A quelle heure faut-il le coucher? 5mois1/2

Discussions

Auteur
Message
mapielac 2438 messages
mapielac
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-01-2009 à 15:34
Salut! :D Je fais appel à vous car je me pose des questions sur l'heure du coucher de mon loulou! :roll: Il a 5 mois et 1/2 et je le couche vers 20h15 - 20h30 et encore, il y a quelques jours, c'était 21h-21h30. J'ai avancé l'heure car il me parassait fatigué le soir et parce-qu'en plus, on le réveille le matin à 7h car on travaille tous les deux. J'ai lu que certaines d'entre vous couchent leurs bouts de choux à 18h30 ou 19h! :shock: je ne savait pas qu'il fallait les coucher si tôt est-ce vraiment le cas? Si oui, comment faites-vous? car en fait, le soir, on fait le bain vers 19h puis le bibi vers 19h30-19h45 et le coucher vers 20h15 maintenant. C'est vrai que vers 18h15 ou 18h30 il fait toujours une petite sieste et que souvent, je le réveille pour le bain à 19h car il dort bien, j'ai l'impression qu'il commence sa nuit. Mais alors, si j'avance l'heure du coucher, j'avance l'heure du bibi mais on a toujours attendu 4h entre chaque repas et il goutte entre 16h et 17h, ce n'est pas grave de prendre le bibi du soir si tôt? :?: :shock: Bref, j'espère que je me suis bien expliquée, je ne sais pas quoi faire! Help!!!! :wink: Merci d'avance!
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-01-2009 à 16:03
[quote:6599c43a3e="mapielac"]Salut! :D Je fais appel à vous car je me pose des questions sur l'heure du coucher de mon loulou! :roll: Il a 5 mois et 1/2 et je le couche vers 20h15 - 20h30 et encore, il y a quelques jours, c'était 21h-21h30. J'ai avancé l'heure car il me parassait fatigué le soir et parce-qu'en plus, on le réveille le matin à 7h car on travaille tous les deux. J'ai lu que certaines d'entre vous couchent leurs bouts de choux à 18h30 ou 19h! :shock: je ne savait pas qu'il fallait les coucher si tôt est-ce vraiment le cas? Si oui, comment faites-vous? car en fait, le soir, on fait le bain vers 19h puis le bibi vers 19h30-19h45 et le coucher vers 20h15 maintenant. C'est vrai que vers 18h15 ou 18h30 il fait toujours une petite sieste et que souvent, je le réveille pour le bain à 19h car il dort bien, j'ai l'impression qu'il commence sa nuit. Mais alors, si j'avance l'heure du coucher, j'avance l'heure du bibi mais on a toujours attendu 4h entre chaque repas et il goutte entre 16h et 17h, ce n'est pas grave de prendre le bibi du soir si tôt? :?: :shock: Bref, j'espère que je me suis bien expliquée, je ne sais pas quoi faire! Help!!!! :wink: Merci d'avance![/quote:6599c43a3e] salut franchement, tu fais comme tui veux moi je couchais Alexis apres son bib de 20H, il se relevais pour celui de 00h00 puis a 3 h et il a fait ses nuits a 1 mois et demi.. :litg: depuis qu'il fait ses nuit, le dodo c'est 21h30 et franchment c'est bien comme ça car deja on mage " tard" (20h15) donc le temps qu'il digere un peu qu'il fasse de gros calin a son papa....et en général si je le couche pas c'est lui qui s'endor a 21h30 dernier delai..l'habitude je pense... :mdr: si tu vois qu'il est fatigué et ronchon le matin quand tu le leves avance son heure de coucher, sinon je vois pas pourquoi...
mapielac 2438 messages
mapielac
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-01-2009 à 16:18
[quote:8d48ccdf15="coralie77430"] salut franchement, tu fais comme tui veux moi je couchais Alexis apres son bib de 20H, il se relevais pour celui de 00h00 puis a 3 h et il a fait ses nuits a 1 mois et demi.. :litg: depuis qu'il fait ses nuit, le dodo c'est 21h30 et franchment c'est bien comme ça car deja on mage " tard" (20h15) donc le temps qu'il digere un peu qu'il fasse de gros calin a son papa....et en général si je le couche pas c'est lui qui s'endor a 21h30 dernier delai..l'habitude je pense... :mdr: si tu vois qu'il est fatigué et ronchon le matin quand tu le leves avance son heure de coucher, sinon je vois pas pourquoi...[/quote:8d48ccdf15] Ah tu me rassures un peu! En fait, il est toujours de bonne humeur au réveil! mais bon, il dormirai bien un peu plus!
Guest316701
140 messages
Guest316701
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-01-2009 à 16:18
Je couche mon fils de 10 mois vers 20h/20h30. J'attend environ 3h30 pour le dernier bib car 4h il ne tenait plus. Mais il est vrai qu'il est fatigué à partir de 18h, en général il fait également une sieste vers 18h30 jusqu'à ce que je le réveille pour le diner vers 20h. Je ne sais pas si je fais bien, c'est comme je le sens. Il m'arrive de lui donner son diner vers 19h30 quand il ne veut pas faire de sieste avant et qu'il est grognon. Voilà pour moi Bonne journée. Sandrine
mapielac 2438 messages
mapielac
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2009 à 11:28
Ok merci beaucoup! :D Je vois qu'en fait, on fait pareil, c'est selon l'humeur du petit bout! Merci en tout cas de m'éclairer! :wink: D'autres avis?....
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2009 à 12:40
Alors moi j'ai justement posté car mon fils veut aussi dormir vers 18h30 mais le souci c'est qu'il commence sa nuit et moi si je le réveille grosse cata bon bref. je ne trouve pas que tu couches ton petit tard. Moi il est au lit pour 21h et aucun pb pour qu'il trouve le sommeil alors je reste comme cela et le matin il se réveille en général tout seul donc c'est qu'il a eu son cota d'heures. C'est à toi de voir mais si ton petit tient je pense que tu peux rester comme clea
mapielac 2438 messages
mapielac
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2009 à 13:20
OK merci! :D Ben en fait, pour le cota d'heure, nous, on est onbligé de le réveiller le matin donc je ne sais pas vraimet s'il a sont cota! :? La journée, il fait une sieste le matin de 3/4 d'heure à 1h, et l'après-midi environ 2h. Et donc le soir, il redort 30min ou 3/4 d'heure, je le réveille pour le bain, le repas et au lit vers 20h15 ou 20h30 jusqu'à 7h le matin! ça fait donc de 13h45 à 14h45 de sommeil par jour. ça parait pas énorme, je vais chercher qu'elles sont les moyennes!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2009 à 13:50
Salut, Je fais partie de ces mamans qui couchent leur bébé très tôt. Peut être as tu suivi mon histoire dans le post Pantley, il m'a fallu du temps pour comprendre que ma fille en avait besoin. Au départ, elle faisait aussi une deuxième sieste en fin d'après midi, et après toute la soirée jusqu'à son coucher (21h) elle était infernale, elle pleurait et râlait sans cesse. On a avancé l'heure de coucher à 19h d'abord, puis d'elle même, elle a avancé à 18h30. L'heure de lever, elle, n'a pas changé pour autant. Elle a 9 mois et demi et voici notre organisation : 8h30 - 9h30 environ : elle se réveille, prend du lait aux céréales. 11h30 - 12h : repas de midi, puis direction la chambre à 12h30 - 13h maxi. Elle s'endort tout de suite. Elle fait 1h30 de sieste, plus rarement 2h30 mais ça peut arriver, donc : 14h30 : réveil 15h : gouter léger (une compote, ou bien 200ml de lait et un biscuit) 17h30 : purée avec féculents 18h : bain 18h30 : biberon dans le lit, puis bercement 10 minutes et dodo :wink: Si elle râle je la couche à 18h30, si elle est au taquet c'est plutôt 19h :roll: mais le plus souvent, c'est 18h50 maxi ! Je redirais ce que j'ai déjà dit dans le post Pantley, un bébé couché plus tôt, du moment qu'il en a besoin, ne se réveillera pas plus tôt le matin. Et à mon humble avis, dans facilement la moitié des cas, la crise du soir, c'est un mythe : juste un bébé qui ne demande qu'à commencer sa nuit tôt... Mais chacun est différent : la meilleure manière de trouver l'horaire idéal de son bébé, c'est d'avancer le coucher chaque jour de 10 minutes jusqu'à y arriver. Bises Edit : Pour répondre à ta question, non ce n'est pas grave du tout de donner le diner très tôt le soir, ça nous parait curieux en tant qu'adultes mais un petit a des besoins différents. Je précise aussi que ça fait plus de 3 mois qu'on fait comme ça, ça se passe nickel et en journée elle est hyper éveillée et active, toujours de bonne humeur. De même, attendre 4h, c'est un peu surfait et c'est surtout une simple donnée qui sert de repère aux mamans débutantes, mais 2h30 est le chiffre mini, pas 4h ! Perso, ma fille n'a [u:f0169f12ff]jamais[/u:f0169f12ff] tenu 4h, c'est 3h30 grand max et je vois pas de raison de l'affamer :lol:
mapielac 2438 messages
mapielac
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2009 à 14:13
Oui, j'ai lu ton post, c'est justement là que j'ai vu que tu couchais bébé à 18h30, ça m'a vachement surprise et je t'avouerai que ça m'a fait un peu peur de ne voir mon p'tit bout que si peu de temps après le boulot! :? Mais de toute façon, la question n'est pas là! :D En fait, je crois que d'après ce que tu me dis, je vais continuer comme je fais car pour l'instant et je croise les doigts pour que ça dure, on ne connais pas les crises du soir! Quand on le couche, s'il ne s'endort pas aussitôt, c'est 5 minutes après en lui remettant la sucette! Et la soirée se passe très bien aussi, il est de bonne humeur! Pour résumer, après le repas du soir, c'est gros calin et la fête du sourire et des histoires puis après, dans nos bras, on lui met la sucette, le doudou et dès les premiers signes de fatigue (en général il se frotte les yeux) on le met au lit et dodo! Pour les 4h entre chaque repas, ça ne nous pose pas de problème, il les tient très facilement, on n'a pas besoin de se forcer sauf si le repas précédent n'a pas été fini, là c'est 3h30 mais sans problème! En fait, il n'a jamais été très glouton et ça à l'air de contiuer ainsi! donc de ce côté là, ça va! Merci d'avoir donné ton avis en tout cas! je suis avec intéret ton post au cas ou! :wink:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2009 à 14:26
Avec plaisir, bon courage :wink:
Guest62625
389 messages
Guest62625
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-01-2009 à 14:48
Bonjour à toi Je suis dans le même cas que toi ! Ma fille de 9 mois ne fait plus ces nuits depuis 3 semaines !!! je n'arrive plus à tenir à cause de la fatigue accumulé !!! j'ai lu sur d'autre post les granules de gelsenium en 9ch et je vais essayé car pour le moment je lui donnait du sédatif pc en granule (3 dans le bib du soir) mais çà ne fonctionne pas si vous avez d'autres conseils je suis preneuse!!!!
mapielac 2438 messages
mapielac
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2009 à 14:59
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net: "Quelle est la durée de sommeil d'un enfant ? Il existe de grandes variabilités inter-individuelles et ethniques, d’autant plus grandes que l’enfant est jeune. Durée moyenne du sommeil sur 24 heures : - 6 mois : 14-15 h - 1 an : 13-14 h - 3 ans : 12-13 h - 6 ans : 11 h Le sommeil de l'enfant se caractérise par l'existence de siestes : - 3 siestes à 6 mois : matin, début d'après-midi et fin d’après-midi - 2 siestes entre 9 et 12 mois : matin et début d’après-midi - 1 sieste à partir de 15-18 mois : début d’après-midi Se méfier des siestes qui se prolongent au delà de 16 heures, la plus longue période de veille est suivie de la plus longue période de sommeil. L’endormissement du soir risque d'être reculé d’autant, car l’enfant n’est pas suffisamment fatigué pour pouvoir s’endormir." Donc en effet, il ne dormirait peut-être pas assez! après, ce ne sont que des moyennes alors je ne sais pas trop quoi en penser!??? :roll:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2009 à 15:48
Tu devrais pas te prendre la tête dans la mesure où ton bébé est de bonne humeur, et qu'il est actif. Si les crises sont fréquentes, qu'il râle souvent voir quotidiennement, qu'il est hyperactif ou trop peu... Là ok, mais est ce que c'est le cas ? Moi avant d'adopter ce rythme j'avais une usure à la maison :lol: elle passait une partie de l'aprèm à râler, et la soirée à pleurer, elle s'énervait super vite pour pas grand chose... Elle manquait de sommeil quoi. Mais comme tu le dis c'est une moyenne, et on sait bien qu'une moyenne est faite en additionnant un petit chiffre, et un gros chiffre, pour en faire un moyen chiffre :lol: Donc après, faut pas hésiter à ajouter 3 heures, ou à retirer 3 heures ! D'après tes chiffres, ma fille devrait dormir 14 heures : eh bien, pour l'exemple, cette nuit elle a dormi 15 heures, et cet aprèm 2h30. Çà nous fait 17h30. Je suis absolument pas inquiète dans la mesure où elle a toujours été comme ça, que son papa et moi sommes des marmottes, et que quand elle est éveillée, elle joue comme une folle, rigole, parle, se déplace partout où elle peut.... Bises
mapielac 2438 messages
mapielac
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2009 à 15:51
Ben c'est ce que je me dis finalement, plus je lis des trucs et plus je me dis que c'est pas si mal! Je reverrai tout ça si les journées deviennent mauvaises mais pour l'instant la ournée c'est un ange! A+, et merci!
nathy078 168 messages
nathy078
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2009 à 20:39
bonsoir moi ma fille est plus âgée elle à 16 mois et je pense qu'elle fait des cauchemars la nuit aussi elle se réveille en pleurant en chouinant je me lève elle dort encore j'ai juste a lui caresser le front ou lui remettre la sucette mais c'est fatiguant car je me réveille et suis un peu naze aussi alors si vous avez des astuces je prends.... ou si d'autres mamans connaissent ça j'aimerais avoir vos avis aussi merci... biz nath
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.