Petite biblio pour mamans et professionnelles de la petite enfance: opinions a partager ensemble...

Discussions

Auteur
Message
mama17 24 messages
mama17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-10-2011 à 14:44

Bjr à toutes!!! 

Je m'appelle Audrey,

j'ai 3 enfants: deux garçons de 6 et 5 ans et une petite fille de 7 mois! 

passionnée des métiers de la petite enfance , je me suis faite aggréer assistante maternelle en 2009

je profite de mes temps libres pour étudier le développement psychomoteur et psychaffectif des jeunes enfants.

je vous propose d'échanger nos différents points de vue sur certains livres qui parlent de ce sujet... dire ce que l'on pense de ces ouvrages, ce qu'ils nous ont apportés.

merci à toutes celles qui pourront participer

une maman heureuse et épanouïe
cyrielleetcharly 80 messages
cyrielleetcharly
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-10-2011 à 14:03

salut à toi!! je suis maman d'un petit garçon de 17 mois bientôt, nommé Charly.

J'ai lu "le guide pratique des mamans débutantes" par un DR en psy Anne Bacus. Ce guide m'a réconforté au début, qd charly pleurait souvent...p 42 : un bébé ça pleure. J'y ai trouvé des réponses. Et des questions!!!

Justement j'ai lu un truc : "il ne faut pas commencer l'apprentissage du pot avant 18 mois... sinon, il pourrait le payer cher + tard..." Pourrait-on m'expliquer ce qui va se payer cher..???(pour info, je le met dessus depuis son 9ème mois disons, et il fait quotidiennement dedans depuis cet été, et depuis 3 semaines il demande pour y aller..)


Sinon, j'ai une autre interrogation en ce moment: son papa travaille de nuit en fin de semaine, moi du lundi au vendredi, c'est comme ça depuis les 6 mois de charly. C'est pour ça que son père ne voulait pas de nounou ni de crèche. Mais là je l'ai convaincu, car charly pourrait se frotter un peu à d'autres enfants, d'autres ambiances et d'autres jouets! 1 matinée/semaine pour commencer... Mais voilà, maintenant, je me demande si ça lui ferait tant de bien que ça... Il a tendance à se faire piquer ses jouets, et donc pleurer fort, quand il est avec d'autres petits...Il est sociable, mais calme, sensible (pignou) et doux...avec du caractère qd même ! Je suis en attente pour la crèche, et je trouve pas de nounou qui garderait 2-3 enfants.. Qui le connaît mieux que nous..? personne. Et est-ce trop tard..? d'autant + qu'il ne marche pas, ne parle pas... (il tente des trucs, mais c rare : "papa", "mam", "beto" pour dire bateau..." Pfff! je trouve pas de réponses dans les bouquins..

mama17 24 messages
mama17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-10-2011 à 21:50

Bjr Cyrielle,

enchantée de faire ta connaissance! 

Effectivement, tout n'est pas écrit dans les livres... ils peuvent être source d'aide mais il en existe tellement sur les jeunes enfants que finalement des questions restent bien souvent sans réponses. 

je n'ai pas lu ce livre d'anne bacus mais j'en ai beaucoup entendu parler et je n'ai eu que des avis positifs. surtout justement pour de jeunes mamans pour qui c'est leur premier enfant. pour un premier, on est souvent plus stréssées: normal, c'est tout nouveau et on a l'impression parfois de ne pas arriver à répondre aux besoins de notre petit bout... mais Anne bacus a raison: un bébé ça pleure; c'est son moyen d'expression, sans banaliser les pleurs, ils sont nécessaires.

concernant l'apprentissage de la propreté, les avis sont partagés. j'ai lu Tout se joue avant 6 ans du Dr Fitzhugh Dodson. il parle de ce sujet en p79-80. selon lui, au niveau musculaire, un enfant ne peut être propre avant 2 ans. même si j'apprécie beaucoup les idées de ce dr, je ne suis pas tout à fait d'accord. je pense qu'il n'y a pas d'age précis car tout dépend de l'enfant au niveau musculaire mais aussi au niveau de sa maturité et de son envie de grandir. je sais que de mon expérience personnelle, on ne doit forcer l'enfant à aller sur le pot. l'apprentissage doit se faire en douceur quand l'enfant a acquis la marche et sait monter et descendre les escaliers sans aide. aussi, quand l'enfant est prêt mais qu'on ne le suit pas, on peut louper le coche et attendre du coup plusieurs mois avant qu'il y revienne. 

les conséquences d'un apprentissage trop précoce sont l'énurésie et l'encoprésie. l'enfant peut de ce fait ne pas arriver par périodes à retenir ses urines ou ses selles même une fois la propreté acquise. 9 mois c'était sûrement un peu tôt. et la volonté de Charly montre bien qu'à son âge il est décidé. à vous de suivre et d'observer. pour mon aîné, j'ai attendu ses  2 ans et demi et ça a été long car j'avais sûrement loupé le coche et que ce n'etais pas lui qui était en demande. il a été propre la nuit dans la foulée mais j'ai eu des épisodes de pipi au lit jusqu'à ses 6 ans. pour le second, il a été propre de nuit à 20 mois et de jour à 2 ans. mais il allait de lui même sur le pot dès ses 17 mois...mais il a aussi eu des épisodes de pipi au lit jusqu'à maintenant et il a bientôt 5 ans...  pour ma troisième, je verrai le moment venu...

je pense qu' à 9 mois, charly n'étais pas conscient de ce qu'il faisait sur le pot. 8 mois plus tard, c'est lui qui veut et c'est ce qui importe. il ne faut pas t'alarmer quand aux conséquences de cet apprentissage précoce. ce qui compte à présent c'est que Charly soit fier de lui, de faire dans le pot comme un grand... d'être encouragé par ses parents surtout!!!  

concernant son mode de garde. encore une fois, ce n'est effectivement pas dans les livres que l'on peut en décider. plusieurs type: chez une assistante maternelle, 3 enfants max, un lieu d'accueil plus cosi. à la crêche, plus d'enfants mais des professionnels pour les accompagner autrement qu'à la maison ou chez une assmat. c'est vrai qu'ils doivent apprendre sur le tas à se défendre... je n'aurai pas de réponses toute prête. je sais juste qu'il n'est jamais trop tard si on se fait confiance. c'est plus facile quand ils sont tout petits mais à 17 mois ils ont malgrès tout une grande capacité d'adaptation. il faut surtout bien leur expliquer même s'ils ne parlent pas. il existe des livres pour enfant très bien conçus dans la collection de Catherine Dolto qui nous permettent en tant que parents de trouver les mots. à 17 mois, c'est normal qu'il ne parle pas beaucoup, c'est le début du langage... quand au fait qu'il ne marche pas encore, c'est pareil, ça va venir... en tant qu'assistante maternelle je peux affirmer qu'aucun enfant ne peut évoluer de la même façon qu'un autre. durant ses premières années, le tout petit est en constante évolution: il progresse, regresse et ce dans tous les domaines. l'enfant ne peut pas évoluer à la même vitesse à tous les niveaux. pour la marche jusqu'à 18 mois, il n'y a pas de retard. il se lève seul? tiens un peu en équilibre sans appui? il marche à 4 pattes? s'il cherche à se déplacer et assouvir sa curiosité naturelle, il n'y a pas à s'inquieter. 

Pour mes ainés, avant d'être agréée ass mat, j'étais en congé parental donc ils n'avaient pas l'occasion de voir d'autres enfants si ce n'est au parc. aux 3 ans de mon aîné, j'ai découvert une halte garderie près de chez moi et je l'y est tout de suite inscrit. il a fait 6 mois avant sa première rentrée. c'était dur au départ, les séparations, mais nécessaire pour lui comme pour moi et si j'avis su j'aurai fait ça avant mais il n'est jamais trop tard. le 2e y a été dès qu'il a su marcher et ça s'est très bien passé. 

J'ajoute aussi que je suis pour la méthode Montessori qui est essentiellemnt basée sur le rythme personnel de l'enfant; le but de cette méthode étant d'amener l'enfant a acquérir une certaine autonomie en fonction de sa maturité personnelle, source de bien être pour lui et de confiance en lui! cette méthode est facilement applicable au quotidien et surtout jusqu'à 6 ans. n'hesite pas à lire des ouvrages sur le sujet, tu vas sûrement apprécier. surtout "éveiller, épanouir, encourager son enfant: la pedagogie montessori à la maison" de Tim Seldin. Excellent ouvrage!!!

j'espère avoir répondu un peu à tes questions. bon courage pour la suite et surtout fais toi confiance et fais confiance en ton petit Charly. Il saura se faire aux changement si tu lui explique bien les choses et il saura aussi défendre son territoire!!!

à bientôt.

tiens moi au courant. 

une maman heureuse et épanouïe
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.