Chomage remunere, conge maternite et conge parental

Discussions

Auteur
Message
LNA77 253 messages
LNA77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2011 à 10:03
Bonjour, je viens vers vous car je cherche des réponses concrètes, sachant que la CAF et la CPAM restent très vagues à ce sujet.... J'attends mon deuxième enfant pour janvier 2011, ma "grande" aura 28 mois :) Je suis intérimaire depuis mai 2006. Jusque septembre 2010 j'avais droit aux allocations chômage en complément, depuis je suis au chômage non rémunéré. J'ai beaucoup travaillé de février à début juin en temps qu'intérimaire, mais début juin mon employeur m'a gentiment remerciée en apprenant ma grossesse :roll: C'est ça qui est super quand on embauche une intérimaire, c'est qu'on peut choisir son intérimaire, et les femmes enceintes ne sont pas vraiment sollicitées :? Depuis juillet je suis au chômage non rémunéré, je ne touche rien ni de ma boîte intérim, ni des Assédics :roll: :arrow: Donc première question, sachant que je ne travaille plus depuis Juin et ne suis plus rémunérée depuis juillet est-ce que je vais avoir droit au congé maternité qui commence le 7 décembre? :arrow: Deuxième question : aurai-je droit au congé parental ? Avec mon conjoint nous souhaitons que je profite de cette "pause" pour réorienter ma carrière. Mais y aurais-je droit ? Car je travaille sur Paris, 3h de transports par jour, avec un travail difficile (je travaille en restauration collective), des horaires exigeants (début de journée à 7h, je dois partir de chez moi à 5h30) et avec deux enfants nous savons que c'est impossible de continuer à ce rythme :twisted: Mais comment joindre les deux bouts avec deux enfants et un seul salaire ? Merci beaucoup de vos réponses :wink:
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-10-2011 à 10:16
[quote:e2e4494b0b="LNA et Junior"]Bonjour, je viens vers vous car je cherche des réponses concrètes, sachant que la CAF et la CPAM restent très vagues à ce sujet.... J'attends mon deuxième enfant pour janvier 2011, ma "grande" aura 28 mois :) Je suis intérimaire depuis mai 2006. Jusque septembre 2010 j'avais droit aux allocations chômage en complément, depuis je suis au chômage non rémunéré. J'ai beaucoup travaillé de février à début juin en temps qu'intérimaire, mais début juin mon employeur m'a gentiment remerciée en apprenant ma grossesse :roll: C'est ça qui est super quand on embauche une intérimaire, c'est qu'on peut choisir son intérimaire, et les femmes enceintes ne sont pas vraiment sollicitées :? Depuis juillet je suis au chômage non rémunéré, je ne touche rien ni de ma boîte intérim, ni des Assédics :roll: :arrow: Donc première question, sachant que je ne travaille plus depuis Juin et ne suis plus rémunérée depuis juillet est-ce que je vais avoir droit au congé maternité qui commence le 7 décembre? [color=red:e2e4494b0b]Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant son congé maternité, votre salariée doit justifier de 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée sociale, à la date présumée de son accouchement. Elle doit également justifier : * Avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal. * Ou, à défaut, en cas d'activité à caractère saisonnier ou discontinu, avoir travaillé au moins 800 heures ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire, au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant le début de sa grossesse ou de [/color:e2e4494b0b]son congé prénatal :arrow: Deuxième question : aurai-je droit au congé parental ? Avec mon conjoint nous souhaitons que je profite de cette "pause" pour réorienter ma carrière. Mais y aurais-je droit ? Car je travaille sur Paris, 3h de transports par jour, avec un travail difficile (je travaille en restauration collective), des horaires exigeants (début de journée à 7h, je dois partir de chez moi à 5h30) et avec deux enfants nous savons que c'est impossible de continuer à ce rythme :twisted: Mais comment joindre les deux bouts avec deux enfants et un seul salaire ?[color=red:e2e4494b0b] pour le conges parental il faut 1 ans ancienneté et avoir 8 trimestre activité professionnelle au cour des 4 ans précédent la naissance [/color:e2e4494b0b] Merci beaucoup de vos réponses :wink:[/quote:e2e4494b0b]
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
LNA77 253 messages
LNA77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2011 à 13:16
Merci beaucoup pour ta réponse :D
laureg13 304 messages
laureg13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-10-2011 à 09:52
Salut jessica, Si tu souhaites reprendre ton activité à 50%, tu peux bénéficier du complément libre choix d'activité (environ 240 euros/mois). En plus, tu peux bénéficier du complément libre choix mode de garde mais attention les montant de remboursement sont divisés par 2; si tu te situe au montant médian (280 euros/mois -> tu divise par 2, ce qui fait 140 euros). Pour info : Le montant n'est pas divisé pour une activité comprise entre 51 et 100%. Il n'y a pas de droit lorsqu'on cesse totalement son activité et qu'on bénéfice du complément libre choix d'activité à taux plein. Le mieux dans tout les cas de cause, c'est de te renseigner auprès de ta caf (ou msa). Bon courage et bonne grossesse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.