BB de 2 mois constipe: que faire???

Discussions

Auteur
Message
offania 21 messages
offania
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2009 à 13:26
Coucou, Mon bb de 2 mois et demi est constipé tout le temps depuis plus d'un mois. Je lui mets des suppositoires de glycérine pour lui faire faire les selles. Auriez-vous des solutions pour qu'il refasse ses selles de lui-même? Merci :)
eonga 54 messages
eonga
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2009 à 13:34
[quote:39164e2ec5="offania"]Coucou, Mon bb de 2 mois et demi est constipé tout le temps depuis plus d'un mois. Je lui mets des suppositoires de glycérine pour lui faire faire les selles. Auriez-vous des solutions pour qu'il refasse ses selles de lui-même? Merci :)[/quote:39164e2ec5] donné lui le jus d'orange le matin à jeun
ginie02 168 messages
ginie02
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-03-2009 à 13:46
bonjour, essai de lui donner de l'eau hépar un biberon sur deux ou de faire la moitié du bib avec l'hépar et l'autre moitié son eau habituel bizz
offania 21 messages
offania
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2009 à 15:09
Merci de me répondre, la libanaise et virgine. Je vais essayer l'eau d'hépar car le jus d'orange ne donne rien. :?
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-03-2009 à 15:42
en principe l'hépar fonctionne très bien, même si tu dois augmenter la dose il n'y a aucun risque . si ça marche pas, fait bouillir qq pruneaux dans de l'eau et fait lui son bib avec cette eau.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 17:29
[quote:c99cb1806e="offania"]Merci de me répondre, la libanaise et virgine. Je vais essayer l'eau d'hépar car le jus d'orange ne donne rien. :?[/quote:c99cb1806e] Bonjour ! Conseils de ma pédiatre en cas de constipation de ma puce (elle a été constipé 3 mois lol) : Biberons d'hépar (que de l'hépar) jusqu'à obtention de selles !
najo76 60 messages
najo76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2009 à 19:56
coucou, Moi , à ta place, j'eviterai le jus d'orange car on m'a tjrs dit que cela constipé (j'ai peut etre tort) et surtout evite de donner du sucre à ton bébé vcar il va vite s'habituer et le lait va lui sembler bien fade apres, donc sa risque de poser quelques soucis. l'hepar est la meilleure solution, moi je lui mettais 30 ml dans chaque bib , ca lui suffisait. commence avec peu d'hepar et augmente au fur et a mesure. cest vrai que c est difficile de les voir comme ca nos petits bouts. bon courage
offania 21 messages
offania
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2009 à 13:10
Bonjour, Je suis un peu sceptique quant à l'utilisation de l'eau d'hépar, certains médecins la déconseillent aux bb. Etes-vous sûre que c'est sans effets secodaires et vraiment efficace? Les selles intervinennet combien de temps après?
helenm94 143 messages
helenm94
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-03-2009 à 11:29
bonjour, l'eau d'hépar n'est pas du tout déconseillée; mon fils était aussi constipé vers 3 mois, et je lui faisais tous ses bibs avec la moitié d'hépar, ça l'aidait a avoir une selle par jour au lieu d'une fois tous les 3 jours avant cela; c'était aussi un conseil du pédiatre qui préférait cela aux suppos de glycérine, donc pas de risques biz
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2009 à 13:53
disons qu'hepar pour un bb au transit normal aura tendance a accelerer son transit donc pour un transit paresseux sa fait du bien. sinon essai de lui faire marcher ses jambes : allonge le sur le dos et fais marcher ses jambes cela stimulera ses intestins . on conseille aux personnes constipées de marcher pour activer tout sa donc fais faire les mm mouvements a ton bb . mais commeil existe un lait anti diarhée il n'en existe pas un contre la constipation ? ( enfin j'en sais rien je me demande c'est tout )
claudio29 67 messages
claudio29
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-03-2009 à 16:55
Bonjour, La constipation est un sujet que je connais et maîtrise malheureusement très bien. Je dis "malheureusement" car l'histoire de mon petit bonhomme est particulièrement dramatique. Même si elle est très longue, je vais essayer de la raconter en quelques lignes. Mais attention, ne pensez pas que ça puisse arriver à tous les enfants. C'est assez rare : environ 3% des enfants. Dès la naissance, notre fils souffrait de constipation : il avait des selles environ tous les 3 jours. Nous en parlions au médecin. Mais, à ce moment-là pas de panique : une peu d'Hépar et le tour est joué. Puis ses selles se sont encore espacées : 4, 5, 6 jours... Jusqu'à l'âge de 15 mois où il a son 1er fécalome. Grâce à un sirop, le problème est réglé... pour quelques mois. A 18 mois, ses selles s'espacent à nouveau tous les 8 jours. Le médecin lui prescrit alors ce sirop en traitement de fond tous les jours. A l'âge de 2 ans, suite au départ de sa nourrice, il change d'assistante maternelle. Nous découvrirons plus tard qu'elle le frappe régulièrement parce que, en plein apprentissage de la propreté, il ne veut pas faire caca dans le pot, ou encore parce que son pipi s'écoule à coté du pot. Au même moment, ses selles s'espacent de 13 jours ! Il connaît son 2ème fécalome et passe à des traitements forts. Il retient alors ses selles. Elles ne s'échappent qu'à son insu que pendant son sommeil. A 3 ans, il est hospitalisé pour la 1ère fois 8 jours pour le "déboucher". A 3 ans 1/2, il est hospitalisé pour la 2nde fois et subit 9 lavement successifs, 4 jours de jeûne total, sonde gastrique, perfusion... Il est aujourd'hui suivi par une psycho-motricienne qui le fait bien progresser mais la route est encore longue car son organisme est "cassé" par ces longs mois de rétention. Notre fils souffre d'une maladie mentale peu connue : l'encoprésie. Elle s'installe, suite à un traumatisme de la vie (violence, séparation des parents, décès...) chez des enfants ayant un terrain de constipation chronique. Mon intention n'est pas de faire peur car c'est vraiment un cas extrême, mais qui peut arriver... la preuve. Je souhaitais intervenir car je vois beaucoup de posts sur la constipation. Écrire me fait également beaucoup de bien, car vous imaginez bien que cette situation est très difficile à vivre pour tout le monde : l'enfant, l'entourage... Tout le monde souffre terriblement. Je souhaite donc dire à toutes "ATTENTION, IL FAUT PRENDRE TRÈS AU SÉRIEUX LA CONSTIPATION DE NOS BÉBÉS". Parlez-en à vos médecins. Bonne continuation à toutes et à vos petits bouts.
lilook2 453 messages
lilook2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-03-2009 à 07:34
effectivement c dramatique !!!! jespére que ton petit poussin va allé de mieu en mieu, en fait si jai bien compris, c a cause du traumatisme de la nounou qui son corps a decidé de retenir les selles, c ça ? mon dieu c terrible .... en tout cas je voulais donner mon avis sur le jus d'orange, l'organisme de nos bébé n'est pas du tout prét a digéré le jus d'orange, il est mem déconseillé de boir du jus d'orange pendant l'aillaitement. concernant l'eau d'hépar ell est déconseillé avant 12mois (comme eau compléte), préféré donc l'hépar (le temps d'un retour a la normal).
offania 21 messages
offania
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-03-2009 à 12:07
Coucou, C'est en effet dramatique ce que tu vis avec ton fils claudio29 :(. J'espère qu'il se remettra assez vite de ce traumatisme.
najo76 60 messages
najo76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-03-2009 à 19:59
bonjour, je suis vraiment de tout coeur avec toi biz et plein de bisou a ton p'tit bout
claudio29 67 messages
claudio29
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-03-2009 à 10:17
[quote:f71e27a92e="Jessica et Logan"]effectivement c dramatique !!!! en fait si jai bien compris, c a cause du traumatisme de la nounou qui son corps a decidé de retenir les selles, c ça ? [/quote:f71e27a92e] Bonjour, Tout d'abord, un grand merci pour votre soutien. En fait, la maltraitance de la nourrice est le facteur déclencheur de sa maladie. Pour que cette maladie s'installe, il faut 3 éléments. tout d'abord, un terrain physiologique favorable : la constipation. Ensuite, un terrain psychologique bien particulier : un enfant anxieux, angoissé et plutôt en avance sur son âge car, sans ça, normalement, les enfants ne se formalisent pas sur ce genre de problème car il ne savent pas se projeter dans l'avenir (à 15 mois, Pierre mettait en route le lave-linge à notre insu, il choisissait ses CD et les mettait dans la chaîne hifi...). Enfin, il faut ce fameux facteur déclencheur qui est, bien évidemment, totalement imprévisible : violence, décès, séparation... En tous cas, à lire vos témoignages, je ne peux vous dire qu'une chose : jeter vos boites de suppositoires à la glycérine, Mricrola*... et autres médicaments à passer par le derrière. Croyez-en ma "grande" expérience. D'ailleurs, un des gastro-pédiatres qui suit mon fils nous disait "ces formes de médicaments ne devraient mêmes pas exister pour les jeunes enfants". Au mieux, vous traumatiserez vos loulous : ni nous, ni eux n'apprécient ce genre de choses. C'est une zone très sensible. Qui aimerait se faire glisser un bâtonnet dans le c*l par quelqu'un d'autre ? Pas vous... pas eux non plus ! Au pire, vous ne ferez qu'aggraver la constipation de vos petits car les suppositoires ont tendances à abîmer les muqueuses et la zone anale. Vos petits bouts risquent de se dire "ça fait trop mal quand je fait caca", et là, c'est le début de la fin et c'est une réaction en chaîne qu'on ne maîtrise plus : "j'ai mal, je garde mon caca, je le stocke dans mon colon, mon colon se dilate, je peux stocker de plus en plus de selles, les selles s'espacent, elles sont plus grosses et plus dures à évacuer, j'ai mal, je préfère garder mon caca...". Et là, vous vous retrouvez, sans trop comprendre pourquoi, avec des selles tous les 15 jours car l'organisme s'est habitué à stocker et peut ainsi faire des réserves très longtemps. C'est exactement ce qui est arrivé à mon fils. La constipation se traite IMPÉRATIVEMENT par la bouche chez le nourrisson : eau riche en magnésium, jus de pruneaux... ou des traitements adaptés si ça ne suffit pas (Duphala*, Forla*...). Il ne faut pas avoir peur de ses médicaments. A 2 ans, notre loulou prenait le modèle adulte avec une posologie d'adulte. Voilà pour mon expérience. Encore merci pour votre soutien. Bonne journée.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.