Il ne veut pas parler comme nous a 20 mois...

Discussions

Auteur
Message
npt 119 messages
npt
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-11-2009 à 20:31
Bonjour, Mon fils vient d'avoir 20 mois et ne parle toujours pas comme nous. Je m'explique: il prononce bien Papa et Maman depuis très longtemps plus quelques petits mots reconnaissables (gato, ninnin, bobo ... et tous les cris d'animaux pour parler des animaux) mais pour le reste, il s'est inventé des mots qu'il réutilise systématiquement et qui n'ont aucun rapport avec des mots connus. Par exemple, la tomate c'est copeca, la lumière lomenia, le ballon balabala... etc. Je sais qu'on dit qu'ils commencent à parler entre 18 et 24 mois mais je commence à m'inquiéter quand je vois qu'il parle mais s'invente un langage propre. Si on le reprend, il refuse de démordre de son vocabulaire et si on fait mine de ne pas le comprendre, il baisse les bras et change de sujet très vite. Par contre, il comprend absolumment tout ce qu'on lui dit et retient beaucoup de mots nouveaux qu'il sera ensuite nous remontrer dans des livres par exemple. Est-ce que ça vous est déjà arrivé avec vos enfants ? Je ne vous cache pas que je serai rassurée de voir qu'il n'est pas le seul et que ça va finir par se débloquer... Je n'attends pas à ce qu'il parle forcément tout de suite mais le fait qu'il s'enferme dans son langage imaginaire m'inquiète... Merci pour vos réponses.
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-11-2009 à 20:35
Coucou Ma grande était pareil, elle était mutique jusqu'à l'entrée en maternelle, même jusqu'aux vacances de noël de cette même année. Elle avait donc 3 ans et 2 mois. Très inquiète de ne l'entendre dire que "papa maman gato etc" sans verbe, sans construction de phrase, avec des mots comme toi qui ne voulaient rien dire mais auxquels elle était habituée, j'en ai parlé à son instit qui m'a grandement rassurée, elle m'a dit d'attendre le premier trimestre, que normalement ça passait à ce moment là, et si ce n'était pas le cas, nous consulterions un orthophoniste mais au deuxième trimestre. Et en effet, ce fût spectaculaire ! :shock: Bises ;)
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-11-2009 à 10:32
salut, ma fille 2 ans et demi (presque) et elle est passée par la même phase que ton fils. avec son père, on disait qu'elle parlait ouzbek... elle parlait beaucoup, avait l'air très inspiré, nous racontait des trucs qui avaient l'air passionnant... mais on comprenait rien!!! comme si elle parlait une langue étrangère quoi!! Et puis petit à petit, on a commencé à comprendre un mot puis de plus en plus de mots, maintenant à presque 2ans et demi, elle fait des phrases et on comprend, presque tout... il reste de temps et temps un mot d'oukbek mais ça vient... Ne t'inquiètes pas trop je pense que ton fils fera pareil... et sinon, nous on avait pensé à aller s'installer en ouzbekistan!!! Bye
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-11-2009 à 14:09
Bonjour Moi pas vraiment dans cette situation mais je te comprends et je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes et si vraiment sa te perturbe parles en à ton doc. Mon fils parle déjà assez bien et il utilise assez souvent les bons mots même si des fois il a son language ce qui est normal. Il dit: papa, maman, + le reste de la famille, gato, chocolat, lait, manger, je t'aime enfin je trouve qu'il parle bien pour pas encore 18 mois et fait des petites phrases du style y es ou ballon mais il est aussi chez une nounou avec une plus grande et je pense donc que sa doit y faire et nous lui avons toujours parlé avec les vrais mots. Par exemple un cheval c'est pas un dada, une vache c'est pas une meuh meuh....mais après chaque enfant grandit différemment et vraiment si tu es inquiète parles en pour te rassurer. Bon courage
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-11-2009 à 15:41
[quote:91c20a8749="lafamillesourisverte"] maintenant, elle se fait bien comprendre, et elle n'arrête pas de parler.. :lol:[/quote:91c20a8749] Mdr.. c'est ce que je dis toujours "Pour Julie j'avais hâte qu'elle marche, ensuite j'ai eu hâte qu'elle arrête de courir partout. J'avais aussi hâte qu'elle parle, et maintenant j'ai hâte qu'elle se taise !" :lol: Du coup pour Jeanne je relativise, elle prend son temps et c'est tant mieux ! :lol: :lol:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-11-2009 à 09:39
[quote:7c30335e7f="lafamillesourisverte"]Ici, je n'ai jamais eu hâte pour Souricette :wink: pour Souriceau, me suis dit, je vais encore plus en profiter, [b:7c30335e7f]mais, là, c'est lui qui va trop vite[/b:7c30335e7f].. :shock: il va me faire rendre dingue! 8) :wink: :wink:[/quote:7c30335e7f] Une souris précoce alors? :wink:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-11-2009 à 21:54
bin mon fils de 3 ans c'est pareil si ça peut te rassurer ... enfin ça va de mieux en mieux en lui repetant le mot encore et encore, puis l'école l'a pas mal debloqué aussi (il a peu de vocabulaire et ne fait pas de vrai phrase mais papote touuuuuute la journée... en tournant généralement avec 3 mots "voiture, chocolat, NON" :roll: ) Dans le top on a : lumière => tia :?: yaourt => wouatuch poubelle/belle => bénin ballon/pantalon => paomm A part le paomm qu'il veut toujours pas lacher, les autres ont a réussi a les virer y'a 2 mois environ donc quasi 3 ans ... Faut pas chercher, ça viendra :roll:
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-11-2009 à 12:01
Bonjour! Je te dirai en fait que ton fils se débrouille plutôt bien à 20 mois!! En fait, il ne faut pas admettre comme "mot" ce qui est bien prononcé, parce qu'à cet âge-là, certains sons ne peuvent pas être articulés. Quand ton fils dit [balabal] pour ballon, c'est qu'il a déjà repéré par quoi ça commence, il a juste pas encore la fin, alors il dit 2 fois ce qu'il a retenu. Et comme toi à chaque fois qu'il dit ça tu reprends en disant "ah oui, le ballon, tu veux le ballon!", alors petit à petit ça viendra! Alors c'est assez variable selon les enfants, mais à cet âge, les petits peuvent dire au moins 50 mots, et au plus 300!! On se rend pas compte, parce qu'on n'est pas assez attentif, et qu'on entend que ce qui est bien prononcé. Assied-toi, prend une feuille, et note toutes les choses différentes qu'il peut dire dès que c'est dirigé vers un objet : tu vas être impressionnée de tout ce qu'il raconte. Et ce n'est pas un langage imaginaire, mais un langage en construction, son cerveau qui évolue, il commence à parler les choses, il se fait des images dans sa tête! Donc, tout est ok, no panic :wink: Et effectivement : ne jamais faire semblant de ne pas comprendre, toujours être partenaires dans la communication. Si tu ne comprends pas, tu le lui dis simplement, et tu lui fais des propositions, et même si vous échouez, au moins tu auras essayé. Les enfants ne sont pas dupes!! :wink: :lol: J'arrête mon "exposé", je pourrais en parler des heures... :oops: bonne journée!
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-11-2009 à 12:29
[quote:8c955531e9="mla"] J'arrête mon "exposé", je pourrais en parler des heures... :oops: [/quote:8c955531e9] Oh mais ça peut vite être intéressant pourtant. :oui: Comme tout ce qui touche à la communication d'ailleurs. :wink: [b:8c955531e9]Npt:[/b:8c955531e9] Comme précisé dans plusieurs réponses il faut du temps à un petit pour qu'il puisse parler comme nous. Il s'exprime et communique mais pas comme nous l'entendons. L'articulation précise demande une motricité fine alors ça fait beaucoup pour une seule tête car il y a énormément d'apprentissages à cette période. Ça viendra. :wink: Bonne journée 8)
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-11-2009 à 12:41
[quote:10e026f52f="tikabou"][quote:10e026f52f="mla"] J'arrête mon "exposé", je pourrais en parler des heures... :oops: [/quote:10e026f52f] Oh mais ça peut vite être intéressant pourtant. :oui: Comme tout ce qui touche à la communication d'ailleurs. :wink: [b:10e026f52f]Npt:[/b:10e026f52f] Comme précisé dans plusieurs réponses il faut du temps à un petit pour qu'il puisse parler comme nous. Il s'exprime et communique mais pas comme nous l'entendons. L'articulation précise demande une motricité fine alors ça fait beaucoup pour une seule tête car il y a énormément d'apprentissages à cette période. Ça viendra. :wink: Bonne journée 8)[/quote:10e026f52f] On est d'accord!! :wink: :D
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-11-2009 à 15:34
[quote:9973cf3329="mla"]Bonjour! Je te dirai en fait que ton fils se débrouille plutôt bien à 20 mois!! En fait, il ne faut pas admettre comme "mot" ce qui est bien prononcé, parce qu'à cet âge-là, certains sons ne peuvent pas être articulés. Quand ton fils dit [balabal] pour ballon, c'est qu'il a déjà repéré par quoi ça commence, il a juste pas encore la fin, alors il dit 2 fois ce qu'il a retenu. Et comme toi à chaque fois qu'il dit ça tu reprends en disant "ah oui, le ballon, tu veux le ballon!", alors petit à petit ça viendra! Alors c'est assez variable selon les enfants, mais à cet âge, les petits peuvent dire au moins 50 mots, et au plus 300!! On se rend pas compte, parce qu'on n'est pas assez attentif, et qu'on entend que ce qui est bien prononcé. Assied-toi, prend une feuille, et note toutes les choses différentes qu'il peut dire dès que c'est dirigé vers un objet : tu vas être impressionnée de tout ce qu'il raconte. Et ce n'est pas un langage imaginaire, mais un langage en construction, son cerveau qui évolue, il commence à parler les choses, il se fait des images dans sa tête! Donc, tout est ok, no panic :wink: Et effectivement : ne jamais faire semblant de ne pas comprendre, toujours être partenaires dans la communication. Si tu ne comprends pas, tu le lui dis simplement, et tu lui fais des propositions, et même si vous échouez, au moins tu auras essayé. Les enfants ne sont pas dupes!! :wink: :lol: J'arrête mon "exposé", je pourrais en parler des heures... :oops: bonne journée![/quote:9973cf3329] Pour ton exposé, je te mets sans conteste l'excellente note de 10/10 :lol: très intéressant et qui plus est, je partage tes propos à 100% :wink:
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-11-2009 à 16:39
Alors [b:0ac8500414]Vanes, Lola et Axel[/b:0ac8500414], C très sympa! Mais je "triomphe" sans gloire : C mon boulot, je suis orthophoniste. :wink: C vrai que c'est un sujet passionnant avec tellement de choses à découvrir! Et en tant que maman, je peux étayer ma théorie d'observations C vraiment génial! Voilà, bonne soirée à toutes :wink:
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-11-2009 à 20:22
[quote:66484612d0="npt"]Bonjour, Mon fils vient d'avoir 20 mois et ne parle toujours pas comme nous. Je m'explique: il prononce bien Papa et Maman depuis très longtemps plus quelques petits mots reconnaissables (gato, ninnin, bobo ... et tous les cris d'animaux pour parler des animaux) mais pour le reste, il s'est inventé des mots qu'il réutilise systématiquement et qui n'ont aucun rapport avec des mots connus. Par exemple, la tomate c'est copeca, la lumière lomenia, le ballon balabala... etc. Je sais qu'on dit qu'ils commencent à parler entre 18 et 24 mois mais je commence à m'inquiéter quand je vois qu'il parle mais s'invente un langage propre. Si on le reprend, il refuse de démordre de son vocabulaire et si on fait mine de ne pas le comprendre, il baisse les bras et change de sujet très vite. Par contre, il comprend absolumment tout ce qu'on lui dit et retient beaucoup de mots nouveaux qu'il sera ensuite nous remontrer dans des livres par exemple. Est-ce que ça vous est déjà arrivé avec vos enfants ? Je ne vous cache pas que je serai rassurée de voir qu'il n'est pas le seul et que ça va finir par se débloquer... Je n'attends pas à ce qu'il parle forcément tout de suite mais le fait qu'il s'enferme dans son langage imaginaire m'inquiète... Merci pour vos réponses.[/quote:66484612d0] en tout cas balabala ca me fait penser a "ballon" lomenia ressemble beaucoup à lumiere, peutetre il n'arrive aps a bien prononcer tout simplement ce qui expliquerait son "entetement" a parler comme cela. sinon pour te rassurer petite j'appelais mon grand frère "cane-cane" alors qu'il s'appelle christophe et cela ne m'a pas empeche de bien parler !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.