Comment le faire dormir seul !!!

Discussions

Auteur
Message
momijy 170 messages
momijy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2008 à 21:40
bonsoir les filles. voila , j'ai un prob , robin mon fils de 6 semaines ,ne veux pas dormir seul . j'ai tout essayer , mais le seul moyen pour le faire dormir que ce sois de la journée ou la nuit c'est accrocher au sein (donc pas de rots !!!) et dans mes bras!!pfff ; sinon c'est les hurlements , les pleurs pendant 30 min 45 min voir plus mais j'arrive pas le laisser plus longtemps , j'ai peur qui ce fasse mal , (une hernie) je pence que j'ai entendu ça ? enfin bref , avez vous le meme probleme , et comment je peux faire pour y remedier car , je dort tres peux j'ai peur de l'ettoufer dans mon someil. et le papa dit que je ne vais jamais reussir a le faire dormir dans son lit , d'apres ce que j'ai pu lire des autres mamans , si on y arrive . mais , sur le coup papa dort dans le divant et plus dans notre lit pour ne pas reveiller bebe par ses ronflements. et aussi parce qu'il commence tot , le temps que je l'endort dans notre lit lui s'endort dans le divant.lol.et moi qui fait des nuits blanches lol . donner moi vos conseils.merci
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-12-2008 à 05:12
Coucou ! Quand je te lis je me revois il y a qq temps avec ma fille ! Elle ne dormait en journée que sur moi (ou papa quand il était là), le soir ça allait mais elle dormait dans notre chambre ! Elle ne dort dans sa chambre que depuis presque 3 semaines (elle avait presque 4 mois) ! J'ai commencée à la faire dormir dans sa chambre pour les siestes pendant une dizaine de jours et un soir elle a enchainé sieste et nuit = ca a été sa première nuit seule dans sa chambre ! Perso je trouve que ton bébé est encore tout petit ! laisse lui un peu de temps je sais que c pas facile je suis passé par là mais si il est comme ma fille (énorme besoin de contacts et d'être rassurée)... perso je me suis dit que de tte façon elle n'allait pas restée comme ça accrochée à mes bras jusqu'à ses 20 ans , qu'un jour où l'autre elle allait pouvoir dormir seule dans son lit et s'y endormir paisiblement... et ca a été le cas !!! en gros vers 3mois/3mois 1/2 elle a commencée à ne plus s'endormir sur nous après le bib (juste quand je la promenais aux bras-pas d'écharpe de portage à l'époque et porte-bebe ne faisait trop mal au dos-) Courage et essaie de prendre la chose du bon côté ils grandissent trop vite nos loulous !! :wink:
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-12-2008 à 20:13
Bonjour, Plus le rituel est simple, plus il est "transportable" partout ! Mon rituel avec mon petit Corentin est simple. Il embrasse son papa qui lui dit toujours "maintenant c'est le long dodo. A demain" et moi je le porte dans son lit en lui chantant toujours la même chanson dans la pénombre avant de le poser. Nous le couchons tous les soirs entre 19H30 et 20H et même si certain jour il n'a pas sommeil, il joue tranquillement avec son doudou jusqu'a ce que la fatigue arrive. Lucile
AudreyETNolan 2158 messages
AudreyETNolan
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-12-2008 à 20:22
coucou moi j'ai mon petit rituel du soir, 19h30 je lui donne son bain,apres j'essaye de lui faire un petit massage si il est pas trop enervé,généralement je finis vers les 20h/20h15 ,je m'installe ds la chambre au calme ,j'allume une lampe de chevet ,je le glisse ds la gigoteuse ( a ce moment la il comprend qu'il va mangé!) je lui parle calmement en lui expliquant que je vais lui donné son bib et que doucement il va s'endormir,que maman reste a coter de lui..... je l'embrasse sur le front et je lui donne son bib ,si il a du mal a s'endormir apres,je lui chante une chanson en chuchoten ("pirouette cacahouette" marche bien!) et avant qu'il soit completement endormit je le dépose ds son lit pr qu'il s'abitut a s'endormir seul s'en l'aide de mes bras, 20h45/21h généralement c'est fini voila pr notre rituel! par contre si on est invité cez des amis le soir, je saute le bain,en rentrent je lui fais une petite toilette avant de le mettre en pyjama et j'effectue le rituel. j'essaye de ravencé lheure du couché ,pour que prochainement à 20h il soit au lit
guadatri 80 messages
guadatri
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-12-2008 à 20:35
[quote:3b8a1b75f8="esthea"]bonsoir à toutes, je souhaitais savoir si vous pratiquiez le "rituel du coucher" avec votre bébé, si oui quel est-il? à quelle heure le commencez-vous?! comment cela se passe-t-il si un soir vous êtes invités chez des amis? pratiquez-vous le rituel? chez vous avant le départ? chez vos amis? au retour? merci d'avance![/quote:3b8a1b75f8] Bonsoir, Mon fils vient d'avoir 15 mois. Tous les soirs, nous le mettons au lit de la même façon. Mon époux le change à 21h et s'amuse 1 peut avec lui tout en l'habillant. Puis ils ferment les volets de la salle de bain ensemble (donc il sait que c'est l'heure du dodo). Mon époux m'appel et moi je le met dans la gigoteuse, je lui fait des bisous et de gros calins et puis c'est le tour de mon époux qui finit en le posant dans son lit (après de grand fou rire de chacun). Nous éteignons la lumière et nous sortons en lui souhaitant de passer 1 bonne nuit et de beaux rêves, tout en lui faisant des bisous à distance. C'est comme ça depuis le début, car il a toujours fait ses nuits à la même heure (du moins jusqu'à 9 mois il allait au lit à 20h, puis nous l'avons décalé d'1h). Quand nous sortons, pas de rituel car il s'endort dans la voiture et nous le mettons au lit dès que nous l'avons changé. J'espère que ça t'aidera. Bonne soirée
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-12-2008 à 20:44
[quote:b064ff7b08="esthea"]et ton petit Corentin jamais il ne chouine ou ne pleure lorsque tu le couches??! tu as commencé ton rituel dès la naissance?! [/quote:b064ff7b08] Re, Mon fils ne pleure jamais le soir uniquement depuis qu'il à 7 mois. :wink: Avant cela ca arrivait de temps en temps qu'il chouine (1 fois sur 4 environs :cry: pour que je lui donne le sein => chose que je faisais !) Nous faisons ce rituel depuis qu'il à 3 mois. Je pense que ce qui rassure les enfants c'est la répétition des choses... (Raconter souvent les même histoires, lire souvent les même livres, chanter régulièrement les même chansons... etc) Lucile Lucile
Guest189026
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-12-2008 à 20:45
Coucou, Léna a 3 mois et nous faisons le rituel depuis ses 1 mois et demi à partir de 19h (mais on essaye depuis aujourd'hui de le déplacer à 18h30 car souvent elle chouine et il faut l'occuper avant) donc -tétée / bain / pyjama-gigoteuse /tétée / dans la pénombre de sa chambre calme, je la berce en lui chantant sa chanson (je me suis inspirée de la musique de son mobile "léna dors, léna dors, ferme tes jolis yeux,léna dors , léna dors, ferme tes petits yeux, maman va se coucher, papa se coucher, maman va se coucher , papa va se coucher") et je la couche dans son lit et lui mets son doudou près de sa tête. Et je dis à demain matin! C'est tout. Oui parfois elle pleure et nous la reprenons, toujours dans sa chambre, on l'a berce avec ou sans la chanson. Franchement je te dirais que l'instauration d'un rituel aide ton bb - à structurer son sommeil - à savoir que c'est l'heure de faire dodo - à être rassuré donc si tu dis que c'est l'anarchie, je te conseille vivement de faire un rituel et tu verras + ou - rapidement les résultats. a+ lolo
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-12-2008 à 20:53
notre rituel est assez court et il est instauré depuis l'age de 3 mois environ et depuis je n'ai aucun souci.... au moment d'aller au lit 19h45, on l'installe dans la gigoteuse qui est dans la salle de bain puis on va faire un bisous a papa en disant bonne nuit , puis c'est aux voitures ( depuis petits il est attirés par les voitures qui sont sur une étagere pas très loin de la porte de sa chambre) , on continue notre trajet jusque dans la chambre ou on ferme les volets ensemble et on dis bonne nuit et a demain avec un gros bisous, puis je le pose au lit, et lui fais signe que je lui fais des bisous de loin et sort de la chambre en disant bonne nuit dors bien , j'éteins la lumiere a demain..... une fois la porte fermé dans les 5 min qui suivent il a rejoint Morphée le tout fini il est 20H
piloute87 64 messages
piloute87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-12-2008 à 21:36
[Ne t'inquiète pas je crois que l'on a toutes connu cela. Ma fille a dormi avec nous les deux premiers mois de sa vie, soit couchée sur mon ventre, soit à côté de moi protégée de son papa ou du vide par le coussin d'allaitement. Mon sommeil était plus léger mais je ne l'ai jamais écrasée. Régulièrement j'essayais de la coucher endormie dans son lit parapluie que l'on avait installé dans notre chambre. Si elle se réveillait et pleurait je la reprenais avec moi. Petit à petit elle a accepté de dormir la première partie de la nuit dans le lit parapluie et après la tétée avec nous. Une nuit, après une tétée je l'ai remise dans son lit à côté de moi, elle s'est rendormie et à partir de ce jour n'a plus dormi dans notre lit. A 3 mois 1/2, elle faisait ses nuits, mais semblait gênée par notre présence alors je l'ai mise dans sa chambre. C'est papa qui était content!!! Aujourd'hui, à 4 mois passés, plus de soucis elle dort dans sa chambre. Avec son papa nous connaissons ses signes de fatigue : elle se frotte l'oeil droit et passe sa main derrière son oreille comme un petit chat. Dès qu'ils apparaissent nous la couchons, nous lui mettons sa boîte à musique et elle s'endort paisiblement sans pleurs. Si ton petit bout, n'accepte de dormir qu'avec vous, c'est qu'il a besoin d'être rassuré. C'est un paradoxe, mais le cododo est le meilleur moyen de rendre un enfant autonome (lorsque la puéricultrice me l'a dit j'étais septique mais ça a marché avec ma puce). Alors patience, dors avec ton petit bout tant qu'il le souhaite, profites-en après c'est à nous que cela manque. Et ne t'inquiète pas pas tu ne risqueras pas l'écraser, ton instinct maternel veille. Bonne nuit
momijy 170 messages
momijy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-12-2008 à 22:27
merci pour le conseil ,et surtout le reconfort , et le soutien . j'ai lue vos message , et relu a mon mari pour aussi lui faire comprendre , que c'est pas si movais que ça de dormir avec loulou. je suis soulager de savoir que robin va finir par dormir dans son lit. mais je vais pas reussir a le coucher encore reveiller dans son lit car il s'endort au sein , et hier , j'ai essayer , ha et oui je repond a la question , je fait le rituel pour l'endormir , le bain , le massage , manger , et le rot dans l'obscutité dans notre chambre la ou est son lit , et pas moyen , il ce calme que des que je le recolle au sein , il pompe 2ou 3 fois et paffff s'endort dans mes bras , je le porte dans son lit et il ce reveille ; et c'est reparti pour des pleurs ; et hier je reviend sur ce que je disais , j'ai essayer 4fois et pour finir , je l'ai laisser pleurer 30min en coyant qu'il allais s'endormir et pas du tout , pour finir , je suis retourner l'ai calmer , et changer car il etait tout transpirant tellement qu'il avais pleurer et je m'en suis voulu a mourrir de ne pas l'avoir mis dans mon lit de suite . mais j'ai voulu qu'il dorme par lui meme . et d'habitude il ne transpire pas. en plus de ma chaleur il devrai a ce moment transpirer et pas tout seul par des pleurs . c'est pas facile , mais grace a vous je suis plus ceraine , et je culpabilise plus de le prendre , et c'est vrai ,en fait j'aime bien de le prendre et faire des calain a mon fils le soir , mais j'ai aussi peur de l'ettoufer , pendant mon sommeil. enfin merci , et si vous avez d'autres conseils , je suis preneuse
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2008 à 08:43
[quote:328c0b1315="cju"]bonjour maéva se reveille a nouveau le nuit depuis 1semaine elle commence a se reveillé vers 22h30 ensuit 00h 3h et 6h30,et ne veut plus redormir de la journée ou alors grand max 1h de sieste alors que si je remonte a 1semaine el dormé le matin et lap midi! Maéva a été longue a faire sé nuit car souvent otite mé vu kel a été opéré des oreille lé oreilles ne doivent plus la chagriné Les dent?el ma sortie une dent lundi qui a percé la gencive d'un seul coté!! je couche maéva a 20h el sendort sans probleme la nuit elle se reveille en hurlant pkoi!!?? on lui redorne sa sucette du dolaudent et se rendort. Sa fait 1semaine que lui donne camillia doliprame et 2soir advil mé rien aucun changement de plus la journée elle et infernal veut ke les bras Si vous passez ou avez passé par la faite moi signe MERCI[/quote:328c0b1315] salut, moi aussi j'aimerais bien comprendre car mon fils de presque 6 mois se réveille aussi la nuit en hurlant tout comme ta fille (elle as quel age ?) je vie la même chose que toi. lui aussi ne veux que les bras (mes bras) ne fais plus ses nuits, ne dors presque plus la journée... pourtant il faisait ses nuit depuis l'age de 1mois. je pense que ce sont ses dents qui lui font mal. je suis un peu perdu. merci pour vos réponses. biz
didibina 181 messages
didibina
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2008 à 09:46
coucou :D , ne t'inquiete pas!En faite tout depend de l'age de ta fille. Moi j'ai un fils de 8 mois et en faite d'aprés les pediatres il y a plusieurs possibilités:soit se sont les dents qui commence a titiller ou bien par exemple vers l'age de 8 mois ,les bb commencent a avoir peur de l'abandon, de la separation avec la maman.Mon fils fait la meme chose il se reveil a 22h,00h00,2h...je te comprend c'est super fatiguant nerveusement et physiquement :shock: , mais ca devrait passer!!!
bb89 126 messages
bb89
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2008 à 16:58
[quote:a5a6cfa696="momijy"]bonsoir les filles. voila , j'ai un prob , robin mon fils de 6 semaines ,ne veux pas dormir seul . j'ai tout essayer , mais le seul moyen pour le faire dormir que ce sois de la journée ou la nuit c'est accrocher au sein (donc pas de rots !!!) et dans mes bras!!pfff ; sinon c'est les hurlements , les pleurs pendant 30 min 45 min voir plus mais j'arrive pas le laisser plus longtemps , j'ai peur qui ce fasse mal , (une hernie) je pence que j'ai entendu ça ? enfin bref , avez vous le meme probleme , et comment je peux faire pour y remedier car , je dort tres peux j'ai peur de l'ettoufer dans mon someil. et le papa dit que je ne vais jamais reussir a le faire dormir dans son lit , d'apres ce que j'ai pu lire des autres mamans , si on y arrive . mais , sur le coup papa dort dans le divant et plus dans notre lit pour ne pas reveiller bebe par ses ronflements. et aussi parce qu'il commence tot , le temps que je l'endort dans notre lit lui s'endort dans le divant.lol.et moi qui fait des nuits blanches lol . donner moi vos conseils.merci[/quote:a5a6cfa696] bonjour je suis a peu pres dans le meme cas que toi mon fils est agé de 5 semaines et demi et s'endort le soir uniquement dans notre lit et au sein j'ai la sensation d'etre 1 tetine geante!!!!! :? je culpabilise car tout le monde me desaprouve je ne le laisse pas pleurer et la journée meme chose il s'endort au sein ou sur moi mais impossible de le mettre dans son lit...c'est rassurant de savoir que je ne suis pas seule :) les puericultrices m'ont dit que les bb ne faisaient pas de caprice jusqu'a 3 mois...qu'en pensez vous? :roll: tout mon entourage me dit que c'est faux ainsi que mon medecin traitant, je ne sais plus qui croire... :roll:
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2008 à 18:46
Pour nous dès la sortie de la maternité il a été dans sa chambre car je n'aurais pas pu dormir avec ni dans notre lit ni à côté sa fait trop de bruit bizarre un BB :lol: As tu essayer de le mettre dans une nacelle ou un couffin que tu mettrais dans son lit? car pour nous dans son grand lit il était perdu et le fait de le mettre dans sa nacelle nickel!!il pouvait toucher les bords et du coup je pense qu'il se sentait en sécurité. C'est vrai que pendant 9 mois ils étaient confiné et là du jour au lendemain ils n'ont plus de repère. Bon courage
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.