Mange tout seul mais.............

Discussions

Auteur
Message
nomi1803 493 messages
nomi1803
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-10-2010 à 16:39
bonjour à toutes, voilà j'ai un petit bout de 16 mois.il mange seul à la cuillère mais voilà le pb c'est qu'il n'accepte pas qu'on l'aide, et refuse qu'on lui donne de temps en temps manger...il se met alors dans une colère noire et envoit tout valser. je ne sais pas trop comment gérer ces crises: punitions ou pas, si oui lesquelles?êtes vous passée par là avec vos loulous? j'ai besoin de témoignages s'il vous plait... merci à bientôt mél
nomi1803 493 messages
nomi1803
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-10-2010 à 16:55
oui j'ai essayer en prenant une cuillère pour moi mais il me la prend des mains et refuse que je l'aide... encore tout à l'heure il a tout envoyer valser et le yahourt a finit par terre :roll: je ne me plains pas qu'il mange seul au contraire....mais obligatoirement il faut l'aider pour finir, ou racler les fonds de yahourt et là;....c le drame....je sais pas trop quoi faire!je me doute que ce n'est qu'une passade mais je me sens démunie.. merci en tout cas de vos témoignages!! biz
memorex6 577 messages
memorex6
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-10-2010 à 17:05
bonsoir, quelle chance que ton enfant veuille manger seul ! moi c'est tout l'inverse et il a presque 4 ans ! Apparemment ton enfant veut faire les choses seules. Peut être peux-tu faire en sorte que ce soit lui qui réclame de l'aide plutôt que ce soit toi qui' l'impose. il faut souvent ruser avec les enfants pour obtenir ce que l'on veut mais qu'il ait l"impression que c'est lui qui a décidé. Les colères par contre , il faut quand même essayer de les canaliser sinon ça peut dégénérer et il fera cela pour obtenir ce qu'il veut ... courage !
nomi1803 493 messages
nomi1803
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-10-2010 à 17:21
Oui effectivement c plus les colères qui me stress!! j'ai essayer en haussant la voix, en l'isolant un peu de la table... mais je ne sais pas quoi proposer d'autres qui marche... biz
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-10-2010 à 17:48
et si tu le laissais faire tout simplement? s'il laisse un fond de yaourt c'est pas si grave? si? s'il s'enerve tout seul, et ne veut pas d'aide, laisse le exprimer sa colère...ça passera vite! ils font de nouvelles acquisitions chaque jour et en sont fiers, il veut juste progresser et montrer qu'il se debrouille, il ne faut pas se facher pour ça, le moment du repas doit rester calme et agréable
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
nomi1803 493 messages
nomi1803
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-10-2010 à 20:09
[quote:87b0d00656="fanny318"]et si tu le laissais faire tout simplement? s'il laisse un fond de yaourt c'est pas si grave? si? s'il s'enerve tout seul, et ne veut pas d'aide, laisse le exprimer sa colère...ça passera vite! ils font de nouvelles acquisitions chaque jour et en sont fiers, il veut juste progresser et montrer qu'il se debrouille, il ne faut pas se facher pour ça, le moment du repas doit rester calme et agréable[/quote:87b0d00656] c vrai tu as certainement raison je dois trop me prendre la tête :roll: je vais essayer la zen attitude, ça sera peut être plus payant!! merci en tout cas biz
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-10-2010 à 21:45
Personnellement, je trouve que la réaction de tout envoyer valser est un peu excessive. Dire non ok mais tout envoyer balader :shock: il faudrait essayer de lui faire comprendre qu'il ne veut pas mais de facon plus calme non? (par exemple en lui faisant dire non avec la tete). Par contre il vaut mieux respecter son choix après. Mon fils fait ca aussi, il dit "tout seul" des fois il ne mange pas bcp du coup mais on a laissé faire. Maintenant, s'il veut qu'on lui donne il nous le dit.
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2010 à 11:58
[quote:b68842e173="fanny318"]et si tu le laissais faire tout simplement? s'il laisse un fond de yaourt c'est pas si grave? si? s'il s'enerve tout seul, et ne veut pas d'aide, laisse le exprimer sa colère...ça passera vite! ils font de nouvelles acquisitions chaque jour et en sont fiers, il veut juste progresser et montrer qu'il se debrouille, il ne faut pas se facher pour ça, le moment du repas doit rester calme et agréable[/quote:b68842e173] [color=blue:b68842e173]+1 :wink: A cet âge, ils ont besoin de tripoter ce qu'ils mangent, et de manger seul, du moins d'essayer :lol: [/color:b68842e173]
Maman allaitante et travailleuse
nomi1803 493 messages
nomi1803
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2010 à 20:19
merci à toutes pour vos réponses!! je vais tenter de rester zen......... biz à toutes
yaplusqca 42 messages
yaplusqca
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-10-2010 à 09:53
tiens, j'ai le même à la maison... Enfin presque, car là il va avoir 20 mois et ça s'arrange! Mais avant ça: un bébé qui veut manger seul, tire sur sa cuillère si on veut la prendre ou fait des grands gestes au risque de renverser son assiette. La technique de la 2ème cuillère ça marchait pas vraiment: alors c'était plutôt 2 cuillères pour lui et 1 pour moi :wink: , comme ça il était suffisament occupé avec 2 cuillères pour pas trop remarquer la mienne :lol: . Et du dialogue: lui dire que c'est pas grave si là il y arrive pas, il y arrivera peut être demain, qu'il a déjà bien mangé tout seul qu'on est fière de lui, alors maintenant on peut l'aider un peu si il veut. Maintenant, quand il arrive pas il demande et accepte de l'aide donc c'est plus cool. Des fois faut même lui rappeller qu'il sait faire tout seul...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.