22 mois... il tape

Discussions

Auteur
Message
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-03-2010 à 15:06
voilà, tout est dans le titre. mon fils a 22 mois et ça fait déjà quelques temps qu'il a tendance à taper quand il n'est pas d'accord avec moi. c'est un petit garçon qui n'a pas encore dans son vocabulaire le "non" par contre il dit souvent "oui" ce qui faire sourire beaucoup les gens, car à cet âge en général c'est non que disent nos bambins. bref, quand il tape, que je lui dis de ne pas recommencer, que je le préviens qu'il ne doit pas taper maman, que s'il recommence il va au coin... quand il recommence il va au coin, d'autant que parfois il me "provoque" en émettant un petit rire avec un joli regard de défiance... alors je voulais savoir ce que vous faites quand vos loulous tapent, comment vous réagissez. d'autant que mon fils ne fait ça qu'avec moi, il ne le fait pas chez sa nounou ni chez les grands parents, et papy m'a fait remarqué ce matin que mettre au coin un enfant de 22 mois était ridicule, que s'il tape ça veut dire quelque chose et qu'en le mettant au coin je ne règle rien et que s'il tape avec moi c'est qu'il a un problème avec moi... ce à quoi j'ai dis chacun fait du mieux qu'il pense. super la délicatesse du papy hein!! enfin donc je vous demande votre avis et vos expériences. merci d'avance.
Ptitbout761 1143 messages
Ptitbout761
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-03-2010 à 15:40
Moi j'ai eu le même problème avec ma fille sauf qu'elle avait 13 mois à l'époque elle en aura 17 à la fin du mois. Pour ma part aussi elle ne tapait que moi et j'ai finis par lui rendre la pareil et elle s'est calmé. Par contre on m'a dit le contraire que c'était une marque d'affection. Alors du coup je ne sais plus quoi penser non plus. Ca a duré 2 mois et aujourd'hui c'est un autre stade depuis 1 mois Mle se met parterre et pique des crises à la moindre occasion qu'elle se fasse mal ou qu'on l'est contrarié. Alors si vous avez des solutions à cela aussi je suis preneur. Par contre fils de 30 mois n'a jamais tapé il levait la main mais ne tapais que mamie aujourd'hui il est dans la passe ou tout est à lui et répète à tout bout de champ :" c'est à moieeeeeeeee) en insistant bien ça lui passera mais c'est fatigant. Bon courage
Guest797080
7974 messages
Guest797080
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-03-2010 à 17:46
je suis tout à fait d'accord avec electre,mon fils a eu une période comme ça,en fait je lui expliquais et s'il continuait je l'ignorais,il a horreur de ça,et du coup ça n'a pas du tout duré et il n'a jamais recommencé 8) par contre un ptit mot pour ptitbout :arrow: lis ça http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=136063 on appelle cette période le terrrible two,apparemment tu es en plein dedans avec ta fille. mais je suis ok avec electre (décidément :lol: ) je ne vois pas l'interet de taper un enfant alors qu'on lui explique qu'il ne faut pas taper :roll:
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-03-2010 à 21:15
Merci pour vos avis. effectivement c'est pour mon fils un façon de dire non, j'en suis convaincue, mais ce n'est jamais au cours d'une activité, donc je ne peux pas marquer le coup en arrêtant un jeu par exemple. c'est surtout quand je le sors du bain, car il adore le bain,pourtant je le préviens à l'avance qu'il va sortir du bain et ensuite on compte 1 2 3 on sort. et souvent quand je lui change sa couche, et il donne aussi des coups de pieds... je lui explique qu'on ne mettra plus de couche quand il fera pipi et caca sur le pot, car il va sur le pot mais ne fait pas pour l'instant, mais l'association d'idée est là, mais il est pas prêt physiquementà gérer. c'est aussi par exemple s'il ne veut pas mettre son manteau ou ses chaussures comme ce matin. je vais essayer de lui expliquer encore plus... mais quand après ça il rigole... je pense que je garderai la solution du coin car c'est de la provocation,enfin je crois... pas toujours simple nos petits bouts,le mien est pourtant si calin à côté de ce petit souci.
oleane 389 messages
oleane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-03-2010 à 21:33
mon fils m'a fait pareil à une epoque vers le meme age que le tien ... avec beaucoup de patience ça s'est calmé... j'etais obligée de le punir parfois plusieurs fois de suite en lui expliquant (sans jamais lui rendre car le taper pour lui dire de ne pas taper :shock: je ne trouve pas ça ideal ) bon courage :wink:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2010 à 08:49
Bonjour, Tout d'abord je souhaite appuyer les réponses d'Electre, de Maxoupichu et d'Oleane. :top: Comme dit Electre ton loulou sera forcément plus dur avec toi (et/ou papa) car vous êtes les repères affectifs. Les "24/24 et 7/7" alors que l'entourage ne participe qu'à certains moments donnés. Donc rien à voir comme relation. Ensuite, taper pour expliquer qu'il ne faut pas taper est contradictoire et impossible à intégrer pour loulou qui voudra faire comme papa et maman. :think: :choc: [b:93f7a41e0d]Tébaï:[/b:93f7a41e0d] tu dis mettre ton loulou au coin. Il est sûr que ça n'est pas forcément la solution mais à défaut de mieux... Par contre il semble que ses "oppositions" se manifestent quand "tu décides" pour lui: le sortir du bain, changer la couche, l'habiller pour sortir. Peut-être ressent-il cela comme une perte de "contrôle" de son petit monde, ressenti que certains loulous traversent à une étape donnée. As-tu moyen de le faire participer pour que ce soit aussi sa décision (peut-être le fais-tu déjà)? Aller chercher son drap de bain, préparer sa couche, sortir ses chaussures et son manteau... Les petits aiment beaucoup faire comme leurs parents et beaucoup adorent sentir qu'ils sont utiles à leur entourage. :wink: Également, as-tu possibilité de donner un choix entre 2 choses qui sont réalisables sans souci pour toi et qui donnent une impression de gestion à ton loulou? Changer la couche ici ou là? Choisir tel ou tel manteau (on arrive au printemps donc c'est plus simple d'avoir plusieurs petites vestes)? Mettre le manteau ou les chaussures en premier...? Sortir du bain d'abord ou ranger les jeux de bain d'abord?... 8) Après bien sûr qu'il y a des impératifs et qu'on ne peut pas toujours faire ainsi. Mais à voir peut-être comme piste à étudier. :cpa: [quote:93f7a41e0d="tébaï"] je vais essayer de lui expliquer encore plus... mais quand après ça il rigole... je pense que je garderai la solution du coin car c'est de la provocation,enfin je crois... [/quote:93f7a41e0d] Par contre et sur ce point nous avons débattu avec certaines filles. Il apparait que le sourire, le rire n'est aucunement une provocation. Le sourire sera plutôt pour faire redescendre la pression. Un peu comme nous adultes quand nous sourions gênés tout en pensant ou disant "tu ne m'en veux pas, hein?" Donc vu sous cet angle ton loulou souhaiterait plutôt désamorcer la situation avant que ça monte en température. :cpa: Et le rire a carrément une fonction "calmante" lors d'une situation perçue comme stressante. Comme le rire nerveux chez les adultes. Ce rire qui libères certaines hormones permet au corps et au cerveau de passer à autre chose, de se libérer en quelques sortes. Alors bien sûr que quand on demande quelque chose d'un enfant et qu'il a l'une et/ou l'autre de ces manifestations ça met en rogne. Après, tout est question de point de vue sur ces manifestations "ricaneuses" et pas forcément facile dans le feu de l'action je l'accorde. :? Je sais que pour ma part j'arrive à le percevoir ainsi car je ne fais qu'observer les loulous des autres avec leurs parents, et je suis consciente que ce recul sera TRÈS dur une fois mon loulou à gérer. :siffle: Mais à garder dans coin de la mémoire tout de même. :wink: Courage pour cette phase difficile. 8)
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-03-2010 à 13:50
merci tikalouve pour ton avis. j'essaye effectivement de le faire participer le plus possible aux prises de décision quand c'est possible bien sûr, en lui proposant un choix où il a l'impression de décider, mais c'est pas toujours simple. et il participe déjà à aller chercher le manteau,les chaussures, etc. pour ce qui est de la couche j'ai vraiment le sentiment qu'l ne veut plus que je lui en mette donc j'attends les beaux jours avec impatience pour faire des tentatives de propreté.. mais j'utilise souvent la méthode du choix qui permet d'éviter des oppositions. pour ce qui est du rire je ne savais pas cela, donc je vais méditer sur la question.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2010 à 18:36
Il est donc en plein de la phase d'opposition et du fameux Terrible Two. :? Pour ce qui est de la couche c'est plus compliqué en effet. En attendant les essais pot, as-tu essayé les couches qui s'enfilent comme des culottes? Peut-être souhaite-t-il une "certaine autonomie" sur ce plan? :cpa:
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-03-2010 à 20:55
[quote:cdab7bb72e="Tikalouve veille ;)"]Il est donc en plein de la phase d'opposition et du fameux Terrible Two. :? Pour ce qui est de la couche c'est plus compliqué en effet. En attendant les essais pot, as-tu essayé les couches qui s'enfilent comme des culottes? Peut-être souhaite-t-il une "certaine autonomie" sur ce plan? :cpa:[/quote:cdab7bb72e] C'est exactement la réflexion que je me faisais sur la couche culotte... je vais sans doute en acheter, mais là encore avec sa nounou ou mamie le changement de couche ne pose pas de souci, ce n'est que pour maman lol! les essais pot sont commencés mais il ne fait pas dedans, même s'il adore aller dessus!! progrès maintenant il va dessus quand je lui dis qu'on change la couche car il a fait caca. je crois aussi qu'il est dans le terrible two, même si c'est modéré par rapport à d'autres petits... pour le moment!!
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2010 à 21:07
Affaire à suivre alors. :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.