Que faire et que dire ??

Discussions

Auteur
Message
Jill27 424 messages
Jill27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2010 à 13:10
Mon fils qui a 2 ans et demi ne veut pas prêter ses voitures ni à sa grande soeur et encore moins à son petit frère d'1 an et demi. Il hurle à chaque fois que mon dernier lui en " pique" une et il le tape! Je lui ai expliqué que si il prêtait pas ses voitures je lui confisquerais et les cacherais et que je lui redonnerais une fois qu'il aura compris. Mais rien à faire! Je dois me lever toutes les 2min pour le gronder. Quand je suis dans la pièce avec eux il prête sans aucuns souci mais dès que je sors de la chambre pour me remettre sur mon canapé pour être au repos, il recommence à ne plus vouloir prêter et a hurler et a taper son petit frère. Je ne sais plus quoi lui dire et faire car je suis épuisée depuis peu, et qui plus est je ne suis pas épanouie par ma grossesse :cry:
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2010 à 13:58
[quote:af58aeb0d8="jill27"]Mon fils qui a 2 ans et demi ne veut pas prêter ses voitures ni à sa grande soeur et encore moins à son petit frère d'1 an et demi. Il hurle à chaque fois que mon dernier lui en " pique" une et il le tape! Je lui ai expliqué que si il prêtait pas ses voitures je lui confisquerais et les cacherais et que je lui redonnerais une fois qu'il aura compris. Mais rien à faire! Je dois me lever toutes les 2min pour le gronder. Quand je suis dans la pièce avec eux il prête sans aucuns souci mais dès que je sors de la chambre pour me remettre sur mon canapé pour être au repos, il recommence à ne plus vouloir prêter et a hurler et a taper son petit frère. Je ne sais plus quoi lui dire et faire car je suis épuisée depuis peu, et qui plus est je ne suis pas épanouie par ma grossesse :cry:[/quote:af58aeb0d8] Il serait bon d'avoir une discussion calme avec votre fils de 2 ans 1/2 pour comprendre son comportement. Certes à 2 ans 1/2 il affirme sa personnalité mais s'il agit aussi fort, c'est qu'il a des choses à "dire". De plus, ce n'est pas en se fâchant uniquement avec lui, qu'il va régler ses problèmes. Le premier point est selon moi que votre garçon de 18 mois doit respecter son grand frère et n'a pas non plus à lui prendre ses jouets sans le lui demander ou sans qu'il ne soit d'accord. Ce serait trop facile que celui de 18 mois est "tous" les droits et pas celui de 2 ans 1/2. Le second point serait d'expliquer calmement à votre fils de 2 ans 1/2 qu'il peut s'exprimer autrement qu'en tapant. Il a le droit de refuser que son frère lui prenne un jouet mais pour cela, il doit lui parler (et tant pis s'il crie le principal c'est qu'il passe par le verbal). Le troisième point est d'expliquer à votre fils de 2 ans 1/2 qu'il serait gentil de sa part de prêter de temps en temps ses jouets car lui aussi doit aimer emprunter les jouets des autres. Vous devez l'y encourager mais sans constamment le braquer. Ce n'est pas facile d'être celui du milieu comme on dit souvent mais c'est à vous de le protéger de la place que prendre un jeune enfant de 18 mois qui de son côté ne doit pas se gêner pour le taquiner. A mon avis, il y a autant de choses à apprendre au plus jeune qu'au second de vos enfants. Enfin, expliquez à vos enfants que vous êtes fatigués, que ce n'est pas de leur faute mais que vous ne pouvez pas constamment intervenir dans leurs conflits. Et plutôt que de vous énervez, lorsque l'un d'entre eux se comporte mal, restez calme, emmenez le s'asseoir dans un coin pendant 2-3 minutes (nous on met une sonnerie pour qu'ils sachent quand ils ont le droit de bouger), quand la punition est terminée essayez de savoir si l'enfant a compris son erreur et expliquez lui de nouveau... Plus vous vous énervez, plus vous l'encouragez à s'énervez lui aussi car il ne fait que vous imitez. Alors que si vous êtes posé, calme et ferme, vous pourrez obtenir des résultats incroyables. Une maman de 3 enfants de 2, 4 et 5 ans enceinte de son 4ème enfant
alaken 19 messages
alaken
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2010 à 14:07
Bonjour, ce sujet a été abordé dans l'émission "allo Rufo" sur france 5, avec Marcel Rufo. C'est une émission très intéressante, très bien faite, que l'on peut facilement revoir en tapant allo rufo dans les moteurs de recherche. Je pense qu'elle répondra parfaitement à tes interrogations.
Jill27 424 messages
Jill27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2010 à 14:28
Mon fils de 2 ans et demi le tape que si son ptit frère lui prends une voiture. Cependant il l'adore, il lui fais des câlins des bisous et le fais même rire :D Mais c'est que au moment que son ptit frère lui prends 1 ou 2 jouets qu'il s'énèrve.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.