Prob conges payes

Discussions

Auteur
Message
audreyflo 6 messages
audreyflo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2011 à 16:09
bonjour a toutes voila je suis actuellement en conges mater DPA le 17 mars je viens d'apprendre accidentellement que ma patronne avait refusai que je prenne 4 semaines de conges payes cet ete car je revenai de conges mater donc ct pas possible hors jai posé mes conges en fonction de la nounou qui va garder mon fils et je n'ai personne pour garder mon fils de plus le pere de mon fils travail dans la meme entreprise que moi lui a poser 3 semaines en meme temp que moi et les sien on l'air d'etre accepter de plus il parait ke les conges pose par mes 4 autre collegue ki on le meme poste ke moi on ete refuser et ke tou le monde doit les bouger suis je prioritaire sachant kil y a une femme avec 33 an d'ancieneté sans enfant a charge et un mari retraité, un homme pacser, et deux homme celibataire et sans enfant un a 10 ans d'ancieneté et lautre 7 ans et donc moi ki aura un enfant a charge sachant ke mon cheri et moi on devrai se pacser la semaine prochaine je sais pas trop quoi faire car personne de la direction de mon boulot ma prevenu
MamandeFurax 2184 messages
MamandeFurax
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2011 à 16:30
Bonjour, Ah les congés!!! Ils ont été refusés net ou alors acceptés puis refusés? Tu dis que toutes tes autres collegues n'ont pas eu non plus leurs congés d'accordés :!: ton patron se justifie comment? peut etre as t-il de bonnes raisons? Et ton mari, ça lui a été accordé, vous avez le meme patron? Moi, ma cadre m'avait dit que je n'avais pas le droit de poser des congés consécutifs au congé mat!!! du coup j'ai bossé 2jours pour repartir en vacances pour 3 semaines!!! c'etait du grand n'importe quoi!!! Pour ce qui est de la priorité, je suis désolée et je vais surement te paraitre méchante, mais je ne vois pas en quoi tu serais prioritaire par rapport à tes collegues :roll: Se n'est pas parce qu'une personne n'a pas d'enfant qu'elle doit obligatoirement passé apres toi :think: j'espere tout de meme que tu trouveras une solution :wink:
audreyflo 6 messages
audreyflo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2011 à 17:00
ils ont ete refusé cash et mon ami a le meme patron ke moi et le pire c ke personne de la direction ne ma encore prevenu par contre niveau priorité la loi normalement dis ke c en fonction 1 de la situation familiale 2 du conjoint ou partenaire de pacse 3 des autres employeurs en cas d'employeurs multiples et 4 de l'ancienneté le probleme c aussi ke la patronne a "peur" de la collegue ki a 33 an de boite et donc a elle on ne lui demande jamai de bouger c conges car en 6 ans de boite il ni a pas une anne ou jai pas bouger mes conges a cause d'elle et je ne suis pas la seule toute facon cette annee je me laisse pas faire ca c fini pour ce ki est de ma reprise c prevu pour le 26 mai et mes conges devraient commencer au 18 juillet affaire a suivre mais pour le moment je ne suis pas sencé etre au courant puisque je n'ai pas ete prevenu quote="Maman de furax"]Bonjour, Ah les congés!!! Ils ont été refusés net ou alors acceptés puis refusés? Tu dis que toutes tes autres collegues n'ont pas eu non plus leurs congés d'accordés :!: ton patron se justifie comment? peut etre as t-il de bonnes raisons? Et ton mari, ça lui a été accordé, vous avez le meme patron? Moi, ma cadre m'avait dit que je n'avais pas le droit de poser des congés consécutifs au congé mat!!! du coup j'ai bossé 2jours pour repartir en vacances pour 3 semaines!!! c'etait du grand n'importe quoi!!! Pour ce qui est de la priorité, je suis désolée et je vais surement te paraitre méchante, mais je ne vois pas en quoi tu serais prioritaire par rapport à tes collegues :roll: Se n'est pas parce qu'une personne n'a pas d'enfant qu'elle doit obligatoirement passé apres toi :think: j'espere tout de meme que tu trouveras une solution :wink:[/quote]
MamandeFurax 2184 messages
MamandeFurax
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2011 à 17:14
tiens je ne savais pas qu'il y avait des personnes prioritaires :shock: avec mes collegues, on essaye de faire chacune notre tours, afin que tout le monde soit contente. Tu as raison de ne pas te laisser faire si chaque année c'est toujours la même!!! Tu dis ne pas etre au courant (normalement lol) donc tes congés avaient été acceptés si je comprends bien? As tu un planning? parce que si ton patron ne t'appele pas ou ne t'envois pas de courrier bah fais comme si tu ne savais pas et prends ses congés :lol: C'est quand meme bizarre que pour ton homme se soit accepté! Et du coup vous devez (toi+collegues) les poser à quelle date? Oh lala, j'espere que ça va s'arranger :wink:
audreyflo 6 messages
audreyflo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2011 à 08:00
bonjour En fait on doit poser les conges et apres il nous donne notre calendrier ac les heures et les conges kon doit faire sur lannee moi pour le momen jai juste poser en fait mon homme travail dans la meme entreprise mai il fait pas la meme chose ke moi en tout les cas mon patron ne ma ni appeller ni envoyer de courrier il parait meme kil y a eu une mini reunion a lakel jai meme pas ete inviter justement au sujet des conges donc resultat d'apre ce ke jai appris deja on me refuse 4 semaine de suite car je rentrerai de conges de mater et apre faut kon s'arrange entre nous J hallucine complet ca a toujour ete le bordel tou les ans mai la on bas des records [quote:84e4f80047="Maman de furax"]tiens je ne savais pas qu'il y avait des personnes prioritaires :shock: avec mes collegues, on essaye de faire chacune notre tours, afin que tout le monde soit contente. Tu as raison de ne pas te laisser faire si chaque année c'est toujours la même!!! Tu dis ne pas etre au courant (normalement lol) donc tes congés avaient été acceptés si je comprends bien? As tu un planning? parce que si ton patron ne t'appele pas ou ne t'envois pas de courrier bah fais comme si tu ne savais pas et prends ses congés :lol: C'est quand meme bizarre que pour ton homme se soit accepté! Et du coup vous devez (toi+collegues) les poser à quelle date? Oh lala, j'espere que ça va s'arranger :wink:[/quote:84e4f80047]
MamandeFurax 2184 messages
MamandeFurax
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2011 à 09:22
coucou, J'espere quand meme que tu auras la possibilité de les prendre au moment que tu souhaite. Au pire imprime le texte de loi disant que tu es prioritaire. Bon courage :wink:
audreyflo 6 messages
audreyflo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2011 à 10:18
ho oui on verra bien toute facon ils veulent jouer on va jouer je vais leur sortir tout les texte de loi jai le temp en plus en attendant bb c impressionnant plus t arrangeant plus ils sen foute donc vais pas me laisser faire a partir de maintenan plus de cadeau juste la loi lol on met pas une femme enceinte en colere et surtou pas si en plus el a mauvais caractere lol [quote:8ae65c6b24="Maman de furax"]coucou, J'espere quand meme que tu auras la possibilité de les prendre au moment que tu souhaite. Au pire imprime le texte de loi disant que tu es prioritaire. Bon courage :wink:[/quote:8ae65c6b24]
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2011 à 11:35
A ) Qu'est ce que les congés payés ? Si ceux ci sont un droit pour le salarié, les congés payés sont également une obligation pour l'employeur envers son salarié. En effet, tout salarié à droit à 5 semaines de congés payés par an. Les jours de congés payés ne peuvent donc en principe être reportés d'une année à l'autre. Dès que le salarié justifie d'un mois de travail effectif chez le même employeur au cours de l'année de référence, le droit au congé payé est ouvert. Equivaut au regard de la jurisprudence à un mois de travail effectif une période de 4 semaine ou de 24 jours de travail (ou 22 ou 20 jours selon le mode de répartition de l'horaire de travail à l'intérieur de la semaine). Il n'existe pas d'exigence légale concernant le minimum horaire journalier ou hebdomadaire pendant ce mois. L'ouverture du droit à congé payé est conditionné par le nombre de jour de travail effectif pendant la période dite de référence (du 1er Juin de l'année N-1 au 31 mai de l'année N sauf accord collectif de modulation ou de réduction du temps de travail y dérogeant) C'est l'employeur qui décide de la date de la prise des congés payés sous certaines limites. Une partie des congés doivent être pris entre le 1er mai au 31 octobre de chaque année. Sous réserve de dispositions contraires prévues par une convention ou un accord collectif de travail, la période de congé payé et l'ordre des départs sont fixés par l'employeur, selon les usages de l'entreprise et de la branche d'activité, et après consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise. L'ordre des départs en congés est fonction de la situation de famille du salarié, de son ancienneté dans l'entreprise. Il est communiqué au salarié au plus tard un mois à l'avance. !!! ATTENTION !!! Moyennant un préavis d'un mois, l'employeur est en droit de modifier les dates de congés payés d'un salarié. Moins d'un mois avant le départ, seules des circonstances exceptionnelles le permettent, encore faut-il que l'employeur soit en mesure de justifier de ces circonstances. A défaut, le salarié est en droit de refuser de déplacer ses congés, sans risque de sanction de la part de l'employeur. NB : L'on ne peut en principe prendre 5 semaines de congés payés en une fois. En effet, au moins 12 et au plus 24 jours d'affilés doivent être pris entre le 1er mai et le 31 octobre. Au surplus et sauf accord de l'employeur, la 5ème semaine ne peut être cumulée avec les 4 autres, sauf à justifier pour le salarié de contraintes géographiques particulières. Le mode de calcul de l'indemnité de congés payés est le suivant : L'indemnité est égale au 1/10ème de la rémunération globale perçue pendant la période de référence ( du 1er juin au 31 mai ). Le salaire de base est donc pris en compte en incluant également les compléments et primes ( sauf primes annuelles ). 1° En principe, on peut toujours poser ses vacances à la suite d'un congé maternité mais l'organisation des congés payés relève du pouvoir de l'employeur dans le respect des limites légales ou conventionnelles (départs simultanés des conjoints, priorités, etc...) 2° Cependant, la salariée revenant de congé maternité peut toujours prendre à la fin du congé maternité les congés annuels acquis sans que l'employeur puisse s'y opposer même si elle n'a pas pu les prendre avant l'expiration de la période légale du fait qu'elle était en congé maternité. voila un site complet http://prudhommesisere.free.fr/conges/jurisprudenceconge/materniteetcongesannuels.htm
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
DidineSky 409 messages
DidineSky
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-02-2011 à 15:30
Il n'existe aucune priorité dans la prise de congés puisque c'est au bon vouloir de l'employeur.
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2011 à 16:55
[quote:f2c4238f00="DidineSky"]Il n'existe aucune priorité dans la prise de congés puisque c'est au bon vouloir de l'employeur.[/quote:f2c4238f00] À quelle date prendre les congés payés ? [color=red:f2c4238f00]En l’absence de dispositions conventionnelles ou d’usage, l’ordre des départs en congé est fixé par l’employeur après avis des représentants du personnel, s’ils existent, et compte tenu de la situation de famille des bénéficiaires et de leur activité chez un autre employeur. [/color:f2c4238f00] Cas particuliers [color=red:f2c4238f00] * Les conjoints et les personnes liées par un pacte civil de solidarité (PACS) qui travaillent dans la même entreprise ont droit à un congé simultané.[/color:f2c4238f00] * Les salariés nouvellement embauchés peuvent, avec l’accord de l’employeur, prendre les congés qu’ils ont acquis sans attendre la fin de la période de référence. L’ordre et la date du départ doivent être communiqués par l’employeur à chaque salarié et affichés au moins un mois à l’avance. Une fois fixée, cette date s’impose. Sauf circonstances exceptionnelles, elle ne peut être modifiée ni par l’employeur ni par le salarié dans le mois précédant la date prévue. La notion de « circonstances exceptionnelles » n’est pas définie par la loi ; en cas de litige, c’est aux tribunaux qu’il appartiendra d’apprécier l’existence ou non de telles circonstances (à titre d’illustration, on peut se reporter, par exemple, à l’arrêt de la Cour de cassation du 15 mai 2008). Le salarié ne saurait prendre ses congés à une date ou pour une durée fixée unilatéralement par lui et partir sans une autorisation préalable de l’employeur.
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
DidineSky 409 messages
DidineSky
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-02-2011 à 17:06
Oui je sais c'est bien ce que je dis. Ce n'est pas parce qu'elle a un enfant qu'elle est prioritaire vis à vis de ces autres collègues. Par contre, elle dit qu'elle n'est pas encore pacsée avec son conjoint donc l'employeur n'a pas d'obligation de leur donner des congés simultanés. C'est pas drôle et un peu méchant de la part de l'employeur mais il est dans son droit.
MamandeFurax 2184 messages
MamandeFurax
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2011 à 18:09
[quote:e99770b95c="DidineSky"]Oui je sais c'est bien ce que je dis. Ce n'est pas parce qu'elle a un enfant qu'elle est prioritaire vis à vis de ces autres collègues. Par contre, elle dit qu'elle n'est pas encore pacsée avec son conjoint donc l'employeur n'a pas d'obligation de leur donner des congés simultanés. C'est pas drôle et un peu méchant de la part de l'employeur mais il est dans son droit.[/quote:e99770b95c] Ah merci didine, j'avais donc raison, ce n'est pas parce qu'elle a un enfant qu'elle est prioritaire?! C'est pour moi logique :wink:
Guest797518
450 messages
Guest797518
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2011 à 12:52
Par contre si le mari travaille dans la meme boites, ils sont tenus de donner au minimum deux semaines de congés en commun.
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2011 à 15:17
[quote:5d4ac6247a="rocksane"]Par contre si le mari travaille dans la meme boites, ils sont tenus de donner au minimum deux semaines de congés en commun.[/quote:5d4ac6247a]oui si c le même employeur pour les 2 il on droit au congés simultanée
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.