Conge parental et conge maternite

Discussions

Auteur
Message
marwa08 14 messages
marwa08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-12-2010 à 17:32
Bonjour les filles, Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serai super!! Alors voila, je suis en cpe depuis le 1 er mai 2010. Mon cpe prend fin le 30 avril 2011. Je suis enceinte de mon 3 eme enfant et la dpa est le 9/04/2011. Mon congé maternité doit commencer le 12/02/2011. Et je souhaite arrêter mon cpe pour toucher les indemnités journalières. J'ai contacté la caf qui me dit que je doit leur faire une lettre pour stopper mon cpe afin que la cpam reprenne le relai, la cpam me demande l'attestation de salaire ainsi qu'une attestation de mon employeur indiquant la date de début et de fin du cpe, que doit je faire??? vos expériences et vos conseils sont les bienvenus... :wink:
choupette37 728 messages
choupette37
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-12-2010 à 17:41
bonsoir je ne pense pas t'etre d'une grande aide il me semble que quand on est en congé parental on ne peux pas etre en congé maternité puisqu'on ne travail pas Par contre a l'issu de ton congé parental vu que tu ne retravaillera pas là c'est un congé mat qui prend le relais ? vu que tu es censé reprendre le travail . ça c'etait passé comme ça pour ma frangine elle etait en congé parenta quand elle a eu son 3e enfant et du coup n'a jamais été en congé mat vu qu'elle n'a jamais été active elle a juste renouvellé son congé parental de 3 ans j'espere que des personne plus expertes que moi pourrons t'eclairer d'avantage :wink:
marwa08 14 messages
marwa08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-12-2010 à 17:47
merci de m'avoir répondu choupette!! J'ai bien droit au congé maternité d'aprés la cpam car cela fait moins d'un an que je suis en congé parental.
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-12-2010 à 15:51
Salut En fait la situation du congé mater durant ou juste après un congé parental est assez "spéciale" et dépend du bon vouloir de certaines CPAM de l'accorder ou non... J'étais en congé parental pour BB2 depuis déjà 2 bonnes années qd mon congé mater devait débuter pour BB3 et bien j'ai eu le droit à mon congé mater indemnisé sur les bases de salaire utilisées pour BB2... alors que d'autres, dans une CPAM différente n'y auraient peut-être pas eu le droit qu'elles aient ou non été en congé parental depuis longtps...
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-12-2010 à 15:55
:oops: oops... j'oubliais... J'ai donc basculé du congé parental au congé mater et ai abandonné le congé parental car il n'est pas cumulable avec le congé mater A savoir mon congé mater débutant le 22/09... j'ai perdu l'indemnité de tt le mois de Sept de congé parental!!!
marwa08 14 messages
marwa08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-12-2010 à 16:32
merci mamanheureuse, j'avais bien compris que tous dépend de la volonté des cpam... aujourd'hui j'ai fait un courrier à la drh de mon entreprise, je leur ai demandé d'écourter la date de fin de mon cpe, il finirait donc le 11/02 pour que le 12/02 je sois en congé maternité. J'attends leur réponse, et ensuite je contacterai la caf ... normalement ils devraient pas me refuser ce changement... qu'as tu fournis comme document à la cpam pour t'indemniser?
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2010 à 08:06
A la CPAM on m'a juste demandé > une attest de salaire employeur des 3 derniers mois travaillés > les copies de ces bulletins de salaire (ceux utilisés pour le congé mater de BB2) > une attest CAF qui dit que jétais tjrs en congé parental au début du congé mater Et voilà :wink: On m'a juste dit en Juin qd je m'étais renseignée pour savoir si j'avais ou non le droit à mon congé mater (on m'avait dit "oui" en étudiant mon dossier) qu'il fallait que je sois tjrs en congé parental et que surtt de ne pas avoir repris le boulot à la date de mon congé mater + donné la liste des docs à fournir... Faisant une copie de tous ce que j'envois, j'ai pré-rempli l'attest de salaire dont j'avais gardé une copie vierge comme celle utilisée pour BB2 et l'ai présentée à ma boss pour qu'elle la signe: ainsi > efficacité et gain de tps!!!
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2010 à 08:13
Après faut savoir si ton boss va accepter ou non car s'il fait la subrogation de salaire càd ton patron complète tes indemnités journalières vu que la CPAM indemnise à 80% en maternité, ça va peut-être lui coûter plus cher vu qu'il devra payer 2 employées (toi + celle qui te remplace) Moi, ma boss s'en fichait un peu vu que c'est la CPAM qui me paye... je n'ai aucun complément de sa part :wink: J'espère que tu y auras le droit car le congé mater pour un 3è, c'est super avantageux: en tout 26 sem!!! Et en plus, on cumule des congés payés durant le congé mater contrairement à celui parental!!!
marwa08 14 messages
marwa08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-12-2010 à 09:27
Mamanheureuse, tu es dans quel dpt? Moi du 92, et ce qui m'étonne c'est qu'il me demande de casser mon cpe pour prétendre dés février aux ij. Sans cela je serai indemniser qu'à compter du 1er mai (fin de mon cpe). J'aimerai bien me rendre dans leur locaux avec mon attestation de salaires, mes fiches de paies et l'attestation caf... Mon employeur ne me paye rien, c'est vrai que je me dis qu'il n'y a aucune raison qu'il me refuse cette demande, mais bon ,on ne c'est jamais. Pour faire plus simple je les appelles tout à l'heure. Je te tiendrai au courant :wink: et ça pourra servir à toutes celles qui se posent également la question et qui n'ont pas trouvé de réponses concrètes comme moi (et j'en ai lu des posts sur le sujet dans différent forum)! (c'est vrai que 26s d'ij c'est :youpi:
CHESSILLE 575 messages
CHESSILLE
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-12-2010 à 16:54
Salut les filles, Merci pour ces précieux renseignements. J'ai accouché il y'a 15 jours et je pense au troisième (j aime trop les bébés (horloge biologique 35 ans !!!!!). J'ai aussi décidé de prendre 6 mois de congé parental et me posais exactement la même question : - et si je prenais les 6mois de congé parental qui commencerait le 1er mars, que je tombe enceinte en février/mars. je serai donc enceinte d'à peu près 6mois/7mois, cela voudrait dire que je ne reprendrai pas le travail et qu'à l issue de mon congé parental j'aurais droit au IJ. (d'après ce que j'ai compris c'est au bon vouloir de la CPAM) ? Quelqu'un pourrait m'éclairer svp? Merci.
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-12-2010 à 09:06
[quote:82052bff9c="marwa08"]Mamanheureuse, tu es dans quel dpt? Moi du 92, et ce qui m'étonne c'est qu'il me demande de casser mon cpe pour prétendre dés février aux ij. Sans cela je serai indemniser qu'à compter du 1er mai (fin de mon cpe). J'aimerai bien me rendre dans leur locaux avec mon attestation de salaires, mes fiches de paies et l'attestation caf... Mon employeur ne me paye rien, c'est vrai que je me dis qu'il n'y a aucune raison qu'il me refuse cette demande, mais bon ,on ne c'est jamais. Pour faire plus simple je les appelles tout à l'heure. Je te tiendrai au courant :wink: et ça pourra servir à toutes celles qui se posent également la question et qui n'ont pas trouvé de réponses concrètes comme moi (et j'en ai lu des posts sur le sujet dans différent forum)! (c'est vrai que 26s d'ij c'est :youpi:[/quote:82052bff9c] Je dépends aussi du92 et c'est Nanterre (QG de la CPAM du 92) qui a mis son accord définitif
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-12-2010 à 09:50
[quote:a91378340d="marwa08"]Mamanheureuse, tu es dans quel dpt? Moi du 92, et ce qui m'étonne c'est qu'il me demande de casser mon cpe pour prétendre dés février aux ij. Sans cela je serai indemniser qu'à compter du 1er mai (fin de mon cpe). [color=darkred:a91378340d]C'est normal de casser le CP car le CP + le congé mater ne sont pas cumulables... sinon, faudra que tu attendes la fin de ton CP pour avoir tes IJ mater A partir du moment où j'ai été en congé mater, j'ai averti la caf de ma nouvelle situation alors que mon CP courait encore jusquà fin Fév 11 et mon CP a été stoppé... Mon congé mater débutant le 22 sept, mon CP a pris fin à le 31 Août car il ne peut y avoir de demi mois à la caf donc j'ai dû rembourser l'alloc de Sept du CP[/color:a91378340d] J'aimerai bien me rendre dans leur locaux avec mon attestation de salaires, mes fiches de paies et l'attestation caf... Mon employeur ne me paye rien, c'est vrai que je me dis qu'il n'y a aucune raison qu'il me refuse cette demande, mais bon ,on ne c'est jamais. Pour faire plus simple je les appelles tout à l'heure. Je te tiendrai au courant :wink: et ça pourra servir à toutes celles qui se posent également la question et qui n'ont pas trouvé de réponses concrètes comme moi (et j'en ai lu des posts sur le sujet dans différent forum)! (c'est vrai que 26s d'ij c'est :youpi:[/quote:a91378340d]
marwa08 14 messages
marwa08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-12-2010 à 23:10
J'ai reçu ce matin la lettre en recommandé de mon employeur, il accepte de réduire la durée de mon cpe; il me reste plus qu' à contacter la caf pour les prévenir (je leur ferai une lettre) et envoyé les papiers à la cpam. Encore merci mamanheureuse!!!! :wink:
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-12-2010 à 09:42
[quote:614668e253="marwa08"]J'ai reçu ce matin la lettre en recommandé de mon employeur, il accepte de réduire la durée de mon cpe; il me reste plus qu' à contacter la caf pour les prévenir (je leur ferai une lettre) et envoyé les papiers à la cpam. Encore merci mamanheureuse!!!! :wink:[/quote:614668e253] C'est une super bonne nouvelle :P !!! Bonne fin de grossesse, bon accouchement et surtt bon congé mater... savoure-le car ça file vite: j'en suis déjà dans ma deuxième moitié... il a débuté le 22 Sept et s'achèvera le 23 Mars :wink: Et de rien: j'ai été heureuse d'avoir pu te renseigner et t'aider :wink:
poussine0303 2125 messages
poussine0303
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2011 à 14:50
[quote:1d3a3225f8="*mamanheureuse*"]Salut En fait la situation du congé mater durant ou juste après un congé parental est assez "spéciale" et dépend du bon vouloir de certaines CPAM de l'accorder ou non... J'étais en congé parental pour BB2 depuis déjà 2 bonnes années qd mon congé mater devait débuter pour BB3 et bien j'ai eu le droit à mon congé mater indemnisé sur les bases de salaire utilisées pour BB2... alors que d'autres, dans une CPAM différente n'y auraient peut-être pas eu le droit qu'elles aient ou non été en congé parental depuis longtps...[/quote:1d3a3225f8] c'est bien se qui me semblais aussi que c'etait au bon vouloir des gens,je verrais bien!sinon dit moi tu a pu reprendre un congé parental de 3 ans a l'arriver de ton dernier? merci
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.