandes), que ce soit à 1, 2 ou 3 ans, effectivement, là, je suis d'accord pour dire que c'est dommageable pour l'équilibre de l'enfant. :wink: . [/quote:6be5c4a3fc] je pense qu'on est toutes d'accord la-dessus, le pbm n'est souvent pas l'age, mais la facon de faire... apres chacune ses idées et ses methodes, moi j'ai preferé attendre que ma fille nomme les choses et exprime l'envie de faire ailleurs que dans sa couche, je l'ai accompagnée dans le sens ou je lui ai toujours montré a quoi servaient les toilettes, parlé, lu a ce sujet etc... je crois qu'il faut juste savoir s'adapter a son enfant (tu le montre bien avec les tiens pour lesquels tu as agis differemment) et ne pas se calquer sur un discours tres rigide "a tel age l'enfant doit etre propre" et faire toute une histoire de cette acquisition de la propreté
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 11:25
:wink: :wink: pareil
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 12:04
un lien très intéressant :wink: [url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=119368&highlight=[/url]
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 13:12
[quote:107e03d105="fanny318"][quote:107e03d105="olympiade"]Je ne pense pas que le fait de proposer le pot très tôt (voir même plus tôt que 1 ans), puisse être traumatisant pour un enfant. Après, si l'apprentissage est forcé (punitions, réprimandes), que ce soit à 1, 2 ou 3 ans, effectivement, là, je suis d'accord pour dire que c'est dommageable pour l'équilibre de l'enfant. :wink: . [/quote:107e03d105] je pense qu'on est toutes d'accord la-dessus, le pbm n'est souvent pas l'age, mais la facon de faire... apres chacune ses idées et ses methodes, moi j'ai preferé attendre que ma fille nomme les choses et exprime l'envie de faire ailleurs que dans sa couche, je l'ai accompagnée dans le sens ou je lui ai toujours montré a quoi servaient les toilettes, parlé, lu a ce sujet etc... je crois qu'il faut juste savoir s'adapter a son enfant (tu le montre bien avec les tiens pour lesquels tu as agis differemment) et ne pas se calquer sur un discours tres rigide "a tel age l'enfant doit etre propre" et faire toute une histoire de cette acquisition de la propreté[/quote:107e03d105] +1 :lol: :lol: J'ajoute une petite anecdote pour illustrer vos dires. J'ai une amie qui souhaitait réellement que son premier soit rapidement propre. A l'époque, il avait environ 21 mois et un petit frère de quelques mois. On en avait discuté comme ça. Elle souhaitait qu'il soit propre pour diverses raisons, je ne sais plus et là n'est pas la question. La méthode qu'elle m'a exposée m'a cependant laissée très songeuse. Elle m'expliquait qu'elle lui retirerait la couche - avec l'été qui arrivait OK (se promener les fesses à l'air pourquoi pas). Mais pour elle il serait en slip comme tout enfant (donc comme un grand) et quand il en aurait marre de se prendre une fessée à chaque fois qu'il se fait dessus il apprendrait à se retenir. :shock: :shock: Je ne sais pas comment je réagirai le moment venu pour moi. Je sais par contre que j'ai trouvé cette méthode absolument terrible pour le petit. Ce petit qui comptait sur ses parents pour l'accompagner se prendrait donc des roustes pour causes de sphincters qu'il ne contrôle pas encore. :shock: :shock: Je n'ai jamais été présente lorsqu'elle a appliqué la dite méthode. - Peut-être ne l'a t-elle pas fait au final (on en a jamais rediscuté alors...). Mais si elle a bien appliqué cette façon de faire, les répercussions ont dû être très dures pour ce petit bonhomme. Donc comme vous dites ça n'est pas l'âge mais bien la méthode qui importe. Ce petit n'était apparemment pas prêt à 21 mois (surtout avec un petit frère tout juste arrivé...) mais un autre petit l'aurait peut-être été à 15 ou 16 mois. :lol: BIZ
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.