Petit coup de blues d'une maman de premas

Discussions

Auteur
Message
tycoat 26 messages
tycoat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2009 à 15:20
Bonjour à toutes et à tous, Je suis l'heureuse maman de petites jumelles, nées prématurément à 32 SA +4. Heureusement pour elles et pour nous, elles n'ont pas eu besoin d'assistance respiratoire et leur évolution durant leur hospitalisation s'est bien passée. Elles sont sorties au bout de 4 semaines. A 4 mois, elles vont très bien, rattrapent leur retard, font leur nuit et sont gentilles comme tout. Et c'est justement maintenant, alors que tout va mieux, que la pression retombe et que mon moral aussi du coup... Aujourd'hui, je culpabilise beaucoup sur cette prématurité. Je sais que c'est normal, que la plupart des mamans passent par là, parfois même longtemps après l'accouchement. J'ai l'impression d'avoir raté ma rencontre avec elle, car je ne les ai vu qu'au bout de 36 heures. Le fait de n'avoir pas pu les toucher ou les prendre comme je l'aurais souhaité me manque beaucoup. Et ce mal être, j'ai l'impression qu'il fausse mes relations avec les autres. Je ne supporte pas qu'on me fasse une remarque ou qu'on me donne un conseil car ça me ramène automatiquement au fait que je ne suis pas une bonne mère, puisque je n'ai pas réussi à mener ma grossesse à terme. "Tes filles doivent avoir froid, attention il y a trop de vent, il faut leur donner à boire"... Toutes ces remarques m'exaspèrent ! Mon conjoint me dit de laisser filer, mais je n'y arrive pas et il m'arrive de perdre mon sang-froid et de répondre que je suis leur mère, et que je sais ce qui est bon pour elles ! Bien que je donne facilement mes filles dans les bras, je ne supporte pas, par contre, qu'on me les enlève, comme le fait ma belle-mère... Je me butte de plus en plus contre elle, et j'ai l'impression de cristalliser sur elle, tous mes griefs... Bref, je voulais savoir si d'autres étaient passées par cette phase que je traverse... Merci de vos conseils...
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2009 à 15:30
coucou , une chose m'interpelle ... tu dis ... " [i:b4c723142b]une remarque ou qu'on me donne un conseil car ça me ramène automatiquement au fait que je ne suis pas une bonne mère, puisque je n'ai pas réussi à mener ma grossesse à terme " [/i:b4c723142b] je t'interdit de penser ca un instant ce n'est pas parcque tu n'as pas pu mener ta grossesse a terme que tu es une mauvaise maman !! bien au contraire ... du faite de ton passif tu sera une maman encore plus a l'ecoute et encore plus attentive a tes filles que quiquonc !!! pour le faite de culpabiliser mlheureusemnt nous sommes toutes passée par la et parfois mm avec le temps ca revient par ci par la pour ce qui est de ton ressenti c tt a fais normal , tu as eu un manque enorme en 4 semaines et tu veux profiter des tes filles au max et qd a BM explique lui peut etre ce que tu ressent , je uis certaine qu'elle peux comprendre et ds le cas contraire ben tu t'en fiche ce sont tes filles ... et elle aura pas le choix !!! si tu as besoin hesite surtt pas a venir lacher tes maux ici on est la pour toi, on comprend que trop bien ton malaise !! sa finira pas s'atenuer avec le temps mais c encore tres frais ds ton cas ... c norml tkt pas !! :cop:
tycoat 26 messages
tycoat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2009 à 15:33
Merci pour ton message... C'est vrai que ça fait déjà du bien de "verbaliser" son mal... Concernant Belle Maman, difficile de lui parler, nous ne sommes pas très proches et son fiston, bien que très très présent à mes côtés pour tout ce qui concerne nos filles, n'arrivent pas à comprendre mon mal être. j'aimerai que lui l'explique à sa maman, mais je doute qu'il le fasse... Belle maman aura toujours raison ! Etes vous allées voir un psychologue ou une association quelconque pour vous faire aider ?
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2009 à 15:50
moi perso ma therapie a ete le blog de mon fils qui m'as bcp aider a " verbaliser " mon mal etre ... et oui, j'ai vu quelques fois une psy a la mater et une pedo psy au camsp ou est suivi mon fils car j'etais telmnt mal ds ma tete que je repercute sur mon fils inconsiamnt mais bon le mieux c'est d'avoir ete soutenue par mes copines mamans prema qd mm ...
tycoat 26 messages
tycoat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2009 à 22:28
[quote:4a2bb26ed2="Jnyfer & ses amours"]moi perso ma therapie a ete le blog de mon fils qui m'as bcp aider a " verbaliser " mon mal etre ... et oui, j'ai vu quelques fois une psy a la mater et une pedo psy au camsp ou est suivi mon fils car j'etais telmnt mal ds ma tete que je repercute sur mon fils inconsiamnt mais bon le mieux c'est d'avoir ete soutenue par mes copines mamans prema qd mm ...[/quote:4a2bb26ed2] Je suis allée faire un tour rapidement sur ton blog... quel chemin vous avez fait ! Et quel guerrier ton petit bébé ! Bravo pour cette magnifique évolution...
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2009 à 23:03
merci c vrai que ca a ete un sacre parcours , mes sur notre post au dessus on a tjs ete la les unes pour les autres et de se soutenir, s'entraider etc ... si un jour tu ressent le besoin de parler hesite pas a te joindre a nous
Fanny44190 101 messages
Fanny44190
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2009 à 13:38
Ho les belles mères sont bien toute pareil Moi en générale je m'en éloigne qd je vois qu'elle prend Luna dans ses bras car en plus de ca on se prends des remarques à tout va "il faut pas s'énervé qd tu lui donnes le biberon" "il faut arrété de dire qu'elle est prématuré" mais qu'est ce qu'elle si connait a 56 berges et aucunes expérience d'un bébé prématuré elle croit tout connaitre parce qu'elle est nourrice agréer pfffffffffffff elle me soule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout ca me donne l'impression que nous sommes pas des bons parents et puis qu'elle me reconnaisse pas en tant que mère c'est vraiment un déchirement de ne pas voir son enfant des le réveil après la naissance et on se dit meme est ce que c'est vraiment mon bébé toute petite crevette comme ça c'est très dure de la voire en couveuse pour la première fois Je m'en souviendrai toute ma vie. J'en verse des larmes encore. Quel déchirement. Il faut se battre
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.