Une question sur le conge parental

Discussions

Auteur
Message
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-06-2010 à 20:16
bonjour, Je viens vous demander combien perçois ton lorsqu'on prend son congé parental de 3ans avec 2enfants. J'ai très envi de bb2 mais on va devoir attendre car pas top pour le recevoir Enfin bref, je me pose la question car pour mathéo je l ai pris 6 mois mais raid financièrement. Donc je me demande si ca sera pareil? avons nous encore que 552euros? ou plus pour 2? Merci de m eclairer dans l espoir que ca soit plus :lol:
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2010 à 20:49
Hello, alors normalement, tu perçoit toujours cette somme, aproximatif hein, plus les alloc fam.pour deux enfants, soit environ 120 euros mais il me semble que si tu ne prend QU'UN AN de cp, tu est indemnisé a hauteur d'environ 750 euros par mois, plus alloc fam. Va sur le site de la CAF tout est bien expliqué :wink:
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-06-2010 à 21:03
merci pour ta reponse s1977 car j avais pas penser qu on avais des allocations familiale quand on a 2enfants :D ce que je comprend sur le site de la caf qui dit :arrow: Vous avez plusieurs enfants à charge Vous le recevrez à partir du mois suivant : la naissance l'adoption l'accueil la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption l'arrêt de votre activité ou le début de votre activité à temps réduit et [u:218dd77bf6]jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire de l'enfant.[/u:218dd77bf6] Par contre ok on touche 374 euros... pour le garder et 177 euros.. par enfant il me semble ! :? ca ferai donc 374 + (177x2)= 728 environ plus allocation 123 ... :zen: dur de comprendre :lol: Lol c est compliquer, si quelqu un peut m eclairer ca serai vraiment cool :ok:
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2010 à 21:35
[quote:72dedb79cf="taelitia"] par enfant il me semble ! :? ca ferai donc 374 + (177x2)= 728 environ plus allocation 123 ... :zen: dur de comprendre :lol: Lol c est compliquer, si quelqu un peut m eclairer ca serai vraiment cool :ok:[/quote:72dedb79cf] [color=indigo:72dedb79cf]Bonsoir ! Non non non :non: tu ne toucheras jamais 2 fois une même prime à la CAF même si tu as 2 enfants ! :lol: Pour faire "simple", on va essayer du moins : Pour un CP avec 2 enfants, tu auras : --> la prime PAJE de base jusqu'aux 3 ans de ton enfant, environ 177€ (et ce, UNE SEULE FOIS même si tu as 2 enfants de moins de 3 ans, la prime est par foyer en fait, et "concerne" le dernier de tes enfants, donc jusqu'aux 3 ans de ton dernier en gros) --> un complément de libre choix d'activité, au prorata de ton CP, qui varie donc de 374€ et des poussières si tu arrêtes complètement de bosser à un peu moins si tu ne prends ton CP qu'à temps partiel (pour exemple, moi qui suis en CP à 50%, je perçois pour cette prime là environ 241€). --> les allocations familiales, de 120€ et des poussières, qui sont versées à partir de 2 enfants. Pour l'histoire du CP plus court, d'1 an, mais mieux indemnisé, je ne sais pas si vous ne confondez pas avec le COLCA, qui n'est valable qu'à partir du 3ème enfant, et non de 2 :? Voilà, si vous avez d'autres questions.... :wink: Bonne continuation ! :hey:[/color:72dedb79cf]
hmida 1140 messages
hmida
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2010 à 22:07
salut les 177 euros c jusqu'àu 3 ans de l'enfants, et si tu as bb, 2 et que ton 1er n'a pas encoreeu 3 ans tu touche qu'une seule fois la paje je touche en ce moment le congé parentale, donc e tout 674 euroscomprends 123 d'alloc, 177 de paje +374 de congé parentale, moi j'ai du casser mon congé parentale pour travailler, ensuite je l'ai repris tranquillement car ma fille n'a pas encore 3 ans par contre je ne sais pas si tu es en parent isolé ou non donc la c'est different et l congé parentale tu en beneficie après lrd 3 ou 4 mois de congé maternité et c'est toujours décalé d'un mois par ex pour le mois de janvier tu sera payé en février etc...
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-06-2010 à 22:14
Merci les filles, J avoue etre ecoeurer ... :evil: Deja je me disai etre priver pour mon 1er car on a vécu très mal les 6mois car très serrer financièrement mais je vois que pour le 2ème ca sera pareil :cry: Je vois pas pourquoi on cotise si c est pour etre obliger d arreter car gagne pas assez en congé :(
nannoune 950 messages
nannoune
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-06-2010 à 08:19
774 euros allocation familliale + conges + paje
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-06-2010 à 08:20
Ca serai deja mieux mais comment arrive tu a ce calcule? Merci pour ton eclairage :lol:
nannoune 950 messages
nannoune
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-06-2010 à 08:40
oups je viens de faire une erreur jsuis desoler ces 674 et non 774 :oops: Allocations familiales 123,92 € Allocation de base - Paje 177,95 € Complément de libre choix d'activité - 374,17 €
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-06-2010 à 08:45
Pas grave ca m etonner un peu mais bon :lol: On a bien droit d esperer :wink:
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-06-2010 à 11:30
Non "Peggy" je n'ai pas confondue avec le COLCA (bien different du CLCA), seulement, c'est vrai que ce n'est possible qu'a partir du 3e :cop: autant pour moi :oops: :wink: Taelitia, alors, c'est un peu plus clair maintenant :?: :wink:
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-06-2010 à 15:27
[color=indigo:e755af692e]Bonjour ! :hey: [/color:e755af692e] [quote:e755af692e="S1977"]Non "Peggy" je n'ai pas confondue avec le COLCA (bien different du CLCA), seulement, c'est vrai que ce n'est possible qu'a partir du 3e autant pour moi [/quote:e755af692e] [color=indigo:e755af692e]Ah, tu me rassures, car autrement, je n'étais pas au courant, mais ça aurait pu être une "nouveauté", c'est sûr, vu tout ce qu'on entend en ce moment sur le congé parental, ça finira par changer tôt ou tard. En tous cas, si ça avait été à partir de 2 enfants, ça m'aurait donné à réfléchir, je crois :think: :wink:[/color:e755af692e] [quote:e755af692e="taelitia"]Merci les filles, J avoue etre ecoeurer ... :evil: Deja je me disai etre priver pour mon 1er car on a vécu très mal les 6mois car très serrer financièrement mais je vois que pour le 2ème ca sera pareil :cry: Je vois pas pourquoi on cotise si c est pour etre obliger d arreter car gagne pas assez en congé :([/quote:e755af692e] [color=indigo:e755af692e] Dis-moi, pourquoi ne songes-tu pas à prendre un CP à temps partiel ? J'ai calculé pareil que toi lorsque j'ai eu ma 2ème puce, et financièrement, m'arrêter complètement de bosser aurait été super dur (surtout qu'on vient d'être propriétaires, alors rembourser le crédit avec seulement les revenus de mon mari + la Caf, bof bof :? et puis le crédit n'aurait peut-être même pas été accordé :cpa: ) Pour ma 1ère, j'avais aussi fait comme ça : CP de 6 mois MAIS à 50% seulement. Là, financièrement je m'y retrouvais vraiment :) Je ne perdais pas grand chose ! Pour ma 2ème, j'ai re-calculé, mais idem, j'ai trouvé que le plus intéressant serait le CP à mi-temps aussi. Je bosse donc à 50% (j'ai pu cumuler 2,5j d'affilée, ce qui m'arrange, je bosse du lundi au mercredi midi) et ensuite long w-e avec mes puces ! Elles vont à la crèche pendant les 2,5j où je bosse. De leur côté, ça leur permet aussi de voir "autre chose"... quant à moi, j'avoue que c'est vraiment la solution qui me convient, car je me sens aussi reconnue ailleurs qu'en tant que maman :) Côté finances, je n'y perds pas grand-chose au final. Je touche mon demi-salaire (environ 650€) + 540€ et quelques de la Caf (paje 177 + alloc fam 120 + CLCA 240). Bien sûr, si on gagne 3000€ par mois, ça ne vaut pas le coup, on y perd beaucoup c'est clair ! :lol: Mais là, c'est vraiment intéressant, je trouve, aussi bien niveau finances, que niveau gestion boulot/enfants, car on profite quand même très bien de nos bébés pendant les jours où on est à la maison (surtout si on arrive à organiser nos horaires de boulot comme ça nous arrange). Pourquoi ne penses-tu pas à cette solution ? :wink: Bon courage en tous cas, pour ton choix ! :hey:[/color:e755af692e]
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-06-2010 à 19:54
Oui c est vrai que c est a partir du 3eme enfants maintenant que vous le dite :) . Par contre le mi temps actuellement le mi-temps c est pas possible car interimaire. donc je sais jamais combien je vais bosser dans le mois :? mais si le cdi vient a moi lorsqu on sera en essai bb2 bah j y songerai car c est plus interessant ce que tu me dis Peggy :lol: C'est plus clair maintenant merci les filles 8)
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2010 à 21:57
coucou je me rajoute dans la discussion car je vois qu'il y a des pro du congé parental! :lol: alors je vais avoir bb2 en décembre et je souhaite prendre un congé parental à temps partiel. Le mi temps serait idéal, 750€ de salaire, 123+ 177 et le CLCA à 240 je crois. Ma question porte sur la paje, comme je travaillerai 2 jours par semaine il faudra bien faire garder les loulous et sur le site de la caf ils disent que c'est cumulable avec l'aide de la paje, mais que le mi temps doit rapporter au minimum 778€ par mois ce que je n'atteins pas :x ! et si je bosse plus de 17,5H je touche moins du CLCA mais j'ai droit aux 278€ d'aide pour la garde de la paje??????? avez vous déjà fait le calcul pour savoir ce qui était valable? merci de votre aide par avance! sandrine
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2010 à 22:10
youyou les 778€ c'est les revenus du foyer si tu es en couple, donc il faut ajouter a ton salaire celui de ton conjoint. Si tu es seul tu doit gagner 389. Selon la CAF : Vous devez avoir une activité professionnelle minimum, si vous êtes salarié cette activité doit vous procurer un revenu minimum de : 389,20 € si vous vivez seul 778,40 € si vous vivez en couple (qu'il y ait un ou deux salaires)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.