Quelles attitudes face a un bebe qui tape?

Discussions

Auteur
Message
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2009 à 20:26
Bonsoir Voilà, mon fils s'affirme depuis quelques temps déjà et cela se manifeste par des colères au moindre "NON" ou autres paroles pouvant le frustrer et il se met à taper soit par terre, soit sur le mur ou le pire sur nous enfin beaucoup plus sur moi. En effet, chez la nounou il n'a pas cette attitude et à la maison il ne lève que très rarement la main sur son père alors comment expliquer sa? Autrement, pour lui faire comprendre c'est explication, petites tapes sur les fesses (sous la couche autrement il rigole) et de plus en plus au coin. Mais voilà j'ai lu qu'il ne fallait pas rendre la tape car l'enfant ne comprendrait pas pourquoi on le gronde et on le punit alors que justement maman ou papa vient de faire la même chose alors que faire? Je n'aime pas du tout ce passage même si je sais qu'il est quasi obligatoire car il est une personne à part entière et revendique son indépendance mais je ne supporte pas de recevoir des coups d'un petit de 18 mois. Comment faites-vous? et au bout de combien temps cela passe t-il? Merci d'avance
soury 497 messages
soury
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-11-2009 à 20:54
Bonsoir, Oui ton fils passe dans une période difficile et c'est tout a fait normal, il faudrait justement se poser des questions s'il n'y serait pas passé... C'est qu'il se développe très bien et puis qu'il apprend a dire non...certes cela peut paraitre énervant mais d'ici quelques temps on sera bien contente que nos enfants sachent dire non a beaucoup de choses et sachent ce qu'ils veulent. Après pour y remédier non je ne pense pas que les petites fessés soient efficace...comme tu l'a dit l'enfant va etre perdu il ne va pas savoir si il a le droit ou non si c'est bien ou pas vu que vous parents, ses modèles, vous le faite. A cet age là ils comprennent beaucoup de choses donc explique lui qu'il a le droit de ne pas etre content mais qu'il n'a pas le droit de l'exprimer ainsi, qu'il peut parler et dire par des simples mot ce qui ne lui plait pas, après il doit savoir que c'est vous les parents et donc vous qui décidé!Que vous comprenez qu'il n'est peut etre pas content mais que vous savez ce qui est bon pour lui et qu'il doit vous écouter!! Après pour les punitions tu peux oui le mettre au coin et lui dire de revenir quand il sera calmé en faisant un bisou a la rigueur pour qu'il vous dise pardon et tu lui ré explique que ce qu'il a fait n'est pas bien. Sinon tu peux l'assoir sur une chaise ou une marche pareil le temps qu'il se calme et qu'il comprenne, a cet age là les enfants peuvent sortir du coin car ils ne voient pas les parents et ça les rassure quand meme de les voir, donc l'idée de l'assoir et surtout de lui dire de ne pas bouger tant qu'il n'est pas calmé est pas mal. Après meme s'il se relève il faut s'armer de patience et de persévérance et il finira par abdiquer et obéir. S'il est vraiment énervé et en "crise" tu peux l'envoyer dans sa chambre et lui dire de revenir quand il sera calmé. Moi mon fils a 20mois et pareil il est en plein dedans mais bon on a pas eu de coup (encore lol) donc pour les coups je ne sais pas trop...mais pour ce qui est des colères et des nons en général soit il va au coin et sa marche pas mal ou soit il va dans sa salle de jeux pleur un bon coup et reviens en s'excusant...et toute façon il sait que sa ne me fait rien qu'il pleur et que je ne cède jamais!Donc sa crise se passe plutot "bien" lol Bon courage!
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2009 à 00:30
ton fils apprend la frustration tout simplement : non il n'est pas tout puissant sur ce qui l'entoure et non maman ne dit pas "amen" a toutes ses volontés et il decouvre ce qu'est la frustration. continue comme tu fais en lui disant qu'en tapant les murs il peut se faire mal ne cede pas par contre laisse le exprimer sa frustration s'il le souhaite par des petites coleres cela le defoulera et lui permettra de s'exprimer. s'il trepigne par exemple .
synage 582 messages
synage
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-11-2009 à 13:57
mon fils fait pareil, il m'a tapé à 2 ou3 reprises, mais vu ma reaction il a pas recommencé! (pas tapé... mais regardé avec les yeux tres en coleres et au coin... ça a suffit) mais du coup comme il peut pas me taper à moi ben il tape le mur ou l'objet en question... et ben pareil je le regarde en lui disant que de toute façon ça changerai rien! et qu'il devait dire "pardon" s'il veut pas il file au coin et revient une fois calmé
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2009 à 14:53
Merci pour vos témoignages. Aujourd'hui, quelques tentatives ou je l'ai repris en lui disant qu'il ne fallait pas taper maman et au contraire lui faire des caresses en lui montrant avec sa main et il me répondait "D'accord" et que s'il ne comprenait pas il irait au coin et il disait "NON!". je pense donc que ces réactions sont aussi impulsives mais je continuerais pour qu'il comprenne en revanche je vais essayer de ne pas lui rendre la tape sauf s'il m'a réllement fait mal. Je pense qu'il le refera à moi d'être convaincue que les punitions sont pour son bien et comme je le suis même si c'est dur encore une fois c'est son éducation qui fera demain de lui un bel homme. E,core merci et bon courage pour les parents dans cette difficile période
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.