Ronge les ongles

Discussions

Auteur
Message
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2011 à 21:08
coucou, je viens vers vous pour quelques conseils, Mattéo qui va bientot avoir 3 ans se ronge les ongles, au point que y a plus rien à couper. Je lui expliqué pourquoi il ne faut pas, il y a de la saleté sous les ongles etc..., lui qui adore lire, et bien il ne peux plus ouvrir les petites fenetres de ses livres. je ne sais plus quoi faire, il ne semble pas anxieu, on dirait plus une habitude. J'en parlerai au medecin, mais si en attendant vous avez des idées je suis preneuse ;) merci
chouchoute5918 164 messages
chouchoute5918
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-11-2011 à 21:48
pour qu'il arrete de se ronger les ongles le vernis amer est tres efficace !! il est vendu en pharmacie :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2011 à 23:17
coucou, il faudrait pt-être d'abord trouver la cause pour traiter le pbm, tu es sure qu'il n'y a aucune source d'anxiété? l'origine peut être un stress et puis ça devient vite une habitude.... depuis quand? quelle fréquence? un élément declencheur? d'autres changements ou manifestations de stress? il le fait partout? enfin tout un tas de questions à se poser et à lui poser :?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2011 à 10:11
[color=orangered:343b3ba254]bonjour, Mon fils de 3 ans a commencé a se ronger les ongles apres avoir vu son pere le faire. Ca a duré 2 mois et a forcer de lui expliquer pourquoi il fallait pas le voir etc... , il s'est arreté comme c'est venu :wink: La pédiatre nous avait conseillé les vernis ou de mettre de la moutarde bonne journée[/color:343b3ba254]
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2011 à 22:24
Cécile M@thys M@élys effectivement, son pere ronge ses ongles, mais tres rarement devant Mattéo... fanny318 on a beaucoup parlé avec Mattéo, ca avait deja commencé il y a 6 mois, a ce moment là, sa soeur (21 ans) "s'amuser" a lire avec lui puis a arreter de lire pour que Mattéo recite la suite (il connait ses livres par coeur), donc a chaque lecture Mattéo rongait ses ongles. Ma fille a arreter de le saouler avec ca et puis plus rien. Il a recommencer il y a deux mois, j'ai mit ca sur ma nouvelle grossesse, donc on l'a rassurer, sur le fait qu'il restera toujours mon petit bonhomme, etc... Aujourd'hui je l'ai observé pour voir à quel moment il rongé ses ongles, et c'est aleatoire, pendant que je lui lit, quand il regarde un dessin animé, bon il m'a dit c'est car il sait pas lire... Forcement à meme pas 3 ans et n'allant pas à l'ecole... il n'y a aucun autre element de stress dans son atitude Je vais voir avec le doc ce qu'elle en pense, mais pense lui mettre du vernis car il va "attaquer "la peau bientot... je pense en me relisant qu'il s'ennuie, il est tres demandeur d'apprendre, mais bon l'ecole c'est pas pour demain et moi... je sais pas trop quoi faire
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-11-2011 à 07:06
[quote:bcef1dd432="Cathy67200"]je pense en me relisant qu'il s'ennuie, il est tres demandeur d'apprendre, mais bon l'ecole c'est pas pour demain et moi... je sais pas trop quoi faire[/quote:bcef1dd432] et ben voilà! lol on avait pas déjà papoté un peu en mp? :? il n'y a pas que l'école pour apprendre il faut juste répondre à ses demandes, et faire trèèès attention sur la façon dont on répond, genre ne lui dis pas qu'il apprendra à lire qd il ira à l'école car c'est faux il devra attendre pour ça, on n'apprend pas grand chose en maternelle je ne sais pas ce qu'il aime mais essaye de le "nourrir" d'apprentissages non scolaires car il pourrait ressentir une impression de "pression" de votre part s'il a soif de connaissances il faut lui "apprendre sans apprendre"
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-11-2011 à 20:52
:top: Fanny, exacte on en avait parlé en mp, actuellement il suis une activité musical qui lui plait beaucoup, et comme tu dis il doit apprendre sans apprendre, ce qui n'est pas simple... Ou est le mode d'emploi "etre parent" lol
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.