"Projet Naissance"

Discussions

Auteur
Message
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2009 à 09:56
Bonjour, J'aimerais savoir si beaucoup d'entre vous on réalisé un "projet naissance" avec les sages femmes... et si vous l'avez fait, combien de temps avant votre DPA vous y êtes-vous prises ?... est-ce que ça vous a été utile ?... avez-vous le sentiment que votre projet naissance ait été respecté le jour J ?... si non, pourquoi ? J'ai rendez-vous le 28 avec la sage femme dans ce but... j'ai ma petite idée de ce que je vais "demander"... mais je ne connais pas les limites d'un tel projet... ça doit aussi dépendre des établissements (pour les positions, surtout...), enfin, je suppose... Je précise que je souhaite un accouchement naturel, le moins médicalisé possible...à 4 pattes, ou accroupie... et surtout, respectueux de mon bébé... qu'il puisse faire son entrée dans la vie en étant ZEN (pas de pleurs, lumières tamisées, pas d'aspiration, petit massage d'accueil et peau à peau interminable avec tétée d'accueil...) Merci d'avance à toutes !!
Guest3561
786 messages
Guest3561
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-01-2009 à 09:59
nous ya ca pour les maman qui paye !!! :twisted: sinon il ne le fontpas
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2009 à 10:17
Qui payent quoi ?... à qui ?... cher ?
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2009 à 16:51
Merci pour le lien !!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2009 à 20:32
Salut, J'ai été suivie et accouchée en hôpital public, un établissement très bien par ailleurs. Durant mon suivi, j'avais parlé de cette idée à ma sage femme, qui m'avait dit que dans un établissement pareil, c'était trop compliqué. En effet, les équipes tournent sans arrêt et les accoucheurs potentiels sont nombreux, de même que les mamans qui viennent pour faire naitre un bébé. Du coup... Pas le temps de lire des papiers en plus dans un dossier, pas la possibilité de prévoir qui sera la sage femme... En revanche, elle m'avait rassuré sur le fait que je n'avais qu'à en parler le moment venu et que ça se passerait bien. C'est ce que j'ai fait : quand la sage femme m'a installée, j'ai tout de suite annoncé la couleur : pas d'épisiotomie de confort, ni de forceps pour gagner 10 minutes et rentrer à la maison plus tôt. Mon mari, qui me soutenait, était là pour y veiller, et la sage femme a respecté mon choix. Ce que je crois, c'est que le projet de naissance c'est surtout nécessaire quand tu accouches dans un établissement privé : comme là, ils te facturent le moindre acte médical (contrairement au public), tu augmentes tes chances d'avoir droit aux forceps, épisio, césarienne... Alors que ce n'était pas nécessaire. Parles en avec ta sage femme, c'est le mieux. Il y a des choses qu'ils ne sont pas en devoir d'accepter comme le ballon, le choix de la position... Mais en revanche tout acte médical qui n'est pas justifié pour sauver la vie de ton bébé, ça leur est interdit : c'est dans le règlement de chaque établissement médical. Bises
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2009 à 08:18
[quote:20b3a2491b="Daljaa"] Parles en avec ta sage femme, c'est le mieux. Il y a des choses qu'ils ne sont pas en devoir d'accepter comme le ballon, le choix de la position... Mais en revanche tout acte médical qui n'est pas justifié pour sauver la vie de ton bébé, ça leur est interdit : c'est dans le règlement de chaque établissement médical. [/quote:20b3a2491b] Là où j'accouche, nous avons droit au ballon, au coussin de grossesse... du début à la fin de l'accouchement (enfin, presque...)... Pour le reste, je verrai le 28, lors de mon rdv... je demande juste à avoir droit à beaucoup d'intimité... et à ce que mon bébé soit respecté... et tout ça passe par certaines choses...
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2009 à 14:00
Moi je le fais le 28 janvier... donc 2 mois en avance... histoire que le message passe bien... et de pouvoir, aussi, en discuter à l'avance avec la sage femme... qui me dira ce qui est possible, et ce qui (peut-être...) ne l'est pas...
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2009 à 08:39
Toutes les grossesses sont différentes... et les accouchements aussi !!... heureusement... n'est-ce pas ?!!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2009 à 15:27
[quote:c1765ee3a0="lasourisverte"] le jour J, je ne pense pas être en position de force, ou en tout cas, centré sur tout cela.. [/quote:c1765ee3a0] Oui, c'est bien pour ça que si tu as l'intention d'être accompagnée d'un proche, il faut lui en parler. Mon "projet" c'est à dire mes désirs et mes refus, je les avais communiqués à mon mari, et il était le garant de ce respect de mes choix puisque ma position permettait des abus. Quand la sage femme a sorti les ciseaux, je n'ose imaginer quel regard il lui a lancé ou quel geste il a fait, parce qu'elle a tout de suite dit "oh non non ne vous inquiétez pas, c'est pour le cordon !" :lol: Mais moi, il est vrai que je ne l'ai pas vue sortir des ciseaux... Donc comme tu dis, on n'est pas en position de force, il faut être protégée. Bises
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-01-2009 à 15:19
Dur dur de réaliser son projet sans rien oublier...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.