Parents metisses, que pensez-vous de ce prenom ?

Discussions

Auteur
Message
Guest98048
9 messages
Guest98048
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-09-2007 à 18:58
Bonjour à tous. j'attend un pti gars pour le 20/10. Il sera issu d'un couple très métissé !!! Chez le futur papa, il est coutume de donner le prénom de quelqu'un de la famille pour l'honorer ! Sous peine d'être "rejeter" par sa famille, d'autant plus que nous ne sommes pas encore marier. Le premier prénom proposé : Ousmane. Pour moi c'était non. Deuxième prénom : Ousseynou. ( d'origine wolof sénagalais). Qu'en pensez-vous ? :roll: Alors après maintes discussions, sous réserve de changement, nous aimersions l'appeller : Ousseynou Allan. Perso, je l'appellerai Allan. Et sa famille Ousseynou. Je sens que ça va être compliqué !
guigmeleon 121 messages
guigmeleon
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2007 à 19:13
c'est pas toujours évident de faire plaisir à tout le monde! Je suis mariée avec quelqu'un d'origine magrehbine, ses parents n'ont jamais rien dis sur le choix du prénom, même s'ils espère qu'on lui donnera une prénom arabe. néanmoins ils savent que pour l'intégration (ya toujours des cons de racistes en france!!)il vaut mieux que son premier prénom soit français. Dans la culture africaine, c'est vrai qu'il y a un grand respect pour les ancêtres. je pense que tu as raison de lui donner les 2, mais n'oublie pas que seul le premier sera utilisé pour l'école et autre sauf si tu le met en composé.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-09-2007 à 19:14
j'aime pas du tout, ça me rappelle les "nous c'est nous", il aura des jeux de mots toute sa vie... et c'est chaud si tout le monde l'appelle pas pareil. aucun moyen de faire comprendre à ta belle famille que tu préférerais choisir toi même ?
honey914 737 messages
honey914
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2007 à 19:22
mes enfants sont métisse et j'attend un 3 eme petit bout il ou elle aura un prenom "francais" en premier et un nom du "bled" en deuxieme
KIRA2002 14 messages
KIRA2002
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-09-2007 à 19:23
bonjour à toute, pour ma part, jattends un garçon et mon copain é d'origine turque ; on é pa marié (bientôt !) et nous avons choisi ensemble le prénom ki sera ilhan. En effet, g regardé sur le net pour un prénom franco-turc et voilà ! tout simplement. C les parents ki choisissent le prénom. mes parent et beaux-parents le trouve très bien ! :) bisous
mamedior 23 messages
mamedior
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-09-2007 à 19:30
étant sénégalaise, et ayant des nièces métisses et moi même attendant un petit bout qui sera métisse aussi, je pense que c'est préférable d'avoir un premier prénom plutôt français et le deuxième sénégalais (avec un prénom d'ancêtre). Car c'est assez compliqué avec nos prénoms puisqu'ils sont tout le temps déformés,il faut toujours faire attention à ce que les gens l'écrivent bien, le prononcent bien, ce qui peut-être rapidement fatiguant et usant. Parlez en encore, car il faut penser aux enfants aussi. Voilà, bon courage.
Guest98048
9 messages
Guest98048
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-09-2007 à 19:46
[quote:d804bf74b5="mamedior"]étant sénégalaise, et ayant des nièces métisses et moi même attendant un petit bout qui sera métisse aussi, je pense que c'est préférable d'avoir un premier prénom plutôt français et le deuxième sénégalais (avec un prénom d'ancêtre). Car c'est assez compliqué avec nos prénoms puisqu'ils sont tout le temps déformés,il faut toujours faire attention à ce que les gens l'écrivent bien, le prononcent bien, ce qui peut-être rapidement fatiguant et usant. Parlez en encore, car il faut penser aux enfants aussi. Voilà, bon courage.[/quote:d804bf74b5] En effet, dans l'idéal j'aimerai en premier prénom Allan ou même Mika( étant d'origine finlandaise) et le deuxième prénom Ousseynou. Le problème c'est que mon homme refuse de le mettre en 2éme position, considérant qu'il sera du coup mis aux oubliettes. Et comme tu le dis bien, je lui ai dit que ça allait être compliqué, car par ex mon entourage à du mal à le prononcer du 1er coup et encore moins à l'écrire. Et j'ai peur qu'il soit fiché plus tard au niveau CV etc Et le plus abérrent c'est que dans sa famille ils donnent un prénom, mais on les appelle tjrs par un surnom ou diminutif : du style Papa Daouda = Papis, Abderahman = Dah etc etc Mais mon homme me dit tt le temps que je fais trop attention à ce que peuve pensez les gens et que ce prénom n'influencera en rien sa recherche de boulot plus tard, car cela n'a pas poser de pbs pour lui et ses frères ! ( en effet ils sont tous ingénieurs et over diplomés ! ) Mais ça se trouve le notre ne sera pas aussi douer en études !!!
oleane 389 messages
oleane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2007 à 14:09
en meme temps il ne faut pas trop rentrer dans le jeu des "racistes" sinon on va tous s'appeler pareil et il n'y aura pas de place pour le mixité... + il y aura des noms differents + on va s'y habituer et + cela deviendra quelquechose de "normal"... c'ets mon avis :wink:
lilichipi 261 messages
lilichipi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2007 à 14:48
je n'aime pas du tout, je trouve ce prénom un peu dur .... :?
claradoux40 486 messages
claradoux40
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-09-2007 à 11:30
je trouve aussi que ce prénom est un peu dur quand même. [img:bbb07d5af7]http://www.neufmois.fr/votre_banniere/9119fd3ccca407eccae9eb92ac97194c.png[/img:bbb07d5af7]
Guest98048
9 messages
Guest98048
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-09-2007 à 13:50
[quote:895a34a0da="oleane"]en meme temps il ne faut pas trop rentrer dans le jeu des "racistes" sinon on va tous s'appeler pareil et il n'y aura pas de place pour le mixité... + il y aura des noms differents + on va s'y habituer et + cela deviendra quelquechose de "normal"... c'ets mon avis :wink:[/quote:895a34a0da] ça c'est pas faut ! Le prénom ne fait pas toute la personne et n'engendre pas forcément au racisme. C'est plus l'attitude et la présentation de la personne, et puis bien sûr le niveau d'études ! En effet, il faut de la mixité et un prénom qui reflète quand même les origines de nos enfants . Quand on voit que par des phénomènes de mode tous les petits portent les mêmes prénoms à la crèche, qq soient leurs origines, ça fait bizarre quand même. Ok, il ya 30 ans, mais maintenant la france est beaucoup plus métissée ! Je ne parle pas du métissage : black, blanc, beur, asiatique uniquement- mais breton, basque ou normand également ! Non ? PS: au faites Ousseynou, ça se prononce "Ousseïnou" - et non "ou c nou"
nausicaa2 15 messages
nausicaa2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-09-2007 à 18:24
perso en étant moi meme sénégalaise je c'est la galère des prénoms sénégalais ..on doit prendre des prénoms de la famille perso je me vois mal aplé mon enfant mamadou ou je ne c'est guère donc pr moi se sera ISMAEL et en 2eme NOAM ... j'aime bokou ousseynou moi mais je pense que le prénom va etre dur a prononcé pr les gens ki ne connaisse pas (école ..creche etc ... )
zdina 98 messages
zdina
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-09-2007 à 15:00
[color=olive:41affd3e5d]je trouve ça mignon "Ousseynou", et pas plus dur à porter qu un autre prénom. Les gens vont peut etre trouvé ça dur au debut, ou ils vont avoir du mal à retenir mais avec le temps ils s'y feront. Et puis, c'est un prénom qui fait parti de ses origines.[/color:41affd3e5d]
orelai2 165 messages
orelai2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2007 à 23:03
perso,entre les deux je préfère oussmane et je bloque sur allan. Ce n'est que mon avis mais bon donne un prénom en fonction de tes goûts et de ceux de ton homme et pas par rapport à si ça fait tâche sur son cv.ton fils sera métisse noir et même si tu l'appelle jean claude certains verront touj,ours un noir d'abbord! je suis avec un franco tunisien et kan on attendait ma fille,on m'adit de prendre un prénom français pour penser à son avenir,etc....eh bein non,je suis pas d'accord,ma fille a un nom de famille magrhébin et la tête qui va avec donc non,je vois pas pourquoi on devrait avoir honte.Il faut changer les mentalités et je veux que ma fille soit aussi fière d'être d'origine arabe que française. Je vous parait peut être énervée mais j'en ai marre d'entendre des gens(collègue,connaissance...)dire qu'un prénom est cramé à cause de sa consonnance. Maintenant tu a aussi le droit d'imposer ton point de vue au papa car ce sera votre fils à tous les 2. ma fille s'appelle Essia et ça passe bien dans les deux cultures bon courage à toi et ne t'inquiète pas des préjugés,sois fière de ce qui fera vos différences
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.