Empecher une reconnaissance ???

Discussions

Auteur
Message
Eowyn 4 messages
Eowyn
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-09-2010 à 14:41
Bonjour, Je souhaiterais vous exposer ma situation. Je suis enceinte de 3 mois et j'ai fait une reconnaissance anticipée suite à des menaces du père de mon enfant. Nous ne sommes plus ensemble et il est en couple avec une femme malsaine. Il ne voulait pas reconnaitre notre enfant mais cette femme le pousse à le faire pour avoir un droit de garde de l'enfant. La connaissant, ça me terrifie que mon enfant puisse l'avoir dans sa vie. Je ne veux pas empêcher le père de faire partie de la vie de notre enfant, mais je ne veux pas qu'il puisse avoir un droit de garde et l'emmener chez lui, donc auprès d'elle. J'ai fait la reconnaissance anticipée pour que le bébé porte mon nom. Et maintenant, je me dis que le seul moyen d'empêcher le père de le reconnaitre, c'est de trouver quelqu'un qui voudrait faire une reconnaissance anticipée avant lui. Je suis paniquée et j'ai peur pour mon bébé. Si je trouve quelqu'un qui accepte de faire une reconnaissance anticipée avant le père, est-ce que ça l'empêchera bien de reconnaitre l'enfant ? Et lors de la déclaration de naissance, qu'est-ce que je risque si je ne donne que ma copie de la reconnaissance anticipée (et pas celle faite par un ami) ? Je vous en prie, éclairez-moi.
saroule 881 messages
saroule
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-09-2010 à 15:47
bonjour, je ne suis pas tres optimiste pour toi,mais si le messieur que tu cites est le pere de ton enfant et qu'il le sait il n'y a pas de raisons qu'il ne devienne pas responsable legal car il poura toujours faire un test adn pour prouver qu'il est le pere.. enfin je ne suis pas juriste mais bon méfie toi quand meme que ça ne te retombe pas dessus apres! a ta place j'irais voir des professionels! bon courage et bonne grossesse
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2010 à 16:03
Les infos sur la reconnaissance: http://vosdroits.service-public.fr/F887.xhtml le site du Service Public [i:e550b0a8a7][u:e550b0a8a7]Principe[/u:e550b0a8a7] Depuis le 1er juillet 2006, lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s'établit différemment à l'égard du père et de la mère. Le père doit en principe reconnaître l'enfant. La reconnaissance peut être faite avant la naissance, dans l'acte de naissance, ou ultérieurement. Elle est faite par acte reçu par l'officier de l'état civil ou par tout autre acte authentique et notamment par acte notarié. La filiation maternelle s'établit automatiquement à l'égard de la mère par l'indication de son nom dans l'acte de naissance. Cette disposition s'applique même si l'enfant est né avant le 1er juillet 2006. Cette indication du nom de la mère n'est pas obligatoire afin de préserver le droit de la mère à demander le secret de son identité lors de l'accouchement. Toutefois, la mère peut reconnaître l'enfant avant la naissance, seule ou conjointement avec le père. En revanche, dès lors que son nom figure dans l'acte de naissance de l'enfant, la reconnaissance postérieure est irrecevable. [u:e550b0a8a7]Acte de reconnaissance[/u:e550b0a8a7] L'acte de reconnaissance énonce les prénoms, nom, date de naissance ou, à défaut, âge, lieu de naissance et domicile de l'auteur de la reconnaissance. L'acte indique également les date et lieu de naissance, le sexe et les prénoms de l'enfant ou, à défaut, tous renseignements utiles sur la naissance, sous certaines réserves (cas où la mère a accouché dans l'anonymat). Il est inscrit à sa date sur les registres de l'état civil. [u:e550b0a8a7]Reconnaissance de l'enfant avant sa naissance[/u:e550b0a8a7] Principe Une reconnaissance de paternité ou de maternité peut être faite avant la naissance de l'enfant. Formalités Il faut se présenter muni d'une pièce d'identité et faire une déclaration à l'état civil. L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L'officier d'état civil lui remet une copie de l'acte que celui-ci présentera lors de la déclaration de naissance. Il est possible de s'adresser à n'importe quelle mairie pour reconnaître un enfant avant sa naissance. [u:e550b0a8a7]Reconnaissance de l'enfant dès sa naissance[/u:e550b0a8a7] La reconnaissance peut être faite par le père à la naissance de l'enfant à l'occasion de la déclaration de naissance, c'est-à-dire dans les trois jours qui suivent la naissance. Elle est alors contenue dans l'acte de naissance de l'enfant. Un livret de famille est automatiquement délivré lors de la naissance du premier enfant. Il faut s'adresser à la mairie du lieu de naissance. [u:e550b0a8a7]Reconnaissance de l'enfant après la naissance[/u:e550b0a8a7] Il est possible de s'adresser à n'importe quelle mairie. Le père peut, le cas échéant, se présenter muni d'un extrait d'acte de naissance de l'enfant, ou, dans le cas où l’autre parent l'a déjà reconnu, du livret de famille. Il est porté mention de la reconnaissance en marge de l'acte de naissance de l'enfant ainsi que dans le livret de famille. A noter : la reconnaissance maternelle postnatale est possible, si la filiation maternelle n'est pas établie à l'égard de la mère, c'est-à-dire lorsque son nom ne figure pas dans l'acte de naissance de l'enfant. Lorsque la mère a remis l'enfant après sa naissance au service de l'aide sociale ou à une oeuvre en vue de son adoption, elle dispose d'un délai de deux mois pour reprendre l'enfant, à condition de l'avoir reconnu. A l'issue de ce délai, l'enfant peut être placé dans une famille en vue de son adoption, ce qui rend toute reconnaissance par les parents de naissance irrecevable. [u:e550b0a8a7]Reconnaissance par le père d'un enfant né dans l'anonymat[/u:e550b0a8a7] Le père peut reconnaître son enfant né d'une mère ayant accouché dans l'anonymat avant la naissance ou dans un délai de deux mois suivant la naissance. S'il ignore les date et lieu de naissance de l'enfant, ce qui empêche que la reconnaissance soit mentionnée sur l'acte de naissance de l'enfant, le père peut saisir le procureur de la République qui recherchera les date et lieu d'établissement de cet acte de naissance. [u:e550b0a8a7] Effets de la reconnaissance[/u:e550b0a8a7] La reconnaissance n'établit la filiation qu'à l'égard de son auteur depuis la naissance de l'enfant. [/i:e550b0a8a7]
Eowyn 4 messages
Eowyn
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-09-2010 à 16:30
Merci pour vos réponses. Je ne veux pas empêcher le papa de voir le bébé. Je veux avant tout empêcher qu'il ait un droit d'hébergement. La procédure pour annuler une reconnaissance est longue et couteuse, j'espère que ça le découragerait. Je n'ai pas de preuve pour prouver devant un juge que sa nouvelle conjointe est mauvaise. Je ne vois que la solution d'essayer d'empêcher le papa de reconnaitre le bébé.
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-10-2010 à 21:46
Bonjour Je ne m'y connait pas trop en tout ca mais j'ai travailler dans un service d'aide social à l'enfance pour l'état. Pour ce qui est de la reconnaissance je ne pourrai pas t'éclairer, et si il l' faite, rien ne t'empêche de prendre contact avec un assistante social, si tu es sur pour sa compagne bizarre, qui elle évaluera la situation et si besoin est question hébergement pourra saisir le Juge des Enfants. Celui ci mettra alors en place les interdictions, autorisations et tout ce qui s'en suit. L'évaluation par l'AS prend max 3 mois. Pour le reste c'est beaucoup plus rapide. Sinon je crois que tu peux contacter aussi directement le Juge des Enfants mais après je ne sais pas trop comment est traité la chose.. Voila j'espère t'avoir aider. Bon courage à toi et bonne grossesse :)
Eowyn 4 messages
Eowyn
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-10-2010 à 22:49
Merci Maay pour ta réponse. Il y a eu de nouveaux épisodes depuis. J'ai été harcelée par cette femme. Elle m’envoyait des messages haineux et me rappelait qu'elle était là lorsqu'elle rendait visite à mon ex (il ne vivent pas encore ensemble). J'ai demandé plusieurs fois à mon ex de lui dire d'arrêter. Elle a continué et il la soutient parce qu'il pense que je mens. Quand j'ai dit que j'irai voir la police si elle continuait, elle s'est moqué de moi. Et ça me terrifie de savoir que dans deux semaines elle vivra à 500 mètres de chez moi. Alors j'ai déposé une main courante. Depuis que la police l'a contactée, silence radio de sa part. Je crois que la police lui a foutu assez la trouille pour qu'elle me laisse tranquille. Le papa m'a dit qu'il a décidé de ne pas reconnaître le bébé pour "continuer sa vie avec le moins de peine", comme il dit. Il ne souhaite pas faire partie de la vie du bébé non plus, d'après ce qu'il dit. Donc s'il ne change pas d'avis, je n'aurai plus à avoir peur que mon bébé soit entre les mains de sa compagne, ni qu'il parte dans son pays et y laisse le bébé. Sauf que quelques temps après m'avoir dit qu'il ne voulait pas reconnaître notre fils, le papa a accepté l'idée d'une médiation et est allé rencontrer une médiatrice. J'en ai été très surprise. J'ai rencontré, à mon tour, la médiatrice pour avoir une explication de la médiation. Et nous devrions nous voir tous les trois dans deux semaines. En sortant du RDV avec la médiatrice, j'étais démoralisée. Ç'a été difficile émotionnellement de lui raconter ce qui s'est passé ces derniers mois (et encore, je n'ai pas tout dit). Et ç'a été dur de l'entendre dire que si le papa change d'avis concernant la reconnaissance (elle m'a clairement dit qu'elle n'était pas pour que les enfants ne soient pas reconnus et qu'elle lui avait bien expliqué ses droits et devoirs s'il reconnait l'enfant), aucun JAF ne serait en ma faveur pour faire en sorte que mon fils ne puisse pas être en contact avec la compagne malgré tout ce qu'elle a fait. J'ai naïvement cru qu'il a voulu faire appel à une médiation dans le but d'améliorer la communication entre nous pour le bien-être de notre fils. Et vu les derniers mails qu'il m'a envoyé, je me rends compte qu'il n'en a pas envie. Du coup, je ne comprends pas dans quel but il a accepté la médiation. J'ai peur de tomber dans un nouveau piège.
nouillette34 2153 messages
nouillette34
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-10-2010 à 09:08
[color=indigo:fdf9a8f73c][b:fdf9a8f73c]coucou alors je peux te donner quelques infos, d'abord, je ne veux pas être pessimiste mais il te dit qu'il ne veut pas reconnaitre l'enfant mais penses tu qu'il est franc avec toi? il peut le reconnaitre bien après sa naissance... ensuite si les soucis persistent, tu peux saisir le JAF : juge aux affaires familiales qui lui statuera des positions a prendre, des droits de visites et autres professionnellement je bosse auprès de jeunes majeurs placés en maison d'accueil et il est courant de traiter ce genre de situation après il y a aussi la dimension parentale a prendre en considération, la position de l'enfant la dedans ne pas "être reconnu" est souvent difficile pour l'enfant mais je pense que tu as bien réfléchis a la question et je pense que tu feras le meilleur pour ton enfant bonne grossesse :)[/b:fdf9a8f73c][/color:fdf9a8f73c]

Nouillette la coquillette

Eowyn 4 messages
Eowyn
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2010 à 19:42
Je ne peux pas être certaine qu'il est franc. Il m'a tellement menti que je ne sais plus si je peux le croire. Je ne veux pas l'empêcher de voir son fils s'il le souhaite. Mais j'espère qu'il ne le reconnaîtra pas pour pouvoir protéger mon fils de sa compagne. Ce ne sera peut-être pas facile pour mon fils de ne pas être reconnu par son père mais je lui expliquerai de mon mieux que c'était pour le protéger. Je pense qu'il pourra le comprendre si son père fait au moins un peu partie de sa vie.
elseb07 241 messages
elseb07
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2010 à 09:59
coucou c'est difficile comme situation, il faut que tu garde tout les textos et autres menaces de la nouvelle copine du papa je pense, la main courante etc pourrais peut etre te servir pour faire appel à un juge je ne pense pas non plus que bloquer la reconnaissance paternelle soit une bonne chose, meme si tu pense faire au mieux pour le bien de ton fils, c'est son père malgré tout et il a des droits et des devoirs en tant que tel.... dans tout les cas il faudra passer devant un juge pour qu'il decide des droits de visites et des conditions, enfin si le papa veut le voir sauf si il y renonce ou que venir le voir chez toi lui convient je pense que plutot qu'essayer de trouver comment l'empecher de reconnaitre votre enfant il vaudrait mieux trouver comment faire en sorte que tout se passe bien meme si pour toi c'est difficile, il faut penser à ton fils, et si vraiment cette femme est le mal il s'en apercevra bien un jour ne t'en fais pas
calendrier grossesse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.