Ai-je le droit

Discussions

Auteur
Message
08020502 66 messages
08020502
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2010 à 18:38
Bonjour, voila ma situation, J'ai demissionné en juin 2008 car j'ai eu un garçon en janvier de la même année. En 2009 (juillet) j'ai accouché d'une petite fille. Ajourd'hui mon fils a 30 mois et ma fille 13 mois. Je ne travaille pas depuis car j'élève mes enfants et je vis de mes allocations ( ce qui est juste pour vivre )Une amie m'a dit que je pouvais etre en congé parentale. je ne savais pas car on ne m'a jamais renseigner à ce sujet et je croiyais qu'il fallait etre embauché pour y avoir droit. Que dois je faire pour le savoir et quelles sont les démarches à faire, combien peut on estimer le cout tota et a partir de quand démare mon congé?. Merci
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2010 à 19:01
Salut Le mieux est de contacter directement La CAF :wink: Bon courage :roll:
zazou77 164 messages
zazou77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2010 à 20:36
Kikou, C'est vrai que le mieux est de te renseigner directement auprès de ta CAF. Par contre, je sais qu'il faut avoir travailler un certain nombre de trimestre au cours des dernières 4 années; donc ça risque d'être un peu délicat dans ton cas. Maintenant, je ne sais comment, la CAF calcule et si, par exemple, le chômage peut être pris en compte comme période d'activité. Bizz
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2010 à 21:14
Voici les infos provenant du site de la CAF : vous devez avoir au moins un enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004, ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant depuis cette date avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle : pour 2 enfants, dans les 4 années qui précèdent : - la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité - la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant. Ceci est valable jusqu'au mois précédent les 3 ans de votre plus jeune enfant. Maintenant seule la CAF peut vous répondre précisément si vous avez droit à ce complément de libre choix d'activités (pour le 1er enfant, je sais qu'ils ne prennent pas en compte les périodes de chômage mais pour 2, je ne sais pas ce qu'ils prennent en compte et pas)
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2010 à 21:16
[quote:74bd75e694="coconut sbh"]Bonjour, voila ma situation, J'ai demissionné en juin 2008 car j'ai eu un garçon en janvier de la même année. En 2009 (juillet) j'ai accouché d'une petite fille. Ajourd'hui mon fils a 30 mois et ma fille 13 mois. Je ne travaille pas depuis car j'élève mes enfants et je vis de mes allocations ( ce qui est juste pour vivre )Une amie m'a dit que je pouvais etre en congé parentale. je ne savais pas car on ne m'a jamais renseigner à ce sujet et je croiyais qu'il fallait etre embauché pour y avoir droit. Que dois je faire pour le savoir et quelles sont les démarches à faire, combien peut on estimer le cout tota et a partir de quand démare mon congé?. Merci[/quote:74bd75e694] Petit complément : les démarches : faire une demande auprès de la CAF qui vous demandera de fournir différents documents donne droit à 374 € si vous touchez la paje (ce qui est probablement le cas) à partir de quand : quand le dossier sera monté et accepté (pas d'effet rétroactif)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.