Conge pathologique?!

Discussions

Auteur
Message
emycoiff 286 messages
emycoiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-12-2010 à 21:38
salut les filles, voilà enceinte de bébé 2, prévut pour le 1er mars. je serais donc en arrêt maternité le 19 janvier. je sais qu'on a le droit à 15 jours patho avant le congé mat. étant coiffeuse pour ma 1ère grossesse ma sage femme me les a donné sans se poser de question et sans lui demander! à l'époque j'étais bien contente, car très mal au dos et un nerf sciatique qui était bien présent!! et tout le temps debout je ne vous parle pas de l'état de mes jambes! pour l'instant je me sens vraiment en forme et avec les 15 jours patho je serais donc en arrêt le 4 janvier. ma question est la suivante; peut-on reporter les 15 jours patho après le congé mat si je ne les prends pas avant?! merci d'avance pour vos réponses. Emilie
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-12-2010 à 22:36
La prescription d’un congé pathologique doit obligatoirement être effectuée par un gynécologue ou un médecin généraliste. Deux cas se présentent à vous : si l’état pathologique est dû à la grossesse, une période supplémentaire de congé peut être accordée au cours de la période prénatale. Elle n’excède pas 14 jours. Notez que le congé pathologique peut être prescrit à partir de la déclaration de grossesse mais ne peut pas être reporté au cours de la période postnatale. En second lieu, en cas d’état pathologique lors du congé postnatal, celui-ci est alors prolongé de 4 semaines. Il doit également être attesté par un certificat médical comme résultant des suites de couches. Attention, le congé pathologique n’est pas un congé maternité « supplémentaire » mais bien un congé maladie. [b:5dbef3db83]Tiens je t'ai trouvé ça !!![/b:5dbef3db83] :wink:
emycoiff 286 messages
emycoiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-12-2010 à 07:53
merci pour ta réponse. je m'en doutais un peu!! je vais appeler la sécu aujourd'hui pour plus d'information car j'avais cru lire ou entendre quelqu'un me dire qu'il pouvait être accordé avant ou après si pas pris avant!! je vais me renseigner... bonne journée
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-12-2010 à 15:35
Salut Le congé patho "pré" est perdu s'il n'est pas pris qt à celui "post", comme dit plus ht, c'est un arrêt maladie :wink: Rien de rien de - :wink:
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-12-2010 à 22:02
coucou, on les appelles à tort congés, alors que se sont des arrets. Je sais qu'ils sont de moins en moins prescrit car ils sont plutot de confort et les gygy se font de plus en plus controler pour ça. Pour ma part, j'etais trop en forme apres ma cesarienne, donc pas d'arret :(
muriel06 54 messages
muriel06
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-12-2010 à 15:15
J'ai obtenu le congé prétnatale de 15 jours mais il est différent de celui postnatale Si tu prend pas les 15 jours avant tu ne pourra pas bénéficier de 45 jours aprés mais que de 30... J'ai rdv le 4 janvier avec un gyneco qui m'a pratiqué ma cesarienne (different que celui qui ma suivi pendant toute la grossesse car il a fait un infractus il y a peu...) et j'appréhende j'ai bien peur qu'il ne m'accorde pas cet arret postnatale... J'ai l'impression que c'est un peu à la tête du client et selon si on va chez un gygy privé ou de l'hôpital... J'ai vu des femmes en pleine forme l'obtenir et d'autres ayant encore quelques difficultés et allaitant ne pas l'avoir.... De plus apparement la Secu est trés severe sur les contrôle, si elle estime que le congé postnatale n'a pas lieu d'être elle coupe les indemnités... J'en saurait plus le 4....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.