Second prenom + noms de famille

Discussions

Auteur
Message
Joelle07 698 messages
Joelle07
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-08-2007 à 13:22
Coucou !!! En faite, maintenant que nous avons décider du prénom de bébé (court en 6 lettres ... tenu secret :lol: ) nous avons choisi de lui donner les prénoms des 2 futurs grand-pères en second et troisième prénom ... de ce faite il ne portera que le nom de famille du papa et pas le mien accolé derrière car on a peur que sa fasse trop long ensuite mais d'un coté les second et troisième prénom ne figureront que sur les papiers administratifs ... personne ne l'appellera comme ça ! donc je voulais connaitre vos avis là dessus, trop long ou correct ? un seul nom de famille serai préférable ? je précise que les 2eme et 3eme prénom sont une sorte de tradition dans nos deux familles respectives, tout les ainés les portent puis ça ferai tellement plaisir aux grands-pères. Merci.
missn 529 messages
missn
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-08-2007 à 13:26
Comme tu dis, a priori le second et le troisième prénoms sont purement "administratifs" et ne figurent quasi nulle-part. Donc dans la vie courante, ce sera "prénom + nom". Si vos 2 noms de famille ne sont pas à rallonge, je trouve ca sympa de mettre les 2. Mais j'ai l'impression que dans la pratique on laissera tomber le second nom. Non?
Joelle07 698 messages
Joelle07
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-08-2007 à 14:11
C'est ce que je pense aussi d'où ma réflexion sur "es ce vraiment nécessaire qu'il porte un 2eme nom de famille" ! puis peu de personne le prononcera correctement ici et ça risque de m'énnerver à force. a voir ... !
Lysianor 3122 messages
Lysianor
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-08-2007 à 15:24
salut! nous on a pris que 1 seul nom de famille pourtant les 2 sont court et notre fils a 3 prénoms car le nom de famille de mon conjoins est trés répendus et il est vrais que c'est purement administratif! :wink:
MOI: 33 ans mere au foyer LUI 34 ans cadre en informatique arret pilule le 22 avril 2012 et preservatif en attendant  que monsieur soit pret! j'habite en creuse (23) 
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-08-2007 à 18:46
[color=blue:7c9f5c8f8e][b:7c9f5c8f8e]coucou ben nous, on a fait comme toi, mon fils porte les prénoms de des 2 grand père, d'ailleurs, comment faire si on fat un 2ème garçon ? :roll: Pour le nom de famille, rien ne t'empêche effectivement de mettre les 2, il n'y a que le 1er prénom qui est vraiment utilisé couramment. Par contre, comme dit la souris verte, les instit et autres vont être obligés d'utiliser les 2 noms de famille, vu que c'est une loi et en plus, on ne coupe pas un nom avec trait d'union. enfin, je crois qu'on peut les mettre sans trait d'union aussi. Moi j'y connais rien, il porte juste de le nom du papa vu qu'on se marie l'an prochain. :wink: [/b:7c9f5c8f8e][/color:7c9f5c8f8e]
Maman allaitante et travailleuse
Joelle07 698 messages
Joelle07
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-08-2007 à 19:13
Nous pareil on se posais la question a propos du second garçon car pas de filles dans sa famille alors je suis quasi-persuadé que ce sera encore un garçon si je fais le second ... dans quelques années bien sur ! :lol: Par contre son nom de famille est d'origine espagnol et le mien est corse ... personnellement je suis pas sûre que ça le fasse puis je suis toujours obligée de l'épeler ou rectifier car personne ne sais le prononcer ici mais voilà ! ah oui ! j'aie trouver ... si j'aie un autre fils je lui donnerai mon prénom au masculin bien sur en guise de second prénom, n'est ce pas une bonne idée ? :D
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-08-2007 à 09:08
[quote:c7acc54d8f="lasourisverte"]Vous allez me trouver débile ou bête, mais en quoi cela est-il génant de donner à ses deux fils les deux mêmes prénoms, les 2 et 3ème évidemment? :wink: Ce n'est pas légal, ou c'est juste car c'est embêtant? :lol: Ines, les tirets sont obligatoires par la loi, c'est d'ailleurs comme cela que tu reconnais un doublon de 2005 par exemple: Dupont-- Durant! :wink: Joelle2B, nous n'avons pas fait les choses à moitié, notre puce a un doublon italiano-français d'une longueur: 12 pour le nom de mon mari et 9 pour le mien! Bingo! :lol: Nous épelons déjà le nom de mon mari, très compliqué, alors, nous avons l'habitude! :wink: Biz[/quote:c7acc54d8f] [color=blue:c7acc54d8f][b:c7acc54d8f]c'est vrai, je n'y avais pas pensé du tout ! en soi, ce n'est pas génant puisqu'il n'ont pas le même 1er prénom... :roll: Pour y avoir réfléchi avec mon chéri, je pense qu'on mettra d'autres prénoms de notre famille, comme un oncle à mon chéri auquel il tenait bcp et qui est décédé y a 10 ans, ou mon grand-père à moi. Enfin, on en est pas là. Sinon, pour le trait d'union, je savais pas et là si ils coupent les noms composés, c'est vraiment de la fénéantise de leur part : en fançais, on m'a toujours appris de ne JAMAIS séparé les noms composés... :roll: [/b:c7acc54d8f][/color:c7acc54d8f]
Maman allaitante et travailleuse
Petitpois 858 messages
Petitpois
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-08-2007 à 14:22
En ce qui nous concerne, notre enfant aura un 2ème et un 3ème prénom et il aura nos deux noms de famille accolés. Par contre, je voulais au départ donner le nom de ses grand-pères (c'est aussi une tradition dans ma famille) mais mon beau-père est trop :evil: :evil: :evil: et je n'ai pas envie de lui faire cet honneur (d'autant qu'il a limite fait la tête quand il a appris ma grossesse). Donc il aura en 2ème prénom, un prénom qu'on aime bien, et en 3ème prénom, le prénom de mon mari. Mais si on a un nouveau garçon, nous avons décidé qu'il porterai en 2ème ou 3ème prénom, le 2ème prénom de mon père. C'est un peu compliqué expliqué comme ça ! :lol: Bref, ce sera un moyen de faire plaisir à mon père sans que mon beau-père se vexe... :roll:
cacolac 5 messages
cacolac
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-08-2007 à 21:05
Attention les 2éme et 3ème prénom ne sont pas purement administratif mais peuvent être utilisés comme prénom usuel sans aucune formalité supplémentaire, il ui suffira simplement de souligner le prénom usuel qu'il soit en 1er, 2eme ou 3eme sur les doc fficiels de l'état civil
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-08-2007 à 11:43
Et ben nous, notre fille n'aura qu'un seul prénom et le nom de mon chéri...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.