Baisse de prise de poids

Discussions

Auteur
Message
Bigmumy 27 messages
Bigmumy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-02-2010 à 06:16

Bonjour,

je suis inquiète car mon bébé de 7 mois a une courbe de poids descendante depuis 2 mois. Au départ pas d'inquiétude, puisqu'il n'y avait pas de perte de poids mais depuis un mois il peine à prendre du poids. Le 28 déc. il pesait 5 kg920 et le 8 fév. 6kg 160. Je précise que j'allaite mon bébé et que j'ai commencé la diversification alimentaire il y a un mois.

Comment expliquer qu'un bébé prenne un kg par mois jusqu'au 4 ème mois et puis après plus que 500g et puis plus que 200g?

Aidez-moi car je me pose des questions sur l'allaitement et je me demande si je l'ai suffisamment nourri.

Mary, maman de Sophie (5 ans) et Gabriel (1 an) mes deux chéris.
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-02-2010 à 09:10

un bébé ne peut pas prendre tous les mois le meme poids, c'est normal

vers cet age là (à peu pres) y'a un ralentissement de la prise de poids. surtout qu'il est diversifié, alors une compote ou une purée en remplacement d'une tétée, ça fait une tétée en moins, donc du lait en moins. et comme les legumes font moins grossir que le lait...

tant qu'il prend du poids (et n'en perd pas) et tant qu'il est bien placé dans les courbes, pas d'inquietude

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2010 à 11:17

Ton lait est forcément suffisant pour ton bébé : une maman dénutrie a du lait correct pour son bébé.

Entre le 9è et le 12è mois, mon fils a pris 200 g! Je ne m'inquiète pas et mon pédiatre non plus car mon fils est vivant et bouge bien :D

J'ai allaité mon fils jusqu'à ses 1 an et il a commencé à bien mangé diversifié que vers 11 mois.

 

C'est assez malheureux (et j'en suis aussi passé par là) mais on doute toujours de nos capacités à allaiter alors que c'est la NATURE qui a voulu que la mère allaite. Et comme dit ma gynéco : "mère nature est bien faite" :D

Ne t'inquiète pas pour ton enfant s'il bouge bien et qu'il semble bien vivant. Par contre, s'il est tout pataud, qu'il semble fatigué ... il est peut être carencé en qque chose.

Bigmumy 27 messages
Bigmumy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-02-2010 à 15:05

Je vous remercie chaleureusement d'avoir répondu à mes interrogations, cela m'a rassurée et aidée à dédramatiser. De plus vendredi je suis allée voir mon généraliste parce que mon fils Gabriel a une bronchiolite. Du coup il a pesé mon bébé et heureuse surprise : il a pris au moins 400 g.

 

Mary, maman de Sophie (5 ans) et Gabriel (1 an) mes deux chéris.
ninie8379 2 messages
ninie8379
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2010 à 23:47

Bonjour maman,

 

J'allaite toujours mon fils âgé de 19 mois, oui je sais ça fait longtemps mais si j'arrête il me fait un procès mdr.Maintenant ce sont des tétés plaisirs pour lui ou de réconfort.

Il ne faut pas que tu t'inquiètes tant qu'il prend du poids c'est que tout va bien,parfois s'il en prend moins c'est qu'il grandit, il peu aussi en perdre quand il grandit.Et l'étape de la diversification est différente pour chaque enfant, tu auras des enfants qui prendront trop à cette période alors n'aie crainte ton fils va bien.

@ bientôt et bon allaitement.

Ninie
mamandejules 2 messages
mamandejules
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2010 à 19:40

Bonjour,

ton enfant te reclame t il à manger ? pleure t il ?

Le mien a également 7 mois il ne pese que 6k4. Ce n'est pas un gros mangeur et il a eu la gastro!

Peut être devrais tu lui donner du lait en poudre + la puree et compote.

J'espere qu'il va prendre. Le principale c'est qu'il ne fasse pas malade qu'il soit joyeux.

bon courage à toi

Bigmumy 27 messages
Bigmumy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2010 à 22:46

Bonsoir mamandejules,

c'est effectivement ce que je fais maintenant lorsque je me sens trop fatiguée et qu'il pleure je lui donne un complément de lait en poudre. Comme ça je repose un peu mes seins et je lui évite cette sensation de faim inassouvie si douloureuse. De cette façon à la prochaine têtée j'ai plus de lait et puis surtout je ne me prends plus la tête pour savoir s'il eu sa ration de lait ou pas. Je m'adapte et lui aussi!

Même si je suis d'accord sur le fond avec Ninie37 à savoir que l'allaitement est une chose naturelle, je pense à la lueur de ce que je viens de vivre qu'il faut parfois aider mère Nature.

Encore un grand merci à vous toutes pour vos suggestions. Trop cool!

Mary, maman de Sophie (5 ans) et Gabriel (1 an) mes deux chéris.
valou78 3 messages
valou78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-04-2010 à 09:08

Bonjour,

ma fille a 15 mois et pèse seulement 8.6 kg. Elle est née à 35SA+5. Croyez vous qu'il faille que je m'inquiète?

Merci d'avance.

 

 

Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-05-2010 à 13:29 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36
valou78 a dit :
“ Bonjour, ma fille a 15 mois et pèse seulement 8.6 kg. Elle est née à 35SA+5. Croyez vous qu'il faille que je m'inquiète? Merci d'avance.     ”

AUCUNE inquiétude : mon fils de 15 mois doit p as atteindre les 9 kg et je ne m'en inquiète ABSOLUMENT pas! Il est comme ça et c'est tout. Il mange bien (des fois iil ne veu tpas manger mais en ce moment il a plus faim!).

Tant que l'enfant bouge, joue, se dépense, paraît pas tout flasque, c'est que tout va bien! Si tu les as, mets les courbes de poids de toi et tu père sur la courbe de poids de ton enfant ... mon fils a quasiment la même courbe de poids que moi à son âge.

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.