Bebe 1 Avril 2012 (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
juju0508 191 messages
juju0508
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 14:37
christmas22 a dit :
“ je voulais savoir comment vous avez annoncer a votre patron votre grossesse?? car je flippe grave... en plus je travaille dans un milieu plutot masculin alors ca aide pas... ”

Alors voilà ce que j'ai trouvé là dessus :


1.3. La déclaration de la grossesse à l’employeur

Aucun délai n’est prévu pour l’informer et la salariée ne peut être sanctionnée pour l’avoir caché.
Cependant, avant de prendre le congé de maternité, il est nécessaire de l’avertir du motif de l’absence et de la date de reprise de travail par lettre recommandée avec accusé de réception.
Il doit lui être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception ou lui être remis en mains propres contre décharge, un certificat médical attestant :
-soit l’état de grossesse et la date présumée de l’accouchement
-soit de l’état pathologique et sa durée prévisible.
Aucun délai n’est exigé pour accomplir les formalités, mais elles permettent de bénéficier des dispositions légales ou conventionnelles relatives à la maternité (ex : autorisations d’absences pour passer les examens prénatals)


1.4. Le principe d’interdiction de licencier une salariée enceinte
(Art. L 122-2 5-2, L. n°80-545 du 17 juillet 1980)

Une salariée en état de grossesse médicalement constatée ne peut être licenciée:Législation du travail de la femme enceinte

-sauf pour une faute grave, non liée à l’état de grossesse (comportement injurieux, grave négligence, absence prolongée injustifiée)
-ou pour impossibilité pour l’employeur de maintenir le contrat de travail pour un motif également étranger à la grossesse et à l’accouchement (fermeture de l’entreprise, suppression d’un service)
Cette interdiction s’applique pendant toute la grossesse, pendant les périodes de suspension du contrat auxquelles elle a droit, qu’elle use ou non de ce droit, ainsi que pendant les 4 semaines qui suivent.
(CT, art. L. 122-22-5)
Les exceptions à l’interdiction de licencier
Le cas de la faute grave non liée à la grossesse :
L’employeur a la possibilité de licencier une salariée enceinte en cas de faute grave non liée à la grossesse (C.trav., art. L.122-25-2).
Le cas du motif étranger à la grossesse :
Outre la faute grave, l’employeur peut, pour licencier une salariée enceinte ou récemment accouchée, invoquer un motif étranger à la grossesse et à l’accouchement et  rendant impossible la poursuite du contrat de travail (CT, art. L.125-2 5-2).

C’est par exemple :
-le motif économique du licenciement, à condition qu’il soit bien réel
-le refus, sans raison valable, d’une modification d’horaires, voire même d’une mutation, dans le cadre de la réorganisation de l’entreprise, et sans modification substantielle des conditions de travail de la salariée.

Voilà un peu de droit, un peu de lecture mais c'est important de connaitre ses droits !

juju0508 191 messages
juju0508
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 15:00

Johanna, voilà ce que j'ai trouvé pour toi... Tu vas avoir un peu de lecture aussi désolée!! lol

2. L’amélioration des conditions de travail particulières pour la salariée en poste dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse.
Les femmes enceintes, tout comme les mères d’un enfant de moins de 2 ans, bénéficient d’une surveillance médicale particulière. Le médecin du travail est le seul juge de la fréquence et de la nature des examens à effectuer (CT, art. R. 241-50)

Alors ça, concrètement, ça veut dire que tu peux le faire chier, oups, , en faisant exprès de prendre tes RDV mensuels chez Gynéco, ou écho, ou prépa accouchement pendant tes heures de travail ! La suite :

2.1. Le droit à un aménagement d’horaires au cours de la grossesse
La loi ne prévoit ni aménagement particulier, ni réduction d’horaire pour les femmes enceintes.
Pourtant, de nombreuses conventions ou accords collectifs prévoient des avantages concernant les conditions de travail des femmes enceintes, notamment :
-la réduction de la durée journalière de travail : ceci à partir du 3ème ou du 5
ème mois de grossesse,
selon les cas, dans la limite maximale d’une heure par jour travaillé, le plus souvent, l’arrivée au travail peut avoir lieu de 5 à 15 mn après l’heure normale et la sortie en avance (5 à 15 mn également), ceci pour éviter les heures d’affluence.
-les temps de pause pendant la journée (20 à 40 mn).
Cette disposition qui concernait les fonctionnaires (arrivée plus tard et départ plus tôt) fut mise en place en région parisienne, et visait à éviter aux femmes enceintes les heures de pointes dans les transports en commun. En quelques années, cet avantage s’est généralisé à la province et à la majorité des grandes entreprises. Parallèlement, cette réglementation a été détournée de son objectif initial et les deux demi-heures ont été groupées en 1h de travail en moins chaque jour. Il s’agit d’une tolérance
admise et non d’un droit et il demeure illégal de grouper les heures de réduction du temps de travail pour obtenir des jours de congé supplémentaires.

Ca, ça veut dire que tu dois regarder dans ta convention collective ce qui est prévue.

Tu as le droit de demander à ton employeur le livre en question qu'il doit impérativement avoir. Le cas échéant, où si tu oses pas le demander, ce que je comprends, l'inspection du travail a accès à toutes les conventions collectives !! Je reste persuadée que tu devrais les appeller !

Encore une tartine : lol :

2.2. Le droit à des absences rémunérées
La salariée bénéficie d’une autorisation d’absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l’article L. 154 du CSP, ainsi que pour participer aux séances de préparation à l’accouchement, ceci dans le cadre de la surveillance de la grossesse et des suites de l’accouchement.

Ces absences n’entraînent aucune diminution de rémunération et sont assimilées à du travail  effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi qu’au regard des droits légaux ou conventionnels liés à l’ancienneté de la salariée dans l’entreprise  (C.trav, art. L. 122-2 5-3)

C'est ce que je t'expliquais plus haut... fais le chi.. mdr

Voilà tout ce que j'ai pu trouver dans l'mmédiat...

Pour moi, tu as 2 recours :

* le médecin du travail vers lequel tu vas "pleurer" genre je suis fatiguée, j'ai mal au dos, aux jambes, j'ai les pieds qui gonflent en fin de journée, j'ai besoin de m'assoir un peu durant la journée etc... Rajoutes en des caisses, tu t'en fou !! lol

* L'inspection du travail pour leur expliquer tes conditions de travail en leur demandant si tu ne peux vraiment rien faire pour avoir de meilleures conditions. Ils regarderont alors ta convention collective pour voir ce à quoi tu pourrais prétendre ou pas !

COURAGE LES FILLES !!! Et si vous voulez, je peux me transformer non pas en julia lescaut mais en Nikkita !! ptdrrr


JohannaetLui 201 messages
JohannaetLui
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 15:05

Merci Beaucoup Juju!!!!!!!! Enfin Nikita pardon Gros Bisous!!!!

Mon bonheur porte le nom de Pablo <3
juju0508 191 messages
juju0508
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 15:06

De rien !!

Caresses à bébé bedou et bises à toi et surtout courage !

christmas22 28 messages
christmas22
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-10-2011 à 15:07

merci pour vos reponses,

j'avais deja prevu de lui envoyer une lettre recommandée pour ne pas qu'au dernier moment il me dise qu'il ne savais pas pour mon congés mater..

par contre je ne veut pas paraitre sauvage et je veut lui annoncer au tel (car je le vois une fois tout les 4 mois) mais je sais pas quels mots employer pour ne pas qu'il se sentent coincé de la situation

car ca tombe pas forcement bien car le debut de mon congés est prevu pour debut mars et j'ai une collegue qui s'en va en retraite fin fevrier donc...

 

JohannaetLui 201 messages
JohannaetLui
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 15:10

Je serai toi je ne dirais rien par telephone, fais le recommandé et s'il t'appell ou si tu le vois après tu lui dis clairement: "Ecoutez je trouvais ça fort déplacé de vous l'annoncer par téléphone alors j'ai suivi les conseils de mon gynécologue, je m'excuses aussi pour le désagrément que ma grossesse va poser mais on ne choisi pas ... C'est la vie, C'est une vie qui est en toi... Bisous!

Mon bonheur porte le nom de Pablo <3
JohannaetLui 201 messages
JohannaetLui
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 15:11

Et donc Juju tu es enceinte comme moi de 17SA? Tu connais le sexe? Il bouge déja?

Mon bonheur porte le nom de Pablo <3
juju0508 191 messages
juju0508
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 15:22

Excuse moi si je te parais rude mais je pense que c'est pas ton problème mais le sien.... Dans le sens où on a beau vouloir des enfants, on se sait jamais quand ils vont pointer leur pti nez dans nos bedoux...

Une grossesse est rarement prévue et préméditée, genre je vais tomber enceinte à tel moment pour avoir mes congés à tel moment et revenir avant que..... non !! lol

Perso, je savais encore moins comment l'annoncer à mon ancien patron pour mon 1er car j'étais pas encore déclarée !! C'était en Juin 2007 et je devais être en CDI à compter de spetembre alors tu vois le truc !! mdr

La chance que j'avais est que je m'entendais très bien avec lui donc j'ai demandé à le voir en fin de journée et je lui ai dit le plus simplement du monde avec un grand sourire car c'est avant tout, une excelente nouvelle !! Bah voui, tu as la vie en toi et il n'y a rien de plus beau !!!

Alors mon conseil, jauge son humeur, lol, et demande à lui parler dès qu'il aura du temps à t'accorder, puis tu lui dit :

"lol, Monsieur je voulais vous voir pour vous annoncer que j'attends un bébé !! hijaaa !! lool Il devrait naitre à telle date si tout va bien (bah voui, ça non plus on peut pas prévoir !! lool mon fils est né 21 jours avant DPA) J'espère que cela ne vous posera pas trop de soucis mais c'est pour les éviter que je vous préviens à l'avance..."

C'est pas mal non ??! Et puis tu avises en fonction de sa tête et ce qu'il te dira !! lol

Allez ça va bien se passer !! C'est une bonne nouvelle !!!

juju0508 191 messages
juju0508
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 15:34
JohannaetLui a dit :
“ Et donc Juju tu es enceinte comme moi de 17SA? Tu connais le sexe? Il bouge déja? ”

Je commence ma 19ème semaine d'aménorrhée mais je sais pas pkoi ça déconne le truc de frisette en bas !! lool Ca avance pas !! mdr A moins qu'ils parlent en SG... ??

Oui on connait le sexe car la semaine dernière j'ai eu des contractions !! Pas douloureuses mais mon ventre se tendait d'un coup comme une éponge que tu serres et que tu lâches ! lol

Je me suis inquiètée et je suis partie à la mat'. Le gynéco m'a fait une écho du col endo pelvienne (super, j'adore !! lol) sur laquelle il apparaissait normal et bien long !! oufff donc contractions ne dilattaient pas le col !! re ouffff !!

et une autre écho pour voir bébé qui se portait bien et où il a pu voir un zizi avec des pti pois chiche !! lol

pppfff un 2ème pti mec !!! lol Je galère encore avec les prénoms mais bon... Pour l'instant c'est "X" !! mdr

Sinon, oui je le sens bouger depuis un moment déjà (genre des papillons qui gazouillent ou des bulles qui bougent ) mais depuis quelques jours je sens des "pocs" dans le bedou et même sur la main !!!!

D'ailleurs Mr commence déjà à confondre le jour et la nuit car il m'a fait la java cette nuit !! Impossible de dormir tellement qu'il gigotait !! Et bam dans la vessie et go pipi !! mdr Mais quel bonheur !!

et toi ???

JohannaetLui 201 messages
JohannaetLui
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 15:41

O quelle chance!!! Moi je ne sens rien encore...

J'en suis a 17SA +4jours, c'est un petit homme aussi!! Pour les prénoms, on avait déja prévu alors le choix est fait... J'ai rendez-vous le 8novembre pour le revoir!!! J'ai hate, surtout que ça me stress de ne rien sentir la dedans!!!!!!!!!!

 


Mon bonheur porte le nom de Pablo <3
christmas22 28 messages
christmas22
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-10-2011 à 15:42

merci les filles

je sais que c'est une bonne nouvelle pour moi en tout cas...et puis ME*** .. on ne vit pas pour le boulot....  même si ca lui fait pas plaisir il arrivera pas a gacher le miens...

allez dès ce soir, je redige la lettre...

 

juju0508 191 messages
juju0508
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 15:53
JohannaetLui a dit :
“ O quelle chance!!! Moi je ne sens rien encore... J'en suis a 17SA +4jours, c'est un petit homme aussi!! Pour les prénoms, on avait déja prévu alors le choix est fait... J'ai rendez-vous le 8novembre pour le revoir!!! J'ai hate, surtout que ça me stress de ne rien sentir la dedans!!!!!!!!!!   ”

Si c'est ton 1er, c'est normal !! J'ai sentie mon fils à 22SA !!! Je n'avais pas sentie les bulles et papillons, juste les "pocs" !! lool

Mais je comprends ce que tu ressens et ce qu'on ressens toutes d'ailleurs je pense !! Pour moi, ce sont bien les 3 premiers mois les plus durs, le 4ème un peu moins car le ventre commence à sortir alors ça comble un "manque"... Mais c'est dur de pas le sentir car on se demande si tout va bien sans arrêt !! Mais là, tu va vraiment bientot le sentir !! Courage !! En plus tu sais déjà le sexe !! C'est génial ça de savoir avant 2ème écho !! Moi je tenais plus !!! lol

PPff Trop de la chance d'avoir trouver le prénom !! Mon LouLou s'appelle Kelihan et j'ai pas eu trop de mal à trouver... Mais là ??!! Je voulais tellement une fille et on avait trouver 3 prénoms en plus!!

Mais j'aime pas les prénoms trop répandus, trop "vieille France" enfin je suis compliquée !! lool

Moi mon écho est le 17 novembre et ça me parait déjà loin !! lol Ce qui me donne encore plus envie d'y être c'est qu'on devrait pouvoir faire une écho 3D !!!

T'as déjà acheté des pti trucs ???

juju0508 191 messages
juju0508
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 15:55
christmas22 a dit :
“ merci les filles je sais que c'est une bonne nouvelle pour moi en tout cas...et puis ME*** .. on ne vit pas pour le boulot....  même si ca lui fait pas plaisir il arrivera pas a gacher le miens... allez dès ce soir, je redige la lettre...   ”

T'as raison !!! Il est pas de ta famille alors que ça lui fasse plaisir ou pas, tu t'en fou !!! lool

L'essentiel c'est toi et Bébé et Papa !! Enjoy !

JohannaetLui 201 messages
JohannaetLui
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 15:59

Très joli prénom pour ton petit homme et tkt pas tu trouvera pour petit "X"

 

Oui sinon On a déja ouvert la liste de naissance et beaucoup de chose on était acheté, poussette avec la total, bib expresso, son transat Doomoo, pleins de vetements, des doudou et on repere tout doucement la chambre... Mais bon meme si ça passe vite les rendez-vous paraissent tellement lointain!!!!!!!!!!!!!! En tout cas profites pour moi de ses ptits peton que tu ressens... Moi j'attend mdr!

Mon bonheur porte le nom de Pablo <3
juju0508 191 messages
juju0508
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 16:06

Ah quand même !! Vous êtes pas en retard !! lol

Perso je dois récupérer quelques vêtements prêtés à ma belle soeur mais je n'ai rien d'autre et on a encore rien acheté !!

Mon homme est pas du genre à s'affoler !! lool

D'ailleurs je lui disais tout à l'heure qu'il fallait un peu s'activer !! lol

Heureusement, j'ai fait du repérage genre lèche écran d'ordi !! lool

PPff LE PRIX DES POUSSETTES !!!!!

Ils abusent là dessus quand même !!

Tu vas plus attendre longtemps et quand il te mettra des coups de pieds dans les côtes, la vessie ou l'estomac, tu diras : ah ouai quand même !! lool

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.