Pertes de memoire depuis bebe

Discussions

Auteur
Message
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-10-2008 à 22:12
Coucou les filles, Voilà, je me lance car je me sens un peu isolée avec ce problème. Je souhaiterais savoir si des pertes de mémoire pouvaient apparaître après un accouchement ou s'il fallait que je consulte des petits hommes en blanc :lol:. J'ai accouché le 21 mars dernier (depuis un petit moment déjà...) et j'ai repris le boulot le 1er septembre. J'ai l'impression que depuis bébé, j'ai une mémoire de poisson rouge et ça commence à devenir très handicapant dans mon travail qui demande beaucoup de réflexions intellectuelles et surtout de mémoire. J'oublie mes rendez-vous (les clients qui poirotent dans la salle d'attente dont je n'ai aucun souvenir du nom et de la situation de leur dossier :oops:), je me précipite dans une pièce chercher quelque chose sans savoir pourquoi 2 secondes après, je suis convaincue d'avoir réaliser une tâche et pourtant il n'en est rien... :roll: Avant bébé, j'avais une mémoire d'éléphant, toujours très ponctuelle dans mes rendez-vous (pas besoin d'agenda, tout dans la tête) et dans le traitement de mes dossiers, et aujourd'hui, je suis complètement "à l'ouest". Ca fait rigoler mes collègues mais beaucoup moins mon patron :roll: . A votre avis, ça peut venir de quoi ? cette nouvelle vie avec bébé qui perturbe un peu ? ou est-ce une raison plus médicale ? Merci d'avance pour vos conseils et expériences. Bizz à toutes.
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2008 à 10:40
Bonjour Melle Chacha et bonjour à toutes, :arrow: http://www.etreenceinte.com/frfr/enceinte-et-tete-en-l-air-/a9296.html :wink: ! Toutefois cette étude concerne surtout les toutes jeunes mamans... En revanche on dit (je n'ai pas les références sous la main, désolée!) que la naissance d'un enfant modifie le fonctionnement de notre mémoire en faisant appel à des fonctions archaïques : en résumé, bébé et ses besoins occupent la majeure partie de notre cervelle, au détriment de ce qui est "moins important", voire accessoire (le travail :roll: ... :lol: !). Une sorte d'instinct de préservation en somme, qui privilégie l'essentiel au superflu. ça a peut-être l'air tiré par les cheveux, mais pourquoi pas...C'est assez logique si on y réfléchit : les priorités changent...même involontairement :lol: ! Et puis, ne pas négliger/oublier la fatigue...ça joue beaucoup, mine de rien! A bientôt :wink: !
  
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2008 à 12:07
Vive le club des poissons rouges ! :lol: mais je pense qu'il faudrait plus en manger pour améliorer la mémoire : en friture, ça peut être bon... :lol: Merci Izad pour cet article très intéressant. Je trouve dommage que cette étude ne soit seulement qu'au stade de recherches et que le corps médical ne se penche pas concrètement sur ce problème qui est loin d'être un cas isolé. Beaucoup de jeunes mamans comme moi doivent se poser des questions sur ce nouveau comportement. J'oubliais aussi de dire que depuis mon accouchement je n'arrêtais pas de chercher mes mots et que je n'étais jamais très claire dans mes explications : je le vois à la tête interrogative des gens :roll: J'espère que tout ça ne soit que passager... Bizz à toutes.
meloulou 3906 messages
meloulou
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2008 à 13:26
bonjour!! +1 au club j avais deja une assezmauvaise memoire avant (enfin dison uqe j ai de tres grande facilite a oublier :lol: :lol: :lol: ) mais alors la :shock: j avais pas fait de raprochement avec la naissance d ela petite il i a 14 mois..au chomage je n etait plus stimulee mais je n ai s jamais oublie quoi que ce soit pendant ma grossesse et depusi la naissance shoote par l oxygene j ai mis 10 jours a me retrouver et la attention toujours au chomage je ne sais plus ce que je fait (j ai revis en allant travailler 15 jour mais j ai bien vu que ma memoire defaillais... :oops: ) quand j ai vu ce post j ai dit chouette en fait c est pas que moi et mon caractere deja bien tete en l air :lol: melle chacha pareil souvent je vais dan sune peice et une fois arrivée ben pouf!!!trou noir :shock: c est impressionnant quand a notre expression ben j ai remarque que beaucoup detournaient le sens de mes phrases ce qui a pour effet d m enerver profondement surtout qu on fout de ma g*** :x j ai meme completement zape un rdv chez la dermato (pourtant j en ai un par semaien meme jour meme heure :roll: ) en tout cas izad je garde l article sous le coude au cas on me dise quoi que se soit ( d autant qu evisiblement ce sont le smamans de filles les plus touche!!je susi dedant :lol: ) bizz a tout les poisson rouge
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2008 à 14:41
[quote:49ea46bea6]mais alors la :shock: j avais pas fait de raprochement avec la naissance d ela petite il i a 14 mois..au chomage je n etait plus stimulee mais je n ai s jamais oublie quoi que ce soit pendant ma grossesse et depusi la naissance shoote par l oxygene j ai mis 10 jours a me retrouver et la attention toujours au chomage je ne sais plus ce que je fait (j ai revis en allant travailler 15 jour mais j ai bien vu que ma memoire defaillais... :oops: )[/quote:49ea46bea6] Pareil ! je pensais la même chose que toi : que ces troubles de mémoire étaient surtout dus au fait que je n'avais pas travaillé pendant 1 an, que mes méninges n'étaient plus suffisamment sollicitées entre les couches, les biberons, le ménage et le manque de vie sociale du fait de rester à la maison. Mais pas du tout ! Depuis ma reprise du travail, j'ai repris sans problème mon rythme de 200km à l'heure, par-contre mon cerveau a beaucoup plus de mal à suivre :roll: Et moi, je suis maman d'un petit garçon :? On se tient au courant de notre évolution les filles, si on n'a pas zappé d'ici là le sujet... :lol:
meloulou 3906 messages
meloulou
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2008 à 14:43
[quote:661c3f52f4="Melle Chacha"] On se tient au courant de notre évolution les filles, si on n'a pas zappé d'ici là le sujet... :lol:[/quote:661c3f52f4] ouai on se tien au courant et pis avec la possibilite de surveiller le sreponse du sujet il se rapellera anous tou seul quand l une d entre nous viendra poster :lol: :lol: :lol: :lol:
djam 48 messages
djam
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-10-2008 à 20:38
Bonsoir, et bien je fais partie du club !!! Je pense reelement a aller consulter, dans un premier temps mon medecin généraliste car ça m'inquiète, mais d'après vos post je me sens moins seule... j'ai accouché il y'à un mois et 19 jours . Je vous tiendrais au courant de mon suivi ... à bientôt :oops:
Hope1 759 messages
Hope1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-10-2008 à 22:00
Bonsoir les filles, Moi aussi c'est pareil loooool. Rhalalala, comment faire pour retrouver ma bonne vieille mémoire ? Bises.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-10-2008 à 23:00
Bonjour ! Et une poisson rouge de plus, une !!!
Hope1 759 messages
Hope1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-10-2008 à 23:07
Hello, Moi le pire c'est que ça a commencé vers le 6iéme mois de grossesse et après c'est devenu pire ! J'oublie quasiment tout, je pose mon sac ou mes clées, une seconde après si j'en ai besoin je cherche dans toute la maison. Ca me fait peur des fois. A l'aide :lol:
djam 48 messages
djam
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-10-2008 à 09:25
[quote:95132ee554="Hope1"]Hello, Moi le pire c'est que ça a commencé vers le 6iéme mois de grossesse et après c'est devenu pire ! J'oublie quasiment tout, je pose mon sac ou mes clées, une seconde après si j'en ai besoin je cherche dans toute la maison. Ca me fait peur des fois. A l'aide :lol:[/quote:95132ee554] Bonjour, Comme indiqué dans l'étude, cité un peu plus haut par izad, on dirait bien qu'on à toutes eu des petites filles!? la mienne s'apelle Ambrine ... :idea:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-10-2008 à 10:21
ah ouais tiens, ça parle de petites filles... hum hum Remarquez, je me suis replongée dans les bouquins et la moitié du temps, je ne sais même pas ce que je lis.... C'est grave docteur ? :fou:
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-10-2008 à 11:07
Salut! Bon je vous rassure, il y a bien des poissons rouges qui ont des garçons.... Je reprends le boulot demain, alors je verrai les conséquences sur mon travail (là je m'angoisse déjà parceque je crois que je saurai plus utiliser le système informatique.....) Mais le pire c'est avec mon homme... Je lui pose des questions (du style : "tu as beaucoup de rendez vous demain? tu vas rentrer tard?"), il me répond (normal), eh ben je lui repose la même question 2 heures après parce que j'ai pas fait gaffe à sa réponse! A force il va me pendre :lol: Par contre tout ce qui concerne mon fils, je n'oublie rien! Je connais les dates de ses rendez vous chez les médecins, je sais combien il pesait à chaque visite, .... En fait la mémoire devient très très sélective! A plus
djam 48 messages
djam
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-10-2008 à 14:22
[quote:05a17b3b08="lililou25"]Salut! Bon je vous rassure, il y a bien des poissons rouges qui ont des garçons.... Je reprends le boulot demain, alors je verrai les conséquences sur mon travail (là je m'angoisse déjà parceque je crois que je saurai plus utiliser le système informatique.....) Mais le pire c'est avec mon homme... Je lui pose des questions (du style : "tu as beaucoup de rendez vous demain? tu vas rentrer tard?"), il me répond (normal), eh ben je lui repose la même question 2 heures après parce que j'ai pas fait gaffe à sa réponse! A force il va me pendre :lol: Par contre tout ce qui concerne mon fils, je n'oublie rien! Je connais les dates de ses rendez vous chez les médecins, je sais combien il pesait à chaque visite, .... En fait la mémoire devient très très sélective! A plus[/quote:05a17b3b08] Salut Mort de rire... :D je me reconnais dans tes propos!! hier j'expliquais mon cas à mon beau frère, et il se foutait de moi! et il m'à demandé ce que l'étude avait démontré, mais impossible de m'en rappelé alors pour coupé court je lui ai répondu que l'étude ne donnait pas d'explication à mon problème!!! ... alors aujourd'hui j'ai imprimé le doc et je vais lui donné... mon cas m'inquiète beaucoup.... :roll:
calboussi 220 messages
calboussi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-10-2008 à 12:04
Bonjour, et un poisson rouge de plus et un!!!!!!!!!!!!!!!! moi, je suis maman d'un petit garçon qui a deux mois et ça m'vait commencé déjà enceinte... je ne retiens rien, j'oublie ce que j'ai mangé la veille, oublie les prénoms des gens, bref un vrai calvaire si vous avez une solution, je suis preneuse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.