Un soi disant "retard de langage".

Discussions

Auteur
Message
mira92400 747 messages
mira92400
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-07-2010 à 20:52
Bonjour, A mon grand étonnement, ma visite chez le doc aujourd'hui (un nouveau, suite a mon déménagement) aurait révéler un certain retard de langage chez mon fils de 21mois. Je ne prends pas les paroles de ce doc pour paroles d'évangile, mais bon, je m'interroge. Voila ce que dit mon fils pour le moment: -maman, papa -Coucou, aurevoir, bye bye, -merci,bravo, tiens,désolé -Bobo,Doudou,ballon,chaussures, tétine,Oui, mickey. -Ca pue :oops: (J'ai honte, mais bon les couches..) Je dois en oublier quelques uns.Il reproduit les mélodies, il chante (en yaourt). Selon le doc, son vocabulaire devrait être plus étoffer, et il devrait savoir reconnaitre 3 couleurs. :oops: S'il n'y a pas de nette évolution,d'ici ses 2 ans,d'après lui il faudra consulter :? ! C'est moi ou il a craqué? Chaque enfant évolue a son rythme,je le sais bien. Qu'en pensez vous? Merci :wink:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2010 à 21:01
[color=blue:45f5069692]coucou, Je pense que oui il a craqué :lol: :lol: :lol: Mathys aura 21 mois le 2.08 et il n'est pas aussi "avancé" que ton fils dans le langague. Il dit : maman , papa , caca , au revoir , a demain , attend , non , pourquoi , encore , chien , commence a dire chat ,et puis c'est tout :lol: :lol: Sa pédiatre que j'ai vu le 23.06.10 ne voit pas de problème a ca. Il s'exprime beaucoup (trop a mon gout d'ailleur :roll: ) par des cris :twisted: :twisted: Pour ce qui est des couleurs , Mathys s'en balance même si je lui dis en jouant que ca c'est telle ou telle couleur et pareil pour les formes. Il reproduit aucun son d'animaux non plus. Ca ne m'inquiète pas plus que ca , ils sont petits encore. Faut les laisser évoluer tranquille.N'importe quoi ce doc :roll: :roll: Biz[/color:45f5069692]
titou49 1108 messages
titou49
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2010 à 21:02
bonsoir, C'est totalement ridicule !!! Ma fille a 22 mois, et elle dit quasiment les mêmes mots (excepté "ca pue"... lol), et pas beaucoup plus... Comment pourraient-ils connaitre 3 couleurs à 21 mois ? A moins de leur bourrer le crâne chaque jour à partir de 18 mois... :? Chaque chose en son temps ! Je serais toi, je remettrais en question le médecin, pas le langage de mon petit bout. Ne t'inquiètes pas !
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2010 à 21:04
[quote:1ee92bfcae="titou49"] Comment pourraient-ils connaitre 3 couleurs à 21 mois ? A moins de leur bourrer le crâne chaque jour à partir de 18 mois... :? [/quote:1ee92bfcae] [color=blue:1ee92bfcae] :lol: :lol: Ici depuis tout petit (a partir de 10 mois) , en jouant avec Mathys je lui dis que ca cest telle ou telle couleur , ou ca c'est telle ou telle forme et bah il s'en fiche :lol: :lol: [/color:1ee92bfcae]
titso 185 messages
titso
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-07-2010 à 21:08
Bonsoir, Euh :shock: à mon avis ton doc à craqué ! Il a même pas 2 ans ton loulou, tranquille ! Il parle c'est le principal ! Pour ma part je trouve qu'il dit assez de choses, un retard de language c'est quand même fort !! Franchement à ta place je ne m'inquièterais pas et je laisserai la vache pisser :lol: :cop:
titou49 1108 messages
titou49
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2010 à 21:23
[/quote] [color=blue:f34f5f6686] :lol: :lol: Ici depuis tout petit (a partir de 10 mois) , en jouant avec Mathys je lui dis que ca cest telle ou telle couleur , ou ca c'est telle ou telle forme et bah il s'en fiche :lol: :lol: [/color:f34f5f6686][/quote] Ma puce aussi, chaque fois que je cite quelque chose de nouveau, elle souris puis passe à autre chose, s'en retourne jouer... Parle toujours maman !! :lol:
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-07-2010 à 21:48
coucou!! J'ai un fils du même age que le tien (il vient tout juste d'attraper 22 mois), et en même temps je suis orthophoniste, avec donc la facheuse tendance a faire parler mon fils pour tout et rien, eh bien il ne dit pas bcp plus que ton fils! Les notions abstraites comme les couleurs etc c'est un peu dur quand même, je prefère mille fois un enfant qui ecoute un avion et qui l'imite ou le nomme qu'un autre qui va te réciter des couleurs (a quoi ca sert a leur âge??) Un signe de retard de langage : un enfant qui ne parle pas du tout a 2 ans et demi, ou toujours incompréhensible a 3 ans. Voilà c'est pas le cas de ton fils, et change de doc en même temps il va passer son temps a trouver des pb a ton fils qui est tout a fait normal :D
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-07-2010 à 22:00
nos enfants évoluent tous à un rythme différent. et ils ne peuvent pas tout faire à la fois!!! mon fils a 26 mois. je me souviens qu'à la visite des 2 ans chez le pédiatre, il m'a dit que mon fils avait le langage moyen d'un enfant de 18 mois. et alors? normal, à 18 mois mon fils ne disait pas un seul mot!! et mon pédiatre m'a dit qu'à 20 ans on ne verrait pas qu'il a un langage de 19 ans lol! c'est seulement depuis un mois que mon fils fait de gros progrès sur le langage et il me sort tous les jours des mots nouveaux et commence à associer 2 mots voire une petite phrase. chacun son rythme. ton fils est sans doute plus "avancé" que la moyenne sur d'autres plans. pas de panique, ton pédiatre a pété un cable ou fumé la moquette lol!
katoo685 361 messages
katoo685
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-07-2010 à 22:54
coucou, ici mon fils a un langage plus pauvre que les autres et ma pédiatre me le fait remarquer a chaque visite. pour elle, il devrait savoir situer les partie de son corps mais non il s'en fiche. et attention lundi elle m'as dis a deux ans (donc dans a peine troi mois) il doit savoir faire des frases :shock: , ce a quoi je lui a répondu bas il en feras pas. donc chaque enfant a son rythme et qu'ils nous laissent tranquille avec leur referentiel...
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-07-2010 à 23:09
[quote:710bdfc284="*Cérès*"]coucou, ici mon fils a un langage plus pauvre que les autres et ma pédiatre me le fait remarquer a chaque visite. pour elle, il devrait savoir situer les partie de son corps mais non il s'en fiche. et attention lundi elle m'as dis a deux ans (donc dans a peine troi mois) il doit savoir faire des frases :shock: , ce a quoi je lui a répondu bas il en feras pas. donc chaque enfant a son rythme et qu'ils nous laissent tranquille avec leur referentiel...[/quote:710bdfc284] pour info une phrase a cet âge (enfin vers 2 ans et plus) c'est simplement l'assemblage de deux mots genre "papa parti" ou "maman bobo" donc il ne faut pas s'inquiéter on ne demande pas a l'enfant de faire une phrase sujet-verbe-complément...
katoo685 361 messages
katoo685
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-07-2010 à 13:08
[quote:9ea86e05c8="alloouicmoi"][quote:9ea86e05c8="*Cérès*"]coucou, ici mon fils a un langage plus pauvre que les autres et ma pédiatre me le fait remarquer a chaque visite. pour elle, il devrait savoir situer les partie de son corps mais non il s'en fiche. et attention lundi elle m'as dis a deux ans (donc dans a peine troi mois) il doit savoir faire des frases :shock: , ce a quoi je lui a répondu bas il en feras pas. donc chaque enfant a son rythme et qu'ils nous laissent tranquille avec leur referentiel...[/quote:9ea86e05c8] pour info une phrase a cet âge (enfin vers 2 ans et plus) c'est simplement l'assemblage de deux mots genre "papa parti" ou "maman bobo" donc il ne faut pas s'inquiéter on ne demande pas a l'enfant de faire une phrase sujet-verbe-complément...[/quote:9ea86e05c8] cette pediatre est hyper alarmiste, y'a plein de choses sur lequels elle s'inquiete alors qu'il y a pas lieu, mon fils parle peu car il a des problèmes aux oreilles et est suivi par un orl, pose de yoyo y'a une semaine. c pour sa que je ne m'inquiète pas. je me doutais bien qu'on allait pas lui demander de belle frases.
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-07-2010 à 20:36
[quote:de03878b5f="*Cérès*"][quote:de03878b5f="alloouicmoi"][quote:de03878b5f="*Cérès*"]coucou, ici mon fils a un langage plus pauvre que les autres et ma pédiatre me le fait remarquer a chaque visite. pour elle, il devrait savoir situer les partie de son corps mais non il s'en fiche. et attention lundi elle m'as dis a deux ans (donc dans a peine troi mois) il doit savoir faire des frases :shock: , ce a quoi je lui a répondu bas il en feras pas. donc chaque enfant a son rythme et qu'ils nous laissent tranquille avec leur referentiel...[/quote:de03878b5f] pour info une phrase a cet âge (enfin vers 2 ans et plus) c'est simplement l'assemblage de deux mots genre "papa parti" ou "maman bobo" donc il ne faut pas s'inquiéter on ne demande pas a l'enfant de faire une phrase sujet-verbe-complément...[/quote:de03878b5f] cette pediatre est hyper alarmiste, y'a plein de choses sur lequels elle s'inquiete alors qu'il y a pas lieu, mon fils parle peu car il a des problèmes aux oreilles et est suivi par un orl, pose de yoyo y'a une semaine. c pour sa que je ne m'inquiète pas. je me doutais bien qu'on allait pas lui demander de belle frases.[/quote:de03878b5f] elle est pas futée cette pediatre...avec les yoyos tu devrait voir une nette différence ;)
mimi30220 528 messages
mimi30220
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2010 à 09:02
bonjour Je les trouves super stressant vos pediatre !!! Pour mon premier il a parle comme un livre très tôt à 2 ans il tenait une conversation et se fesait très bien comprendre les femmes de la crèche se regalait de le faire parler !!! Par contre mon second n a dénie commence a articuler des mots que vers 2ans 1/2 il a 3 ans depuis le 8 et accroche plein de mots ne fais pas toujours des phrases bien tourné enfin il a blablater jusque il y a pas longtemps!!! et pourtant on leur a parlé pareil je ne travaille plus donc je lui fait plus d activité que pour son frère ou je bossais mais c un fainéant il a marché tard à mis sa dernière dent en décembre et il n est propre (jour et nuit ) que depuis mai !! Chacun son rythme si il ne pas plus a 4 ans la oui il faudra s inquieté mais pour l instant je ne pense pas qu il y ai lieu de s alarmer pourquoi faudrait il que nos ptit bout rentre dans les cases toutes prêtes des pédiatres et autres médecins !!!
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2010 à 11:45
coucou, tu fais bien de préciser que tu ne prends pas ses dires pour des paroles d'évangile ! applique le surtout !!! c'est du grand n'importe quoi je te rassure ! Ma fille a deux ans et demi et elle commence seulement à reconnaitre les couleurs correctement :lol: quant au langage, y a des gamins qui pètent pas un mot jusqu'à leur entrée en maternelle et personne ne s'inquiète pour autant :wink: ton fils va très bien et n'a aucun retard non mais !
mira92400 747 messages
mira92400
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-07-2010 à 20:51
Merci les filles pour vos témoignages (désolée pour le retard de réponse) Je vois qu'on a a peu près toutes la même opinion!Il est donc évident que c'est la dernière fois que j'irais voir ce médecin! Surtout que depuis, 4 ou 5 mots ce sont ajouté a son vocabulaire! Mais je dois avouer que je le stimule un peu plus.Je répète les mots plusieurs fois en articulant bien. Mais je ne le force en rien :wink: C'est dingue comme les médecins peuvent être "brutales" parfois en plus d'être complètement a l'ouest! Je pense (et ca n'engage que moi) qu'il y a certainement plus de stimulation au niveau de langage quant l'enfant est en crèche. Faut dire que le seul interlocuteur de mon fils, c'est moi, pis j'ai pas envie de parler toute la journée non plus :oops:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.