A quel age le changement de couleur des yeux?

Discussions

Auteur
Message
Guest240111
68 messages
Guest240111
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-02-2009 à 13:26
Salut, Voila je me demandais a quel age les yeux des bébés changent ils de couleur car ma fille a les yeux bleus alors qu'elle est sencée etre metisse (meme si elle est a peine plus bronzée que moi) et qu'il y a aucun yeux bleus dans ma famille. Je sais que normalement la plupart des bébés les ont comme ça mais la sage femme m'a fait peur en disant que ça pouvait rester. Bon je vous raconte ma vie pour rien. Donc vos bébés a quel age le changement?
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2009 à 13:32
ma fille a eu les yeux bleus à la naissance mais ça se voyait que ça allait rester bleu ! ça évolue vers 2-3 mois je crois, mais selon les bébés ça peut mettre 6 mois / 1 an à se stabiliser, il me semble. :wink: si t'as des grands parents qui ont les yeux bleus, c'est possible que ça reste ! ce gène saute souvent une génération
Guest240111
68 messages
Guest240111
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-02-2009 à 13:38
La sourisverte : parce que ma phobie était d'avoir une fille blonde aux yeux bleus, et normalement vu son papa je devais etre a l'abri mais apparement c'est pas le cas! D'ailleurs a ce sujet, les cheveux c'est quand qu'ils prennent leur couleur et leur "texture" definitive? :D
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2009 à 14:19
Bonjour! La couleur des yeux peut se fixer très tôt ou bien plus tard: vers 12 mois selon les cas! Mon fils aîné, 10 ans est né avec les yeux azur et il les a encore :lol: Ma fille de 5 ans est née avec les yeux gris noir et elle a les yeux noirs maintenant. La dernière, 1 an, est née avec les yeux gris-vert , puis ils sont devenus verts et maintenant, elle a les yeux marron très clair/ vert! Voilà une belle diversité dans la famille!! :lol: sachant que papa et moi avons les yeux marrons tous les 2! Mais nos parents ont les yeux clairs pour moitié alors ça peut sauter une génération :wink:
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-02-2009 à 19:51
pour la couleur des yeux, il y a des couleurs dominantes et d'autres récessives, donc tout dépend du gène transmis par les parents. pour ma part mon fils de 9 mois a encore les yeux gris-bleu.
steffie11 353 messages
steffie11
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-02-2009 à 09:43
Mon p'tit bout avait les yeux bleus jusqu'à ses 1 ans. Puis ils se sont mis à changer de couleurs par raport aux temps. Bleu avec le soleil et vert avec la pluie. Puis vers ses 15 mois, ils se sont stabilisé sur le vert et ca dure.
Marietje 570 messages
Marietje
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-02-2009 à 21:04
La mienne a les yeux bleu, je ne sais pas si cela est definitif. Moi j ai les yeux noisettes et le papa a les yeux verts mais ses 2 parents avaient les yeux tres bleu. Moi j espere qu elle les garde bleu car je trouve que cela lui va bien, avec ses cheveux chatain clairs. (Bizzare car nous sommes blonds tous les 2)... Je connais une petite de 3 ans qui a les yeux bleu, son papa (fils d'une finlandaise aux yeux bleu et d'un africain) est metisse et sa maman est portugaise. La petite a les yeux bleu, donc tu vois cela peut sauter une generation. Son petit frere par contre a les yeux marrons des le debut.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2009 à 21:19
Coucou! Je suis asiatique et le papa français. Mon fils est né avec les yeux bleu/gris mais je savais déjà qu'ils deviendraient marrons comme les miens. Car oui, la génétique intervient et aussi loin qu'on remonte dans mon arbre généalogique, tous mes ancêtres sont asiatiques et avaient les yeux marrons. La couleur marron des yeux étant un gêne dominant et celui des yeux bleus un gêne récessif, les yeux verrons de mon chéri sont écrabouillés par les miens :hinhin:. Donc, vers ses 2 mois, Arthur a perdu la belle couleur bleue de ses yeux. Voilà pour nous :mrgreen:. Bises
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2009 à 07:46
Ici à 9 mois toujours les yeux bleus et je pense qu'ils resteront ainsi car le papa a les yeux bleus
Iris80 57 messages
Iris80
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-02-2009 à 15:49
Bonjour tout le monde ! Petit cours accéléré de génétique La couleur bleue des yeux est récessive (on note alors petit b) et la couleur brune est dominante (on note alors grand B) Ca veut dire qu'une personne aux yeux bleus a reçu obligatoirement le gène b (bleu) de sa mère ET le gène bleu de son père, elle a donc 2 gènes bleus (on note bb). Une personne aux yeux bruns a plusieurs possibilités: Soit elle a reçu 2 gènes bruns (un de sa mère, un de son père) (on note BB) Soit elle a un gène bleu et un gène brun (on note Bb) (peut importe lequel vient de la mère ou du père). Elle a les yeux bruns car le gène brun domine le gène bleu. On ne peut donc pas, en regardant une personne aux yeux bruns, savoir si elle est BB ou Bb. Donc, par exemple, une maman aux yeux bruns avec un papa aux yeux bleus peuvent avoir des enfants aux yeux bruns ou bleus (ce sera selon le gène que la maman transmettra) Une astuce pour savoir si une personne est Bb ou BB est de regarder la couleur des yeux de ses parents et de ses frères et soeurs, si il y a des yeux bleus ça peut vouloir dire que cette personne est Bb et pourrait donc transmettre le gène des yeux bleus... :lol: Pas trop embrouillées ? J'ai essayé d'être claire mais c'est pas facile :roll:
yessss 694 messages
yessss
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-02-2009 à 20:08
merci de ce cours de bio!!! tres interessant je savais pas du tout. et pour les yeux vert? ma mere a les yeux [b:2843e777c7]marrons[/b:2843e777c7], mon pere a les yeux [b:2843e777c7]gris-bleux[/b:2843e777c7], moi j'ai les yeux [b:2843e777c7]vert![/b:2843e777c7] le papa de ma fille a les yeux [b:2843e777c7]marrons[/b:2843e777c7],sa mere [b:2843e777c7]bleu clair [/b:2843e777c7]et son pere [b:2843e777c7]marron!il est Bb![/b:2843e777c7] [b:2843e777c7]papa : Bb maman : ? bébé : ? Elle a 9 mois et a les yeux gris-bleu[/b:2843e777c7]
MA CHOUPINOU : 13/05/2008   MA PETITE FéE : 10/11/2010BB d'amour : 26juin2014???
Mes puces, mes fiertés, je vous aimes!!!
Iris80 57 messages
Iris80
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-02-2009 à 10:22
Hello ! Avec plaisir, la génétique c'est mon métier et j'adore ça ! En fait vert c'est un troisième allèle du gène codant pour la couleur des yeux. Les allèles d'un gène sont les différentes version qu'un gène peut avoir. Et l'allèle vert est entre le brun et le bleu, il est récessif par rapport au brun mais dominant par rapport au bleu. Quelqu'un portant un allèle brun et un allèle vert aura des yeux bruns. Quelqu'un portant un allèle bleu et un allèle vert aura des yeux vert. Taiya, tu as reçu un allèle vert de ta maman et un allèle bleu de ton papa. Et ta fille a reçu un allèle bleu de son papa (qui est Bb) et également un allèle bleu de ta part car pour bleu et gris/bleu on peut considérer que c'est la même chose. En réalité, c'est quand même plus compliqué car il existe des milliers de gènes qui vont chacun coder pour une information (la taille des yeux, leur position dans le visage, leur profondeur, leur acuité, ...), d'autres informations vont nécessiter la combinaison de plusieurs gènes (par exemple pour la couleur de la peau, plus d'une centaine de gènes entrent en compte) et enfin ces gènes interagissent également entre eux... Finalement, on est sûr d'être unique sur terre ! (sauf pour les vrais jumeaux :wink: )
cacahuete82 843 messages
cacahuete82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-02-2009 à 11:31
ma louloute a maintenant cinq mois et elle a toujours ses beaux yeux bleus les gardera t elle c est un mystère!!papa a un œil verron et moi je les ai marron vert.par contre mon grand père avait de magnifiques yeux bleus..mais seul le temps nous dira de quelle couleur les yeux de Louise seront vraiment..voila pour nous!!
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2009 à 13:29
Bonjour! Alors ma maman a les yeux marrons presque noir, et mon papa les yeux bleu. J'ai eu les yeux bleu jusque mes 3 ans, ensuite, ils sont devenus vert clair avec un peu de marron autour de la pupille . Mon mari a les yeux marron et mon fils heu...en fait on dirait du vert foncé avec du marron... J'aimerais bien que les yeux de mon fils éclaircissent mais je pense que c'est déjà trop tard :roll: Iris :arrow: ton cours est super interressant! Les enfants d'un de mes collègues ont un oeil bleu et un oeil marron :shock:
yessss 694 messages
yessss
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-02-2009 à 16:15
[b:1b4e535479]merci iris [/b:1b4e535479] c'est super comme info tous ce que tu nous explique!!! :wink: :wink: :wink:
MA CHOUPINOU : 13/05/2008   MA PETITE FéE : 10/11/2010BB d'amour : 26juin2014???
Mes puces, mes fiertés, je vous aimes!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.