Besoin de conseils svp

Discussions

Auteur
Message
djam 48 messages
djam
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-01-2010 à 17:25
bonjour, ma petite fille de 18 mois, tire sans cesse les cheveux, de tous le monde... je ne sais plus quoi faire, j'ai beau lui dire non, la gronder, mais rien n' y fait... peut être avez vous des conseils à me donner? :roll:
vanou12 379 messages
vanou12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-01-2010 à 05:55
Moi aussi c pareil avec ma fille de 10 mois, alors vos réponses m'intéresse aussi. Merci
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2010 à 07:22
coucou a 18 mois je dirais qu'elle exprime quelque chose..."une frustration " (ze dis po qu'elle est malheureuse ta titie hein :wink: beaucoup de chose sont "frustration" a cette age...meme apres d'ailleurs :D ) pour arrivée a déterminer quelle genre de frustration faudrais voir a qui elle tire les cheveux et en quelle circonstance... je m'explique :D si par exemple c'est quand elle veux quelque chose ca pourrait etre la "frustration du languagage pas encore acquit" comme elle n'arrive pas a ce faire comprendre ou a capter l'attention ben ca l'ennerve queque peu lol tu vois ce que je veux dire?? c'est juste une suposition hein je ne suis pas pédospy...une fois que tu aura comprit le pourquoi tu pourra mieux juger de "quand ca s'arretera" et "comment appréhendé ") dans tout les cas lui répéter que ca fait mal et qu'elle ne doit pas faire bobo aux autres me semble etre la meilleur solution perso pour que ce petit travers ne s'instal pas.... :wink: a 10 mois je pense que c'est plus du jeu...la découverte mais il faut continuer a lui dire que ca fait bobo , qu'il faut aller doucement (depuis tout bébé je mettais la main de ma puce a plat et je lui fais carresser nos cheveux en disant "doucement comme pour les chats" euh oui faut aussi que je lui aprenne pour les chats lol...et on y est presque!! les chats souffre encore un peu mais elle ne nous tire plus jamais les cheveux... l'autre solution que je ne partage pas du tout serais de lui tiré les cheveux :? je doute du bienfondé de cette méthode meme si il y a toujours quelqu'un pour dire que ca marche... :? j'espere que tout ira mieux rapidement :wink:
Deviens qui tu es....
djam 48 messages
djam
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-01-2010 à 13:49
[quote:783933caee="ploumploumtralala"]coucou a 18 mois je dirais qu'elle exprime quelque chose..."une frustration " (ze dis po qu'elle est malheureuse ta titie hein :wink: beaucoup de chose sont "frustration" a cette age...meme apres d'ailleurs :D ) pour arrivée a déterminer quelle genre de frustration faudrais voir a qui elle tire les cheveux et en quelle circonstance... je m'explique :D si par exemple c'est quand elle veux quelque chose ca pourrait etre la "frustration du languagage pas encore acquit" comme elle n'arrive pas a ce faire comprendre ou a capter l'attention ben ca l'ennerve queque peu lol tu vois ce que je veux dire?? c'est juste une suposition hein je ne suis pas pédospy...une fois que tu aura comprit le pourquoi tu pourra mieux juger de "quand ca s'arretera" et "comment appréhendé ") dans tout les cas lui répéter que ca fait mal et qu'elle ne doit pas faire bobo aux autres me semble etre la meilleur solution perso pour que ce petit travers ne s'instal pas.... :wink: a 10 mois je pense que c'est plus du jeu...la découverte mais il faut continuer a lui dire que ca fait bobo , qu'il faut aller doucement (depuis tout bébé je mettais la main de ma puce a plat et je lui fais carresser nos cheveux en disant "doucement comme pour les chats" euh oui faut aussi que je lui aprenne pour les chats lol...et on y est presque!! les chats souffre encore un peu mais elle ne nous tire plus jamais les cheveux... l'autre solution que je ne partage pas du tout serais de lui tiré les cheveux :? je doute du bienfondé de cette méthode meme si il y a toujours quelqu'un pour dire que ca marche... :? j'espère que tout ira mieux rapidement :wink:[/quote:783933caee] merci ploumploumtralala alors à qui elle tire les cheveux?... A TOUS LE MONDE! (maman, papa, cousins cousines, grand- mère)ça n'arrive pas tous les jours mais c'est trop fréquent à mon goût. elle est gardé par une nourrice, et cette même dame garde aussi une petite fille de 2 ans et demi, et ma fille s'occupe de ses cheveux tous les jours... :roll: ma petite aime beaucoup jouer avec les enfants, je le vois à son attitude et à sa joie lorsque elle voit des enfants; et il n'y à pas de moment précis lorsque elle fait ça, ça arrive n'importe quand... ma petite à beaucoup de caractère, aime se faire entendre, elle à une voix à faire trembler les murs et surtout mes oreilles. j'ai un petit chien à qui elle ne tire pourtant pas ou (pas encore) les poils! j'espère que c'est qu'un mauvais moment à passer, et que ça ne va pas durer... merci
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2010 à 14:01
j'y est repensé apres a ce petit texte ... je te donne le lien http://www.canalvie.com/etre-parent/articles/1715/le-quot-terrible-two-quot/ et de tout le texte c'est ce passage qui m'a fait tilter... Vers l'âge d'un an, votre enfant commence à faire l'acquisition de deux habiletés qui vont changer sa vie : la marche et la parole. Il prend tout à coup conscience de sa relative indépendance et d'un pouvoir tout neuf : celui de dire non. Mais voilà, il a très peu de moyens pour faire son putsch. Il ne maîtrise pas la parole, est encore malhabile tant au point de vue de la marche que de la dextérité et ne sait pas encore comment reconnaître et gérer ses émotions. De là naît une grande frustration qui le pousse à faire des colères où les cris, les morsures et les coups se mêlent. si c'est ca...ben dialogue+patiente et longueur de temps devrait en venir a bout... bienvenue dans le monde du "terrible two" :D
Deviens qui tu es....
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2010 à 12:29
J'arrive un peu tard !!! Simon a 16 mois et lui aussi, sa grande passion , c'est de tirer les cheveux. Perso, je ne le ressents pas comme une frustration de sa part mais plutôt comme un "câlin". Je m'explique : Il me tire les cheveux lorsque je lui donne son bib ( bon il les tire, les enroule autour de ses doigts...) Il me tire les cheveux lorsque l'on fait la sieste tous les 2 ( dans son sommeil ou demi sommeil donc) et j'ai remarqué qu'il ne tirait les cheveux que des personnes qu'il aimait bien !! quand il n'aime pas, il s'en fout en fait, il ne calcule pas. Moi je ne le prends pas comme une "frustration" mais une marque d'affection qui est très mal exprimée !! On le reprends tout le temps et il commence à comprendre que tirer les cheveux n'est pas associé à du plaisir mais à de la douleur et que si il aime beaucoup, il vaut mieux faire un bisous ou un câlin (ce qu'il fait volontier lorsqu'on lui demande) A part répéter , répéter et répeter, je ne vois pas trop ce que tu peux faire : il faut juste que cela ne devienne pas une habitude et qu'elle comprenne bien que cela fait mal et que ce n'est pas aussi agréable qu'un gros bisous
djam 48 messages
djam
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-01-2010 à 18:26
[quote:63811142e4="Jumie"]J'arrive un peu tard !!! Simon a 16 mois et lui aussi, sa grande passion , c'est de tirer les cheveux. Perso, je ne le ressents pas comme une frustration de sa part mais plutôt comme un "câlin". Je m'explique : Il me tire les cheveux lorsque je lui donne son bib ( bon il les tire, les enroule autour de ses doigts...) Il me tire les cheveux lorsque l'on fait la sieste tous les 2 ( dans son sommeil ou demi sommeil donc) et j'ai remarqué qu'il ne tirait les cheveux que des personnes qu'il aimait bien !! quand il n'aime pas, il s'en fout en fait, il ne calcule pas. Moi je ne le prends pas comme une "frustration" mais une marque d'affection qui est très mal exprimée !! On le reprends tout le temps et il commence à comprendre que tirer les cheveux n'est pas associé à du plaisir mais à de la douleur et que si il aime beaucoup, il vaut mieux faire un bisous ou un câlin (ce qu'il fait volontier lorsqu'on lui demande) A part répéter , répéter et répeter, je ne vois pas trop ce que tu peux faire : il faut juste que cela ne devienne pas une habitude et qu'elle comprenne bien que cela fait mal et que ce n'est pas aussi agréable qu'un gros bisous[/quote:63811142e4] Bonjour Jumie :) Non, non tu n'arrives pas trop tard... je suis à l'écoute de tous les conseils... Et bien ma foi, je vais répéter et encore lui répéter que ça fait mal... je vois que toi aussi tu fais la sieste avec ton petit Simon... merci à bientôt :D
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2010 à 20:17
mon fils de 21 mois fait aussi cela mais pas quand il ressent une frustration. au contraire il fait ca quand il va sa coucher. un jour j'ai vu un reportage ou ils expliquaient que le fait de tirer les cheveux etait un "reflexe animal" un peu comme le bébé singe qui s'agrippe aux poils de sa maman. c'est une petite partie de nous qu'ils peuvent facilement attraper a pleine main et que leur petite main contient. quand ils nuos tirent les cheveux il peuvetn bien nous tenir tandis qu'un doigt ou une main sa glisse. j'interprete cela comme un moyen de se rassurer et d'etre proche de nous. apres cela n'engage que moi !
djam 48 messages
djam
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-01-2010 à 21:43
[quote:71bcb53ceb="sbtnm59"]mon fils de 21 mois fait aussi cela mais pas quand il ressent une frustration. au contraire il fait ca quand il va sa coucher. un jour j'ai vu un reportage ou ils expliquaient que le fait de tirer les cheveux etait un "reflexe animal" un peu comme le bébé singe qui s'agrippe aux poils de sa maman. c'est une petite partie de nous qu'ils peuvent facilement attraper a pleine main et que leur petite main contient. quand ils nuos tirent les cheveux il peuvetn bien nous tenir tandis qu'un doigt ou une main sa glisse. j'interprete cela comme un moyen de se rassurer et d'etre proche de nous. apres cela n'engage que moi ![/quote:71bcb53ceb] bonsoir sbtnm59 je veux bien admettre que ce soit un réflexe animal, car c'est tellement sauvage chez ma fille... oui ses petites mains s'agrippent très très bien aux cheveux! demain je vais la regarder différemment :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.