Ne pas culpabiliser sur l'education...

Discussions

Auteur
Message
jully51 145 messages
jully51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-06-2009 à 22:16
bonjour, voila je me pose beaucoup de question sur l'education de ma fille, je sais tres bien que l'education ne tien qu'aux parents....mais c''est pas si facile! c'est notre premier enfant, jade 10 mois,( oulala, ca passe vite!!!), c'est une petite fille qui est tres tres curieuse, et aussi tres exigeante!!! je voie tres bien qu'elle comprend tout ce qu'on lui dit, elle sais tres bien raler... et justement c'est dans ces moments la que ca devient difficile pour moi, il m'est tres tres difficile de lui refuser des choses, et de la faire pleurer. j'evite toujours de faire les choses qui la contrarie, pour ne pas qu'elle pleure de ma faute... je ne sais pas trop si c'est une bonne attitude ou au contraire si je doit ne pas la laisser faire tout se qu'elle veut.... (elle est si mignionne!!! :lol: ). non mais serieusement c'est dur de trouver le juste milieu... merci pour vos conseils... julie
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-06-2009 à 23:49
ben ecoute apres tt depend de se que tu a envie mais un enfant a besoin d'etre frustrer de tps en tps et d'avoir des limite plus elle va grandir et plus elle testera et tu risque de tant mordre les doigts!! je c que c pas evidents moi meme je cede des fois mais on essaye mon mari et moi de ne pas laisser passer trop de chose si on dit non c non meme si elle fait son caprice ou sa malheureuse!! aujour'hui ma fille a 26 mois et en ce momentelle est super dur c sa peridode du non a tt et madame repond car elle parle tres tres bien!! elle est pas en retard de ce coté la donc quand ta fille te sort c pas toi qui decide et ben tu lui montre que SI c toi !!! je me dit aujourd'hui heureusement qu'on ne cede pas a tt sinon sa serait l'enefr bon outre la periode des 2 ans qui est un cap fatidique du NON elle a eu un petit frere quui a 10 mois et une petite soeur qui sera la dans 26 jours maitenant donc sa joue aussi!! mais voila moi je te conseille de ne pas laisser tt faire et lui dire non de tps en tps sans etre sur son dos pour tt!! mais ne t'inquiete pas ta fille continura a t'aimer et ne t'en voudra pas au contraire elle viendra te faire un gros calin apres la punition!! ne culpabilise pas !!! courage, et fait toi confiance tu fera au mieux!!!
ClineB 510 messages
ClineB
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-06-2009 à 23:58
C'est assez délicat de te conseiller. Tout ce que je peux faire c'est te dire ce que je fais moi. après c'est à toi de voir comment tu veux faire avec ton enfant et ce qu'il t'est possible de faire. Chez nous il y a des règles liées à la sécurité, au respect sur lesquelles on ne transige pas. Un "non" c'est un vrai "non" malgré les larmes et si c'est non un jour ça l'est aussi le lendemain. Par exemple, monter seule dans l'escalier c'est non, elle doit attendre que quelqu'un l'accompagne. Après il y a plein de situations où l'on peut discuter. Si elle ne veut pas mettre ses chaussons dans la maison et ben c'est pas très grave. Ceci dit notre fille a plus de 2 ans. A chaque âge ses règles. Ton bébé est encore petit. Tes refus peuvent peut-être porter sur des objets dangereux pour elle car trop petits ou pointus. Dans ce cas, dis le lui tout simplement et elle ne sera certainement pas contente. La frustration est un sentiment difficile pour les enfants mais j'ai bien peur que ce soit un passage obligé. J'espère t'avoir aidé. Ce qui me semble important c'est que tu réfléchisses dans un premier temps aux interdits que tu penses devoir fixer et ensuite il faut t'y tenir. Ton bébé finira pas les comprendre et ne pleurera plus.
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2009 à 09:04
[quote:be4096c8ea]Les parents actuels ont tellement peur que leurs propres enfants les manipulent, les utilisent, ou ont tellement peur qu'on pense d'eux qu'ils sont laxistes, qu'ils en oublient d'être heureux avec leurs enfants[/quote:be4096c8ea] Cette phrase je la note, elle me servira certainement ce w-e chez ma belle-mère... :lol: Comme presque à chaque fois que je te lis, Sourisverte, je suis 100% d'accord avec toi :ok: ( à chaque fois aussi j'ai cette chanson dans la tête "une souris verteeeeuh.... :mdr: ) bonne journée :wink:
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-06-2009 à 09:09
[quote:4e5e8dd9c1="jully51"]bonjour, voila je me pose beaucoup de question sur l'education de ma fille, je sais tres bien que l'education ne tien qu'aux parents....mais c''est pas si facile! c'est notre premier enfant, jade 10 mois,( oulala, ca passe vite!!!), c'est une petite fille qui est tres tres curieuse, et aussi tres exigeante!!! je voie tres bien qu'elle comprend tout ce qu'on lui dit, elle sais tres bien raler... et justement c'est dans ces moments la que ca devient difficile pour moi, il m'est tres tres difficile de lui refuser des choses, et de la faire pleurer. j'evite toujours de faire les choses qui la contrarie, pour ne pas qu'elle pleure de ma faute... je ne sais pas trop si c'est une bonne attitude ou au contraire si je doit ne pas la laisser faire tout se qu'elle veut.... (elle est si mignionne!!! :lol: ). non mais serieusement c'est dur de trouver le juste milieu... merci pour vos conseils... julie[/quote:4e5e8dd9c1] oh lala alors il n'est pas question qu'elle pelure de ta faute ! tu n'as pas commis de faute ! au contraire tu eduques ta fille ! ta fille pleure a cause des limites qui lui sont imposées c'est tout elle decouvre la frustration et c'est naturel ! c'est a toi d'avoir des limites , les tiennes, et de lui faire apprendre a ne pas les franchir. e tant que tu lui apprend le principal on en vole pas on ne tape pas on ne casse pas par plaisir etc c'est bon . tu as des valeurs et c'est a toi de lui faire decouvrir ces valeurs et lui faire apprendre c'est tout. nous nos enfants on leur a appirs le respect ( des choses et des gens donc la politesse on respecte la nourriture on casse pas ses jouets etc) et la confiance ( genre le jeu vas y saute maman te rattrappes) pour nous ce sont les deux valeurs importantes donc decoule tout le reste
jully51 145 messages
jully51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-06-2009 à 22:12
bonsoir a toutes, merci pour vos petits conseil... effectivement c'est un vrai dileme...je sais que c'est bien qu'il faut que les enfants aient des limites, que c'est bien pour eux, et que non c'est non... mais voila en pratique c'est pas aussis facile, enfin pour moi! c'est vrai que je disait toujours que je fairais si je fairais ca....tralali et tralala....mais dans la vrai vie , quand on est au pied du mur, et que l'on fait pleurer ses petits cheirs... c'est dur! mais je c'est bien qu'il le faut, que c'est mieux pour eux mias....dur dur... je vous confie meme un petit secret: la premiere fois que je l'ai vraiment fait pleurer, ben j'ai fait une petite crise de stress, et j'ai pleurer moi aussi... pas devant elle mais j'ai vraiment ue trop trop mal au coeurs. enfin voila c'est pas grave, mais en tant que perants ont se pose toujours des questions! merci encore, julie
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-06-2009 à 13:35
je pense également qu'il est indispensable de fixer des limites,e t peu importe si l'enfant pleure. Lenfant ade toute façon besoin de limites pour se construire et grandir. après bien sûr il ne faut pas dire non à tout et l'obliger à être assis dans un coin sans toucher à rien. ici aussi les limites portent principalement suir la sécurité (escalier, respect des animaux et aussi les laisser dormir) et sur certains objets que mon fils 'na pas le droit de touvcher (ordinateur, ne pas taper sur l'aquarium, etc). et il faut expliquer pourquoi on dit non. monfils a 13 mois, quand je dis non j'en explique la raison. il n'est pas question de l'embêter mais de lui montrer le chemin . perso je crois qu'une éducation 100% permissive ne permet pas à l'enfant de se construire et il en souffrira plus tard... et les parents bien avant ;-)
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-06-2009 à 18:14
de toute façon d'ou vient la necessité d'une super nanny ? combien de fois y voit on des parents qui laissent leur enfants roi ? je ne veut pas lui dire non j 'ai peur k il ne m'aime plus ... et les enfants n'attendent que sa un non qui leur dise tu vois je suis la pour m'occuper de toi te proteger etc
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.