Laisser pleurer Bebe : pour ou contre?

Discussions

Auteur
Message
doette 1356 messages
doette
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2007 à 12:58
Voilà, je suis un peu perdue... les dodos de la journée de ma fille sont un vrai calvaire : elle baille, se frotte les yeux, devient grognon, donc pour moi, c'est le signe qu'il faut qu'elle fasse dodo... sauf que dès que je la pose dans son lit, c'est la crise! Tétine, bisous, calins, bercements... rien ne la calme! Si je la reprends avec moi, elle continue de pleurer, bailler, se frotter les yeux... alors quoi?! L'autre jour, je l'ai laissé pleurer... j'étais pas fière de moi, mais je préférais ça plutôt que de m'énerver contre elle, et deplus, comme elle va entrer à la crèche dans 2 semaines, je me suis dit que sa tatie là bas n'avait que 2 bras pour 5 petits... donc fordcément, chacun son tour! Mais aujourd'hui, je pète un câble : elle est infernale! Pourtant, elle a mangé, elle est changé et, bon sang, ses yeux se ferment tous seuls :shock: !!!! Alors que faire... elle me gonfle un peu là, j'ai envie de la passer par la fenètre :oops: !!! Pour info, elle aura 3 mois la semaine prochaine... tout le monde me dit qu'à 3 mois, ça s'arrange... ben je désespère!
Marielle3 33 messages
Marielle3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2007 à 13:08
Ma 1ère fille me faisait la mm chose que la tienne au mm age et bien j'ai pri le parti de la laisser pleurer mm si ça me crevait le coeur et au bout de 3/4 j elle a finit par comprendre qui était le maître à la maison :lol: et ne m'a plus fait de crise. Je te souhaite tout plein de courage car je sais que c très dur de laisser son amour hurler.
ivoiresse 127 messages
ivoiresse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-09-2007 à 13:24
c'est a 3 mois et demi que ma puce a su s'endormir toute seule je lui est mis un mobile musicale, elle a pleuré 2 jours 10mn a chaque fois avant de s'endormir : j'allais la voir sans la prendre, et elle a compris depuis, impeccable :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2007 à 13:32
souvent quand un bébé est fatigué il s'enerve, et quand il s'enerve il n'arrive plus a trouver son sommeil...cercle vicieux! enfin moi c'est ce que j'ai pu remarquer avec ma fille, bon deja faut t'assurer que tout va bien: pas uniquement le fait qu'elle soit propre, rassasiée et calinée, mais plutot savoir si elle ne fait pas de coliques, si ses dents ne lui font pas mal (certains bb les font tot), s'il n'y a pas qqchose qui l'empeche de s'endormir la journée (bruits, trop ou pas assez de lumiere), se sent-elle bien dans son lit, ca se passe bien la nuit? elle s'endort facilement? ensuite dans quelles conditions tu la couches, ca peut paraitre bete mais si tu la couches en etant enervée toi-meme car tu penses qu'elle ne va pas s'endormir, ben en effet elle ne va pas s'endormir car elle sent que tu es stressée, fatiguée etc etc... est-ce qu'elle fait ca depuis longtemps? car tu as dit que tu allais la mettre a la creche dans 2 semaines, ca te preoccupe? il y a du changement dans l'organisation ou le rythme de la journée a la maison? elle le sent pt-etre... voila c'est compliqué!!! pour ce qui est de laisser pleurer ou pas, j'ai jamais eu trop de pbm pour le sommeil de ma fille, je l'ai tres peu laissée pleurer, les seuls pbm que j'ai eus c'etait quand elle avait 1 mois 1/2 -2 mois, elle faisait des siestes tres courtes et etait tres nerveuse en dormant (elle sursautait bcp, criait pdt son sommeil) et une seance chez l'osteo lui a fait bcp de bien, mais je pense qu'un bébé de 3 mois ne "teste" pas ses parents pour savoir qui est le chef (ca n'engage que moi, je n'en sais rien du tout c'est juste ce que je pense), de toute facon si tu la laisses pleurer en effet elle finira toujours par s'endormir...apres a toi de voir si ces conditions te conviennent ou pas! en tout cas bon courage! bisous!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
doette 1356 messages
doette
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2007 à 13:48
[quote:6926b4c630="fanny318"]souvent quand un bébé est fatigué il s'enerve, et quand il s'enerve il n'arrive plus a trouver son sommeil...cercle vicieux! enfin moi c'est ce que j'ai pu remarquer avec ma fille, bon deja faut t'assurer que tout va bien: pas uniquement le fait qu'elle soit propre, rassasiée et calinée, mais plutot savoir si elle ne fait pas de coliques, si ses dents ne lui font pas mal (certains bb les font tot), s'il n'y a pas qqchose qui l'empeche de s'endormir la journée (bruits, trop ou pas assez de lumiere), se sent-elle bien dans son lit, ca se passe bien la nuit? elle s'endort facilement? ensuite dans quelles conditions tu la couches, ca peut paraitre bete mais si tu la couches en etant enervée toi-meme car tu penses qu'elle ne va pas s'endormir, ben en effet elle ne va pas s'endormir car elle sent que tu es stressée, fatiguée etc etc... est-ce qu'elle fait ca depuis longtemps? car tu as dit que tu allais la mettre a la creche dans 2 semaines, ca te preoccupe? il y a du changement dans l'organisation ou le rythme de la journée a la maison? elle le sent pt-etre... voila c'est compliqué!!! pour ce qui est de laisser pleurer ou pas, j'ai jamais eu trop de pbm pour le sommeil de ma fille, je l'ai tres peu laissée pleurer, les seuls pbm que j'ai eus c'etait quand elle avait 1 mois 1/2 -2 mois, elle faisait des siestes tres courtes et etait tres nerveuse en dormant (elle sursautait bcp, criait pdt son sommeil) et une seance chez l'osteo lui a fait bcp de bien, mais je pense qu'un bébé de 3 mois ne "teste" pas ses parents pour savoir qui est le chef (ca n'engage que moi, je n'en sais rien du tout c'est juste ce que je pense), de toute facon si tu la laisses pleurer en effet elle finira toujours par s'endormir...apres a toi de voir si ces conditions te conviennent ou pas! en tout cas bon courage! bisous![/quote:6926b4c630] C'est compliqué! Elle ne me semble pas faire ses dents et pour les coliques, depuis que je lui donne un traitement homéopathique, c'est nickel! Après, j'ai tout essayé : rideaux ouverts, rideaux fermés (je laisse les volet ouverts pour qu'elle ne confonde pas jour et nuit), avec gigoteuse, sans gigoteuse, etc... C'est sûr que lorsque je la couche, j'ai pas la certitude qu'elle va dormir, donc je le fais sans trop y croire... ceci explique peut-être cela! Pour la crèche, je ne suis pas trop stressée car, pour être franche, elle m'a tellement mit la misère pendant ses 2 premiers mois que je suis contente de retourner au boulot! Bon, je mentirais si je ne reconnaissais pas que ça me fait quand même un petit pincement au coeur... Sinon, la nuit, ça se passe plutôt bien : elle a commencé à les faire vers l'âge d'un mois et lorsqu'on la couchait, même réveillée, elle s'endormait seule sans broncher... depuis 1 semaine, elle râle un peu mais s'endort dès qu'on lui donne la tototte (avant, elle n'en avait pas besoin)... C'est pas simple, tout ça...
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2007 à 14:23
salut ma fille a 2mois et est assea sage ms ca lui arrive de ne pas vouloir dormir Moi je la laisse pleurer 10 min et je monte lui remettre la tetine si ellerepleure jattend 5/10 min et je lui rement une 2eme fois la teteine...; apres je ne rmonte plus! et soit elle sendort soit cest lheure du bib qui approche! lol jte conseille de laisser pleurer avec moderation on va dire!
christou55 684 messages
christou55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-09-2007 à 17:18
Ah lala petite doette le miens aussi a du mal à dormir l'aprèm mais après le biberon quand il est bien repus j'essaye et là ça marche une fois sur 2. Dur dur je sais je compatis :wink: mais courage ça devrait passer enfin...on y croit lol. Bizzz
doette 1356 messages
doette
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2007 à 19:03
[quote:ab1867db40="christou55"]Ah lala petite doette le miens aussi a du mal à dormir l'aprèm mais après le biberon quand il est bien repus j'essaye et là ça marche une fois sur 2. Dur dur je sais je compatis :wink: mais courage ça devrait passer enfin...on y croit lol. Bizzz[/quote:ab1867db40] Nous avons des modèles identiques ou quoi??? :wink:
christou55 684 messages
christou55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-09-2007 à 19:55
[quote:6a1c97047d="doette"][quote:6a1c97047d="christou55"]Ah lala petite doette le miens aussi a du mal à dormir l'aprèm mais après le biberon quand il est bien repus j'essaye et là ça marche une fois sur 2. Dur dur je sais je compatis :wink: mais courage ça devrait passer enfin...on y croit lol. Bizzz[/quote:6a1c97047d] Nous avons des modèles identiques ou quoi??? :wink:[/quote:6a1c97047d] C'est bizarre il faut l'avouer. Mais je me demande si ce n'est pas à cause de leur problème de têtes. Ils sont sans doute pas bien. Je continue les scéances chez l'osthéo, on verra bien si il y a du mieux. Je disais aussi à mon conjoint dernièrement que j'avais hâte parfois de retourner au boulot, je me reposerai certainement mieux. C'est malheureux à dire mais parfois c'est vraiment difficile à gérer :? . Je garde espoir tout de même.
doette 1356 messages
doette
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2007 à 21:32
[quote:eb44e84fea="lasourisverte"]Salut Doette, Je comprends, ce n'est pas toujours facile, travailler te changera les idées, et tu verras tu seras super contente de la revoir le soir. :wink: Même à 3 mois, je ne suis pas sûre que bébé ait la capacité d'embêter le monde, et de vouloir diriger la maisonnée.. mais après, je ne peux pas juger, ma puce ne pleure quasi pas. :wink: Quand elle est au lit, parfois, elle grogne un peu, je la laisse, j'y retourne, lui remet la totosse et elle s'endort. :wink: Bon courage.. :lol:[/quote:eb44e84fea] Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuh, je veux la même!!!! Je ne pense pas non plus que ma petite Louise et moi même soyons en train de faire un bras de fer pour savoir qui sera le chef de la maison (bien que ça y ressemble, parfois :wink: ), mais lorsqu'elle s'énerve partout, même dans mes bras, je me dit que la laisser pleurer un peu et ne pas l'habituer à accourir dès que ça ne va pas comme elle veut, pourquoi pas?! Je me rassure en me disant que ce sera pire à la crèche : 2 bras pour 5 bébés, dont elle!!! Ce qui m'épate le plus, c'est qu'elle est complètement crevée, mais non, elle ne dort pas!!! Par contre, ce soir je l'ai couché à 20h45 après son dernier bib', eh ben nickel : pas de pleurs et dodo en 10 minutes même pas! Comme quoi, on ne peut pas tout avoir!
helene51 3809 messages
helene51
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2007 à 12:33
Perso je suis contre laissé pleurer (trop longtemps), ma fille a 8 semaines et m'a fait des crises, je l'ai toujours pris dans mes bras et j'essayais de la reposer a coté de moi ds son transat ou ds son lit des fois elle s'endor des fois non, si elle ne se calme pas au bout de 10 min maxi je la reprend et parfois même, quand la crise est trop forte, je la laisse dormir ds mes bras et sa n'a jamais changer quoi que ce soit, elle peut très bien s'endormir seule, elle fait presque ces nuits :P . Chaque bébé est differents et c'est tout, un enfant a besoin de sa mère et pas de se sentir seul, abandonné c'est prouvé scientifiquement, un enfant consolé se développera psychologiquement mieux plus tard ( j'avoue que des fois j'ai envie de meurtre aussi!lol) . J'ai trouver un petit livre en grande surface sur les pleurs avant trois mois et après....au cas ou...En plus souvent quand les bébés pleur c'est qu quelque chose ne va pas...Biz a toutes
Stx 45 messages
Stx
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-09-2007 à 17:17
Ma puce me faisait la même chose jusqu'au jour où nous avons compris qu'elle préférait faire la siéste dans le canaé je sais que ca peut paraître bizare mais elle a fait ça pendant plusieurs semaines puis nous l'avons mise dans son lit puis plus aucun problème... Faut savoir aussi qu'un enfant a esoin d'un certains rythme il ne faut pas coucher ton bébé une fois à 13h une fois à 14h faut lui donner un rythme puis ton p'tit comprendra bien vite que cette heure ci et faite pour faire la siéste. Par contre en réponse à Nelenne je ne suis pas d'accord sur le fait de "rester" à coté de bb pour pouvoir le prendre dès qu'il pleure ce sont de mauvaise habitude qu'on lui donne il faut qu'il comprenne que sa maman à sa vie aussi qu'elle a besoin de se reposer ou de faire autre chose que de s'occuper de lui moi je suis pour laisser pleurer le bébé mais pas trop longtemps... C'est ce que ma conseillée ma belle mére au cas ... imagine le jour ou tu te retrouves avec 2 ou 3 enfants ca voudrait dire que tu ne consacre plus de temps au 2 autres !!! c'est pas juste!
doette 1356 messages
doette
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2007 à 18:03
[quote:8111303532="Nafi."]Ma puce me faisait la même chose jusqu'au jour où nous avons compris qu'elle préférait faire la siéste dans le canaé je sais que ca peut paraître bizare mais elle a fait ça pendant plusieurs semaines puis nous l'avons mise dans son lit puis plus aucun problème... Faut savoir aussi qu'un enfant a esoin d'un certains rythme il ne faut pas coucher ton bébé une fois à 13h une fois à 14h faut lui donner un rythme puis ton p'tit comprendra bien vite que cette heure ci et faite pour faire la siéste. Par contre en réponse à Nelenne je ne suis pas d'accord sur le fait de "rester" à coté de bb pour pouvoir le prendre dès qu'il pleure ce sont de mauvaise habitude qu'on lui donne il faut qu'il comprenne que sa maman à sa vie aussi qu'elle a besoin de se reposer ou de faire autre chose que de s'occuper de lui moi je suis pour laisser pleurer le bébé mais pas trop longtemps... C'est ce que ma conseillée ma belle mére au cas ... imagine le jour ou tu te retrouves avec 2 ou 3 enfants ca voudrait dire que tu ne consacre plus de temps au 2 autres !!! c'est pas juste![/quote:8111303532] Merci pour le tuyau! Je persévère à lui faire faire ses sièstes dans son lit... je trouve que c'est mieux et plus calme qu'au milieu du salon avec nous (j'ai un appart' de 50 m2, donc on fait vite du bruit, même sans le vouloir!). Par contre, j'aimerai bien lui donner un rythme de sièste, mais elle n'est déjà pas rythmée elle même dans ses horaires... alors ça peut encore changer d'un jour sur l'autre! Et puis elle va rentrer en crèche, donc ce sera encore une autre histoire!!!
gaelefrederic 225 messages
gaelefrederic
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-09-2007 à 22:27
salut poue ma part je suis contre laisser pleurer bebe surtout a cet age ils ne teste pas si il pleure c'est qu'il y forcement qq chose qui ne va pas le pb c'est de trouver quoi j' ai une petite puce de 2 mois et demi elle fait c'est nuit 22h 7h puis elle redors 1à2 heure le matin par contre l' apres midi NADA elle est gronchon se frotte les yeux mais n'arrive pas a dormire et si elle y arrive ca dure 20 minutes maxi. j'ai toujours pas trouve de solution car je sais toujours pas pourquoi elle n'arrive pas a s'endormir.... elle veut peut etre tout simplement profiter de toutes ses nouvelles choses de sa maman.... il faus je pense prendre ton mal en patience plus le temps passes moins elle pleurera et plus tu la comprendra.... etre maman c'est tout un art et on en apprend tous les jours courage ne perd pas patience et tout va s'arranger
saralee1 593 messages
saralee1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-09-2007 à 14:45
Coucou Doette. Je suis d'accord avec Frederique1, les infermières à la néonat m'avaient dit qu'unn BB ne fait pas de comédie avant 3-4 mois. Donc pas tellement de raisons de les laisser pleurer (après vers 6 mois, oui il faut parfois les laisser pleurer 2-3 soirs de suite pour qu'ils comprennent que c'est l'heure de faire dodo et tout seul). Pour ma part, ma puce n'a pas du tout voulu faire de sieste ( vaguement 15mns le matin et 30 mns l'après -midi) jusqu'à ses 6 mois :? , c'était un peu contraignant car elle était fatiguée et du coups n'était bien que dans les bras :( . En plus j'apréhendais de la mettre chez la nounou, car je me disait que la nounou allait péter les plombs... Et bien du jour au lendemain, vers ses 6 mois, ma louloute s'est mise à faire 1 sieste de 2h le matin et une autre de 2h30 l'après midi (toute seule dans son lit :P ). j'ai rien fais de spécial, j'ai tenté tous les jours quand je la voyais fatiguée, puis un jour ça a été le déclic :D Je l'ai mise chez la nounou à 7 mois, et elle a gardé le rythme (au début elle voulait les bras de la nounou pour s'endormir, et au bout de 10 jours, elle dormait toute seule). Donc peut-être qu'il faut lui laisser être un peu plus mature pour comprendre que dormir la journée lui fera du bien. Ne désespère pas. Mais c'est vrai que nerveusement c'est épuisant pour maman :( Bon courage. [url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=jy3p3js8.jpg][img:4e822efee3]http://images2.hiboox.com/vignettes/3807/jy3p3js8.jpg[/img:4e822efee3][/url] Oprah mon amour
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.